• Page :
  • 1

SUJET :

choix entre un semi rigide ou coque alu 22 Jan 2017 03:53 #613448

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis entre un semi rigide de 7 mètres et une coque alu.
Je recherche un bateau pour mettre à l'eau sur la plage (pafois seul) et j'ai un peu peur d'abimé la coque du semi rigide et pire les boudins.
Y a t il des personnes qui ont déjà eu ces types de bateau?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 22 Jan 2017 08:39 #613452

Si mettre a l'eau un bateau de 7M est facile sur une cale, il est tout autrement sur une plage!!
C'est une des raisons pour laquelle je reste sur une taille raisonnable pour la facilité de mise à l'eau et la mobilité sur route ( pas de tracteur). La deuxième étant la consommation vu le nombre de sorties cela exploserait le budjet essence !
Sur le cotentin c'est une des façon courante de mise à l'eau, avec cette taille de bateau c'est chariot de plage surbaissé et tracteur ! Certains le fond en 4x4 avec un magnifique Zeppelin sans deteller l'eau lechant les portières !! Assez moyen !!
Si tu choisi un sr ne prend pas in coque en V trop prononcée, le centre de plongée beach utilisé de gros bombard avec des tracteurs 4roues motrices.
En coque alu la majorité est à fond plat les pêcheurs pro le font glisser sur le sable pour les remonter !
Si tu mes à l'eau seul fait le à marée montante !
Pour remonter un bateau si tu as des vagues il faut l'écouter en travers pour pouvoir le remonter sans danger(pas de vague qui pousse brutalement au cul!).
L'idéal est de le faire avec d'autres au début de bien connaître la ou les plages que tu comptes , sable mouillé, sable sec à franchir,galets...
Seul il faut avoir de la technique, bien regarder aussi les trains de vagues lorsqu'il y a de la houle!
Et ne pas se faire avoir par la marée, il y a une belle photo d'un vieux essayant de pousser un bombard stoche dans la vase qui fait pitié ( surement un touriste de l'intérieur des terres qui ne connaît rien à la mer ::M-))
Avant de partir sur ce type de mise à l'eau de gros bateau réfléchis bien surtout si tu n'as jamais pratiqué !
Tu aller à Pirou plage au printemps (bulotier et cascadeurs) tu y s de nombreuses mise à l'eau telle que tu veux faire !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 22 Jan 2017 17:36 #613468

Bonjour à tous
Je mets à l'eau à PIrou justement.
Tracteur et chariot de mise à l'eau obligatoires. Après 7 m ça commence à être chaud dès qu'il y a un peu de houle. Les pros ont un timing ; ils s'arrangent pour rentrer alors que le chariot est un peu sous l'eau et rentrent en direct sans descendre du boat.

Je l'ai fait avec un sb 6.50 gérable avec les bonnes conditions.
Au-delà un peu chaud à mon avis que ce soit alu ou SR.
Bullitt 50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 22 Jan 2017 17:43 #613470

En dehors de problemes de mise a l'eau

Tu as Les SR a coque alu comme les Highfield ... aussi...(zont les boudins en NH..)

A voir :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 23 Jan 2017 07:44 #613484

Merci pour les commentaires.
J'ai prévu un tracteur 4 roues motrices et un chariot pour mettre à l'eau. La coque alu pèse 850kg + 200kg de moteur + 100kg d'essence...... je devrais arriver à un ensemble d'environ 1300kg.
Je pense que par beau temps, sans trop de houle, ça peut se faire seul. J'ai vu une personne mettre une coque de 7 mètres (environ 2 tonnes) seul à l'eau. Il était très bien organisé!
Je vais essayer de voir comment font les pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 23 Jan 2017 09:39 #613489

Penses à treuil hydraulique, en milieu marin il n'y a pas plus efficace et rapide (sur le bon coin il y en a) il faut du costaud et fiable pas une chinoiserie pour les sorties dominicales avec une bouée Gifi !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 23 Jan 2017 10:27 #613493

C'est Vraiment marrant de voir comment certain ici parle de leur propre matériel ??

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-



il et ou Atoll, il est ou Atoll !! Atoll !! ................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

choix entre un semi rigide ou coque alu 24 Jan 2017 13:30 #613533

Par curiosité tu as des vues sur quel bateau François ?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 24 Jan 2017 14:13 #613540

J'ai pas un très gros budget, pour l'instant je regarde le Gosselin GP710.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 24 Jan 2017 15:16 #613553

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1039
Salut François,

Tes manœuvres de mise à l'eau et de récupération du bateau se faisant sur une plage de sable, une coque en polyester ne risque pas grand chose. Néanmoins, l'alu est un matériau costaud et qui se répare facilement. Je comprends que tu sois attiré par ce type de construction, vu ton programme de navigation.

Si tu veux du SR à coque alu à des prix abordables et de qualité, je te recommande les productions françaises des marques Nethuns (dans le 17) ou Francqueville (dans le 13). Tu joins ainsi la solidité d'une coque alu avec la sécurité d'un SR. Les coques chinoises Highfield sont de qualité médiocre à côté des modèles de ces deux marques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 24 Jan 2017 16:01 #613559

francois50 écrit: J'ai pas un très gros budget, pour l'instant je regarde le Gosselin GP710.

un grand classique de la région (tu du même secteur que moi) dont la solidité est exemplaire nombre de professionnels les utilisant !
sinon mais avec un gros budget il y a un mixte alu/SR:
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

choix entre un semi rigide ou coque alu 24 Jan 2017 17:36 #613570

Tu es où Nitro78?
Il y a 10 ans j'ai pas mal navigué sur grandcamp. Maintenant je suis à coté de Granville.
As tu déjà essayé un Gosselin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 24 Jan 2017 17:41 #613571

francois50 écrit: Tu es où Nitro78?
Il y a 10 ans j'ai pas mal navigué sur grandcamp. Maintenant je suis à coté de Granville.
As tu déjà essayé un Gosselin?

Salut je suis sur le Nord!!! Grampcamp de temps en temps pour certaines épaves mais maintenant un peu trop de monde y va, je préfères celle de la cote ouest bien moins connues et fréquenté (plus facile de trouver une épave posée sur du sable qu'au milieu de roches!) et l'eau est plus claire et chaude (ma moitié apprécie ce dernier points!!)
Gosselin j'ai un pote qui a eu un , en petite taille, un peu trop bruyant sur l'eau pour la pêche aux leurres le principal défaut des coque alu! sinon copain pêcheur pro et plongeur depuis 40 ans sur utah beach en utilise (casiers et filets donc bien charger et civelle à la saison) il met à l'eau seul au tracteur d’où ma connaissance de ce type de mise à l'eau (contrairement à MR je sais tout!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

choix entre un semi rigide ou coque alu 24 Jan 2017 18:35 #613584

Je connais un peu le secteur entrre ouistreham et barfleur (mon ancien secteur de peche), je faisias beaucoup de pêche sur épaves entre 15 et 30 milles de la cote.
Maintenant je dois découvrir la cote ouest du cotentin (chausey, les minquiers...).
Dans le calvados je n'avais pas de problème pour trouver une épave et être seul dessus, surtout à plus de 20 milles de la cote.
ça donne quoi les épaves du coté ouest du cotentin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre un semi rigide ou coque alu 25 Jan 2017 15:55 #613620

En épaves côté français on a le 3 mat edouard bouvier qui date de1880, et ce de la bataille dite des anglais en 1795 (un convoi français attaqué par les anglais)
Sinon côté britannique quelques navires de guerre et des vapeurs principalement sûr les minquiers, ecrehous et jersey
Ces épaves ne sont pas poissonneuses plus pour la visite !
Pour le poisson celle autour d'aurigny seront plus intéressantes !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner