• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Un bateau plus grand ca tape moins ? 21 Aoû 2016 21:33 #605583

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonjour

Actuellement processeur depuis 4 ans d'un zodiac pro 500 (4,70m) avec un 60cv eTec nous trouvons que lorsqu'il y a un peu de clapot il a tendance à taper ou secouer.

Le retour Sanary Pradet ou Porquerolle Pradet cette semaine a été "sportif" du moins pas très confortable.

Nos voisins de pendille avait un Capelli 505 et nous avons croisés pas mal de 530.
Du coup ma femme me dit "tu crois qu'un plus grand taperait moins ?"

D'où ma question :
Pensez vous que 30 ou 60 cm de plus changent les choses ?
Surtout pour prendre notre fille pour les vacances (4 ans l'année prochaine) car la ça me paraît pas bien pour elle.

De plus question bonus si la solution de 5/5,50 est la bonne pour vous y aurait il certains marques/modèles que vous me conseilleriez ou au contraire qu'il vaut mieux éviter ?

Actuellement j'ai en tête les medilne, les Capelli 505 ou 530 ou lomac.
Le seul "hic" avec les Capelli serait qu'ils semblent vendu exclusivement avec des Yam et j'aurai bien repris un eTec notamment vue le coût de l'entretien annuel des Yam et 4T

Sachant que je cherche un bateau agréable pour la balade (balade à la journée type Porquerolle avec balade sur l'île et pique nique baignade ensuite), avec des coffres pour éventuellement mettre le matériel de plongee et quelques tour en ski ou bouée sur lac.

Merci pour vos avis éclairés.
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 21 Aoû 2016 21:55 #605584

Salut, l'entretient d'un 4tps n'est pas plus cher qu'un 2 tps. L'huile que tu vidange sur un 4tps 1/an équivaut à l 'huile que tu crame sur ton 2tps au cours de l'année, tu rajoute un filtre à huile en + ça va pas chercher loin. Sur les yam entre autres une distri tout les 5ans à 150 euros. Le reste c'est pareil qu'un 2tps. J'aurais même tendance à dire que les 4tps sont plus rustique les 2tps id d'aujourd'hui, un comble quand même.
Aujourd'hui un bateau équipé d'un 4tps est plus facilement revendable qu'un 2tps. Le 2tps (carbu) a été décrié du fait de sa conso et c'est dans l'esprit des gens , même si ce n'est pas la réalité des 2tps id.
L'intérêt du 2tps c'est son caractère sportif et nerveux, après chacun fait comme il veut en fonction de ses besoins et la réalité du marché.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 21 Aoû 2016 22:03 #605586

Effectivement, plus grand ça tape moins, mais la carène est aussi importante,penser à la défection des vagues avec une proue plus affutée. Le Lomac : très bien. Un 6 m serait idéal.
Cordialement.*
Robert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 07:58 #605591

Je ne puis que rejoindre 1181: j'ai eu depuis 1989 le 2000 (4,30, puis le 460 IN, puis le 500 IN et enfin le 565: à chaque fois, j'avais l'impression d'avoir non pas 30 ou 40 cm de plus, mais LE DOUBLE!

Avec le 565 je suis sorti par toutes les mers: il a du "TAPER"sérieusement 3 ou 4 fois, pas plus. J'ai piloté une fois un 670: ça ne doit craindre aucune mer, ces TRUCS là

Je ne donne pas mon avis sur le 600 (auquel il faut je dirai 130 CV ), mais avec le 565 et 100 CV Yam tu ne saurais (au sens belge du verbe! :sc)) :sc)) ) être déçu !!!!!!

J'ai repris maintenant un 500 qui a une carène extraordinaire et qui "passe" à merveille, MAIS les 65 cm en moins, ô on les sent manquer, oui!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 10:22 #605596

En fait, c'est la conjonction de 2 facteurs, plus c'est long, plus c'est lourd, et moins ça tape.

Mais un petit bateau qui a tendance à taper dès qu'il y a un peu de clapot, il y a aussi moyen de transformer le cabri avec quelques artifices.

A mon sens, le poids compte tout autant que les 50 cm de plus en longueur. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 11:53 #605600

Certes! Une bonne gueuse sur les coussins à l'avant !!!!

::t- ::t- ....................................... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

en plus, là tu gagnes en largeur, donc en stabilité!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tototldi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 12:38 #605602

<< "tu crois qu'un plus grand taperait moins ?" >>

Bin vi c'est dans la logique des choses ........

Apres ..faut bien se dire que meme si t'as le plus grand bateau du ponton ça ne voudra pas dire que tu peux naviguer par n'importe quel temps...il y aura toujours une limite......

JL tu nous dis: << Avec le 565 je suis sorti par toutes les mers: il a du "TAPER"sérieusement 3 ou 4 fois, pas plus.>>

Q'entends tu par "toutes les mers" jusqu'a mer "9" ::w- (+ de 14 m) et vent Force 12 aussi je suppose ..

Perso seul dans mon 5,5M 15/20 nds de vent contre courant 0,9 M de clapot en moyenne l'hélice a tendance a sortir de l'eau a chaque vague..(vitesse 23nds )

Et c'est plutot sportif et fatiguant :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 12:52 #605603

OUI BIEN SUR
"l'ideal" (il n'y a pas de bateaux idéal ..quoi que ) c'est un 600/650
On est passé par le même programme que toi
Du 480 au 770 en 15 ans
tu vois ce qu'il t'attend LOL
Apres à longueur égal il y a des marques et des modèles qui tapent moins que d'autres
Pour avoir teste pas mal de marque et navigue de concert avec pas mal d'autres sr
Une carene m'avait fortement impressionné
Le JBoat 650
Et également le Zodiac Med 2 (ancienne génération le nouveau connais pas )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 12:55 #605604

Surtout pour prendre notre fille pour les vacances (4 ans l'année prochaine) car la ça me paraît pas bien pour elle.


Nous avons fait le tour de Corse avec notre fille de 5 ans avec un 5,50 donc tu chipotes l'ami ::r- ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: panou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 14:25 #605610

Ulysse!!!! force 12 !!!!

En Méditerranée, une forte mer c'est surtout non pas les creux, mais la longueur d'onde qui détermine l'inconfort, voire le risque.

Dans l'Océan Indien, nous avions presque en permanence des creux de 5/6 mètres! mais avec une longueur d'onde de 50 / 60 mètres, c'était du calme plat!

Devant Bizerte ou le Cap Creus, lorsque tu as 1,50 de creux avec 3ou4 m de longueur d'onde, ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ça tabasse!!!!

(toutes les mers! c'est ça! ::L- ::L- ::L- ::L- )

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 20:36 #605626

Effectivement, la longueur d'onde est un facteur important.

Le poids aussi est important. En Bretagne, la mer est rarement calme, et je trouve que le passage en mer de mon Pro Open est plutôt pas mal car il est lourd (et c'est rien de le dire). Il passe au travers du clapot sans broncher (raisonnable le clapot) et ne rebondi pas dessus (et la on apprécie son embonpoint ::e- ).

Avec 60/70cm de plus tu sentira la différence. Mais elle sera minime. Avec 1m/1,2m de plus, c'est une autre histoire. Mais la encore (comme précisé plus haut), tout dépend de la carène ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 21:23 #605630

Plus le bateau est gros et plus la vague est haute .....

faut adapter l'allure à l'état de la mer ....et tout va bien
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 23:11 #605637

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir et merci pour ce retour sur l'entretien des 2/4T.

En fait j'ai vu le programme Yamaha sur les 6 première années à coup de 300/400€ par an.

Sur mon etec j'en suis loin ... 1 bidon d'huile a 70€ par saison et 1 révision au bout de 3 ans à 400€

Mais peut être que je me trompe ... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 23:13 #605639

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Cool ça ça me plairait bien ::K+)

En combien de jours / étapes peut on faire ce tour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 23:15 #605640

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Cool ça ça me plairait bien ::K+)

En combien de jours / étapes peut on faire ce tour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 23:18 #605641

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir et merci pour ce retour sur l'entretien des 2/4T.

En fait j'ai vu le programme Yamaha sur les 6 première années à coup de 300/400€ par an.

Sur mon etec j'en suis loin ... 1 bidon d'huile a 70€ par saison et 1 révision au bout de 3 ans à 400€

Mais peut être que je me trompe ... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 22 Aoû 2016 23:26 #605644

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Oups désolé pour les doublons !

Quant vous parlez de carène anglaise ou profonde ... De quoi parlez vous exactement et comment le voir ?

C'est l'angle de du V ? Car tous les vendeurs vendent des V profond !

Quelles marques ou modèles sont les plus représentatifs ?
Car j'ai pas l'impression que la carène de mon pro 500 parle bien l'anglais ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 23 Aoû 2016 09:46 #605655

Gruick écrit:
Le poids aussi est important. En Bretagne, la mer est rarement calme, et je trouve que le passage en mer de mon Pro Open est plutôt pas mal car il est lourd (et c'est rien de le dire). Il passe au travers du clapot sans broncher (raisonnable le clapot) et ne rebondi pas dessus (et la on apprécie son embonpoint ::e- ).


salut Gruick ::r-

C'est ce que je croyais aussi ::K+)

Jusqu'a ce que je trouve "autre chose" de complètement different :rB:+)
certes comme le dit Panou, le Pro Open est un "bon" bateau ...

J,en ai eu un pendant quelques années et je dois avouer que je l'ai poussé très loin dans se possibilités en allant régulièrement naviguer dans la baie de Centuri le lendemain d'un fort coup de Libeccio ::b-

Ceux qui connaissent le coin peuvent apprécier .

Quant a parler de "V" profond, souvent on ne sait pas trop a quoi cela ressemble ..
Alors juste histoire d"avoir une idée voila celui d"un Zar 75(celui de Wéné, je pense)



Impressionnant, non ?

Et encore le "V" est une chose mais quand vous comparer l'épaisseur de l'attaque de la carène qui est "comme le bras" sur un Zodiac et en lame de couteau sur tous les Zar.. vous ne vous posez plus de question ::M-)

Et comme chacun sait ( ou devrait savoir) que plus le V est profond plus il faut de puissance , vous comprendrez donc (meme Mr Marilo ::r-) pourquoi je dis , et je ne suis pas le seul, qu'un Zar a besoin de la puissance "max" pour bien s'exprimer ::K+)

maintenant il est sûr que comme d'hab, certains donnent leur avis sans n'être jamais monté sur un de ces bateaux ;;;
C'est dommage :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 23 Aoû 2016 10:50 #605659

Meltem, tu exagères avec le V profond, et en montrant une photo bricolée avec Photoshop ou autre, tu induis les gens en erreur.
J'ai vendu pas mal de Zars entre le 43 et le 57 à step - pas le 57 well deck ni au dessus - et je n'ai jamais considéré qu'ils étaient au dessus du lot.
Parmi les meilleurs sans aucun doute, et impressionnants par leur esthétique, parfaits par leur qualité de construction, certes !

Il n'y a pas que le V profond qui fonctionne bien quand la mer devient méchante !
Je ne parlerai pas des catas, il y en a de très bons, de moyens et de mauvais - comme les V ...
Et je regrette de ne pas avoir pu essayer un Hysucat lors de mes voyages en Afrique du Sud - j'ai juste essayé le même en dur mais en 8 mètres.

Pour avoir vendu et navigué avec nombre de Focchi's, ça vaut un Zar de même longueur de coque - je précise ...- du point de vue confort tout en étant plus rapide et économique avec moins de puissance.


Il y a aussi quelques carènes en V très modéré étonnamment confortables, dont une carène anglaise quasi inconnue - en tout cas je ne la connais pas, et jamais vue - qui passent remarquablement bien.
Il faut que je cherche dans ma collection de Ribnet pour en retrouver l'essai, qui avait surpris des essayeurs qui habituellement ne sont pas tendres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Un bateau plus grand ca tape moins ? 23 Aoû 2016 10:52 #605660

Tout à fait Meltem ::K+)

dans un autre registre voici le V de mon boat qui passe bien mais qui demande de la puissance


@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner