• Page :
  • 1

SUJET :

choix bateau pneumatique et moteur 07 Juil 2016 13:23 #602773

bonjour,
étant novice dans le domaine, j'aimerai des conseils pour le choix d'un premier bateau pneumatique, type zodiac.
son utilisation serait pour 2 personnes + matériel, pour la descente de fleuves et de rivières en mode balade sur plusieurs jours, notamment sur la Loire, ou sortie sur un lac.
je n'ai pas d'espace de stockage, j'aimerai donc pouvoir le gonfler et dégonfler à chaque sortie.
j'aimerai aussi l'équiper d'un petit moteur électrique.
quel choix de bateau? zodiac classic mk1? proresist? orange marine?
neuf ou occasion?
quelle résistance à l'abrasion? (sable, graviers, branchages)
la quille gonflable est-elle dérangeante si bancs de sables?
quel type de moteur? type de batterie? autonomie? rechargeable en solaire?
une assurance est elle obligatoire?

merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix bateau pneumatique et moteur 07 Juil 2016 19:30 #602788

Salut .. perso oublies le tout electrique .........t'iras pas loin avec ça et meme tu risques de pas arriver la ou tu veux... :rB:+) ::e- ::e-

Et je suis gentil.... :RB:+) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix bateau pneumatique et moteur 08 Juil 2016 12:07 #602830

Salut karlito,

Sur le continent, j'habite à moins d'un km de la Loire. C'est un fleuve qui même en été a un courant assez important. le cours d'eau peut aussi être balayé par de forts coups de vent. Cela implique une motorisation déjà solide.

Si tu ne veux pas de remorque, pourtant la meilleure amie de l'amateur de bateau transportable, un souple est obligatoire, vu son poids réduit, à moins d'être aidés par des bras puissants. Un souple de plus de 3 m est à privilégier pour commencer à avoir une amorce de confort. Pour pousser le tout, un moteur de 6 à 8 Cv est à privilégier. quelle que soit la puissance, une assurance (au moins la responsabilité civile) est à contracter.

Si tu choisis une motorisation électrique, tu trouveras ton bonheur auprès de constructeurs comme Torqueedo qui fabrique des moteurs électriques puissants. Le seul hic est le prix et la nécessité d'embarquer une, voire deux batteries afin d'avoir une bonne autonomie. Pour un moteur électrique, les batteries recommandées ne sont pas franchement données.

La solution la plus simple et la plus économique est de t'équiper d'un moteur thermique 4 T qui a la consommation d'un chameau et un bruit somme toute contenu. mais, c'est une toute autre démarche.

En Loire, le meilleur bateau que j'ai vu évoluer est une plate en aluminium, semi-pontée, motorisée par un in-board 4 cylindres 4T attelé à une propulsion jet équipée d'une turbine en inox dont je ne me souviens plus de la marque. Ce produit, construit à l'unité valait un bras mais passait à peu près partout. Ce bateau appartenait à un des derniers pêcheurs professionnels du coin.

Moralité, avec un souple, tu vas partout, mais tu ne fais pas n'importe quoi car c'est fragile, quel que soit le modèle. Quand le tirant d'eau devient dérisoire, tu descends s'il le faut de ton canot pour éviter de frotter le fond sur le sable ou le gravier. Tu t'éloignes de toutes les souches immergées car une branche traîtresse peut toujours demeurer entre deux eaux. Pour un souple, je préfère une quille rigide à un fond gonflable, même si ce dernier a un fort avantage de poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix bateau pneumatique et moteur 08 Juil 2016 15:10 #602839

merci scata pour ta réponse pleine de bons conseils.
je n'ai ni garage ni jardin pour stocker un bateau et une remorque, donc gonflable obligatoire.
en effet je doute encore sur le choix du moteur électrique, n'ayant pas de permis bateau, dans tous les cas je suis limité à 6cv.
mon souci avec le thermique est le bruit et l'entretien, après je n'ai aucune expérience sur le terrain. j'ai juste croisé des barques en électrique et j'ai trouvé ce silence fascinant.
l'idée est de descendre la loire tranquillement, le moteur permettant juste d'augmenter un peu l'allure.
l'ayant fait en canoë je n'ai pas trouvé le courant très rapide.
quels sont les bateaux souples à quille rigide? impossible à mettre en sac j'imagine?
connais tu un bateau type zodiac mais avec nez en U?
un exemple de moteur thermique 4T?
lors des arrets bivouac, est-il mieux de: le sortir de l'eau pour le poser au sol, le laisser à l'eau accroché à la berge ou à l'eau ancré?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix bateau pneumatique et moteur 08 Juil 2016 17:01 #602842

Salut karlito,

Si l'on excepte les grands plans d'eaux intérieures par exemple, le Léman, le Bourget ou Der, un simple petit moteur électrique d'appoint suffit à se déhaler par beau temps.

En eau vive, il en va tout autrement avec un pneu motorisé, équipé et chargé de son équipage. On n'est plus sur un rapport de poids identique à celui d'un canoë. En rivière ou fleuve, tu dois avoir la pleine capacité de navigation nécessaire pour contourner un obstacle, rejoindre une ile ou la berge et récupérer rapidement un objet ou une personne tombée à l'eau. Dans tous les cas, ton bateau doit avoir la capacité de remonter le flot même à petite vitesse.

Concernant les moteurs, les nouveaux 4T sont très silencieux. Tu peux te limiter à 6 Cv mais pourquoi voir si court ? Avec un peu de puissance en plus, tu peux même envisager de naviguer en mer. Cela t'ouvre de nouveaux horizons.

Le Lomac turismo S 320 est un super petit souple en hypalon à quille gonflable, mais c'est du costaud. Équipé d'une protection keelguard et motorisé avec un 10 cv, tu peux envisager des sorties en rivière et en mer sans aucun problème.
Avec l'économie réalisée sur l'achat d'un "gros" moteur électrique, tu passes sur un "vrai" bateau. Le petit suzuki DF 9.8 est un petit bijou de technologie avec son système d'injection d'essence.

Tu peux trouver beaucoup moins cher dans le monde de la chinoiserie (3Dtender et consorts...) mais en termes de qualité, on est loin du compte. Bombard et Zodiac ont aussi une offre intéressante. De toute manière, le dernier mot sera dicté par ton portefeuille !

Si tu explores les offres de bateaux d'occasion, gaffe à bien repérer les crottes qui ne méritent même pas un coup d’œil. Entre les tableaux réparés à l'arrache au sika et les boudins qui tiennent la pression tant que tu laisses les doigts sur les trous, attention aux arnaques.

Pour la question du bivouac, rien ne vaut une belle étendue de sable propre pour poser le bateau au sec. L'été, en Loire, ça ne manque pas !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karlito44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix bateau pneumatique et moteur 23 Juil 2016 16:49 #603726

merci à tous pour tout ces bon conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix bateau pneumatique et moteur 23 Juil 2016 17:11 #603727

si tu veux faire que la descente de loire ,prends un raft,tu prendras bcp de plaisir,tu pourras emmener ton bivouac sans probleme,tres leger,fond plat,ideal pour la loire et ses bancs de sable(deja fait chez moi )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix bateau pneumatique et moteur 23 Juil 2016 21:57 #603744

ton cahier des charges ayant une exigence de stockage particulier (absence de lieu pour celui-ci),il est évident qu'un souple est une bonne solution. mais as tu penser au transport?
car même dégonflé plié les differents éléments prennent quand même un "certain" volume qui va occupé une bonne partie du coffre de ta voiture (pas d'espoir avec une Smart 2 voir une twingo ::p- ::M-) )
afin de me (re)faire une idée de ce qu'il existe sur le marché,avant de te répondre,j'ai consulté le site de Zodiac et j'y ai retrouver une vieille connaissance le Mk 1 de 3,50 m "propulsable" avec un moteur de 6 a 25 cv bateau dont j'ai pu disposer dans ma jeunesse en tant que moniteur de voile avec souvent un 9,9 cv (puissance maxi autorisée sans permis a l'époque).
comme dit par d'autre,oublie l'électrique,car hormis une utilisation sur lac ou pour une annexe,il ne semble pas sérieux de se confronter a un fort courant ou a un vent important. (cela n'empeche pas l'usage en moteur auxilliaire pour la pêche par ex)
la nav sur la Loire n'étant inconnue (pas eu encore l'occasion bien quelle soit a une 40ene de bornes de chez moi);j'ai toutefois pu observer la semaine dernière plusieurs bateaux (a Chalonnes/loire (49) dont le même que le mien ,j'en ai conclu que pour une première sortie,il faudra que je soit accompagné
pour en revenir au Mk1 tu trouveras sur le site Zodiac les caractéristiques avec notamment les dimensions des sacs et leur poids (si j'ai bien lu) que tu pourras comparer avec celle de ton véhicule.;
pour le moteur,si un 6cv (puissance mini pour le constructeur) est acceptable,il me semble un peu léger pour la loire,le soucis étant qu'au dessus un permis est nécéssaire.
voila ,tu sait tout,bonne recherche a toi
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner