• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix petit bateau de max 4m50 04 Fév 2016 06:04 #593719

Bonjour, je navigue depuis 8 ans dans la rade de Marseille avec mon petit Zodiac de 4m20 de 1992 avec ma femme et mes 2 enfants de 8 et 4 ans. Je réfléchis à le changer mais je suis limité par la taille de la place au port à sec : 4m50 maxi
Mon voisin de port à un Ultramar 440 open et c'est vrai qu'il me fait rêver (mais je ne le connais pas assez pour aller l'essayer avec lui). Qu'en est-il de la tenue en mer par rapport à un SR ? Je ne suis monté qu'une seule fois sur un coque de 4m et dès que quelqu'un bougeait j'avais l'impression qu'on allait tous tomber à l'eau tellement cela faisait tanguer le bateau.
La tentation de gagner de la place intérieure avec un rigide est-elle intéressante sur ces petits modèles (quicksilver 425, Marinello gabiano 430) ou devrais-je rester sur du cherokee 440, Valiant V450... ?
Si je vends, combien pourrais-je tirer de mon Zodiac 420 non stop de 92 qui tient encore bien la pression pendant quelques jours avec yamaha 2T 30cv de 98 ? Merci pour toute aide à ma réflexion, cordialement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 04 Fév 2016 08:58 #593726

Bonjour Chris,

Après lecture de ton post, le seul conseil que je te donne est d'orienter tes recherches vers un semi-rigide de qualité, tellement, dans cette taille, ce type de bateaux domine les coques dures. Si l'on excepte le prix et un entretien de coque un peu moins exigeant, le SR fait la course en tête dans tous les domaines : il :est plus marin, plus sûr, a une capacité de charge supérieure, il est plus léger, plus stable...
Au final, il ne reste pas grand chose aux coques dures. Même en termes de place intérieure, les SR offrent des prestations proches des coques dures du fait d'une largeur supérieure pour compenser la taille des boudins.

Je n'ai rien contre un Ultramr 440 open, mais c'est un petit bateau fait pour se déplacer sur un lac ou sur un plan d'eau abrité et par beau temps.

Si j'avais à faire ton choix, c'est vers un SR dédié à un usage purement familial que j'orienterais mes recherches. Ta petite famille t'en saura gré.

Je te recommande quelques modèles en vrac qui répondent à ton programme de navigation et tes attentes en termes de limitation de la taille : Master 440 open, Zar 43, Lomac 440, Lomac Beluga 15' young, Capelli tempest 430...

Si tu le peux, ajoute, essaye de passer à la catégorie des 4,70 m qui offrent encore plus de confort et de sécurité. Tu rentres dans la catégorie des 'ptits gros". Tu peux regarder les modèles supérieurs des marques mentionnées ci-dessus. De loin, le meilleur rapport qualité/prix dans cette taille est le Selva D 470 evolution line.

Etant étanche à l'utilisation de l'hypalon pour un SR de qualité, je ne te conseille aucun produit à boudins PVC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 04 Fév 2016 09:09 #593727

Salut,

Je crois que tu as la réponse à ta question: un petit rigide, de meilleure facture soit-il restera un petit rigide avec sa stabilité moindre, et parfois bien moindre à comparer avec un semi-rigide de même dimension. J'ai souvent dit ici qu'un rigide se justifiait à partir de 6,5 M.
Pourquoi? Parce qu'avec un rigide inférieur à cette longueur, les sorties sont vite limitées par la météo (vent, vagues) et la Méditerranée se caractérise assez bien et suffisamment vite à cet égard.
Jusque 6, à 6,5 M, un SR sera toujours avantagé généreusement en tenue et en comportement sur l'eau, dans une mer formée. Et parfois, tu pars le matin pour une bonne journée en famille sur l'eau, la MTO est donnée bonne pour toute la journée, et puis, le petit coup de vent arrive dans l'AM, et ça rend les choses compliquées pour rentrer à bon port. Il faut y voir le côté confort, et surtout le côté risques.
Tout ça reste d'ailleurs très vrai pour des bateaux de 7 ou 8 ou 9 M, un SR sera toujours avantagé face à un dur. Mais disons qu'avec un dur de 6,5 ou 7 M et au delà, on commence a pouvoir sortir quand même dans une mer formée, pour moi, la limite est force 5, au delà, c'est dangereux, et même à force 4, on commence déjà à en prendre plein la goule. C'est pareil avec un SR, mais lui, à un pouvoir de flottabilité qui lui est propre par nature, qui le rend bcp plus sûr.

Je ne saurais trop te conseiller de rester avec un SR dans les dimensions de 4 à 5 M et d'éviter le dur, à moins que tes sorties ne se réduisent qu'aux 4 ou 5 WE / an ou la mer est un lac. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

choix petit bateau de max 4m50 04 Fév 2016 09:55 #593732

Bonjour, pour la côte argus allez voir ce site(bateau + Moteur)

www.argusdubateau.fr/cote

Je vous conseille aussi de rester sur un semi-rigide; maintenant tout depend de votre budget ?
si 470 ça passe ( + de confort pour 4 )
www.youboat.fr/annonces-pneumatiques/sel...tion-d470_84367.html ( par exemple)

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 04 Fév 2016 10:44 #593737

Je suis bien d'accord avec les réponses précédentes, en particuliers les conseils avisés de Scata.

Si tu es dans la zone de Marseille, je te suggère de regarder sur le site italien Subito, il y a de nombreux petits semi-rigides de qualité, en particuliers quelques Focchi qui existent en 430 et 460.

En plus de mon cata Tomcat 632 qui a un boudin "made by Focchi", j'ai un Focchi 46, et sur l'eau c'est un vrai régal. Coté qualité de construction, Focchi est une référence, il construit lui-même ses boudins et sous-traite les coques à un chantier voisin qu'il surveille - le boudin de mon 46 a été gonflé début 2015 et il a toujours la forme sans y avoir donné un coup de pompe ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 04 Fév 2016 17:34 #593762

Scata et moi même avons posté à quelques minutes près et sans nous être consultés, ce que l'on ne fait jamais d'ailleurs, on a écrit grosso modo la même chose. Bien entendu, les mêmes causes produisent les mêmes effets, et les expériences amènent aux mêmes conclusions.

Donc pour Chris333j,
Je suis entièrement d'accord avec l'avis de Scata et de JcJcat ::K+)

Ca ne te laisse pas beaucoup le choix entre un SR et un dur n'est-ce pas ::d-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 04 Fév 2016 18:13 #593770

merci pour toutes vos réponses qui me conforte dans l'idée de rester sur les sr que je préfère également. Afin de gagner quelques précieux cm sur ma place à terre, est-il possible de le laisser dégonfler à sa place afin de ne le gonfler que lors des sorties ? Avec un système de soutien afin d'éviter de forcer sur les collages. D'ailleurs c'est dommage qu'aucune société ne se soit lancer dans ce type de réalisation vu que pas mal de monde aimerai pouvoir mettre un sr un peu plus grand dans son garage... Si vous avez des pistes... encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 04 Fév 2016 18:35 #593771

bien sur que tu peux le degonfler.au niveau arriere du boudin ,tu le rentres comme une chaussette,il peinera pas du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 05 Fév 2016 10:10 #593800

Salut Chris,

Si c'est pour jouer sur une vingtaine de centimètres, le plus facile est de dégonfler le compartiment du nez, moins volumineux en contenance d'air. Les compartiments latéraux sont en général plus volumineux et prennent plus de temps à gonfler. Néanmoins, avec un bon gonfleur électrique, type BST turbo, c'est une formalité que de gonfler et dégonfler un compartiment de SR.

De toute façon, ton SR repose sa coque dure quand il est installé sur le ber fixe de ton port à sec. Ques les boudins soient gonflés ou non, cela ne change rien en termes de stabilité sur son support.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 05 Fév 2016 11:04 #593804

Le plus simple pour rétrécir un SR c'est de mettre 2 sandows entre les mains-courantes des cotés droit et gauche et dégonfler partiellement tous les compartiments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 05 Fév 2016 11:26 #593805

Si je ne me trompe pas, c'est en longueur que le problème se pose et non en largeur. Sa place au port à sec est apparemment strictement limitée à un bateau de 4,50 m de long.

C'est pour cela que je lui ai conseillé de ne dégonfler que le compartiment du nez, s'il souhaite passer à un SR de 4,70/4,80 m, somme toute plus confortable qu'un 4,50 m.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 19 Mar 2016 14:49 #595934

Merci pour vos conseils éclairés. Effectivement 4m70-80 me conviendrait parfaitement. Mais combien peut-on réellement gagner en dégonflant le nez de sr ? Je n'ai pas le droit de me tromper sinon mon bateau sera refuser sur sa place au port et ensuite ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 19 Mar 2016 21:13 #595955

Bonjour

Regarde ma page perso MARINER480 ou PAROS460 tu as aussi LOMAC460, BSC...

De très bon petit bateau.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 20 Mar 2016 07:53 #595960

bonjour.comme d'habitude sur ce genre de question il y a toujours des gens pour te dire prends un 6 ou 8 m tu verras c'est le top .ils ont raison sauf dans beaucoup de cas il y a le budget et dans mon cas la place qui est limite.si tu cherches (un petit bateau) préfère un semi rigide pour le confort en mer.ensuite il y a des semi rigide sur lequel le tableau arrière est très proche des fin de boudins ce qui veut dire que tu as un grand espace dans le bateau .dans la listes de ce genre de bateau .tu as bien sur les oversea ( je ne suis pas vendeur de cette marque) la marque odyssée mais très difficile à trouver pour le passage en mer il y a les marshal (le nom a change maintenant) c'est devenu mar sea .moi même j'ai un oversea 15 et je sors avec mes 2 enfants ma femme et moi même ;j ai déjà eu des conditions difficile pour rentrer .tu vas doucement tu te doucheras de fois mais tu rentreras .penses au salon nautique de la ciotat cela peu te donner des idées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 20 Mar 2016 09:14 #595962

Bonjour chris,
regarde ma page perso, j'ai un lomac 4,60m que j'ai aménagé .
bonne journée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 20 Mar 2016 15:38 #595987

Lomac, Selva, Capelli Tempest sont des petits bateaux bien finis en dessous de 5 mètres, et côté ::h- ::h- ::h- , c'est raisonnable ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

choix petit bateau de max 4m50 21 Mar 2016 09:34 #596007

Que pensez vous du x tender lux440 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 21 Mar 2016 10:10 #596012

Du chinois en PVC.

Là, tu achètes un prix, pas un SR de grande qualité, mais après tout, tu es seul juge, vu qu'il s'agit de ton portefeuille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 21 Mar 2016 21:16 #596091

puisque tu semble limité en longueur pour ta place de port a sec,il me semble que le meilleur moyen est d'aller chez un concessionnaire de la marque qui te branche et de lui demander de mesurer le bateau que tu vise.
pour le reste comme les autres intervenants le SR c'est le pied :sc))
il y a quelques années je suis passé du souple (4.20 m /30cv 2t) au SR,mais sans contraintes; mais souhaitant garder un budget contenu (j'ai d'autres passions "couteuses" ::h- )
j'ai choisi un package (moteur, coque,remorque) pour 15000€ soit 50cv 4t sur coque de 4.70m.
j'avais a l"époque 2 garçons qui n'ont pas tardera ne plus apprécier les congés avec papa/maman. mais comme cette longueur est logeable pour 4/6 personnes et quelle offre la possibilité de traction pour le ski(initiation) ;je ne renie par mon choix(j'ai toujours le même bateau)
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix petit bateau de max 4m50 22 Mar 2016 06:43 #596107

Merci pour vos conseils avisés, je cherche des détails sur le semi rigide Focchi 46 subito et le paros460 mais je ne trouve quasiment rien :unsure:
Le 3d tender lux440 me semble symaps mais que dire de cette marque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner