SUJET :

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 27 Oct 2015 01:04 #588753

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

Je suis en train de revendre mon centaure dont j étais très satisfait, mais où madame déplore la rusticité ..... Je navigue en Corse et en Bretagne , je fais de la chasse sous marine et des sorties à la journée. Et voila mon cahier des charges:
. Une super coque avec un gros v ....
. La possibilité de le tracter facilement ..
. Mise à l eau seul
. Confortable.
.remontee à bord facile.
Suite à plusieurs galères, j ai abandonne l idée de le rentrer dans mon sous sol,et donc pas de limitation de hauteurs limitation en largeur a 2,56 pour ne pas être en convoi exceptionnel ..
Dans les durs ,je verrais bien un key largo 20 avec 150 ca, dans les SR je sais pas d ou mon sujet!!
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 27 Oct 2015 09:16 #588757

As tu passé des annonces pour ton centaure et si oui peux-tu nous mettre un lien? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 27 Oct 2015 09:50 #588760

Bonjour Lukko,

L'idée d'un dur n'est pas mauvaise.

Celui d'un Key Largo peut-être moins bonne.
Ces coques ne sont pas spécialement performantes.

Tu devrais regarder du côté des White Shark ou de coques US.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 27 Oct 2015 11:52 #588761

Idem pascal

Mais faut oublier le facilement transportable.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 27 Oct 2015 13:04 #588765

Ayant un peu le même programme que toi ::r-

Tu as le Pro Open 650, ou le même que mon bateau actuel le NAUTICA LED 590, très facile la remonté à a bord par le coté,possible de piloter sans enlever les palmes, V très profond à l'avant (d'ailleurs un peu trop profond à mon goût ), deux grands bain de soleil pour la méditerranée, des grand coffres, auto videur à l’arrêt, très facile à mettre à l'eau seul et facilement transportable. Mais pour ton programme oublie la coque dur et les ZAR, pas adapté à la chasse sous marine.
Le LOMAC 660, Jockerboat coaster 600,et NUOVA JOLLY FREEDOM 630..... voici les modèles que je regardais aussi
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 27 Oct 2015 14:16 #588768

dans ces dimensions..
Boston 190 outrage, pour moi c'est le top,mais cher!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 29 Oct 2015 21:22 #588859

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Merci pour toutes ces réponses... J ai entendu strictement le contraire sur les white Sharks et key largo par une personne qui a posséde un key largo et loue un white Sharks , et donc je vais essayer..
Le key largo 20 à l avantage d avoir une petite cabine...le Boston est trop cher, c est sur !!
C est vrai que la mise à l eau est moins facile, mais possible.....
J ai essaye un joker en le louant, j ai pas aime....
Je regarde les autres semi rigides...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 30 Oct 2015 12:01 #588873

Je suis passé de plusieurs SR au dur.

J'estime qu'un dur en dessous de 6,5 mètres ne présente pas grand intérêt, étant entendu que le passage en mer d'un dur reste limité comparé à un SR.

Par exemple, un dur de 5,5 M se retrouvera très vite limité en navigation (force 3 à 4), quand un SR de 5,5 M passera allègrement.

Avec un dur de moins de 6,5 m, ca va bien si on ne s'éloigne pas trop de la cale de mise à l'eau ou du port. Ce qui est faut bien le reconnaitre souvent le cas pour ceux qui ont un dur.

Seuls quelques durs sortent du lot, les White Shark en font partie. Mais ils sont chers et lourds et nécessitent une motorisation puissante quand un SR se limitera à une motorisation plus soft avec des performances égales.

Un autre aspect du dur, c'est qu'il ne supporte aucun frottement contre le quai ou le ponton à la mise à l'eau, sinon, gare au rayures ::t-
Ceci nécessite une bien plus grande attention.

Un bateau avec un V profond, à mi-chemin entre un dur et un SR, mais malgré tout dans la catégorie des SR, ça s'appelle un ZAR.
53....ou 57...........et là, ils ne sont pas parfaits, mais leur compromis à mes yeux reste inégalé ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 30 Oct 2015 23:19 #588896

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Certe, mais le ZAR est moche... Et un bateau plaisir se doit d être beau!!! J ai beaucoup de mal avec la nouvelle génération des bateaux ponton, et je ne supporte pas les semi rigides a cabine.....En gros je comprend le SR jusqu a 6 ou 7 m au dessus le dur est beaucoup plus esthétique , mais c est une réflection personnelle...
Des nouvelles de mes recherches
Les durs :
.sessa a mis la clé sous la porte depuis un an , donc pas de key largo neuf...ça me dérange pas
Trop, mais les pièces de rechange?
.Le Boston est décidément trop cher....
.on me propose un pacific craft 630 , magnifique dans sa robe chocolat ,luxueux ( trop ???) . Je ne connais pas du tout....
Les SR :
.Le pro open a de super échos ..
. Et le lomac aussi..
Le problème est que dans mon port breton on n accepte pas les SR au ponton ou à l échouage ...et. c Est une partie de ma motivation pour passer au dur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 31 Oct 2015 10:10 #588908

Salut à tous,


Le fond de la question que tu poses fait l'objet du même thème dans un article paru dans le dernier Moteur boat. A vrai dire, l'article est bidon mais on peut en tirer certains enseignements.

Si je liste tes critères : aisément transportable, coque affûtée, confort à bord, mise à l'eau facile..., j'en arrive à la conclusion que le seul produit qui t'intéresse réellement est un semi rigide de bonne facture.

L'avantage de poids d'un SR est sans commune mesure. C'est de loin le meilleur ami des adeptes du bateau à roulettes.

Si l'on demeure dans la catégorie des open de 6,50 m, cet écart est de l'ordre 250 à 400 kgs suivant les modèles comparés. Par exemple, si l'on compare le poids des coques nues d'un Jeanneau cap Camarat CC 6.5 avec celui d'un Asso 62 ou d'un Master 660, le delta est respectivement de 250 et 350 kgs. Lors de la mise à l'eau, un dur a tendance à s'enfoncer du cul beaucoup plus qu'un SR qui flotte rapidement sur ses boudins bien gonflés. A longueur égale l'excés de poids va jouer encore plus en défaveur du dur.

En termes de confort, si tu cibles des coques de SR à vocation familiale bien construites et affûtées, à puissance égale, la plupart des durs sont là pour faire de la figuration en termes de performances pures et de confort dans la vague. On va me sortir les sempiternels Boston Whaler, Edgewater ou des coques de ce style, mais à quel prix et avec quelles motorisation ?

Si tu veux à tout prix un bateau plus ou moins habitable, un dur est naturellement mieux placé car le différentiel de poids est réduit avec un SR à cabine et surtout, l'écart de prix tourne franchement à l'avantage des coques dures. Les prix des SR à cabine sont délirants en France. Mettre 87000 € dans un Nuova Jolly prince 23' cabin ou 90000 € dans un ZAR 73' skydeck est pour moi une hérésie. A ce tarif là, on a un dur flambant neuf de 8 m de long, autrement plus habitable.

Opposer un dur et un SR est pour moi une connerie. Tout dépend des envies ou des besoins au moment du choix. Perso, cela me démange de quitter le monde du SR pour rejoindre le cocon douillet d'un WA de 7,50 m. Mais quand je pousse la manette de mon Lomac-Beluga et que je vois sur le GPS la V max atteinte avec un simple 200 cv 4T, 75 cv sous la barre de la puissance maxi, aucun concurrent n'existe dans le monde du dur habitable familial.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 31 Oct 2015 10:25 #588911

La messe est dite :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 31 Oct 2015 13:43 #588919

Scata,

Je suis d'accord avec toi sur toutes les lignes, sauf la dernière. La V max d'un bateau, ca sert à quoi ?

Le confort d'un dur avec cabine, ça sert à quoi ?

Donc retour à la case départ, un SR et un dur à cabine, ne se comparent pas, et si l'on compare un SR à cabine avec un dur à cabine, le prix et l'espace à bord fait très vite la différence en faveur du dur
Comparer un dur sans cabine et un SR sans cabine, alors là, c'est vite vu pour moi, le SR l'emporte haut la main, sauf peut-être le prix, et j'avoue que pour des budgets serrés, le dur présente l'avantage d'être moins cher et de permettre à certains d'aller sur l'eau quand même, mais toujours dans des conditions météo très bonnes, donc navs limitées...au moins pour des bateaux de moins de 6,5 M ::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 31 Oct 2015 22:25 #588928

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Effectivement la v max flatte l ego , mais si je veux rester marié ,c est à utiliser avec modération....no Stress .... et si les conditions météo ne sont pas bonnes , je sors pas.... " avis de tempête , reste à la buvette !!!!"
Non le truc c est d effacer un vilain clapot levé par un thermique un peu fort , de traverser une zone agitée pour rejoindre une zone de chasse sans perdre mes dents....
La mise à l'eau est importante, mais en vieillissant je voudrais bien partir d un ponton ou d un quai. L attente pour mettre à l'eau, les marches arrière acrobatiques, le sans gêne de certain ça me lasse.partir de chez soi avec les clefs du bateau dans la poche, monter à bord , et naviguer. Et non pas atteler, mettre à l'eau , garer la remorque, retourner en courant au bateau plus ou moins bien amarré , s inquiéter pour savoir si on a bien mis l antivol de remorque ... Et l inverse au retour !!
Le côté consommation est important aussi car il influe directement le budget essence qui peut vite devenir le poste de dépense le plus important des vacances.
Bilan des recherches : simplement en en parlant autour de moi , on me propose 3 durs d occasion , mais pas un seul SR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 01 Nov 2015 09:26 #588939

Lukko, si tu veux une coque dure et une place au port, fais-toi plaisir et concrétise tes envies et/ou tes rêves, mais ne te cache pas derrière de mauvaises raisons.

Perso, je transporte mon SR de 24' d'un bout à l'autre de la France, mais je me débrouille toujours pour avoir une place au port, ou au pire sur corps-morts quand je reste plus d'une semaine au même endroit. Cela a un coût, bien évidemment, mais que je rattrape un peu quand le bateau dort 6 mois sous sa bâche dans mon jardin.

La V max ça sert à quoi, Marilo ? réponse : à tout et à rien, en fonction de ce que l'on recherche. Outre le fait que c'est plaisant d'avoir un bateau qui est capable en quelques poignées de secondes d'exploser la barre des 80 km/h, c'est aussi la certitude d'avoir un rendement supérieur à la moyenne si l'on a une coque capable de rester très portante à bas ou moyen régime, ce qui est le cas des Lomac-Beluga.

Bien sur Marilo que l'on peut comparer un SR et un petit habitable dur. La plupart des bateaux de petite plaisance ne sont utilisés que pendant des périodes les plus chaudes de l'année. Combien d'entre nous sortent chaque semaine en mer, y compris en plein hiver ? Si l'on est objectif et que l'aspect protecteur est seul mis en avant, la seule formule valable est un bateau dur ou SR équipé d'une timonerie fermée avec chauffage pour l'hiver.

Généralement, dans nos zones de navigation tempérée et aux périodes les plus chaudes, un kit camping avec un espace couvrant en permanence sous un cabriolet la proue d'un SR est tout aussi efficace qu'un voile de polyester servant de toit, prolongé par un ensemble de toiles pour fermer le cockpit d'un dur.

Quant au confort Lukko, ma petite expérience me fait dire que nombre de coques dures sont des casseroles dés que la mer bouge. L'aprés 15 août sur la côte orientale n'a pas été terrible en termes de recherche d'une mer calme. Jusqu'à 10 h du matin, la mer était lisse; puis se levait de méchants thermiques qui te transformait les plans d'eau en cocotte bouillonnante.

Quand je rentrais le soir en passant sur un mauvais clapot désordonné de 70 à 80 cms, j'en ai déposé des petits durs habitables qui tapaient à tout va dans les vagues. Et pourtant, je n'ai jamais démonté les vertèbres de mon équipage. Un soir, rentrant au port de concert avec un équipage italien qui naviguait sur un ASSO 62, je peux te dire que les bateaux du type Quicksilver activ 675, Bénéteau flyer 6 ou autres Sessa, pourtant bien plus longs, ne pesaient pas bien lourds en termes de passage en mer face à cette petite coque motorisée par un 150 Mercury qui enchainait les vagues une derrière l'autre comme on enfile des perles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 01 Nov 2015 10:45 #588946

Lukko,
Ce post et tes interrogations me donnent envie d’intervenir et d’apporter ma pierre à ta quête du bateau momentanément idéal.

Je navigue en méditerranée de Martigues au cap Sicié toute l’année et j’ai la chance d’une part de très bien connaitre le Sessa key largo 20, le white shark 205 et le cap Camarat 625 pour ce qui est des durs de 6m et d’autre part de naviguer tour à tour, toutes les semaines sur un white shark 248 qui est au port et un lomac 7m5 que nous mettons à l’eau.

Les années de vie n’ayant pas de prix, j’ai fait le choix de ne travailler que 4 jours par semaine pour pouvoir profiter au maximum des fenêtres météo, même si un mistral de 100km/h de ne nous a jamais fait renoncer à une sorte prévue.

Si tu essayes un WS de 6m essaye de le faire sur un bateau de propriétaire qui sera normalement optimisé car ces bateaux sont assez difficiles à régler mais en aucun cas tu ne peux comparer ce bateau à un key largo ou un cap camarat. Si c’est deux derniers ont un niveau d’équipement correct et une finition sympathique, le WS sera plus efficace, plus lourd, et passera mieux le clapot. Là où ces deux bateaux vont plafonner à 20 nœuds en étant bousculé par une mer agitée, je pouvais pousser mon WS205 presque à fond en le « flappant » au max sans avoir une moindre impression de danger ou que la coque allait se délaminer sur la prochaine vague. En revanche, avec le même moteur (F150), le WS consomme 5litres de plus à l’heure que les deux autres.
Pour information, nous avons vendu l’an dernier le Key largo de 2009 avec environ 200heures…péniblement 20000€ sans remorque. Le white shark est lui parti dans les mêmes conditions à 28000€.
Autre information, qui a peut-être son utilité, puisque ton but est de sortir par mer formée, Un SR « standard » du type Arima ou Bombard de la même taille n’ont jamais pu suivre ce WS205 dans le petit clapot de 80cm de même que des cap camarats de 7m…les conditions de confort devenant inacceptables voire dangereuses.
Voilà mon retour d’expérience, sur les durs de 6m.

Concernant le WS248 DF300 et le lomac 7m5 F250 (upgrade 270)….ces deux bateaux vont à la même vitesse VMAX, ce qui les donne à une bonne vitesse de croisière inférieure à 4000 tours et donc un bon niveau de confort sonore. Il existe une différence de conso entre ces deux bateaux de 6litre à l’heure en défaveur pour le WS. Je ne choisirai pas entre ces deux bateaux. Le WS dispose d’une bonne cabine double couchage avec toilettes séparées, coin cuisine, frigo qui fait les glaçons, réservoir de 400litres, stabilité à toute épreuve ( 40 nœuds dans un bon clapot ) et à 25 nœuds je descends dans la cabine…mais pas du tout adapté à la pêche avec des cousins partout et un déplacement à bord compliqué avec un gros poisson au bout de la canne….bref, le bateau idéal pour la balade, l’apéro et les siestes crapuleuses ou non dans la cabine isole thermiquement. Il est au port et il est donc facile d’en profiter.

Le lomac, on le met à l’eau ce qui implique une remorque double essieux dans un parfait état e parfaitement réglée avec treuil indispensable…ainsi qu’un système pour le gonflage et dégonflage la largeur étant de 3M. le bateau est plus vif et déjauge sur un filet de gaz alors que le WS s’arrache de l’eau. Quant à la place pour pêcher c’est l’idéal pourvu que les racks à bouteille soient démontés.
Ce bateau sur remorque donne une réelle illusion de mobilité. Mais si je fais le bilan sur ces trois dernières années, nous ne le mettons à l’eau qu’au port de l’Estaque….alors que penser. Notez que ces deux bateaux sont taxés !

Bateau sur remorque VS place au port ?
D’un côté, il y a les frais de carénages et des contraintes pour pouvoir bricoler dessus. Toute intervention au port est compliquée et il manque toujours l’outil oublié à la maison. La place quelque sort le port fini par couter le même prix si l’on lisse sur 10 ans (soulte + petit loyer = gros loyer)….d’un autre coté il faut acheter une remorque en état, un véhicule tracteur et réserver une place certaine dans le jardin…au port on peut se permettre les sorties imprévues le soir à 19h et rentrer le dimanche aux heures de cohue sans avoir la boule au ventre…

J’ai vu que tu étais inquiet pour la conso :
C’est un faux débat à mon avis car aujourd’hui les moteurs ont tous le même rendement qu’ils sont compressés ou non. Il faut une certaine quantité d’énergie pour soulever le bateau point barre. Ta conso sera proportionnelle au poids final de ton ensemble. Entre le WS205 et le WS248 je suis à 20 nœuds à 5 litres de différence à l’heure…sachant que souvent on ne navigue qu’une ou deux heures, si tu es à 10€ prés, il serait préférable de s’inscrire au loto de la commune avec ma grand-mère.

Concernant la VMax :
Comme dit Scata, si l’on ne sert presque jamais, elle est un bon indicateur de la cohérence des réglages de l’ensemble qui sera forcément pas trop mal optimiser à la vitesse de croisière.

Pour conclure:
Sois très méfiant, bon nombre de durs sont de vraies caisses à savon qui naviguent très mal. Dans le doute un SR sera toujours moins mauvais.
Il existe des durs qui dépassent les SR à taille égales mais ce ne sont pas ceux que l'on t'a conseillé....un seul conseil: essaye ou fais essayer si tu n'as pas l'expérience de faire la part des choses.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 01 Nov 2015 11:43 #588952

Les 2 dernières réponses sont justes, donc à prendre en considération, mais là, on s'éloigne du bateau transportable.

Si c'est pour mettre le bateau au port, alors, selon ta recherche, les WS semblent les mieux adaptés effectivement, car un SR au port sur une longue période, ou à l'année, selon moi, c'est un non sens total, le SR étant par définition, ''the bateau transportable''

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 01 Nov 2015 12:33 #588955

Bonjour.

Dur ou souple ?

Tout est question de poids et de dessin de carène.

Mon 925 passe à minima 10 nds plus vite à confort égal dans 1,5 de gros clapot qu'un Capelli 900 WA.

Plus de V et près de 2 tonnes de plus... sans consommer plus grâce aux steps.

Ce qui est certain, c'est que les boudins permettent d'offrir de la stabilité sans ouvrir le V.
Aussi, un dur doit proposer une plus forte largeur pour avoir une bonne stabilité.
Dès lors, cela a une influence sur la longueur.

Résumé : un dur peut être aussi bon voire meilleur qu'un SR à partir d'une certaine taille... que je situe personnellement autour de 7 m.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 01 Nov 2015 17:35 #588961

Pascal, ta comparaison est biaisée car elle est effectuée avec ce qu'il y a eu de pire dans la catégorie des SR à cabine de 9 m en termes de qualité de carène. C'était un ratage à peu prés total. C'est tellement vrai que Capelli a mis au placard ce dessin de coque pour passer à des modèles plus affutés. L'avantage, c'est qu'on récupère ces coques à des tarifs défiants toute concurrence. On ne peut pas non plus avoir une carène de Goldfish à ce prix.

Si tu avais comparé ta coque avec du SR de la classe des 9/10 m équipés de coques valables, tels qu'un Lomac 9.5 adrenalina, un Asso tango, un Mar Co emotion 29, un Scorpion sting black ou un Solemar 28.1 oceanic, tu ne dirais pas la même chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 02 Nov 2015 00:27 #588972

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Bon , petite tentative de synthèse..
White Sharks, sinon un SR .... Mais pas un asso 62 qui mesure 2,76 m de large et que l on devrait dégonfler / regonfler avant chaque mise à l eau...
White Sharks donc sachant qu il est plus lourd , qu il va consommer plus ( non je suis pas à 10€ prês , heureusement )
Dans les SR je suis surpris que personne ne me conseille un SR "anglais" ou style anglais . Trop rustique ??
Pour répondre à Scata, le port de dahouet qui est le plus proche de mon domicile en Bretagne NE VEUT PAS DE SR AU PONTON OU À L ÉCHOUAGE !! En Corse , no problème mon bateau est au corps mort 3 ou 4 semaines...
Je regarde le WS205.... Cette semaine je suis en Bretagne , je vais tenté d en essayer un....si j en trouve!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau ... La tentation du dur... 02 Nov 2015 09:55 #588979

Bonjour Scata.

Oui et non.

Ce que je veux expliquer, c'est la difficulté de proposer des carènes affûtées dans des dimensions inférieures à 7/8 mètres, sauf à proposer des boudins.

Pour le reste, je suis bien conscient que le Capelli 900 a une carène de merde au même titre que les 1000 et 850 issus du même moule.

Je sais parfaitement que des SR à cabine performants existent dans ces dimensions. Mais ils étaient rares il y a 8 ans et coûtaient bonbon... alors que les durs à cabine étaient déjà nombreux sur le marché... et accessibles financièrement.

En résumé, j'aurai pu me passer de l'expérience Capelli pour trouver plus marin, mieux construit et plus habitable sans dépenser plus !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner