• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

conseil debutant 21 Sep 2014 20:50 #562790

A mon avis , mais ce n'est que mon avis
Tu devrais peut etre aussi voir la chose autrement

un SM au a flot 6 mois par an.
-Risque de vandalisme ou vol ( faible peut etre mais risques encore que je connais pas ton secteur)
-Anti fouling a refaire tous les ans ou tous les 2 ans
-Risques de contracter des champignon sur les boudins
- A moins de se cogner des bidons d'essence dans la voiture , faire le plein dans un port en general ca fait mal !( sauf si l'aspect € est secondaire)
- l'air salin rentre partout , meme en rincant le moteur mais en le laissant en zone d'embrun (cad au port ) la corrosion se fera

j'en passe il doit certaiment y avoir encore d'autre inconvenients ...et je passe les "chiures d'oiseaux"....

Avantage?: pas de mise a l'eau, donc pas de remorque , depart rapide en mer idem pour le retour, pas d'hivernage a payer (mais la place de port je suppose)

Certe la cale payante coute 20 € mais en calculant combien va te couter l'anti fouling coque et boudin + les desagrement liés, la place de port .....et j'en passe encore .... ils faudrait calculer...

J'ai vu a quoi ressemblait (a age equivalent ) un bateau resté en permanence a flot et un bateau qui dormait en permanence dans un garage , a l'oeil , on devine qui est qui...Et pour recuperer tout ca ensuite , la y'a du boulot .....quand c'est encore possible de rattraper ...

Fais tes calculs

Je dis ca mais je dis rien
::r-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

conseil debutant 21 Sep 2014 21:03 #562791

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

" A moins de se cogner des bison d'essence dans la voiture , faire le plein dans un port en general ca fait mal !( sauf si l'aspect € est secondaire) "

Cher dans les ports ??.......
Regarde ou nous faisons le plein nous !!


::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 21 Sep 2014 21:22 #562794

Leclerc Nautique !!!
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 21 Sep 2014 22:00 #562804

bernie6259

Membre Confirmé

Messages : 3015
Remerciements reçus 166
les factures d'entretiens mais quel entretien ???Sur mon yam je fais le peu qu il y a faire moi meme comme beaucoup (graissage , huile d'embase, turbine bougies ) et c'est tout
Délégué ANPM 59/62. Rejoignez nous !

Je parlais surtout pour les 4t, un peu plus complexe que que les 2t pour les néophytes. Un vrai pro regardes et vérifie des endroits que toi tu ne connais pas. D'ailleurs dans ta liste d'entretien, tu ne vérifies visiblement pas les anodes ::M-)

doumes

EN LIGNE
Membre Confirmé

Messages : 1578
Remerciements reçus 175
Bonjour Eric29s,

Un lien où, par exemple, il y en a quelques unes dans le secteur:
www.campingemporda.com/?lang=FR&c=15

C'est Doumès, membre éminament sympathique de ce forum qui me l' avait transmis. Je l'en remercie encore.
Dans la liste, y'en a un du côté de Verges, c'est assez proche de L'Escala.

Tu me voit content, que cette modeste info est pu te convenir, et surtout te servir !! la boucle est bouclée, tu fait maintenant de même et fait perduré, propagé, l'info !

voila ce qu'est un forum !! merci à toi !

De rien Doumés, mais pour moi savoir vivre rime avec savoir remercier les gens qui aide. Citer la source de son info aussi. Celle ci m'a permis de régler le pb du parcage en 2 minutes sur place, donc toujours cela de gagné sur mon temps de vacance ::K+)
Pour info, à L'Estartit, j'ai mis chez Pascual (Isidoro, hyper sympa) direct en sortie de ville, donc pas de perte de temps !!!

- A moins de se cogner des bidons d'essence dans la voiture , faire le plein dans un port en general ca fait mal !( sauf si l'aspect € est secondaire)

Spep vit en Espagne, là bas en général, le carburant est au même prix au port qu'à la station. Soit en août 2014: 1,40€ le sp95 ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

conseil debutant 22 Sep 2014 08:10 #562820

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+ 1 pour les 4T ou je ne connais rien, pour les anodes, enfin surtout celle du support moteur qui trempe si le bateau reste a l eau oui il faut la verifier ( fait cette année pour moi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 30 Sep 2014 13:45 #563680

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Pour info
J ai un collegue qui travaillait chez Zodiac a Roses il y a une disaine d'année.
A l'epoque Zodiac avait a Roses 3 usines (Semi rigide militaire, commerciale et les airbags)
Seule la branche militaire est toujours a Roses. La branche grand public est parti en Tunisie.
A l'epoque ils faisaient a Roses, les plus de 4m donc Zodiac, Bombard et Avon.
Ce que vous savez deja:
Zodiac PVC sur rail
Bombard PVC collé
Et Avon en hypa.

Et enfin Avon n'a pas un comportement trés marin, c'est plus des anexes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 30 Sep 2014 13:49 #563681

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Salut
Autre truc que j'ai trouvé interessant, la liste des marques en hypalon et en PVC, c'est pas complet mais c'est pas mal
List of Known Boat Fabrics
HYPALON:
AB, ACHILLES, AQUAFLYTE, AVON, BALLISTIC, BEAUFORT, BRIG*, BWM, CALAGARI, CAMPARI, CARIBE, CHINOOK, COMPASS, DELTA, DOMINO, EUROCRAFT, FLATACRAFT, GOMMONAUTICA, GORDON, HENSHAWS, HUMBER, LOMAC, METZLER*, ML LIFEGUARD, NOVAJOLLY, NOVAMARINE, NOVURANIA, OSPREY, PICTON, RED BAY, REVENGER, RIBCRAFT, RIBTEC, RIB-X, RING, ROBCRAFT, SCANNER, SCORPION, SELVA, SEMPRIT, SELVA, STINGHER, TINKER, YAM RIBS, ZODIAC* (some pre 1968 leisure models - and their commercial range is probably Hypalon).

uPVC:
ARIMAR, BOMBARD, BRIG*, COMPASS II, EUROVINYL, EXCEL, HONDA, LODESTAR, MAXXON, METZLER*, NARWHAL, OMC EXPRESS, PLASTIMO, QUICKSILVER, RIBEYE*, SERIE, SEVYLOR, SUZUMAR, TOHATSU, TYPHOON, VALIANT* (some larger ribs are PU), WAVELINE, YAM, ZED, ZOOM, ZODIAC* (some pre 1968 leisure models).

POLYURETHANE (PU):
TORNADO, VALIANT* (larger commercial ribs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 30 Sep 2014 14:26 #563687

En effet liste intéressante.

Je reviens sur ton post plus haut concernant les boudins qui ne touchent pas l'eau.
Je trouve cela archi inconfortable à l'arrêt, Ces bateaux n'arrêtent pas de tanguer d'un côté à l'autre quand il y a des gens dessus... Dimanche midi au mouillage à côté de nous, il y avait un couple avec ce type de bateau, ils n'arrivaient pas à être à l'aise dessus, ça n'arrêtait pas de bouger au moindre mouvement ! J'avais le mal de mer rien qu'à les regarder :sick: :sick: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 30 Sep 2014 16:49 #563696

Salut Spep!!

Narwhal a aussi des modeles en PU et c'est une option possible aussi il me semble...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 02 Oct 2014 12:07 #563866

Pour la stabilité au mouillage - et en marche évidemment -, rien ne vaut un catamaran.

Tu mets tout le monde sur un boudin et celui-ci commence à peine à toucher l'eau, avec à peine quelques degrés de gite.

Le mien - Tomcat 632 - a été homologué 20 personnes !
Le test : on met tout le monde sur un seul boudin, et le bateau ne doit pas chavirer ... ce jour-là, je n'avais trouvé QUE 20 personnes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 07 Oct 2014 11:03 #564352

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'ai vue au port beaucoup de SR crevé, ce WE et il y a 15 jours.
Celui des secours a la pointe crevé, ok ca peut arriver au secours.
Mais il y avait un vaillant avec une moitie crevé (il etait dans un sale etat)
Il sortait un Bombard crevé par la rampe.
Il y avait encore un autre partielement degonflé amarré au port.

Enfin ce qui sont en cale seche sont pour la plupart dégonflé. Ca je suppose que c'est normal pour passer l'hivers.

Ca créve souvent un SR? Vous avez deja crevé?

Les Vaillant sont pas mal, mais j'ai l'impression qu'ils veillissent trés mal du moins ce que j'ai vue sur les annonces ou au port. Le PVC doit y faire, mais les Bombard ou Zodiac que j'ai pu voir on l'air en meilleur etat.
Evidement cela doit dépendre aussi de l'entretien.

Les Pirelli que j'ai vue au port sont magnifiques mais probablement largement hors budget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 07 Oct 2014 11:37 #564356

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

spep écrit: Bonjour,
J'ai vue au port beaucoup de SR crevé, ce WE et il y a 15 jours.
Celui des secours a la pointe crevé, ok ca peut arriver au secours.
Mais il y avait un vaillant avec une moitie crevé (il etait dans un sale etat)
Il sortait un Bombard crevé par la rampe.
Il y avait encore un autre partielement degonflé amarré au port.

Enfin ce qui sont en cale seche sont pour la plupart dégonflé. Ca je suppose que c'est normal pour passer l'hivers.

Ca créve souvent un SR? Vous avez deja crevé?

Les Vaillant sont pas mal, mais j'ai l'impression qu'ils veillissent trés mal du moins ce que j'ai vue sur les annonces ou au port. Le PVC doit y faire, mais les Bombard ou Zodiac que j'ai pu voir on l'air en meilleur etat.
Evidement cela doit dépendre aussi de l'entretien.

Les Pirelli que j'ai vue au port sont magnifiques mais probablement largement hors budget.


C'est un peu bizarre ce que tu décrit plusieurs SR crevés dans le même port, sur une période assez courte, t'est tu renseigné je ne serais pas surpris que ce soit du vandalisme !!

Quand au fait que un bateau pneumatique puisse crevé, ben oui tout comme un pneu de voiture, ou tout autre objet gonflé qu'il soit en pvc ou en Hypalon !

tu peux crevé avec des arrêtes de poissons, des pointes de fusil de chasse, des objets mal rangé a bord, mais aussi sur des rochers,sur une remorque, sur un coquillage tranchant sur une plage de sable, ou plus simplement sur le bord d'un quai, il suffit d'une vis qui dépasse, de l'ancre du voisin etc etc les raisons et les occasions peuvent être multiples !!

Mais pour exemple sur quatre bateaux, et bien des années en Hypalon ou en pvc, pneumatique ou semi rigide je n'est jamais eu de crevaison même petite !!

Autour de moi mes amis ont été pour deux d'entre eux l'un victime d'un accident de la route, et l'autre d'un coup de couteau !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

conseil debutant 07 Oct 2014 12:17 #564357

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Salut
Peut être du vandalisme, il y a quelques bars de nuit sur ce port.
Mais les pontons sont fermés a clef, pas facile d'acces sans clef.
C'est pas impossible en sautant sur le premier bateau.

Donc crevaison bien sur possible mais assez difficile.

En octobre, il reste probablement dans le port que les bateaux peu ou pas entretenus.
Pas forcement le meilleur exemple.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 07 Oct 2014 13:06 #564358

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je sais pas de quel port il s agit, mais plutot une decharge semble t-il.... Un SR n etant pas un animal il "ne créve pas" On le creve ou il entre en collision avec un objet qui le perfore
Je n ai jamais fait l objet d 'un tel accident le boudin est d e2007 sans reparation et le precédent 19 ans idem !
Le PVC est plus fragile (surtout aux UV) que l hypalon qui lui est plus resistant
Pirelli je ne connais pas sauf pour les pneumatiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 07 Oct 2014 18:49 #564379

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Crevaison cela doit arriver mais avec 7 Pneus en 12 ans et des centaines de milles nautiques jamais une seul crevaison (et les copains idem)

Par contre du gel coat qui pète cela oui rochers entre autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 07 Oct 2014 20:41 #564389

Bonsoir,
Spep, tu sais bien, qu'en Catalogne, tu ne peux quasiment QUE laisser ton bateau au port ::p- Donc longtemps sur une saison. Et, que de plus, beaucoup de ports n'ont pas de cateway, mais uniquement des pendilles :angry: Donc les bateaux se garent les uns contre les autres .... Le plus fort gagne.... Il faut donc bien prévoir les protections adéquates.
Moi cet été, j'avais pour voisin un gros Cormoran de 7 m pour voisin :^-C}(moteur inboard et le bas de ses boudins étaient au dessus des miens :ohmy: ).
Il passait son temps à pousser le mien, heureusement la place de l'autre côté était libre, donc pas de dégât mais quand même l'obligation d'un maximum de parbattages et de soins pour un SR au port.

(Par contre, restes sur l'hypalon).

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

conseil debutant 07 Oct 2014 20:45 #564390

A moins d'avoir ta propre cale privée ! Comme ici :



Bien pratique ma foi
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 08 Oct 2014 10:20 #564432

Faut y aller pour que les boudins soient crever ... Le liens est 365 sur 365 au port et no problème ! sauf quand y a eu des co... qui ont mis leurs bateaux sans penser que le miens taperait dans le quai ! Histoire résolue j'ai une place dans l'autre quai ...
A part la sortie d'eau pour révision moteur et anti fouling , rien de bien sorcier lol
J'ai une pompe de cale et est auto videur . Je vis sur une Ile en Bretagne donc comme une voiture ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner