• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

conseil debutant 15 Sep 2014 19:40 #562188

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je voudrais un SR pour la famille.
Le programme balade en crique, peche (traine et arret) et eventuellement un peu de ski.
on est 4 mais on pourra arriver a 8 avec un budget serré, pour cela je m'oriente vers un SR.
J'habite au nord de Barcelone, donc mediteranée mais coté Costa Brava, la mer se leve vite.
L'idée serait de l'avoir au port 4 a 6 mois par an, les places sont relativement economiques actuellement. Le reste sur remorque en exterieur (pas de garage)

Je part donc sur un 5m mini avec 70 a 90 cv. Je voudrais faire l'entretient moi même donc d'apres ce que j'ai vu il est prefereable un 2T.

J'en ai vue quelques uns a moins de 7000 € qui ont l'air pas mal.

Y a t il un probleme a laisser un SR aussi longtemps dans le port?
Marques a eviter SR et moteur, quelqu'un connait les Duarry?
Pour le moteur, j'ai vue qu'il est preferable de choisir parmis les japonais.
120 km en SR, c'est faisable? combien de temps sur mer plate?

Merci de vos commentaires, J'ai beaucoup lu les forum, mais je n'ai pas encore les idées claires.
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 20:57 #562197

Salut !!

La fausse idée de départ.. c'est que ..au contraire ... un tout dur d'occase ou neuf coute moins cher qu'un SR de meme longueur d'occase ou neuf...

Perso ..si je devais laisser un bateau au port min 6 mois de l'année je prendrai un dur...et pis la ..tu en as a tous les prix et a toutes les "sauces" tu n'as que l'embarras du choix ou le choix de l'embarras...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

conseil debutant 15 Sep 2014 21:19 #562200

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Salut
Le probleme du dur c'est que 5m on rentre pas a 8, on a eu un pendant 10 ans, et a 8 c'etait chaud.
L'autre probleme c'est qu'un dur avec 50cv ca avance pas, ca met du temps a degauger.
Et enfin un critere important, j'ai qu'un petit Juke pour le tirer, donc il me faut leger.

Mais je me doute que 5/6 mois dans l'eau c'est beaucoup pour un pneu. Celui que nous avions etait en crique et seulement 3 semaines, et a la fin, il etait quand même plein d'ague.

J'en demande beaucoup ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 21:27 #562201

Salud Amigo, y benvengut!

4 personnes, c'est une chose, 8, c'est totalment différent!

Duarry est une bonne marque, très peu connue en France.

Un semirigide 6 mois à l'eau!!!!!non, soyons sérieux! n'y pense pas!!!!

Benvengut su sitio www.pneuboat.com!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 21:33 #562202

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Moltes gracies,
Dommage, mais habitant au bord de l'eau et pas pouvoir en profiter de mai a septembre.
Combien de temps maxi avant de le sortir pour nettoyage?
La rampe c'est 20€, si je passe un coup de karcher tout les 2 mois par ex?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 21:33 #562203

Bonsoir Spep, et bienvenue,

C'est vrai que Ulysse, très pragmatique a raison.
Mais bon, chacun ses choix....
C'est sur qu'un semi rigide 6 mois à l'eau demande beaucoup de soin. J'ai passé mes dernières vacances en Catalogne :kiss: et je me suis éclaté.
Déjà choisir sûrement un excellent antifouling:
1 pour la coque , 1 autre pour les boudins sans oublier 1 pour le trim ( on en trouve en bombe, je crois.... D'autre part ça demande quand même de frotter régulièrement la coque avec des brosses (pour aller dans tous les recoins surtout au niveau du moteur de trim). C'est pas insurmontable si on le fait régulièrement. (Moi je le fais en pmt, mais tous les 10 jours quand je le laisse à l'eau ....)
(Sachant que l'été c'est difficile ou/et cher de sortir par une cale en Catalunya ).
Pour les moteurs..... Ben, chacun ses choix et expériences .... Moi je suis plutôt Japonais ::w-
Mais je reviens sur ta demande de faire 120km en bateau ? En une fois ? D'où à où ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

conseil debutant 15 Sep 2014 21:42 #562205

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Salut,
J'habite donc du coté de Mataro mais je passe les vacances a Roses (cap de creu), donc environ 120km.
Sinon je doit le prendre avec la remorque et je ne sais pas ou la mettre a Roses.
Donc je me disais que 120 km a une moyenne de 40 (25 noeuds), ca fait 3/4 heures, c'est jouable.
Un peu plus d'essence mais pas les couts de rampes.
merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 21:53 #562211

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
De toute facon, sur un dur, le probleme reste le même, il faut un antifouling sur la coque et le trim.

On est 4 en general mais ma femme invite tout le monde, donc on peut être 8 avec la moitié d'enfant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 21:56 #562212

Ben... Sur le papier c'est jouable. Et parfois il me semble que c'est possible, mais tu dois aussi savoir si tu es du coin que si les vents sont de nord quand tu part.... Tu vas galèrer et risquer d'attendre parfois longtemps... et consommer bien plus de carburant que le prix de la rampe. Au delà des risques, un 5 m c'est pas non plus une frégate :RB:+)
C'est mon avis, mais je n'ai que peut d'expérience de la région ( navigué 2 fois 15 jours, mais parfois des conditions rock´n'roll au fur et a mesure que le vent se lève ::t- )

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 22:14 #562217

Bonjour spep

Soit le bienvenu sur ce site.

Je ne vais pas te donner de conseil sur le fait de laisser un SR 6 mois l'eau

Par contre 120km ça fait quand même 64,795 mille marin, 1 mille = 1noeud/heure.
à 25noeud/h tu fait 25 milles, 25X1852métre = 46300métre = 46km.

Si tu veux faire 120KM en 3/4 d'heures il faut que tu fasses du 70nœuds si je ne me plante pas complétement.

Sinon il serais cool que tu remplisse ta page perso, de façon que l'on te connaisse mieux.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 22:16 #562218

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Oui je sais, c'est pas pour rien que cela s'apelle la costa brava.
Le probleme c'est le thermique qui se leve dans l'apres midi, et qui creer une grosse houle.
La premiere fois que j'ai emmené ma femme en bateau on a eu un retour dantesque, elle a fini caché sous le siege.

L'autre probleme c'est la tramontane, la je passerai pas le cap de Begur.
Faut voir avec la meteo et partir trés tot pour eviter le thermique.

L'autre question, c'est l'hivernage, c'est faisable. Il y a des membres qui font eux même l'hivernage?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 22:28 #562220

  • spep
  • Portrait de spep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Salut
J'ai pris le calculateur de vitesse du site.
25 noeuds cela fait en gros 40 km/h, donc 3 heures pour faire 120km.

Meme si c'est 5 heures, en partant a 6h du mat, j'arrive le matin. Et de 6 a 8h du mat la mer est comme un lac.

L'an dernier on a louer un Chaparal de 6m, et on a mis 45mn pour faire 20 km, mais la mer ete un peu agitée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 15 Sep 2014 23:39 #562224

spep écrit: Salut
J'ai pris le calculateur de vitesse du site.
25 noeuds cela fait en gros 40 km/h, donc 3 heures pour faire 120km.

Meme si c'est 5 heures, en partant a 6h du mat, j'arrive le matin. Et de 6 a 8h du mat la mer est comme un lac.

L'an dernier on a louer un Chaparal de 6m, et on a mis 45mn pour faire 20 km, mais la mer ete un peu agitée.


KM/H X 0,54 = Knots... noeuds .. nautiques, Milles marin...

a 8 dans un SR meme de 6,5 m avec 150cv je fais pas... mais c'est moi...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 16 Sep 2014 08:09 #562229

Aucun soucis pour faire 120 km avec un sr
Il faut bonne TRES meteo (départ 6 heures voir 5 heures)
De l'essence pour le trajet + une réserve ,,,,au moins la moitié (si tu dois consommer 100 litres tu prend 150 .....enfin c'est comme cela que je fonctionne )
Surtout pas à 8 c'est un trajet que l'on fait maxi 3
Une bonne Vhf un téléphone ( c'est un trajet côtier )
C'est quand même fatiguant ce genre de ballade il faut le savoir .....surtout sur un 5/6 mètres
Nous avons fait Hyeres/Calvi /Cap Corse en 7 heures (avec pose d'une heure en pleine mer )on était content d'arriver ......avec un 6 mètres et 140 cv
6mois dans l'eau ...si tu a un bon antifouling au Téflon (+ cher mais tellement plus efficace ) pourquoi pas mais il y aura du boulot de nettoyage quand même mais ni plus ni moins qu'un dur
Et une bonne bâche de protection ....comme pour un dur
Pour les moteurs j'aime pas les 2tps cela fait du bruit et cela sent pas très bon et il fait faire un mélange ou mettre de l'huile ....... (Mais c'est moi )
Et pour les révisions c'est pareil si tu connais un peu la mécanique (demande à Pia il fait tout lui même cela ne lui pose aucun problème le 4 Tps )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

conseil debutant 16 Sep 2014 09:28 #562231

Bonjour spep,
N'écoutes pas ces extrémistes de Pneuboat!!! ::e- ::e-

Il n'y a aucun souci à laisser un Sr au port durant 6 mois!
D'ailleurs va donc faire un tour dans les ports, et tu verras grand nombre de SR à l'eau depuis des années qui fonctionnent très bien.
Après en effet, faire tous les ans l'antifooling correctement, et ne pas hésiter de temps en temps à faire un tour sous la coque .
Le bateau au port en saison, c'est un confort et du plaisir, pas de prise de tête, le top!!

Après évidemment, tu peux laisser ton bateau sous une bache dans ton garage, et tu verras dans 10 ans il sera comme neuf.
Après je connais bien ta zone de navigation, et si tu veux être sur de naviguer à 25 noeuds de moyenne, tu as intérêt à avoir une sacré bonne coque, car Creus avec le thermique qui va bien, sur un 5m ça remu!!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 16 Sep 2014 10:04 #562234

Je ne penses pas que Spep compte faire le trajet à 8 personnes sur un 5m (ils sont à 8 maxi en ballade estivale plutôt).

Concernant le trajet, il souhaite amener son bateau par la mer plutôt que par la route, et c'est là qu'a mon avis (même si cela peut-être sympa, c'est du cabotage le long de la côte) ça vaut peut-être pas le coup:

- Consommer bien plus de carburant que le prix de la cale :RB:+)
- Le risque de rester bloquer au cours du trajet :RB:+) pendant que sa famille est partie en voiture... A l'aller comme au retour.

ça fait beaucoup de risque de galère pour un gain modeste.

Pour stocker sa remorque, il suffit d'appeler les entreprises qui stockent les caravanes du côté de Rosas, mois c'est comme cela que j'ai fais cet été à L'Estartit. A Empuriabrava, beaucoup de gens laissent les remorques dans la rue ou sur les parking...

Juan, personne ici n'a dit qu'on ne pouvais pas laisser un semi rigide à l'eau, juste que ça demande d'être soigneux si on ne veut pas qu'il se transforme rapidement en parc à moules ::S-)

Quand à la marque Duarry, je ne connais pas personnellement, j'en ai juste vu plusieurs cet été, de visu ils ont l'air costaud. Après quel tissu pour les boudins ?
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 16 Sep 2014 11:13 #562249

bonjour,
8 dans un 5m, tu mets les derniers passagers
sur la console?
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 16 Sep 2014 13:06 #562256

bernard04 écrit: bonjour,
8 dans un 5m, tu mets les derniers passagers
sur la console?

C'est pas faux même si c'est homologue cela fait quand même du monde
Sur lac rivière ok
Mer de façon exceptionnel ok
Mer souvent a 8 avec serviettes
de plage ,glacières et autres sacs de "plage" Ben faut etre organise et chacun sa place et personne ne bouge
Que dire de la nav avec un petit thermique de f3/4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

conseil debutant 16 Sep 2014 14:07 #562263

Je part donc sur un 5m mini avec 70 a 90 cv.
J'en ai vue quelques uns a moins de 7000 € qui ont l'air pas mal.

Ben je ne fais que me baser sur ce que souhaite notre ami.
A 7000€, en plus de 5M en semi-rigide, je ne vois pas trop quoi trouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil debutant 16 Sep 2014 14:32 #562270

Je part donc sur un 5m mini avec 70 a 90 cv.
J'en ai vue quelques uns a moins de 7000 € qui ont l'air pas mal.
Ben je ne fais que me baser sur ce que souhaite notre ami.
A 7000€, en plus de 5M en semi-rigide, je ne vois pas trop quoi trouver.


On ne connaît pas non plus le marché du semi rigide d'occasion en Espagne.... C'est peut être plus intéressant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner