SUJET :

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 21 Oct 2016 17:11 #608867

Et pour répondre à la question d'Ucorsu67 : est-ce que le Hauturier est difficile ?

Plus de la moitié des points est sur un exercice de route à tracer. En s'étant exercé, on arrive à le faire (c'est de la logique).

Le point à ne pas négliger, c'est d'apprendre les symboles des amers.
Quand l'exercice commence par : 'Ayant le Sémaphore de Trifouillis dans le 252', il faut commencer par trouver le sémaphore. Et si il est à coté d'une église, d'un château d'eau et d'un phare, il faut savoir l'identifier. Sinon, tout est faux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 21 Oct 2016 18:56 #608869

""Et si il est à coté d'une église, d'un château d'eau et d'un phare, il faut savoir l'identifier. Sinon, tout est faux."" ??? oui en réel... sinon.au permis.....???

""on calcule les dérives en fonction des courants et des vents. Honnêtement, quand on a une horde sauvage sur son tableau arrière, je ne vois pas bien l'intérêt.""

Bin meme en bateau a moteur t'as une dérive et tu dois la connaitre si tu fais une grande traversée pour maintenir une estime...et en tenir compte si ton GPS est en panne ...

""
- le plus important à mon sens (mais qui ne compte pas beaucoup de points), c'est le calcul des marées. On y apprend à calculer la hauteur d'eau réelle en fonction du zéro des cartes et des hauteurs de basse mer / pleine mer. Ça ne sert à rien en Corse, mais en Atlantique et en Manche, c'est primordial. Et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette part de formation est incluse dans un permis pour naviguer au delà de 6 miles des cotes, alors que par principe, c'est quand on est près des cotes qu'on en a besoin ???""

je ne savais pas que quand on avait le permis hauturier on ne revenais plus a terre :RB:+) :RB:+) ::e- ::e- ::e-

""- la déclinaison, ça peut jouer, surtout si on navigue dans les caraïbes."" :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

T'ain l'est trop bonne celle là a mettre dans les annales .....

Rassure moi Leplep tu vas faire des grandes traversées?? tu l'as eu ton permis hauturier ??? ton instructeur il avait vu la mer..????

::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 21 Oct 2016 19:08 #608870

T'es gentil Alain, moi j'aurais peut-ˆetre écrit annales avec un seul "n" :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 09:53 #608876

Pêchevoile ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- veux-tu dire danl' k.. ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 10:06 #608877

Ce qui me fait rigoler, c'est que nous avons à bord des tapées d'accessoires qui ne servent qu'à gonfler les tiroirs caisses des chipe chandelèrses.... alors que 9999/0/0000 d'entre nous vont jusqu'au bout de la plage dans la petite anse où les pauvres sanbato ne peuvent aller...........................ou jusqu'à l'Ilot, là, à trois milles......

et comme l'a dit, il y a plus d'un siècle, un maître de port de San Francisco au grand navigateur SLOCUM qui arrivait d'Australie avec juste un vieux réveil en fer blanc......-< c'est tout ce que vous aviez comme instrument de navigation ?

- Vous savez, j'avais peu de risques de louper l'Amérique!!!!>>

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 11:28 #608884

Ziu "JL", à charge j'ai eu à rencontrer deux bandes de blaireaux parisiens qui avaient loué des vedettes open du côté de Saint Raphael et qui ont loupé la Corse. Arrivés en face du petit port de l'ile de Capraia, ils ont vu la Corse derrière eux. Cerise sur le gateau, quand ils ont débarqué sur la façade est de la Corse, ils ne savaient même pas sur quelle côté de l'ile ils étaient. Leur point d'arrivée devait être le port de Calvi. Les responsables étaient tous les deux détenteurs du permis hauturier. Le même que l'on délivre actuellement.

C'est la première fois et sûrement la seule que j'ai vu Ange, le patron du port, se mettre vraiment en colère contre la bêtise et l'incompétence crasse de plaisanciers. Et pourtant, il en a vu des "zozos" circuler dans le bassin de son port.

Alors un peu de formation n'est pas incompréhensible. Ce que je n'ai jamais admis est qu'elle ne soit obligatoire que pour les bateaux à moteur. Les voileux ont constitué un lobby incroyablement efficace. Il suffit de voir le différentiel dans le calcul de la taxe de francisation entre un bateau à moteur et un voilier et tu comprends vite.

En outre, le côté bachotage du permis hauturier ou côtier me déplaît fortement avec cet examen ridicule à la fin. Tu t'empresses après ça d'oublier le plus rapidement possible tout ce que tu as appris et tu utilises ton GPS comme d'habitude. Soyez honnêtes et dites-moi combien d'entre vous effectuent leurs navigations "à l'ancienne" avec la seule aide de la carte papier, du crayon, du compas de relèvement, de la règle Cras, du sextant et compagnie ? La carte papier, elle me sert uniquement pour faire plaisir aux autorités qui nous contrôlent.

Je préférerais un cycle de formation en deux ou trois étapes étalées sur qques mois et après, chacun est libre de ses choix et responsable de ses actes. Perso, quand j'ai une navigation à faire en dehors des zones de navigations connues, je charge tout sur l'ordinateur, je garde qques tirages couleur sur papier des points particuliers et je balance la sauce dans le GPS qui fait tout le boulot. Si j'avais à faire du vrai hauturier (au-delà de 60 mn), j'emporterais un 2 éme GPS de secours et vogue la galère.

Vous a-t-on formé aux gestes de survie en cas de feu à bord, de voie d'eau ou d'obligation de quitter le bateau ? Vous a-t-ton entrainé à mettre à l'eau un canot de sauvetage ? Vous a-t-on jamais formé à la gestion d'un équipage au large en cas d'avarie grave ? Avez-vous eu la moindre formation pour soigner un blessé ou un brulé seul au large ?

La réponse est simple : jamais !

Alors le calcul de la dérive, je m'en tamponne le coquillard. J'appuie sur un bouton du GPS et il me donne la valeur instantanément. Et en plus j'en ai rien à faire car je n'ai pas la prétention de jouer les capitaines Achab dans les 60 éme hurlants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 12:22 #608887

Le permis Hauturier est fait actuellement pour toutes les tailles de boat .. donc en "théorie" tu peux racheter le Charle de Gaulle et l'armer au titre de la plaisance..

Bref c'est pour dire qu'il n'y a pas de permis hauturier selon ton bateau ou ta catégorie de Nav... ça deviendrait compliqué..

Imaginez un permis VL que pour les petites voitures et que sur les routes départementales ..on n'a pas finit...

Et comme on dit qui peut le plus peut le moins ...

Pour la polémique du pas de permis pour les voiliers je m'en contre fout dans ce domaine ..les mauvais s'éliminent d'eux memes et pi y a pas beaucoup de voilier qui peuvent monter a plus de trente noeuds en quelques instants..
Faut pas confondre les genres... un voilier avec un moteur c'est comme une grosse berline avec un moteur de mobylette... manoeuvrez en un et vous comprendrez...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 12:47 #608890

J'ai, dans mon existence de petit marin ,fait beaucoup plus de voile que de moteur.
J'ai passé le permis hauturier avant d'avoir entendu parler de GPS, comme beaucoup d'anciens ici sans doute.
Une nuit, alors que nous faisions route sur un voilier de 7,20 m tranquilement au GPS entre Guernesey et Granville sur une mer un petit peu agitée, la seule batterie du bord nous laissa tomber: coupure nette! Et pourtant elle n'était pas vieille.
Aussitˆot, nous avons mis en place les feux de secours à piles et je suis allé à la table à cartes pour continuer la nav.J'ai depuis toujours, depuis que je me sers des GPS pris l'habitude de transcrire le point sur la carte toutes les heures en eaux libres et plus souvent quand les routes sont plus tordues.Heureusement!
C'est donc calé comme je pouvais ( un petit bateau, ça bouge) que j'ai terminé la nav, à l'ancienne. Ce jour là, j'étais content de ne pas trop avoir perdu la main.
C'est loin d'ˆetre un exploit, mais, ne vous fiez JAMAIS seulement au GPS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 13:11 #608892

Merci Scata pour ton point de vue, plus riche que celui d'Ulysse 29 d'hier. Avait-il commencé l'apéro trop tôt ?

Pour finir sur la déclinaison, j'incite ceux qui n'ont jamais navigué outre atlantique à prendre connaissance de l'article suivant.
www.bateaux.com/article/20055/Comprendre...variation-magnetique

La déclinaison magnétique est indiquée sur chacune des cartes marines. Elle dépend de la zone dans laquelle on se trouve. Elle s'explique par la différence entre le Nord géographique et la position du Nord magnétique. Une position qui évolue d'ailleurs progressivement avec le temps. Le Nord magnétique se déplace en continu par rapport au Nord géographique. L'angle formé entre notre position et ces deux directions forme la déclinaison.

Cette déclinaison est assez faible en ce moment en France (autour de 1°). En revanche, elle est très proche de 15° Ouest en Martinique ! Ne pas en tenir compte dans ses calculs de route, fausse largement le cap.



Et pour les dérives : vu le tirant d'air d'un pneumatique, ça ne compte pas, et les courants du large sont faibles comparés aux vitesses des semi-rigides. Les courants peuvent être forts (Jument, Jobourg, Sein, ...) mais c'est plus souvent en zone côtière.

Pour avoir fait pas mal de voile, avec et sans GPS, et aussi un peu de bateau à moteur, plus que la dérive, c'est de garder un cap précis (sans GPS et sans pilote automatique) qui peut être délicat. On pilote pour garder un certain confort, et on peut finir par dévier de sa trajectoire. Phénomène de zig-zag à prendre aussi en compte dans le calcul de la quantité de carburant.

Et pour finir avec Ulysse 29, oui j'ai eu mon Hauturier, avec la note maximale, et j'ai fait quelques navigation hauturières (60+). Ça ne fait pas de moi un grand marin, mais je sais un peu de quoi je parle.

Bonne nav' à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 13:37 #608896

::L- Leplep

Mais tes explications sur le hauturier n'étaitent pas tres clair(a se demander si tu avais bu aussi) voir meme décalée , j'ai aussi l'hauturier depuis les années 70 .. je navigue depuis l'age de seize ans.. et aussi sur voilier moteur etc...

Et si comme tu dis tu as une expérience de la mer , on ne fait pas ce genre de commentaires sur le hauturier qui je le repete est fait pour tous type de bateaux voir mon précedent post ..

PS: si tu trouves que le hauturier ne sert pas a grand chose , comme tu le laisses entendre dans ton intervention.. faut pas le passer .. tu sais en mer, au dela des 6 milles tres peu de chance de se faire controler...

te souhaite bon vent.... et merci pour la leçon sur la déclinaison .. tu aurais pu nous parler , pour etre complet de la déviation ainsi que du calcul de la variation (W) ou du relevement par arc capable etc...on reste sur notre faim de savoir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 14:14 #608899

KSSSSS! KSSSSS!!!!!!! ::Y- ::Y- ::Y- ::Y- VAS-Y !!!! mords-z-y l'oeil !!!!

Je serais aussi d'avis de changer bien des choses à ces permis!!!!!! (et notamment exiger infiniment plus en CONDUITE: se ranger à quai, en repartir, conduire en mer agitée : face à la mer, mer (forte) arrière mise à l'eau, halage sur remorque. extincteur sur vrai feu ( sur la plage!!!!)

Allez! soyez spectaculaires, qu'on rigole un brin. ::t- ::t- :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 14:35 #608900

aningoul 34 écrit: Pêchevoile ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- veux-tu dire danl' k.. ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))





Chuuuuuttttt........! Ici , c'est un sujet sérieux. On n'est pas là pour rigoler! :( :( :( :( :( :(
D'ailleurs, ici on ne rigoles jamais. dès que tu ouvres unsujetpourrire :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) , ça deviens rapidement sérieux ::q}- ::q}- ::q}- ::q}- ::q}- ::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 15:57 #608906

Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Au fait! quelqu'un a-t-il essayé, sur l'un de nos navires de 4/5 mètres de long.....allez, disons même six....de déployer une carte marine et d'y reporter une droite de relèvement avec la règle rapporteur ? au moindre souffle de vent.................. ::t- ::t- ::t- ::t- (en cuisine, on appelle cela le vole au vent)

www.marmiton.org/recettes/recette_vol-au...de-poulet_56428.aspx
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 16:20 #608907

aningoul 34 écrit: Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Au fait! quelqu'un a-t-il essayé, sur l'un de nos navires de 4/5 mètres de long.....allez, disons même six....de déployer une carte marine et d'y reporter une droite de relèvement avec la règle rapporteur ? au moindre souffle de vent.................. ::t- ::t- ::t- ::t- (en cuisine, on appelle cela le vole au vent)

www.marmiton.org/recettes/recette_vol-au...de-poulet_56428.aspx


Sur nos boat .. t'as pas besoin .. tu peux suffisamment te rapprocher pour aller lire le nom du phare ou de la tourelle ... ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 16:49 #608911

Ulysse, tu as encore forcé sur le miel distillé. Tu connais beaucoup de bateaux de plus de 20 m, voire moins, pilotés par des seuls titulaires du permis hauturier ? La plupart ont un équipage professionnel même réduit et qui t'oblige à détenir non plus un simple permis mais une licence de navigation qui s'obtient dans une école de marine. N'en parlons même pas si ton bateau est utilisé pour des navigations charter. L'utilisation commerciale te vire de la catégorie plaisance.

En outre, je te regarde faire pour mettre seul à quai et assurer l'amarrage par vent de travers d'un Azimut 100 à 3 ponts, y compris avec l'aide des propulseurs de poupe ou de proue. Sortez sur le port les transats et le pastaga, va y avoir du spectacle, l'Ulysse va manoeuvrer. ::S-)

Pechevoile, tu en connais beaucoup des vrais amateurs de navigations hauturières en bateau à moteur qui n'emporte qu'une batterie ? Mes bateaux depuis des lustres ont toujours au minimum un système à 2 batteries voire plus et pourtant, ces 20 dernières années, des vraies navigations hauturières en plaisance, je les comptent sur les doigts d'une main. Faire confiance à une batterie même neuve, c'est déjà une bêtise quand tu t'éloignes de 3 ou 4 miles de la côte dans des endroits pas très fréquentés.

On a l'impression que la masse des plaisanciers navigue encore comme au beau temps de la marine à voile au XIXéme siècle. Les clippers à 5 mats c'est beau mais il fallait un équipage de 300 hommes pour les manoeuvrer.

Hé les gars, réveillez-vous, il y a des copains qui bossent pour naviguer jusque sur Mars. Combien d'entre vous ont conservé un fil plombé pour connaître la hauteur d'eau sous la quille ou filent un bout à l'arrière du bateau pour calculer la vitesse ? Vous faîtes comme-moi, vous regardez un écran.

La navigation c'est maintenant pareil, sauf que la formation n'est en rien adaptée à ces nouveaux outils et on est en droit de demander à ce qu'elle réponde à la réalité avec des méthodes et des objectifs différents. Quitte à payer, je veux avoir un produit utilisable, pas un bout de papier totalement bidon qui n'a d'autre utilité que d'éviter un PV.

Soyons sérieux les gars, le permis hauturier actuel est une pure daube inadaptée au monde moderne et qui permet de racler un peu de sous et comme avec le côtier, tu apprends à naviguer sur le tas après coup. Mais bon, c'est mon avis et je le partage ! ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 16:59 #608912

aningoul 34 écrit: Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Au fait! quelqu'un a-t-il essayé, sur l'un de nos navires de 4/5 mètres de long.....allez, disons même six....de déployer une carte marine et d'y reporter une droite de relèvement avec la règle rapporteur ? au moindre souffle de vent.................. ::t- ::t- ::t- ::t- (en cuisine, on appelle cela le vole au vent)

www.marmiton.org/recettes/recette_vol-au...de-poulet_56428.aspx



Ah, si seulement tu avais un ZAR !! ::M-) ::M-) ::M-)
A l'abri dans un petit coin d'un grand coffre, tu pourrais faire un peu de navigation "à l'ancienne" sans avoir à te soucier des intempéries.
Tu serais comme un tZAR*** dans son palais! :) :) :) ::K-) :P

***Tzar ou Tsar, je crois qu'on peut écrire les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 17:28 #608913

Scata.. je parlais de Théorie.. relie mon post .. en pratique bien sur ..

Mais je suis désolé de t'apprendre que certains plaisanciers (il ne sont pas nombreux ) pilotent eux meme leur bateaux de 20 m et plus ..
Et nous font profiter de leur périples , pour certains autour du monde , dans les revues qui vont bien...
De plus ils le font juste a deux.. avec juste leur permis hauturier...

Faut lire autres choses que PB... ou fréquenter les vrais ports... ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 17:31 #608914

Scata, connais-tu beaucoup de voiliers de moins de 8 métres équipés d'un parc de batterieS?
Mon intervention n'était faite que pour rappeler qu'il ne faut pas se fier RIEN qu'au GPS.
Je ne connais pas les formations dispensées maintenant pour préparer le permis hauturier, mais je n'aimerais pas me retrouver perdu comme les deux clampins qui ont fait le tour de Corse parcequ'ils n'ont rien appris ou retenu de ce qui leur a servi de formation de pseudo navigateur.
J'ai eu la chance d'ˆetre formé dans ce domaine par des professionnels qui n'avaient rien à gagner à donner ces cours et qui n'étaient pas des rigolos.

Ps: j'ai deux batteries dans mon SR, mais ce n'est pas un bateau à voile et je n'ai pas de manivelle pour mettre enroute si une batterie me lˆache .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 22 Oct 2016 17:46 #608915

Pèchevoile!!!! Il est évident qu'avec les espaces vastes sur les Z'har, il est normal d'installer, dans un coffre, un "petit coin" !!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

En outre , comme j'ai eu l'honneur de l'apprendre à Monsieur Formenti soi-même, (malgré un ouvrier marocain, il ne le savait pas: )en Arabe, Zarr veut dire la chance!

et ça porte chance lorsqu'on a Marchais dedans! ::t- ::t- ::t- ::t-

C'est l'année où il a exposé son premier modèle au Salon de Gènes; à eux deux ils sortaient 5 ou 6 SR par an

Quant à deux batteries, ça fait plus de 10 ans que c'est la règle chez moi
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 23 Oct 2016 09:25 #608937

Pechevoile, mes propos étaient cantonnés au bateau à moteur mais pour ta gouverne, les quelques voiliers sur lesquels je naviguais avaient tous au moins 2 batteries et certains faisaient en effet moins de 8 mètres. L'une dédiée au moteur et l'autre aux servitudes ainsi qu'à la navigation (et pourtant le GPS n'existait pas mais le repérage par gonio oui). Mais après tout, les gens font bien ce qu'ils veulent. Il y en a même un qui a fait la traversée du Pacifique avec un bateau de 5 métres.

Au final les gars faites-vous plaisir et tracez toujours vos routes au crayon (n'oubliez-pas la gomme). Surtout ne changez rien, moi, pauvre petit minable de marin plaisancier du 21éme siécle, j'exploiterai les capacités de ma carte électronique qui tient sur 3 cm2 dont je ne connais même pas le 1/10 éme de ce qu'elle peut m'apporter). Il me faudrait sûrement un permis Lowrance, on le rajouterait à cette daube de permis hauturier actuel. ::M-)

Ce qui me rassure, c'est qu'en pratique, aucun de nous ne navigueraient au large sans aucune aide électronique. Quand je dis au large, je parle de parcours supérieurs à 60 mn au large sans aucun repère visuel possible, même par beau temps. Une traversée Corse-Ile d'Elbe ou les iles anglo-normandes par beau temps ce n'est pas pour moi du hauturier mais il te faut néanmoins le permis.

Pour tracer vos routes dans le Zar, ce n'est pas une gomme qu'il vous faudra, c'est carrément une boîte entière ! N'oubliez pas aussi de mettre l'équipage dans l'annexe avant de déplier les 2 m2 de carte papier::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner