SUJET :

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 23 Oct 2016 10:17 #608938

Aller, les gars B) , je demandait juste quel est le niveau de difficulté à passer l'hauturier :unsure: , c'était juste pour savoir si ça valait la peine de le passer pour faire à l'occasion la traversé continent / corse :ohmy: , mais en aucun cas je ne souhaite déclencher le troisième conflit mondial ::t- ::t- ::t- ... Chacun a le droit de donner son opinion ::X- et son expérience dans le domaine :a{b) , sans voler dans les plume du voisin... :G+-) J'ai eut la réponse à ma question et je vous remercie tous de vous être exprimer sur le sujet et je dirais, comme cela a déjà été dit plus haut, que je ne comprends pas non plus pourquoi avec un moteur ( de plus de 6 CV )on nous oblige à tel ou tel autre permis, alors que dès l'on est navigant en voilier, aucun permis n'est nécessaire, je trouve cela très étonnant ::b- ::b- , car à mon sens, il est beaucoup plus difficile de naviguer et manœuvrer avec un voilier ( quelque soit sa taille et plus c'est grand plus ça se complique naturellement ) car au minimum il faut savoir utiliser le vent.
Pour ma part je navigue entre les cerbicales et la corse ( qui ne sont pas très éloignés l'un de l'autre ) depuis l'âge de 16 ans, car à l'époque, point besoin de permis en dessous de 10 CV( avec mon jeannot et son petit 9,9 ça le faisait bien ), il suffisait d'avoir du bon sens, l'équipement de sécurité et s'être bien renseigner sur la météo, comme vous le diront tous les vieux loups de mer ( prudence est mère de sûreté) et je ne prétends aucunement être un as ou doué pour prendre la mer ::N-) , d'autant que je n'ai jamais naviguer en hauturier, ( donc je suis beaucoup moins doué que nombre d'entre vous :whistle: ) mais à l'époque les choses étaient plus simples, car les gens plus respectueux des autres ::r- , c'est parce-que certains croient que parce qu'ils ont un fort pouvoir d'achat, que tout leurs est dû ou permis, à l'image du voyou ::Y- qui a failli me couler avec mon ancien bateau, ou bien qui n'a jamais vu de malotru ( mal au trou ) lui passer devant à la station essence du port, parce-qu'on ne manœuvre pas asser vite à son goût :RB:+) ??
Oui c'est à cause de ces gens là que les choses se durcisse au niveau du législatif, mais sans pour autant régler les vrais problème de la navigation et sans s'adapter aux technologies actuelles, bien que je soit d'accord sur le principe, que savoir naviguer à l’ancienne, avec sextant, étoiles et calcul de route, etc... soit indispensable ;) ;) , j'ai moi-même deux batteries mais rien n'empêche la technologie de nous lâcher, alors que la nature sera toujours votre allié si vous savez la dompter ::A-) , nous avons tous à notre niveau un savoir et ou de l'expérience, alors partageons les, tout en ayant le droit d'avoir son opinion personnelle ::K+) , car à mon humble avis, ce n'est que grâce au partage et au respect de l'autre que l'on fera reculer les guerres ::r- ::r- ::A-) ::A-) , il y aura toujours bien sûr de sombre abrutis ::p- ou profiteurs ::h- ::h- pour les déclencher :G+-) , mais c'est à nous tous d'être plus intelligents, pour ne pas sombrer ( tient cela se rapporte toujours à la navigation LOL :lol: ) dans ces travers... Voilà mon petit coup de gueule ::X- , pour recentré la discussion.
Car au départ on parlait juste de la navigation en SR :L:-) et on en est venu au permis hauturier :R:-) :C:-) , pour lequel je posais simplement la question de sa difficulté ::a}+ ... Voili, voilà, bon weekend à tous ::r- ::r- et merci pour toutes vos réponses et comme on dit en corse à nouvel an PACE E SALUTE :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 23 Oct 2016 10:18 #608939

Le permis Hauturier, je ne vais pas le passer pour l'avoir, l'avoir comme on possède une Audi pour se la péter, je m'en fout et contre fout, y'en a combien ici qui l'ont et qui font dans leur slip dès qu'il s'agit d'aller plus loin que Planier, ou Port Cros ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Certains mêmes ne vont jamais à Port Cros.....Oui oui, j'en connais, pourtant, pour avoir un clapet de 10 pouces, ils en ont un.

Bref, je vais passer ce permis, ou faire cette formation, pour apprendre, rien que pour apprendre, histoire de mourir moins kon si c'est encore possible ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Après je suis d'accord avec Scata, quand je suis au large du cap Sicié, je pointe vers la Corse, zoom ou plutôt dézoom l'écran de mon GPS, que vois-je ? La Corse ! Là dessus, j'y règle les coordonnées d'entrée de port d'Ajaccio, et y'a plus qu'à suivre bêtement la ligne qui s'affiche sur l'écran.

Néanmoins et çà, sans le hauturier, lorsque je vais dans un coin que je ne connais pas très bien, voir pas du tout, avant de prendre la mer, j'étudie ma carte papier la veille ou le matin même sur ma table de la salle, et parfois, prends même quelques notes utiles sur un bout de papier. Notons qu'elle est obligatoire à bord ! N'allez pas dans un coin sans la carte papier, si les autorités vous la demandaient, sans être en mesure de la présenter, vous auriez tout faux.

En méditerranée, enfin, celle que je pratique grosso merdo, entre Marseille et le Dramont, on a pas grandes surprises , certes, il y a des endroits autour des diverses îles qu'il est bon de regarder sur une carte, ne serait-ce que pour connaitre les zones de mouillage interdits, mais à part çà, pas trop de problèmes. Pas de marée, çà simplifie grandement les choses.

J'en dirais pas autant en Bretagne ::t-

Il est vrai qu'on peut piloter un bateau de 80 M et même plus long avec le permis Hauturier, sous le coup de la plaisance. Ce qui signifie que vous serez obligés d'avoir un équipage entièrement gratuit, sous coup de la plaisance.

Dès qu'à bord, il y a le moindre salarié, ou la moindre transaction d'argent pour faire fonctionner le bateau, il se retrouve de facto, sous le coup de la marine marchande.

3 niveaux de brevets pour celà:
- brevet de capitaine 200
- brevet de capitaine 500
- brevet de capitaine 3000

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 23 Oct 2016 11:45 #608946

Désolé Marilo mais la carte papier n'est pas obligatoire , elle peut être sur support électronique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 23 Oct 2016 15:54 #608956

Lou gascoun, tu vois, tu commences déjà à tricher avec la règle (Cras à priori !). Malheureux, pas de carte électronique, en plus tu peux tomber en panne d'électricité. Le Monsieur t'a dit la gomme, la règle Cras, le sextant ou le compas de relèvement, du papier et la carte marine. Vous avez 1/4 heure pour me tracer la route entre le fond du vieux port de Bastia et le rocher face au lavoir de l'anse de Ficaghjiola.

Ne commence pas à faire comme ce dangereux déviationniste de Scata qui ose avouer qu'il se cague de la régie Cras à peu près autant que de l'utilisation du clystère dans le traitement de la toux et qu'il appuie sur un bouton pour tracer une route après l'avoir déterminée sur un ordi portable au chaud à la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 23 Oct 2016 18:08 #608959

pour infos :

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...iques_2p_DEF_Web.pdf

Il ni à d'ailleurs pas que les cartes qui peuvent être sous forme numériques, il faut évolué avec son temps !!
si vous avez un document carte autre que papier vous êtes parfaitement en règle si les cartes numériques sont au bon format

Vérifiez la cohérence de vos documents nautiques avec les informations officielles
Vous pouvez choisir librement vos documents nautiques qu’ils soient produits par un éditeur privé ou par un service hydrographique national.
Pour les documents sur support informatique, les cartes marines électroniques officielles sont les ENC (carte électronique de navigation
« Electronic Navigational Chart ») vectorielles et les RNC (cartes marines matricielles « Raster Navigational Charts »). Pour en savoir plus sur ces
différents documents, consulter le site www.shom.fr
(rubrique les produits/cartes électroniques).

Plusieurs ouvrages nautiques édités par le SHOM sont téléchargeables gratuitement (rubrique les services en ligne/ouvrages en téléchargement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 23 Oct 2016 18:31 #608960

1°): U Corsu, Ayo!!!! dis nous la vérité!!!! entre Corse et Cerbicali Forana, Maestro Maria, Piana, Pietricaggiosa,..... et la Chiappa......tu dois....l'oeil lubrique et la langue pendante........trainailler devant le camping, là......... la canne prête....(pas la canne à pêche....)

www.chiappa.com/

pour y pratiquer la navigation en profondeur.... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) , ô sbarazzinu e biricchinu !

2°) je cite Marilo:<<Bref, je vais passer ce permis, ou faire cette formation, pour apprendre, rien que pour apprendre, histoire de mourir moins kon si c'est encore possible ::M-)::M-)::M-)::M-)>>>>

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Alors, il te faut vivre vieux, TRÈS vieux car il y a fort à faire, avec la couche que tu te tiens!!!!!!!!!!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Allez! apéritif pour tous, è ora di apperetiviu!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 23 Oct 2016 22:18 #608974

Je ne sais pas si la carte papier à pu disparaître des obligations légales, en attendant, ce sera sur carte papier que je passerai mon hauturier, et puis quand bien même ce serait passé légal sur un support numérique, j'aime ce charme de virer le vase et ses fleurs de la table de la salle à manger, pour y poser la carte marine d'un coin, m'en imprégner, la regarder, l'analyser, autant que possible comprendre, et repérer et enregistrer les éventuels dangers.

Pour moi, le bateau n'est qu'un moyen d'aller sur l'eau, pas une fin en soi, et ce qui concoure à prendre un bateau pour aller sur l'eau est tout aussi important et bandant que d'être sur le bateau. Lier la théorie à la pratique, c'est à dire pointer du doigt l'amer que tu auras vu sur une carte quand tu la vois en réel depuis le bateau par exemple

Faire du bateau, c'est étudier ses zones de navigation, regarder et comprendre les distances, en déduire ou observer les zones de limitation de vitesse, les zones de danger, de mouillage, de pêche (perso je m'en fout, je ne pêche pas ), tout comme entretenir, réparer son bateau quand c'est nécessaire. C'est un tout, et tourner la clé de contact et sortir du port, c'est l'aboutissement de tout çà pour en tirer tout le plaisir qui va avec.

Voilà comment je vois les choses de ce point de vue. ::r- ::r- ::r-

Alors, il te faut vivre vieux, TRÈS vieux car il y a fort à faire, avec la couche que tu te tiens!!!!!!!!!!!!!!!

Je sais, c'est jamais plaisant d'avoir un concurrent sérieux ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc)) ::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner