SUJET :

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 02 Nov 2012 22:03 #509199

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, je souhaiterai avoir votre avis sur le Capelli Tempest 500 equipe d'un 100 cv Yamaha.
Point + et - du bateau. Comportement marin avec ce moteur, qualité,....
Quelle est la consommation de cette ensemble?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 03 Nov 2012 18:15 #509267

Moi j'en connais un avec un 60ch 4temps yam, et c'est vrai que c'est sous motorisé, donc avec un 100ch cela doit être sportif.
A part ça super bateau, très grand rangement accès facile, très bonne carène.
Baille a mouillage un peu petite, position de pilotage pas terrible. Mais a part cela très bon bateau, je ne peut que te le conseillé, attention à la remorque ce n'est pas un bateau léger.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 03 Nov 2012 23:53 #509288

Bonsoir, je rejoins Philippe35 sur son approche. Un ami navigue avec ce bateau depuis plusieurs années et pas de gros souci, par contre, il a un yam 80ch et c'est déjà musclé ... Un 100 ch, cela va être sportif !
Tu as l'essai du 500 sur: pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/13...empest-505-easy-line.
Bonne lecture, manu83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 04 Nov 2012 09:26 #509307

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses très précieuses. Connaissez vous la diffrence entre le Capelli tempest 500 et le 505 plus récent, y a t il eu des modifications?
Quels sont les points - à vérifier avant achat (occasion)?
Est ce un bateau qui vieilli bien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 04 Nov 2012 10:15 #509315

Bonjour Patfrel,
Il y a peu de différences entre les deux modèles. La coque est la même, mais le plan de pont lègèrement modifié, comme par exemple le design du bain de soleil avant, couleur plus moderne des couleurs de sellerie et boudins, plus de cône à l'aarière et la console lègèrement différente.Le 505 est un produit destiné uniquement au marché français (il me semble), avec Yamaha comme importateur exclusif.
J'ai possédé ce bateau avec un 80 cv, et en était satisfait jusqu'à ce que je veuille plus grand (605).
Les + : son habitabilité pour un 5 mètre, sa tenue en mer (pour un 5 mètre), son poids contenu, ...
Les - : la commande de gaz trop basse, le pilotage en mer formée (pas de leaning post), ...

Les points à vérifier : Comme pour n'importe quel autre bateau d'occasion : l'état des boudins, l'état de la coque, entretien suivi du moteur ...

Voir bas de ma page perso pour quelques photos et aussi celle de mon pote YAM01 (que je salue au passage).

PS: avec 100 cv, hummmm ya bon !!!!!!!!!!!!!!
Phil73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 04 Nov 2012 10:32 #509318

Slt a toi mon Phil :sc))
en effet Patfrel si tu as besoin d'info n'hesite pas, surtout j'ai meme des gabarit pour fabriquer un bain de soleil à moindre cout,etc...
je peux juste te dire que c'est vraiment un tres bon bateau meme par mer un peu formée c'est vrai qu'il est sportif (j'ai un 80cv un peu booster)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 04 Nov 2012 10:41 #509322

Hello Yam01 :sc))
C'est vrai qu'avec le 80cv légèrement boosté c'est un bateau super joueur et sportif ::K-) :^-C} :^-C} :^-C}

Patfrel, à ta disposo par e-mail si tu le souhaites ...
Phil73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 04 Nov 2012 17:41 #509374

A priori la différence entre le 500 et le 505 c'est équipements le 505 semble être fait pour être moins chère. Pas de réservoir inox, pas de table, pas de davier, c'est moins bien mais moins chère.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 05 Nov 2012 21:11 #509494

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour les infos.

Pas de problèmes Phil73, merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 10 Oct 2016 19:03 #608243

patfrel écrit: Bonsoir, je souhaiterai avoir votre avis sur le Capelli Tempest 500 equipe d'un 100 cv Yamaha.
Point + et - du bateau. Comportement marin avec ce moteur, qualité,....
Quelle est la consommation de cette ensemble?

Merci d'avance


Bonsoir à tous, ::r-
Petit nouveau sur ce site et en SR, j'aimerais des infos par rapport à mon nouveau bateau, :R:-) en effet avant celui-ci ( un capelli tempest 500 motorisé par un HB yamaha F80 ) j'avais un coque de 7 mètres avec moteur inboard volvo penta de 270 CV, :H:-) mais du fait que je suis handicapé je ne parvenais plus à entrer correctement dans la câle pour faire mes révisions, donc il a été vendu et j'ai opter pour un SR ( j'aurais préféré le 626 ou le 690, mais hors budget :L:-) ) j'ai donc trouver ce 500 ::r- mais une question me taraude :RB:+) , avant à cinq à bord ce qui correspond à ma famille, tous pleins fait et le matériel + repas +... j'accrochait les 45 nœuds sans problème, ce qui était bien agréable pour le ski nautique ou simplement pour se rendre rapidement sur un spot ou simplement pour le fun, mais aujourd'hui j'ai des doutes avec les 80 CV du capelli ( il me sera livré l'année prochaine et j'ai fait l'erreur de ne pas faire d'éssai avec toute la smala avant de l'acheter ::w- ) donc je vous pose la question à vous qui avez l'expérience de ce type de bateau avec cette motorisation, quelle vitesse max puis atteindre seul ou en famille, peut on facilement tirer un ski, boué ou wake et occasionnellement pourrais emmener le max de personnes ( 9 ) sans trop de souci de place ou de sécurité ::j- . Sinon comme il s'agit du même moulin que le 100 CV puis je le booster facilement et sans trop de frais ( en prévenant bien sur mon assurance de ce changement de puissance et cela m'apportera t'il un agrément supérieur avec ces 20 CV de plus, car j'avoue que passer de 270 à 80 CV me pose des questions :RB:+) même si je sais que le rapport poids / puissance et plutôt en faveur du capelli avec ses 400 kgs contre les 2500 de mon ancien bateau :R:-) .
Voilà vous savez tout et j'espère que vous pourrez me renseigner et me rassurer et surtout me dire comment booster mon moteur ::w- et dès que je récupérerais mon SR je posterais des photos, mais pour cela il va falloir être patient :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 10 Oct 2016 22:13 #608255

J ai possede un tempest 500 avec un yam 90cv 2 temps
Tres bon bateau et nous avons deja navigue a 9 dessus sans prb
Vmax 38 noeuds seul a bord mais a cette vitesse le bateau devient volage !
A 2 adultes,2 enfants, pique nique, bouee, ... 34-35 noeuds
Tres habitable pour un 5 m avec d immenses coffres mais pour la position de pilotage c est pas ca !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 10 Oct 2016 23:56 #608259

Salut ucorsu,

Juste un témoignage, celui d'avoir navigué une journée avec un certain Yam01 qui a ou qui avait, (on l'a perdu de vue), un 505 Tempest avec un Yam 80 CV

A 2 personnes, en période de rodage lors d'un petit run, ça a dépassé les 37 N

J'avais été épaté par l'efficacité de cet ensemble, alors avec un 100 CV, de là à dire que tu atteindras les 45 N, probablement que non, et l'état de la mer t'en empêchera la plupart du temps, mais aller d'un point a à un point B à 9 personnes, tu pourras le faire et tracter un ski si vous n'êtes 8 à bord, tu pourras bien t'amuser aussi.

Une petite photo, c'était en 2009 (déjà ::t- )



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 15:47 #608273

Salut patfrel,

Unn Tempest 500 est un petit bateau qui n'est pas fait pour la vitesse et ne t’emmènera pas à 45 nœuds ou plus et il en vaut mieux ainsi pour ta propre sécurité et celle de ton équipage. La coque n'est pas faite pour ça.

Si tu veux vraiment t'amuser à faire péter la V max dans cette taille, achètes-toi par exemple un catamaran Caesar maxi de 5,30 m et là tu pourras atteindre cette vitesse.

Sur un SR de 5 m hors tout, on s'amuse en famille déjà bien à 25/30 noeuds et encore quand la mer le permet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 16:10 #608274

Hello, merci à toi pour ta réponse qui me rassure :lol: mais n'est on pas trop serré au max de la capacité, comment se reparti t'on sur le boat :RB:+) car sur mon ancien coque, on se repartissait les assises ou sièges, sachant que de toute façon le classement d'un coque par rapport à un SR est différent en terme de personnes tranportées, donc je n'ai pas trop l'habitude et je ne veux pas faire prendre de risque aux plus jeunes... ::N-) sinon as tu une idée pour booster le 80 CV ? injecteurs, carte électronique ou rapport de boite ou le tout en même temps :RB:+) :rB:+) D'avance merci pour tes réponses :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 16:19 #608276

Salut Maril083, et merci pour ta réponse et tes photos, mais justement au vu de celle-ci, je vois bien que c'est un petit bateau, surtout quand on le voit de profil et je me pose la question de savoir comment entasser 9 personnes à bord en toute sécurité ( en les mettant par couche lol :lol: ) sinon un avis pour booster mon moteur ? :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 16:29 #608277

scata écrit: Salut patfrel,

Unn Tempest 500 est un petit bateau qui n'est pas fait pour la vitesse et ne t’emmènera pas à 45 nœuds ou plus et il en vaut mieux ainsi pour ta propre sécurité et celle de ton équipage. La coque n'est pas faite pour ça.

Si tu veux vraiment t'amuser à faire péter la V max dans cette taille, achètes-toi par exemple un catamaran Caesar maxi de 5,30 m et là tu pourras atteindre cette vitesse.

Sur un SR de 5 m hors tout, on s'amuse en famille déjà bien à 25/30 noeuds et encore quand la mer le permet.


Salut scata et merci pour ton avis sur la chose, mais je me doute bien que l'on ne peut pas atteindre 45 N avec ce petit bateau ( ce qui me fait encore plus regretter mon ancien boat ) mais avec ma motorisation 80 Cv, voir en la boostant à 100 Cv, combien pense tu que je puisse atteindre en sécurité, seul ou avec ma famille et 25/30 N sont ils pas un peu juste pour du wake en plus de la famille ? Je sais, je sais, je suis gourmand mais j'avais l'habitude de mes 270 bourrins qui n'étaient pas des chevaux de traie, mais plutôt des pur sang MDR ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 16:39 #608278

Salut yam01, peux tu me dire comment booster ton 80 CV :unsure: car c'est la motorisation de mon capelli et je sais qu'il est identique au 100 CV donc et comme j'ai une grande famille, je pense que qui peut le plus, peut le moins :evil: et pas de souci pour l'assurance, il me suffit de le signaler que je passe à 100 Cv (ils ajusterons le tarif bien sur :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 16:39 #608279

Sur un 500 ou 505, 9 personnes, c'est pour aller d'un point A à un point B, par exemple, partir du port ou de la cale de mise à l'eau le matin à 11H00 et pour aller à la plage pique niquer le midi, profiter et revenir le soir.

Objectivement, si c'est pour faire des navs dans la journée à divers endroits, à 4 pers ce sera bien à 5 çà commencera à être serré.

Mon avis pour booster un moteur: je suis un anti booster de moteur, pour plein de raisons, à commencer tout simplement par le fait que généralement, on te fait facilement croire qu'on a boosté ton moteur en diminuant la rampe d'accélération via l'ECM du moteur et tout simplement parce que c'est purement interdit.

Pour moi, 80 CV, c'est un moteur de 80 CV
100 CV, c'est un moteur de 100 CV
Et 150 CV, c'est un moteur de 150 CV
Etc Etc

Forcément, ça va te faire bizarre de passer d'un bateau de 2,5 T avec 270 CV à un bateau comme le 500 ou 505

Mais pense à ton physique, car si j'ai bien compris tu changes parce que çà devenait trop dur. pour toi.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 17:06 #608281

Merci Maril083, tu es la voix de la sagesse et j'apprécie, tu as raison pour ce qui est de ma santé, il faut que je me ménage, mais mais quand on aime on ne compte pas ( les chevaux lol ) sinon sérieux, je ne comprenais pas pourquoi Yamaha a construit deux moteur identiques mais de puissance différente ( marketting sans doute ::q}+ ) et j'ai toujours penser qu'il valait mieux en avoir plus que moins ( des chevaux ) pour se tirer d'un mauvais pas par mer formée par exemple, surtout que je naviguerais souvent à cinq à bord et franchement, si cela n'avait pas été un souci de budget, j'aurais opter pour un 626 motorisé avec un 150 Cv, mais les aléas de la vie... :P je vais donc voir la saison prochaine comment il fonction avec ce 80 CV et si cela ne me convient pas j'essayerais de changer pour le 100 CV. Voilà encore merci pour tes conseils ::K+) et peut être ne croiserons des bords en Corse un de ces quatre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 17:14 #608282

et peut être ne croiserons des bords en Corse un de ces quatre

Plus que probablement !

Je prends mes 50 ans dans quelques jours, le 13 Nov, (Il a fallut que ces bâtards de terroristes viennent entacher cette date) et je connais mon cadeau, c'est le hauturier. Donc, la Corse se profile à 110 miles des côtes varoises, à raison de 28 N de vitesse de croisière, çà fait 4 heures de traversée pour rejoinde Ajaccio.

4 Heures et demie avec la pause café en plein milieu. ::K+) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner