SUJET :

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 16:25 #494627

pour ortiacciu,
Pourquoi pas, mais si c'est une personne représentant l'ANMP il faudrait qu'elle représente un certain nombre de personne d'un point de vu local (pas 2 personnes). Mais je suis quand même ouvert pour discuter.
Tiens moi au courant.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 16:49 #494628

Pour Lucien

Oui le Finistere a été toujours pour le développement du nautisme ...
Je dirai oui... surtout pour les professionnels.. pas trop pour les utilisateurs...

et en tant qu'ancien bénévole de centre nautique j'aurai des choses a dire....voir même a raconter...

Et pourquoi qu'au nouveau port du chateau a Brest ..pas de cale...je ne pense pas que cela était trop cher d'en faire une vue le prix du total...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 17:12 #494629

Les professionnelles sont des utilisateurs...non ????? et ils pratiquent un peu plus que la plupart des plaisanciers.
Pour le Port du Château c'est une très bonne question. Ceci dis il y a une cale près du 3 ème bassin à 500 m du port du Château qui apparemment ne sert pas beaucoup.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 17:15 #494630

Il faut constater l'indifférence des pros (chantier nautique) sur l'augmentation des cales payantes....
Pas une aide ce coté pour défendre leur avenir ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 18:13 #494631

Pour Lucien ..
Je parlais des utilisateurs plaisanciers de cales...
Les pros ont les leurs, réservées et leur pont roulant..et sur la seule cale qui nous reste au moulin blanc ..on sent bien qu'on gène...
Le problème c'est que les pros qui prennent de plus en plus de place ne sont pas ceux qui nous vendent nos bateaux.(SR)......Pour nous plaisanciers utilisateurs de cales l'espace se réduit d'année en année...
Mais dite aux pro et aux gestionnaires que si on ne peut plus utiliser les cales on n'achètera pas pour ça des places a quai et des coques durs..question de budget..
Perso j'arreterai le nautisme et je ferai d'autres activités... et apres moi le déluge...
Mais je vois que les 'rom' de la mise a l'eau ne sont pas considérés..pourtant depuis que j'achete des semi rigides a Brest je contribue a la périnisation des entreprises locales et europeennes...non?? notamment une pas tres loin de la cale....

La cale du port de commerce je la connais, pas bonne... a marée basse des pavés bien lisse pour y 'rester' si mouillés...et étroite...et je crois que maintenant l'accès au quai est restreint.. a vérifier..

Bref!! 2 cales pour une agglomération de 230 000 habitants vous trouvez pas que c'est un peu juste......

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 18:55 #494633

Heu Pardon si j'ai choqué.. j'entendais par 'Rom' les nomades au sens noble du terme..j'aurai du employer un autre terme ..les 'touaregs' du nautisme...non plus?? les gitans alors.. bon bref.. l'idée c'était le nomadisme...

Méa culpa...tournée sur mon compte...:sc))

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 19:05 #494634

Je pense qu'il ne faut pas mettre comme le fait Mariolo, les usagers des ports et ceux des Cames en oppositions.
Car :
1/ les usagers des ports ce servent aussi des cames pour mettre leur bateaux à l'eau et le sortir de l'eau pour l'hivernage.
2/ il faut des ports pour les usagers ne voulant pas ou ne pouvant pas transporter leurs bateaux.

Je suis en accord avec Melten, pour payer des cames ayant un service correct comme parking, ponton, came en état, etc... ce qui me mes en oppositions en oyster qui veut de la gratuité pour tout.

Concernant Brest y a t'il une possibilité de grutage des bateaux en plus des cames ?

ancien pseudo leader605f115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 19:24 #494635

Concernant Brest y a t'il une possibilité de grutage des bateaux en plus des cames ?

Oui, trois fois oui.. mais pas pour les SR......
Pour tous les autres pas de probleme..

Et je réitère .. les vendeurs de SR ne sont pas les principaux utilisateurs des CAMES mais bien les pros du gardiennage et du carenage d'une part et les pros de de la vente des grosses unités .. ainsi que maintenant les pros de la mer ..marins pecheurs qui avant (a Brest) n'utilisaient pas cette cale ..
D'autre part ces pros qui utilisent cette cale( pour carener leur coquillier) ....n'a pas les installations necessaires et obligatoires aux nouvelles normes anti pollution...
Donc je suppose qu'ils veulent économiser le prix d'utilisation de la cale 'aux normes' juste a coté...
Bref on se refout de notre G......

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 19:44 #494637

Ok.

Surtout que l'usager du port est bien comptant quand il sort son bateau en fin de saison de trouver une came pratique et entretenu.
Ou quand un plaisancier change de zone de navigation pour ses vacances aimerai avoir une came dans chaque port ce qui parait logique. Quand on construit un port il est pour moi normal d'avoir des cames et un dispositif de grutage.

ancien pseudo leader605f115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 20:44 #494638

@ marilo83
Buzz 56: je que je veux dire, c'est que lorsqu'on passe un budget de plusieurs millions d'Euros dans u port, en prendre un faible % pour une cale ne me paraît pas dénué de bon sens. C'est ce que je voulais dire.
C'est comme cela que l'avait compris.
::r-

@lucien perras, comme le dit Ulysse la cale du port de commerce n'est pas une cale digne de ce nom, rien a voir avec celle du moulin blanc.
C'est bon pour mettre une annexe à l'eau.



Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 22:15 #494639

Il me semble que ce sont des infos comme celles du port de commerce (difficilement praticable) qui intéressent lucien.
Plus on lui remontera d'informations sur les cales de notre pays, plus il pourra défendre notre accès à la mer.
J'ai cru comprendre que la cale de lannildut n'était plus accessible. Quelqu'un peut-il le confirmer? Si cela est vrai, il serait intéressant que lucien remonte l'info pour comprendre la raison et pourquoi pas la faire ouvrir pour aller à ouessant ou molène.
Plus on va lui remonter d'infos, plus il aura du grain à moudre.
Courage Lucien, on avance.:sc)):sc)):sc))

Loïc
Loïc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 12 Jui 2012 06:51 #494640

Pour Lucien,

Les associations ne représentent pas que leurs membres, elles agissent pour une communauté d'usagers (par exemple, je représente l'ensemble des plaisanciers motonautiques au Conseil Maritime de Façade Sud Atlantique).

Les gars du 29, vous devriez vous rencontrer avec Lucien et instaurer un véritable groupe de travail.

Je fais passer l'info à nos membres dans la matinée avec tes coordonnées Lucien.::r-::w-:^dB}

TOUS ENSEMBLE AVEC www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 12 Jui 2012 08:22 #494641

Pour parler de bonne initiative, voici les évolutions sur la CAME de la pointe St Gildas dans le 44 :
- proposition d'un tarif à 70? pour 10 accès (sinon c'est 11?)
- présence d'un membre du port sur la CAME les jours de grosse affluence pour donner un coup de main aux plaisanciers



JC
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 12 Jui 2012 10:17 #494642

Bonjour a tous,

Merci encore pour toutes ces infos. Je ne suis pas pas pratiquant et c'est vrai que des infos pratiques comme celles sur l'utilisation des cales sont intéressantes (pour la cale du 3ème bassin par ex.).
Le service de St Gildas (quelqu'un qui donne un coup de main lors de grosses affluences) parait une bonne initiative. Dites moi votre avis ?

Lucien



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 12 Jui 2012 13:06 #494643

Je suis tout a fait d'accord pour qu'il y ai quelqu'un les jours de grosses affluences ..c'est deja le cas a Brest les deux mois d'été..et j'apprécie cette initiative...
Mais il faudrait qu'il soit un peu mieux former sur la problematique des mises a l'eau ..notamment pour mieux assoir son autorité pour 'discipliner' certains utilisateurs...Il pourrait aussi détenir des documents expliquant
la bonne marche a suivre..etc..
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner