• Page :
  • 1

SUJET :

Pour les amateurs de poissons du midi... 12 Jan 2011 17:01 #433558

Voici un site partenaire de Pneuboat qui partage Bateau semi rigide (en cours de développement) et pêche sous marine.
Quelques photos des 3 dernières années et quelques vidéos (d'autres a venir cette année)
Ces prises ont étaient faites dans le respect des règles et de l'hétique de la pêche sous marine!
N'hésitez pas a faire des remarques positives ou négatives :C:-)
http://www.csm.chamard.sitew.com/#Presentation.A

www.csm.chamard.sitew.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 12 Jan 2011 17:03 #433559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 12 Jan 2011 18:25 #433560

salut.Je suis vraiment impressionné par de telles prises.J ai pratiqué ce sport quelques fois outre mer, mais alors la...chapeau..Tu dois descendre assez bas pour ramener de telles mastodontes .Je suis sur Giens les 15 premiers jours de septembre ,j aurais peut ètre l occasion de te croiser et de voir ça de plus près .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 12 Jan 2011 18:38 #433561

Merci,
juste de l'expérience et de la régularité. Je suis tombé dedans étant petit, grace a mon père.
Profond? Pas tellement....entre 15 et 25m en moyenne. Le plus souvent sur 18/20m. L'été un peu plus bas.
Si tu es dans le coin cette été tu peux me faire signe. Mais en général je pêche pas ou peu en été (trop de monde sur l'eau) ou alors je profite de l'eau chaude pour faire des entrainements Apnée ::r-

www.csm.chamard.sitew.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 12 Jan 2011 20:55 #433562

Salut.
C'est bien une sériole, oui?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 12 Jan 2011 22:12 #433563

Yes c'est ca. Tu aurais pu dire liche mais tu ne t'es pas trompé c'est bien une sériole

www.csm.chamard.sitew.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 12 Jan 2011 23:33 #433564

Salut Jérémy! Très beaux fishs! J'aime bien ton Riffe 130...A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 13 Jan 2011 22:35 #433565

Jolie sériole en effet. J'ai vu la vidéo, il y a peut être moyen d'améliorer la descente: palmage, verticalité, hydrodynamique.Bing, un coup de flêche sur le rocher, les palmes qui couinent, en améliorant tout ça tu seras au top et ça à l'air déjà pas mal. Dans la série 'quiquialaplusgrosse' et comme tu as un pro open 5.50, va voir un peu la pêche des copains sur ma page. Dépêche toi, je ne vais pas la laisser, j'ai aussi des copains chez Greenpeace.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 13 Jan 2011 23:21 #433566

Merci frank! J'ai un blue water a vendre si tu veux lol

urpeko 64 superbe la grosse bonite....prit au fusil? Ca doit faire drole ca dans le 550 ::b-
Pour le palmage et la verticalité j'ai pas mal bossé ca cette année (les vidéos c'est de 2009). Quelques cours avec Cyril Paulet..
Bon aprés la flèche sur le rocher.....ca peut aider parfois...le bruit intrigue les grosses bêbêtes..
Par contre les badèches c'est assez rare ici comme poisson. J'en ai attrapé qu'une fois aux embiez

www.csm.chamard.sitew.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 14 Jan 2011 10:12 #433567

Salut Robert et bonne année!
Jérémy,pour info,Robert (Urpeko) est un de mes professeurs (avec toujours de bons conseils).A+ et à bientôt!
Franck








petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 14 Jan 2011 13:39 #433568

Bonjour messieurs,
Ici c'est le rendez-vous des chasseurs-pêcheurs-apnéistes. Je reconnais les têtes::e-. Allez pendant qu'on y est, meilleurs voeux à tous.

Est-ce que Robert sait chasser?....hum, ouai...Je l'ai vu dans 1m 50 d'eau, pas plus.

Bien sûr je plaisante. La mer était claire comme du chocolat, mais il a trouvé encore le moyen de prendre un sar et un dorin (photo sur ma page perso). De plus le coin n'était pas propice à la pêche SM.

En ce qui me concerne j'ai tiré sur une liche d'une bonne quarantaine de kg un soir, tout au bas des blocs de la digue du vieux port de St Raphael.

Après deux heures de recherches infructueuses, voyant le soleil descendre sur l'horizon, j'ai tenté une dernière agachon.

Installé derrière un de ces modules pyramidal de ciment à 7 ou 8 mètres de profondeur, je n'ai eu qu'une dizaine de secondes à attendre pour voir passer une licha sériola plus grande que moi. J'estime le poids à un quarentaine de kg.

Je n'ai pas eu à viser, la flèche s'est décochée instantanément, atteignant le poisson légèrement en arrière de la tête. Celui-ci a fait un bond m'entraînant derrière lui comme si mes 100kg (de l'époque) n'offraient aucune résistance.

C'est un gros rocher opportunément placé, qui m'a permis de ne pas être emmené plus loin. M'y agrippant, j'ai senti la bête faiblir.

Malheureusement le fil reliant la flèche au fusil a lui aussi faibli brusquement en se rompant. La pauvre sériole s'est alors enfuie avec la flèche plantée dans son dos.

Une deuxième sériole, celle-là pesant une quinzaine de kg m'a aussi échappée alors qu'elle était piquée sur la joue. Le fil pourtant, tenait bon mais le noeud de son extrémité n'étant pas assez gros, a glissé dans le petit trou de la tête de plastique du fusil.

Le résultat fut identique à celui de la première citée.

Si je n'avais pas été dans l'eau on aurait pu voir les larmes couler sur mon visage (là j'en rajoute, mais je râlais comme un poux).

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 14 Jan 2011 13:41 #433569

Désolé pour la répétition mai j'avais oublié que le poids de la sériole était déjà évoqué.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 14 Jan 2011 20:20 #433570

Chasse sous marine 83 l'arme du crime c'est un Riffe, pas nos petits Européens, mais celui qui tire des barres à mine de 11. Pour charger la bête makach oualou, T'es obligé de l'atteler sur le côté et bien ficelé, si elle se détache elle coule. Petit bleu(Frank) merci pour tes voeux et bonne apnée 2011 à toi aussi mais n'en fais pas trop (urpeko professeur!)
Burti il n'y a aucune gloire à attraper les 'pesquits' que tu as photographié, mais nous avions passé une journée très sympa malgré l'eau noire. ::r-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 15 Jan 2011 00:24 #433571

Riffe ou autre. Mais l'importabt pour moi avant de tirer et d'être sur que je peux ramener le poisson. Et pour cela il faut ub équipement et un montage parfait! Bien sur l'imprévue arrive tjs mais je limite le rique de voir un poisson mourir ailleurs que dans mon barbec!::e-


www.csm.chamard.sitew.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 15 Jan 2011 09:43 #433572

Je suis bien d'accord avec toi et riffe a tous les systèmes de cordes et bouées nécessaires pour ne pas risquer la perte du poisson; mais quand tu tires ce genre de sous-marin l'important tu peux me croire, c'est que ce ne soit pas lui qui te ramène::t-
Pour le barbeuc, j'ai rajouté une photo préparation du thon basquaise! Quand on sait le prix du thon chez lez Jap il faut vraiment l'aimer pour le partager et non le vendre, mais c'est un principe que nous appliquons strictement.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 15 Jan 2011 10:23 #433573

Robert PRESIDENT!du pays des mérous bruns! (Je veux bien être Premier Ministre...)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 15 Jan 2011 11:53 #433574

Robert, Il s'agissait surtout d'un clin d'oeil en quelque sorte. Un petit mot gentil à ton égard. Bien entendu qu'étant donné la couleur de l'eau ce jour là et de l'endroit inapproprié, je ne me suis même pas mis à l'eau.

La photo... Ce n'était pas pour le couple de poisson, ce n'était que pour marquer cette journée sympa. Mais les pêcheurs ne manquant pas d'une certaine poésie, on ne pourra me reprocher d'en user.

Chasse sous-marine 83, J'ai commencé la pêche SM à 14 ans et je continue encore et toujours à bientôt 68 ans. Dans mon garage j'ai bien une dizaine de fusils rangés et tout le matériel qui va avec(souvent en double ou en triple exemplaires).

Les 'loupés' que j'évoque ont eu lieu il y a bien longtemps et je peux ajouter qu'ils sont en relation avec des circonstances particulières qui expliquent cela.

En premier lieu, je dois simplement dire que cela ne me plait pas du tout d'abîmer de si beaux poissons. Ensuite j'ajouterai: Qui n'a pas perdu de poisson par décrochage ou rupture du fil? Si tu me réponds: Moi, je ne te croirais sûrement pas.

La première grosse liche a été tirée par un Beuchat tout ce qu'il y a de plus neuf et performant. Voyant un sous-marin passer, j'ai décoché la flèche sans état d'âme. Lorsque le poisson m'a pris en remorque j'avais deux options, lâcher le fusil ou m'accrocher à un rocher.

J'ai vite choisi. Or l'attitude classique d'une sériole piquée est de tourner autour du rocher qui se présente. Le fil a donc cassé net.

Lorsque je me suis mis à l'eau ce soir là j'étais loin d'imaginer que je rencontrerai une bestiole de cette taille. Ainsi mon fusil d'un mètre dix me convenait parfaitement. Fallait-il que je m'équipe d'un fil nettement plus long sachant que tout peut arriver, même si prés de la jetée?

Pour la seconde, je chassais la royale dans 7 mètres d'eau. C'était en Espagne. Cette année là les dorades foisonnaient. J'avais donc un fusil en rapport avec ce type de poisson(70cm).

Un banc de sardines en rangs serrés a attiré mon attention. Une grosse liche s'y intéressait aussi. Me rapprochant d'elle elle a viré pour m'observer et là, j'ai tiré dans un endroit où la flèche ne risquait pas de ressortir, la joue.

La pauvre bête a bataillé jusqu'à ce que le fil se décroche.
Dans les deux cas, je ne pensais pas faire de telles rencontres. Dans le premier le fusil était suffisamment équipé (en apparence). Dans le second, je n'ai pas eu le temps de me poser la question.

Ah! évidemment si j'avais pu me douter du résultat j'aurais poursuivi mon chemin, indifférent à la tentation. Hélas! j'ai rarement recours à la boule de cristal.

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 20 Jan 2011 20:15 #433575

burtiflup06 je ne disais pas ca pour toi. Mais en général beaucoup de gens tire sans se préocuper de la suite des évènements.
En gros c'est pas grave (même si ca fou vraiment les boules pour le poisson) si on le perds aprés le tir, du moment qu'on a vraiment mit ttes les chances de son coté.
Mais tiré une sériole au 70 même a bout portant c'est un peu un coup de poker...
Ya 2 ans je me suis retrouvé face a face avec un sublime thon de bien 120kgs. J'étais bien équipé pour la sériole. J'étais prés de lui mais je n'ai pas tiré. Les chances étaient trop minimes de le ramener!
Pour les ratés par décrochage ok. Le combat est souvent rude.
Mais rupture du fil pour l'instant jamais! Je chasse en conséquence. Apres chaque gros poisson le matos est controlé et ou changé. De cette facon je réduit les risque d'abimer un poisson par mon erreur.



www.csm.chamard.sitew.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour les amateurs de poissons du midi... 21 Jan 2011 12:00 #433576

Chasse sous-marine,
J'ai écrit 70 cm pour un fusil que j'ai perdu depuis longtemps. Réflexion faite, en mesurant les 70 cm sur mon bureau je suis enclin à penser que celui-ci était plus grand de 10 à 20 cm, la flèche dépassant tout de même le mètre.

Quoiqu'il en soit, il était assez puissant pour que l'ardillon se soit bien ouvert à l'intérieur des chairs de la sériole.

L'ensemble de noeuds superposés à l'extrémité du fil ne me paraissait ne pas pouvoir passer au travers du trou compris dans la tête du harpon. La réalité ma démontré que j'étais dans l'erreur.

Dans le premier cas, l'élément dommageable se situait dans le fait que je n'avais pas de moulinet. Ceci a permis à la liche de m'emporter derrière elle et de tourner autour du bloc lorsqu'elle a senti que je m'étais calé.

Je ne sais comment je réagirai face à un thon de belle taille avec un équipement comme celui dont tu étais muni, d'autant que cet animal n'a peut-être pas la même résistance qu'une grosse sériole au plan cardiaque et que de surcroît qu'il saigne d'abondance. Ce qui est de nature à l'affaiblir à terme.

Pour le reste, il faut aussi ajouter les leurres (rapalas et autres) que les gros poissons emportent en cassant la ligne de traîne. Evidemment, on peut éviter cela en se servant d'un plus gros fil. Mais cela a pour conséquence de n'avoir que très peu de touches, voir aucune.

Il n'existe, hélas, aucune formule parfaite dans ces types de prédation. C'est bien ce que je déplore et c'est aussi pour cela que j'ai signalé mes deux ratages. Pour palier cela, il convient de se parfaire au plan théorique avant de passer à l'action. Cela se fait-il souvent? Ou bien d'avoir la chance de connaître un pratiquant chevronné qui soit à même d'enseigner les subtilités de la chasse sous-marine. Or, pour ma part, c'est seul et en situation que j'ai appris ce qui était utile de faire et ce qui ne l'était pas.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner