• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: bio éthanol 0.87 euros!!!!!!!!! 08 Déc 2011 11:18 #250689

Bonjour à tous,
J'aime bien les posts alcool ça rechauffe ::r-::r-:^-C}:^-C}:^-s}:^-s}::V-)

Sans rentrer dans les considerations Geo politiques, il y a toujours des effets negatifs quand on fait qq chose, et donc il faut être vigilant, car les derapages sont possibles comme expliquer ci dessus.
Néanmoins on peut noter que l'ethanol est un carburant renouvelable plus propre si on considère uniquement le CO2 (à voir pour les autres polluants non reglementés)...au même titre qu'une forêt exploitée pour son bois de chauffage ou pour l'industrie du bois....de plus la distillation de l'ethanol permet de produire de la nourriture assez energetique pour le betail..(Gros Gluten).....faut donc peser le pour et le contre ....mais ce n'est pas mon job....Je souhaiterai apporter un petit eclairage sur l'utilisation de l'ethanol dans les moteurs :
Il faut prendre en compte 3 points :
1er point :faut que ça brûle.
Il faut entre 14 et 15 g d'air pour brûler 1 g d'essence
Pour 1g l'ethanol à 100% il faut 9g d'air.
Si on utilise de l'E85 il faut 10 g environ..il faut donc injecter pratiquement 45% de plus dans le moteur pour que ça brûle correctement. (On va consommer 40 à 50% en plus)
Le pouvoir calorifique de l'ethanol est de 40% plus faible que l'essence...mais comme on en mettra 45% en plus.....on aura les même perfos.
L'indice d'octane étant élevé, il est possible de mieux exploiter le moteur, tirer les avances à l'allumage, afin d'augmenter le couple...
Pour l'E85 il faut un systeme additionnel de correction. (flexfuel.., boitier additionnel trompe sonde lamdda, capteur eau et air....s'assurer également que les injecteurs sont capables d'injecter 40 à 50% en plus, jouer sur la pression d'injection...)

2eme point : Alcool = Corrosif
Faut s'assurer que les materiaux sont adaptés (metallique et organique). Au niveau des injecteurs y a très peu de risque on utilise les mêmes pour tous les marchés, Amerique du Sud compris. De plus ils seront toujours nickel..(pas d'encrassement). Après pour les autres organes, je n'ai pas d'experience, mais si le moteur est homologué en E10, le risque est faible.

3eme point : eau
Comme dit plus haut, le methanol a un pouvoir d'absortion assez fort....
faut decanter....et quand il y a demixtion....la quantité d'eau à decanter va être importante au risque d'introduire de l'eau dans le moteur....y aura arrêt de la combustion...mais il peut y a avoir un demarrage de processus de corrosion des pièces metalliques du systeme d'alimentation.
Faut être vigilant sur la qualité et la surveillance du systeme de fiiltration.

Il est des notres, son moteur boit de l'ethanol comme les autres ::r-::r-

















Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bio éthanol 0.87 euros!!!!!!!!! 09 Déc 2011 07:22 #250690

ouais ouais Nico74 !

Moi je marche toujours au SP 98 a 95 cents d'euros !


ça augmente !::B:-)

hihihi

:^dB}

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner