• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 06 Oct 2009 18:11 #359343

Salut à tous, je souhaiterais fabriquer un vivier pour conserver les vifs pour la pêche.
En particulier j'aimerais savoir quel type de pompe utiliser.
Je pense que Fred555 pourra me répondre car j'ai regardé sa page perso, mais bien entendu les autres réponses sont bienvenues.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication d'un vivier, type de pompe. 06 Oct 2009 18:24 #359344

Bonsoir,

Perso, pour aérer les vifs, j'utilise une pompe de lave glace automobile en 12V. C'est un circuit fermé. l'eau puisée dans le bac est rejetée dans ce même bac, au dessus de la surface afin d'oxygéner l'eau (et de la refroidir un peu).

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication d'un vivier, type de pompe. 06 Oct 2009 18:25 #359345

Tu as des pompes dédiées aux viviers chez johnson : regarde p79
www.bateaushop.com/proxam/proxam2009v4_b...e=75&pagemode=thumbs

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication d'un vivier, type de pompe. 06 Oct 2009 20:20 #359346

Merci à vous, mais, xavier lorsque je vais sur ton lien j'ai une page blanche.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication d'un vivier, type de pompe. 06 Oct 2009 21:24 #359347

moi j'ai une pompe qui traverse le tableau arrière. elle alimente le vivier par le bas. par débordement ,le trop plein retourne à l'eau.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication d'un vivier, type de pompe. 07 Oct 2009 11:14 #359348

Salut buzz,

Le vivier que tu vois sur ma page perso est très simple à réaliser. En plus il me sert également à transporter les vifs depuis le port où je les capture jusqu'au vivier de stockage à la maison.

Il s'agit d'une simple glacière. Tu la perces à l'aide d'une scie cloche pour y faire passer un tuyau pvc que tu auras préalablement percé de multiples trous sur trois lignes pour que l'eau soit ''douchée''...en retombant elle crée des bulles et donc de l'oxygène.

Tu mets une cloison en plastique percée à l'opposé de l'entrée de pompe de vivier de marque tsunami (ça ne s'invente pas !) pour que le courant provoqué par l'aspiration ne fatigue pas tes vifs.
La pompe fonctionne sur 12 v, il suffit de connecter un cable sur les plus et moins de la pompe et à l'opposé une prise male allume cigare.
Pour étanchéifier le tout (perçage pompe et tuyau pvc mets copieusement du sika).

J'ai également une pompe de tableau arrière qui me permet de renouveler régulièrement l'eau car ce qui 'tue' tes vifs c'est la chaleur et il faut veiller à renouveler l'eau toutes les 1/2 h. Ayant une pompe de cale automatique au fonds du puits, je la laisse tourner en permanence et les vifs sont en pleine forme toute la journée. (le trop plein est évacué par la pompe de cale)

Maintenant si tu souhaites un vivier à poste , prends une glacière et installes y un tuyau pvc avec un raccord gardena pour l'alimenter en eau depuis une pompe de cale sur tableau et un trop plein en hauteur d'un diamètre deux fois supérieur à l'alimentation...tu ajoutés un bulleur 12 volts, un tuyau et un sucre pour oxygéner à donf et tu as le top ...j'en ai construit un pour un pote dans une grande glacière isotherme métro ...plus de cent lançons peuvent s'y ébattre pendant une journée sans avoir à déplorer de pertes mais attention sa capacité est de 200 litres !

Je vais faire deux photos de ces différents viviers perso dès que possible et je les mettrai sur ma page perso !

@+


@+



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication d'un vivier, type de pompe. 07 Oct 2009 12:27 #359349

ça y est les photos sont sur ma page perso...j'espère avoir pu t'aider !

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication d'un vivier, type de pompe. 07 Oct 2009 21:32 #359350

Merci Fred, ça correspond à ce que je cherchais.::K+)
Mon objectif est de pêcher les vifs avant la partie de pêche, donc il faut les conserver quelques au plus.
L'avantage de ta glacière c'est que c'est simple, et pas d' instal sur le boat.
Maintenant pour ce qui est renouveller l'eau, en cette saison on doit pouvoir tenir plus d'un 1/2 heure sans le faire ? non ?:Pp:+)

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication d'un vivier, type de pompe. 07 Oct 2009 22:17 #359351

Oui sans souci , en fait tout dépend du nombre et de la taille des vifs que tu mettras à l'intérieur...de toute façon lorsque tu verras qu'un ou deux commence à se mettre sur le dos il sera temps de changer l'eau...une autre astuce , en dérive mets une petite cale sous ton couvercle pour permettre à l'air d'entrer !



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 10 Nov 2015 20:38 #589355

bonsoir a tous

je suis également dans le même cas je cherche a oxygéner un vivier en urgence se soir même je viens de suivre les indications de Phillipe43 j'ai récuperer un moteur d’essuie glace sa fonctionne nikel sur une petite batterie de 12v sauf que le moteur est bouillant au bout de 2 minutes de fonctionnement est ce normal ? j'ai préférer arrêter car je me voit pas le laisser tourner plusieurs heure ........

avez vous d'autre solution pas trop cher ?

merci a vous d 'avance .

david.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par david38.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 10 Nov 2015 20:42 #589356

par contre je ne voie pas la page de Fred555 pour voir son modèle de vivier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 10 Nov 2015 21:54 #589358

Une solution pas trop chère... oui. Presque gratuite même. ;)

La pompe c'est bien, mais le mieux je pense est le tube coudé qui (sans pompe) amène l'eau dans le vivier quand on navigue, dès que le bateau a un peu de vitesse.
Un trop plein remet le surplus par dessus bord.

La seule contrainte, avoir le vivier à l'arrière du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 11 Nov 2015 09:59 #589365

Bonjour,
Fred, ta page perso est vide?
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 11 Nov 2015 10:06 #589366

Ca fait 3ans que fred ne s'est pas connecté, selon son profil, donc a mon avis il ne répondra pas.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 11 Nov 2015 18:21 #589379

merci pour ta reponse christophe79 mais je cherche un systeme pratique et mobile car je n'est pas encore de bateau et sa sera un zodiac par la suite et pour info mes vifs seront dans un petit fut sur le zod donc on ma dit soit un bulleur 220v avec un convertisseur de courant relier sur une batterie de 12v ou une pompe 12v directement pour aspirer l'eau et la faire recracher par le dessus....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 11 Nov 2015 18:40 #589380

Salut!!

Si ça peut servir...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 11 Nov 2015 19:26 #589383

Perso j ai utilisé une pompe de cale dans une glacière. j ai rajouté sur le haut un tuyau avec plusieurs trous pour diffuser .
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 11 Nov 2015 19:33 #589385

merci a vous 2 pour cette nouvelle reponse la video je l avez deja vue et pour une pompe de cale on ma dit que sa pouver pas fontionner plusieurs heure d 'affiler alors je sais pas quoi faire car on ma dit que sa server juste a vider des cales mais sa dure pas des heures alors pour ceux qui utilise ce genre de pompe combien d etemps la laisser vous fonctionner sans arreter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 11 Nov 2015 20:43 #589388

Ça dépend de ta batterie et de la pompe choisie.

En admettant que tu ais une batterie de 60A et une pompe classique de 30W soit 2,5A/h

A disposition : 60A/2 = 30A maxi
Donc durée estimée = 30 / 2.5 = 12h

...mais attention, à ce moment là, sans deuxième batterie (moteur), tu ne démarres plus... par contre tes vifs sont en pleine forme. :sc))

************EDIT******************
Avec la pompe du monsieur du lien d'Ulysse, c'est 6h seulement, pas 12...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christophe79.

Fabrication d'un vivier, type de pompe. 12 Nov 2015 08:45 #589396

merci christophe79 niveau batterie se n'est pas le soucis c'est plutôt le fonctionnement de la pompe de cale qui doit fonctionner plusieurs heure qui me fait peur car un detaillant ma dit que c'etait pas fait pour fonctionner plusieurs heure comme je l est expliquer dans mes messages au dessus apres c 'est son argument a lui mais ici y a des utilisateur de ce genre de pompe et ma question etait combien de temps la laissez vous fonctionner plus de 5h plus de 10h sans arreter cette derniere ? car il ma dit que les moteur allez s 'suser beacuoup plus vite si elle tourner plusieurs heure d 'affiler pour oxygéner un vivier car ce n est pas prevu pour sa a la base.... dur dur tout sa....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner