• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 10:44 #477428

  • ph2p60
  • Portrait de ph2p60 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1456
  • Remerciements reçus 2
bonjour j avais un flyer 5 (550m) avec remorque double essieux, l essieux arrière était toujours dans l eau selon les cales.donc je nettoyais et graisser souvent les roulements de ce même essieux ::r-philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 11:32 #477429

  • ph2p60
  • Portrait de ph2p60 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1456
  • Remerciements reçus 2
j ai aussi du mettre mon flyer5 a l eau a marée descendant a coté d un sr avec peut de fond le miens et bien descendu a l eau que le sr les cone touché le fond. ils ont du relevé le cul du sr a trois. j ai pas eu le temps de détaille si sa remorque était bien réglé ect car la marée ce retiré et j ai fait vite pour pas m échoue dans le port.je pense qu'une coque dur et plus pratique a mettre a l eau qu un sr après faut voir les poids des coques::r-philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 12:08 #477432

HOUOUOUOU! tu penses à trahir le SR et en plus tu veux notre avis:^dB}:^dB}
L'un dans l'autre je n'ai jamais eu gdes différences, si ce n'est que plus les flotteurs dépassent à l'arrière, moins l'on risque de talonner. Donc, sur une cale à faible pente, suivie d'une faible profondeur, cela devient de la mise à cailloux. On peut y remédier, pour un dur, en ayant un rouleau de mise à l'eau, (gros pare battage 88 cm) sur lequel le bat viendra poser le kiou lorsqu'il basculera....
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 13:08 #477435

salut
je mets à l'eau trers regulierement un de mes boats qui est un dur de 1T600 environ.
remorque double essieu : selon les cales il faut parfois mettre les roues arrieres dans l'eau mais jamais jusqu'à l'essieu !
la mise à l'eau est TRES facile par contre la remontée est plus sportive du fait du poids mais ton treuil sera une tres bonne aide.
la difficulté viens des cales peu pentue et tres longues seulement si tu as un zdrive comme moi. avec un horsbord pas de pb une fois relevé.
je te conseil bien sûr une protection d'etrave pour le remontée car sinon tu dois effectivement bien mouiller tes roues arriere pour etre sûr de ne pas frotter un peu au départ de la remontée.
donc au final pas de différence entre un pneu et un dur ::K+)
si ce n'est bien entendu dans l'esprit de quelques pneuboat ::w-::w-
moi je vous aime tous ::A-)::A-)::A-)::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 13:47 #477438

  • ph2p60
  • Portrait de ph2p60 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1456
  • Remerciements reçus 2
oui je rejoint grand voyageur pour la protection d'étrave::K+) au début idem pas d essieu arrière dans l eau mais la coque a frotter a la cale que j utilisais donc j ai préférer nettoyer les roulements::r-philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 13:56 #477439

  • ph2p60
  • Portrait de ph2p60 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1456
  • Remerciements reçus 2
et en plus pour info je mettais des rivets pop sur les garnitures avec chanfrein pour éviter qu'elle se décolle sa met arriver sur la route de nuit surchauffe de l essieu température trop élever et éclatement du pneu maintenant je met des rivets comme d antan sur les vehicules philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 14:13 #477440

jusqu'à la semaine dernière j'étais propriétaire d'un dur de 7m50 avec remorque area double essieux.Les rampes de rouleaux basculants font que des que le centre de gravité du bateau est déplacé relativement peu c'est le poids du bateau qui le fait descendre;et pour ma part je mouillais uniquement a hauteur du pneu arrière et je maitrisai la descente pour une descente en douceur...jamais eu de difficulté, juste le fait d'être a deux pour la mise à l'eau un qui retient le bateau et l'autre qui s'occupe. avec mon ancien rocca et remorque double essieux aussi mais classique, je mettais l'essieu ar dans l'eau.
Voili...

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 14:18 #477441

Bonjour Marilo,
Pour ma part, j'utilise mon bateau (un Cap Camarat 6.5 visible sur page perso) comme un SR...
En gros, je le met à l'eau et le sort à chaque sortie.
Des fois l'envie d'un treuil électrique ce fait sentir, mais tant qu'on et jeune, on en profite, je n'est donc pas encore passé le cap :^dB}
Je suis régulièrement à sortir mon bateau à côté de SR de 6-7 m et je ne trouve pas qu'ils soient plus faciles que moi pour sortir leur bateau.
Par ailleurs, je ne trempe pas plus les roues qu'eux, c'est à dire le pneu et 3-4 cm de jante sur l'essieux le plus en arrière.
Mais tout cela dépend de la pente de la cale de mise à l'eau, il y a d'autre CAME ou je ne met que le pneu.
Espérant t'avoir aidé.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 14:42 #477442

Marilo: le coup du ber roulant est excellent. Avec 37 ans de mises à l'eau en Tunisie dans des coins sauvages (et magnifiques) ET SANS CALES, les copains et moi même avons tout essayé... et l'un d'entre eux avait réalisé ton truc.
(Je précise que la moyenne de nos bats à l'époque était de 4,20m: Zodiacs MK2 plus 40 CV et mon Deltamarine 4,30 dur plus 65 Evinrude (que m'avait livré le papa de Meltem) # 350 kgs. Donc ça fonctionnait bien! un autre avait réalisé une échelle avec des rouleaux qui prolongeait de 4 mètres les rouleaux normaux et nous a parfois permis de mettre à l'eau d'un quai!
Quoiqu'il en soit, pour éviter que les longerons se mettent en arc, ou que les roues arrières de la voiture DÉCOLLENT (oui!) J'ai réalisé à l'arrière de ma Mécanorem des 'pieds ' à hauteur réglable qui encaissent le poids et que je m'en vais photographier de ce pas, donc, à tout à l'heure!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 15:23 #477443

et voilà qui évite totalement que 'ça' ploie, d'autant plus que, ma plaque étant en deux parties, je ne l'enlève pas pour mettre à l'eau!
pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/105278.jpg
D'autres photos de cela sur ma page perso.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 16:16 #477444

Bonjour Aningoul

Comment tu enlève pas ta plaque.????:RB:+)

T aurai bien une petite photo .
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 17:33 #477446

Mariolo, tu veux pas allumer ton portable ?


@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 17:51 #477448

Bonsoir à tous!

Dur ou SR...je pense que les problèmes sont identiques, dés que ça dépasse 1.5 tonnes, et qu'on est en double essieu!

C'était ma préoccupation....quand j'ai changé!
mais avec un peu de méthode et de sérieux ce n'est ni plus long ni plus difficile!

La mise à l'eau ne pose pas de problèmes...sauf si les cales ne sont pas assez pentues ,dans ce cas la il te faudra peut-etre mouiller les roues arrières...mais c'est pas toutes les fois et si c'est le cas bien il te faudra vérifier s'il n'y a pas d'eau dans les bouchons...et sécher si c'est le cas!

Pour la remontée...il faut être deux ou avoir un treuil à télécommande!

Un qui remonte et un autre qui tient en ligne le bateau surtout si tu as un vent de travers...!

Le treuil motorisé est un bon plan...car autrement bonjour la séance de manivelle!
Perso avec la double manivelle, ça devient acceptable sans trop d'efforts!

En résumé...en étant bien méthodique (et ça je pense que tu n'auras pas de Pb de ce coté::K+)::K+) ) tu n'auras pas de problème et ça ne mets pas plus de temps ou a peine!





::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 18:14 #477450

beaucoup de courageux tout de même.....mais la pente et le courant à la cale y fait vraiment beaucoup !
J'ai beaucoup de client qui sont passez sur une place au port a cause des mise a l'eau de bateau de + 1t5 car seul c 'est pratiquement impossible sans prendre de risque et au bout d'un moment le plaisir de naviguer est gacher par le côté fastidieux de cette exercice.

Bref ! C'est ta cale habituelle qui va vraiment t'aidé dans ton choix et si tu compte etre seul ou non.



Alex de Vendée ;-)
Alex de Vendée ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 18:30 #477452

Marilo: souviens-toi, il y a quelques mois, je t'avais dit que nous nous téléphonerions à propos d'une amélioration à remorque: il s'agissait exactement de cela: au lieu de mettre et enlever ces pieds à chaque fois, les manoeuvrer depuis la zone treuil.... je sens que je vais te demandre et donner rendez-vous pour un de ces quatre mais chchchchchcch! on se le garde! si les autres le veulent::h-::h-::h-::h-::h-::h-::h-::h-
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 18:52 #477454

Ludo, pardon, j''avais pas vu'
Ce n'est pas réalisable sur toutes les remorques; oui sur Mécanorem. Tu n'es pas loin: il n'est pas interdit de passer voir!(près de Palavas)
En fait, depuis TOUJOURS, pour éviter cette corvée supplémentaire, là par exemple la plaque Mécanorem a filé au grenier et n'en redescendra que pour la revente et j'ai construit DEUX plaques: le bat monte et descend entre les deux: le tout est qu'il n'y ait pas quelqu'abruti qui passe dans le coin en faisant des vagues encore que deux bons sacs en plastique peuvent protéger.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 18:53 #477455

Je tâche de mettre des photos

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 18:54 #477456

Marilo83, et pourquoi ne pas mettre ton bateau au mouillage, là où tu navigues le plus souvent, et le sortir quand tu veux te déplacer?
Ma place de ponton cet été était juste en face de la cale. Et je dois dire que les mises à l'eau de 'gros boat' ont l'air bien tendues...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 18:58 #477457

Bonjour Marilo,
Je me rappelle que quand j'étais gamin mon père avait fabriqué son bateau lui même, un petit horsbord en bois il avait également construit sa remorque
et pour ne pas mettre les roues dans l'eau il avait un espèce de guide en bois comme un rail avec une gorge qui reprenait la forme de la carene ,il glissait ce guide sous le bateau le long des longerons de la remorque pour le transport .
Quand il arrivait à la mise à l'eau il sortait ce guide de la remorque le clipsait à l'arriere au niveau de la fixation de la plaque,le guide mesurait environ 3 mètres donc il allait dans l'eau,ensuite il descendait le boat qui glissait sur ce guide sans avoir besoin de mettre les roues dans l'eau .
Ce guide il l'avait taillé lui même dans une poutre en bois,je trouvais ça trés astucieux ,mais le bateau n'etait pas trés lourd.
je pense qu'il serai possible de nos jours d'ameliorer le système avec des materiaux modernes.
Une idée à creuser

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui met à l'eau via les cales avec un dur ? 28 Jan 2012 19:57 #477459

ben, c'est l'histoire de 'l'échelle de rouleaux'dont j'ai parlé ci-dessus.mais c'est lourd!
:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner