• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 14:30 #437757

Et oui, Ouhagon, je l'écrivais ici même, il y a une petite semaine:
les gens ne changent pas ::M-)

Je pense une fois encore que certains se complaisent à comparer l'incomparable ...
Loin de moi l'idée de contrer ce que pense Jack sur les SR en général et les pneux en particulier.
J'ai eu l'occasion de discuter avec lui par mails directs et je l'estime bcp pour ce qu'il est et ce qu'il a fait ::K+)

Et puis chacun a le droit de dire ce qu'il pense même si parfois il lance le bouchon un peu loin...
je respecte donc totalement l' opinion de Jack et pense qu'effectivement il y a des gens qui ont le droit de préferer leur 'pêche promenade' à toute autre embarcation et qu'il n'y a pas de mal à cela...:RB:+)

Puis je cependant dire sans me faire lyncher que j'adhère complétement aux réponses de Pia et de scata ? :a{b)

Ce qui me chagrine bcp plus ce sont les écrits de Marilo, que j'ai physiquement rencontré et que j'apprécie par ailleurs aussi beaucoup ;

A l'évidence il semble faire fausse route sur certaines choses aussi vais essayer modestement d'éclairer sa lanterne :

je ne pense pas que quiconque se 'Gausse' d'avoir fait tel ou tel voyage, telle ou telle traversée..:rB:+)

Il en est simplement fier et heureux à la fois et essaie donc par pure amitié de faire partager ce sentiment à tous ceux qui rêve d'en faire autant et qui un jour se lanceront dans l'aventure ...

Faire Juan les Pins _ Sainet Marguerite c'est bien ( j'ai commencé par là il y a plus de 40 ans )
Faire Hyères - Porquerolles, c'est mieux::K-)

Mais faire un tour complet de Corse au départ de Sanary ou Bandol est dans la suite logique des choses:B:+)

Ceci est tellement vrai qu'il y a dix ans, ceux qui avaient tenté le tour de Corse se comptaient sur les doigts d'une main.
je ne parle même pas de ceux qui ont eu l'abominable idée de rallier cette île à partir du continent ou d'aller faire un 'giretto' du coté de la Sardaigne, la Grèce ou la Croatie..

Personnellement je remercie ces 'avantgardistes' (Ulysse 83, Pascal 31, F3d73 et tous les autres) qui m'ont donné l''Envie' de faire comme eux et m'ont permis ensuite d'en relater la modeste expérience à ceux qui , un jour, suivront nos sillages...

Car il est vrai que les tous 'petits 'marins que nous sommes ne cherchont nullement à épater la galerie par nos randos qui n'ont jamais été et ne seront jamais des 'Exploits' mais simplement nous faire plaisir par des opportunités d'aller voir un peu ce qu'il y a ailleurs ...:sc))

Comme le dit justement Marilo, il est évidemment possible de se faire plaisir avec bcp plus gros, sauf que souvent l'immense majorité de ceux qui disposent de ces bateaux magnifiques n'ont jamais été et ne seront jamais des 'marins' mais simplement des gens bourrés de fric qui ont besoin de louer un équipage pour les ammener là où ils veulent aller ..

Je rappelle si besoin étais qu'étant natif d'Antibes, j'ai, avant que de commencer à courir la planète (hélas bien moins que Jack, je l'avoue humblement) pour finalement m'implanter dans cette région magnifique que sont les Savoies, longuement cotoyé toute cette faune d'individus surfaits sur les quais des marinas de la côte d'azur...
Je crois donc savoir un peu de quoi je parle ..i

Mais je ne vais pas polémiquer davantage, chacun , jeune et moins jeune, qui rêve de se faire plaisir , a le droit de le faire à sa façon, sans complexe, que ce soit lors de son pique nique journalier et immobile à bord d'un grand 'dur' solidement ammaré au ponton du port (j'en vois même ici, tous les jours, à Annecy , Thonon et Evian) ou bien en allant affronter sur son petit SR les passes du bassin d'Arcachon, de la pointe de notre chère Bretagne ou de l'enfer du taureau (Nord Cyclades) en quête d'une décharge bienfaitrice d'adréaline...

Inutile de vous dire que je fais partie de la 2e catégorie et que lorsque je pars sur le 42 pieds de mon frangin j'ammene toujours un SR en annexe afin de tromper mon ennui sur ce genre de navire.::D-

Pour conclure, croyez bien que si demain je gagnais un 'Pêche promenade' à une loterie quelconque, je le revendrais aussitôt pour m'acheter un SR plus grand et plus puissant ....pour aller plus loin , bcp plus vite.

Chacun a sa devise , la mienne pourrait être :Altius, citius, fortius ::M-)

L'essentiel étant, n'est ce pas, de se faire plaisir ::w-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 14:50 #437758

Je connais pas ton budget mais en coque ouverte il y a aussi White Sharck, autrement les 2 fabriqués en Pologne, les 2 coques très plate, donc très rapide sur mer plate tape des qu'il y a de la mer, donc pas comparable par rapport a un SR. Fait attention au nombres de places a bord les rigides ne prennent pas beaucoup de monde par rapport a un SR. J'ai eu une Skanes 5.10, mon frère a eu un Cap camarat puis il a changé pour un Bayliner. Coque beaucoup plus en V. Conclusion loue une coque rigide une journée voir avant d'acheté tu risque d'être déçu autrement.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 16:18 #437759

@ Tous,
effectivement, je poste depuis boating.fr
pas ma faute si mes posts arrivent sur penuboat.

Je n'ai jamais insulté ni méprisé aucun propriétaire de SR.
'Tous les marins sont égaux devant la Mer'. Voir Tabarly (et d'autres)...

Ce n'est pas faute, à moi, si dans notre société les choses sont classifiées.
Pour expemple un 4x4 Porsche Cayenne n'est pas une 'voiture de sport'. Même si certains partiquent un sport automobile avec.
Il en va de même pour les navires.

Je ne relèverais pas le post qui parle des marins travaillant en milieu offshore. Car les palteformes pétrilières, en Mer du Nord ou au large des côtes du Gabon, ne sont pas ravitaillées par les pneumatiques. Les pneumatiques servent comme 'bateaux de service' pour transporter les plongeurs. Et les marins qui sont à bords ne sont pas des plaisanciers.
A partir de là, j'ai arrêter ma lecture.

le mot 'marin' désigne les 'gens de mer' qu'ils soient marins pêcheurs, chef de bord ou marins ayant leur brevet de capitaine 400, capitaine 500 ou Master (pour les anglais).

On pourrait disucter sur le fait de savoir si un 'plaisancier' est un marin.
Beaucoup ne le sont pas. Les 'voileux' ont un mot pour désigner les terriens embarquant sur un bateau = ce sont des 'élephants'.

Marilo, je mettrai une nuance à tes propos quand tu compares les navigations transocéaniques aux 'rond dans l'eau'.
Pour certains, le passage du Cap Sicié par force 6 est une victoire aussi grande que d'avoir fait l'ascension de Everest pour d'autres.
Il faut rester humble devant la mer mais je comprends qu'ils soient tout heureix de raconter cet exploit de retour à terre.

J'ai de longues conversations avec le jeune capitaine du 'YoKo', bateau de 40m, que tu connais, amarré à Bandol.
Pour lui, son bateau reste un petit bateau face à la force de la Med quand elle est démontée. Il sait de quoi il parle pour avoir servi sur le Clémenceau. Sa modestie face à la mer est à la hauteur de ses compétences. Il ne juge pas les plaisanciers faisant des ronds dans l'eau avec leur petits bateaux de 5 à 7 m qui ont du mal à étaler un coup de chien.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 18:43 #437761

Tous des PD's à se lécher le cul sur ce forum ::e-::M-)::M-)

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 19:08 #437762

Non seulement les boatmen ne sont pas responsables de la connection à pneuboat.com
mais, en plus, il s'agit d'un post traitant de 2 durs et seulement 2 durs.

Aucune raison que des pneubonautes viennent râler.

Il n'empêche que boating.fr devrait avoir son propre forum.
Ou alors des thèmes n'apparaissant pas sur pneuboat.com, comme il existe, semble-t'il, des thèmes de pneuboat.com qui n'apparaissent pas sur boating.fr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 19:24 #437763

Ben voila, tout est bien qui finit bien puisqu'on a sauvé l'essentiel :
L'amour de la mer ....::A-)

Pour le reste on serait en droit de râler car je ne vois pas ce que 2 'durs' viennent faire sur un forum de 'mous et semi-mous.?
::T-)::e-::T-)::e-::T-)

Est ce que je vais poster sur le forum des 'durs', moi ????::M-)::M-)

ha!! mais c'est vrai que c'est 'automatique', donc largement excusable:^-C}

Allez, bon apéro à tous ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 19:30 #437764


Je suis bien d'accord avec toi Meltem.
Mai franchement je suis gêné de lire ce qui suit sur une page perso accessible directement d'un forum de Pneumatique.

'Histoire des familles KHOKDUR et KHOKMOL

Histoire des familles KHOKDUR et KHOKMOL
Pamphlet écrit par un plaisancier-plaisantin

Personne ne se souvenait exactement depuis quand la famille Khokdur naviguait en maître sur les mers et océans de la planète Terre. La famille des Khokdur pouvait s'enorgueillir d'avoir parmi ses membres de nombreuses célébrités de renommée mondiale telles que Richelieu, Clémenceau ou plus récent, un général du nom de Charles de Gaulle. Les filles n'étaient pas en reste avec la Belle Poule mais les Marie-salope *(1) trainaient derrière elles une mauvaise réputation dans les ports.

Dans les premières années du vingtième siècle, suite à une malencontreuse manipulation génétique se développa une nouvelle famille. La famille des Khokmol. D'origine douteuse, mal définie, sans éducation ni respect pour le code maritime, cette famille fut cantonnée aux tâches annexes au service des Khokdur. Les khokmol acceptaient, plus ou moins de bonne grâce, leur condition.

Mais voilà que l'impensable arriva. Il fallait s'en douter. La date de ce jour maudit fut effacée de la mémoire collective. Mais les faits sont bien là. Un jour naquit un bâtard de l'union contre nature d'un khokdur et d'une khokmol. Il fallait lui donner un nom. Il se baptisa lui-même. Samy Rhidjid.
Devant la difficulté à prononcer son nom, li fut décidé le l'appeler par ses initiales: S.R.
Très rapidement, Samy créa une famille. Une branche de la famille des khokmol. Les S.R.
Les S.R. se conduisaient mal. Ne respectaient rien ni personne. Ils ignoraient les règles de bonne conduite en société.

Conséquence du laxisme des collectivités locales du littoral, la famille S.R. proliférait à grande vitesse.
Incontrôlable, arriviste, exigeante, elle revendiquait une légitimité injustifiable et, surtout, inacceptable par la famille des khokdur qui encombrait les ports et pouvait mettre les voiles pour prendre le large quand il lui plaisait d'humer la fraîcheur de l'air marin tandis que les pauvres S.R. devaient attendre le bon vouloir d'une brise polluante aux noms étrangers de Yamaha, Kawazaki, Honda ou que sais-je encore.

Par moquerie, les khokdur traitaient de 'Semi-Rigide' les membres de la famille S.R. Alors que les khokdur pouvaient exhiber, fièrement et sans pudeur, leur vît de mulet, leur mât, leur pieu, leur phallus turgescent et pointu, les pauvres S.R. n'avaient que leur boudins qu'ils gonflaient pour se donner de l'importance comme le crapaud de la fable de Monsieur de La Fontaine. Horribles, disgracieux et affreux, ils se déplaçaient, poussés par la honte d'avoir à se montrer, en sautant sur les vagues à grande vitesse avec force bruit et puanteur.

Conscients de leur supériorité, les Khokdur regardaient évoluer ces bâtards. Ils acceptaient de faire salon commun mais leur interdisaient la porte de leur chambre. 'On ne mélange pas les crapauds avec les colombes' aimait à dire un vieux gréement, accouplé à une jeune frégate, à l'occasion d'un rassemblement de l'élite des grands voiliers. Les S.R. aussi avaient leur rassemblement mais on s'y gavait de moules frites et de bière en parlant mécanique, moteur, vitesse, hélice et beaucoup ignoraient qu'il existait une sorte de palme qu'on disait 'académiques' n'ayant aucun rapport avec les pales de leur hélice. Le port du blazers, était inconnu chez les S.R. qui évoluaient à moitié nus.

Un peu partout, à travers le Globe, les Khokdur avaient créé des lieus pour se retrouver entre gens du même monde, connus sous le nom de Yacht Club. Pour se distraire, ils organisaient des régates aux règlements subtils. Rien de tout cela chez les S.R. Certains, plus cultivés que d'autres, sans très bien en connaître la technique ni maîtriser le fonctionnement démocratique de la chose, avaient créé un forum sur Internet. Si sur les nombreux forums créés par les Khokdur, chacun pouvait s'exprimer librement et si les Khokmol ou les S.R. étaient invité à s'y exprimer, il en était tout autrement sur le forum des S.R. le cri de guerre était 'casse toi, tu pues, t'es pas de ma bande'. De plus, un vent de despotisme puéril venu de l'Estuaire de la Gironde voulait réduire tout soupçon d'humour ou d'expression libre en noyau d'olive.

Pour les S.R. évolués et tolérants, essayant de combattre l'intégrisme sectaire, une lueur d'espoir prenait peu à peu forme. 'Si le mur de Berlin est tombé il y a exactement vingt ans, il n'est pas tombé dans toutes les têtes mais on va y arriver?' L'évidence devait triompher.

à suivre ?

© 2009 - mytholand.com'



Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 20:25 #437765

Ortiacciu, c'est tout le probleme des forums où les gens ne se connaissent pas toujours.

Si tu connaissait Jack, tu comprendrais que tout celà n'est qu'humour...humour...humour.

Il n'a absoluement rien contre les SR....d'aprés ce que j'ai compris de lui son ambition est : rigoler, picoler, naviguer, ...., ::M-)::M-)::M-)

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 20:52 #437766

Tout à fait d'accord avec Toi , Pia......

Souvent il est nécessaire de ne pas prendre nos joutes orales au premier degré ::M-)

Bonsoir à tous car demain le réveil va sonner à 4 heures et la route va être longue ......

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 13 Fév 2011 22:46 #437768

..désolé les gars, je ne constate aucun trait d'humour dans le Pamphlet de Jack, bien au contraire, son contenu est inadmissible, texte bien écrit, pleins de provoc envers les 'batards' que nous sommes......et vous trouvez que 'Samy Rhidjid' c'est aussi un trait d'humour?

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 14 Fév 2011 10:25 #437769

@ phil,
de 'boatman' à 'boatman' sur boating.fr

L'avantage du Jeanneau c'est la revente.

Si tu veux passer à la gamme au dessus, tu trouvera toujours un concessionnaire pour reprendre ton petit bateau.
Le marché des petits bateaux est tenu pas le Groupe Bénéteau-Jeanneau. Il suffit de faire un tour dans les ports de plaisance pour s'en rendre compte.

Maintenant que tu as une place au port, il faut tenir compte de la largeur maxi acceptable. Avant l'achat de tout nouveau bateau, il est préférable de consulter la capitainerie pour savoir si ses dimensions sont acceptables pour la place.

Dans certains ports, la place est attribuée à un bateau et en cas de changement de bateau, il faut l'avale de la capitainerie...
ce qui explique que les places se 'revendent' avec le bateau.

Bon à savoir, le 'Maître du Port' est le vrai patron. Il peut s'opposer à l'avis du maire en cas de gestion du port par une société-mixte.

Désolé si ton post fut pollué. Je n'y suis pour rien. ::w-
Ce qui m'amuse c'est que je me suis fait viré de pneuboat.fr car j'avais publié sur mon blog (et non ma page perso) un panphlet humouristique qui n'avait pas plu à certains. Et qu'elle n'est pas ma surprise de voir qu'un pneuboatman fait un copier-coller du même panphlet directement dans un post sur ce même forum... ::g-

Si ça c'est pas de l'humour, je me tire une fusée de détresse dans le pied (pas dans la tête) ::w-

longue vie à boating.fr ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 14 Fév 2011 11:02 #437770

...hé bien moi ça ne m'amuse pas du tout de me faire traiter de 'batards'.......et de voir associer Samy un prénom hébraïque à Rhidjid.......c'est de la provoc à la Dieudonné!!!et ne me dits pas que c'est de l'humour ou que c'est un pur hasard.

Sache qu'à partir du moment ou tu as mis un lien direct sur ton blog, celui-ci devient ta page perso........consulte la charte.

Tu devrais rompre ce lien ou supprimer l'article en question.

Tu ne t'ais pas fais virer de Pneuboat sans quoi tu ne pourrais pas poster ici.

Tu sais parfaitement qu'en postant de boating cela à de grandes chances d'être lu sur Pneuboat, tu devrais donc mesurer tes attaques systématiques envers nous.

Pneuboat est ouvert à tous, c'est comme un banquet, le plat de résistance c'est le sr ou le mou : il ne me viendrait jamais à l'idée de critiquer ouvertement un plat proposé courtoisement par mes hôtes.

Cela se nomme du savoir vivre tout simplement.

C'est ma dernière intervention sur ce post........tu peux me contacter en MP si tu le désires.

Bonne journée.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 14 Fév 2011 11:47 #437771

Ma place de port va 6 à 8m et de 2,3 à 2,80 m, donc j'ai de la marge.
Par contre je voudrais quand même souligné que ce message à été posté ds un forum pour coque rigide et que l'opinon de' certains' pro SR ne m'intéresse absolument pas.
Je connais les avantages du SR aussi bien qu'eux, car ça fait plus de 10 ans que j'en possède , et ça à raison de 60 à 80 sorties de pêche du bar par an.
J'arrive à un age ou mettre un bateau à l'eau commence à me gonfler sérieusement, donc il est complétement inutile d'essayer de me faire changer d'avis.
De plus comme j'attendais cette place depuis cinq ans, c'est pas maintenant que je vais faire marche arrière.
Il serait quand même plus que temps de dissocier ces deux forums.

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 15 Fév 2011 17:09 #437772

Le jeanneau se revendra mieux c'est sur. J'en ai un dont je suis content.
J'avais repéré le Pacific craft au salon et dans un chantier, il m'a paru vraiment bien, avec un prix très attractif, mais je ne l'ai pas essayé. La console m'a paru moins profonde que sur le jeanneau. Le mieux reste d'essayer non? Je me poserai la même question le jour où je remplacerais le cc625.
Problème des nouveaux cap camarat, c'est qu'il n'y a rien pour mettre sa canne à pêche, contrairement aux anciennes versions.

Sinon, pour les autres, vous êtes super à cran, non? Faut se détendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 15 Fév 2011 17:46 #437773

Bonjour,
Regarde aussi du côté du nouveau Quicksilver 675.
Il est très bien fait, et la carène a l'air très bien.



V.
V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 15 Fév 2011 18:07 #437774

la 'cabine' sur ces petits bateaux sert principalement à mettre au sec, à l'abri, le matériel. Il ne faut pas trop compter dormir à bord et encore moins abriter son équipage à l'intérieur par gros temps (j'avais un B2 CF6.50 avec cabine)
Attention au piège marketing.
C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux qu'un essai en mer, mais ce n'est pas toujours possible.

Le Jeanneau est une valeur sûre, même si la coque est fabriquée en Pologne et que les gelcoats actuels ne valent pas ceux d'antan chez Jeanneau.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 15 Fév 2011 20:18 #437775

Je vais vendredi au salon de la pêche en mer à Nantes.
Pratiquement tous les bateaux pouvant m'intéresser devraient être exposés et dans huit jours c'est le salon du bateau à Vannes, donc j'espère trouver mon bonheur ds les jours à venir .
Phil

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 16 Fév 2011 09:38 #437776

@phil

merci de nous tenir au courant de tes découvertes ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cap camarat /Pacific craft 16 Fév 2011 19:05 #437777

Oulala! Comme ça sent le barouf ici! Mais ça va pas les gars de se prendre la tête pour ça. Où que l'on se trouve il faut que les individus que nous sommes, se creusent la cervelle pour trouver le moyen de se rentrer dans le lard. Eh bien c'est sans moi. Na!

Les petits SR se battent contre les gros. Les durs contre les semi-durs et ces dernier boudent les souples. Qui eux sont 'souples au lait'.

Alors Bibi vous croyez qu'il va jouer aux arbitres pour se retrouver avec trois ou quatre belligérants qui se retourneront contre lui?

Quoi?!!! Personne ne lui demande!...C'est exact! La question qui se pose alors c'est: Qu'est-ce que je fiche ici?...Heu, bof, j'sais plus très bien...Ah! oui, c'est pour rigoler...Ben oui faut rigoler...Comme il n'y a pas de méchants sur le forum il faut que les gentils se crêpent le chignon::e-::e-.

Mais, réfléchissons une seconde. Y a-t-il si grande importance à mesurer la différence de conception de chacun quant au fait d'aborder la mer?

Bon, exceptons ceux qui te snobent tellement avec leur immeuble flottant qu'ils te passeraient dessus au motif que ton petit truc de prolo est une image incongrue dans cet environnement qu'ils considèrent comme leur appartenant.

Sinon, durs,souples, semi-souples ou semi-durs...mais on s'en tape!!!
Il y a bien des semi-rigides qui avoisinent, voir dépassent les 100.0000?.

Mon petit 'noiraud' n'en vaut que quelques milliers, eh ben, je m'en tape!!!

Est-ce que j'en fait une problématique d'infériorité?...Non! J'ouvre ma grande gueule et je hurle: Je m'en tape!!!!

Bon, ça fait rien avancer mais ça soulage...::e-. L'important c'est de ne pas avoir autant d'air dans le cigare qu'il y en a dans nos boudins (je parle des flotteurs et pas des roploplos).

Voila donc un sujet de méditation que je vais proposer pour l'examen du Baccalauréat.

Sur ce, je crois que j'ai rempli mon quota de couènnerie pour la journée. Je vais donc vous quitter non sans une pensée émue pour ceux qui se battent pour le triomphe du boudin blanc et du boudin noir.

Surtout ne vous dégonflez pas les gars!
Pas taper!!! Je sors! Ok, je soooors!

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner