• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Navigation par temps de brouillard 31 Juil 2017 10:10 #622076

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2031
  • Remerciements reçus 382
Hier entre Canet et St Cyprien dans le 66, une véritable purée de pois s'est abattue rapidement sur la mer vers 16H00, la mer était hyper fréquentée et là c'est devenu un cirque complet.

1. Les bateaux fuyant le brouillard venant du large se rapprochent de la plage adieu les 300m on navigue a 20 noeuds a moins de 50 m dans la purée de pois seul les voiliers restaient a bonne distance.
2. Le summum, un cabinier de 7 m totalement désoriente dans le brouillard s'est présenté déjaugé perpendiculaire a la plage et a moins de 10 m du bord se rendant compte du problème, il a viré de bord au dernier moment (sans ralentir), il est passé par miracle entre les nageurs.

J'imagine que cela doit etre paniquant de se trouver dans cette situation, mais adoptons les bons reflexes ....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 31 Juil 2017 11:07 #622081



T'ain savais qu'il y avait des c*ns mais a ce point là... les limites reculent tous les jours c'est ça qui fait peur....

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 31 Juil 2017 19:07 #622106

Je vois rien donc j accélère ::t-
Le Bindy a raison : les cons gagent du terrain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 31 Juil 2017 19:56 #622108

Probablement des permis obtenus avec complaisance, 2-3 ronds dans l'eau et hop c'est bon. ::q}+ ::q}+ A partir du moment que l'on a un gps et que l'on sait s'en servir, on peut rester serin. Pardon, le gps ne sert a rien en méditerranée. ::e- ::e-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 31 Juil 2017 22:16 #622112

Vu ce qu'il te demande au permis c'est pas la que tu apprends à naviguer par temps de brouillard...
Par contre un p'tit gps n'est pas inutile... Au lieu de nous imposer une bouée à fer à cheval et un tas de truc inutile ils devrait limite ns imposer un gps...seul le prix même si c'est plus hors de prix fait qu'il ne peuvent ns l'imposer et la batterie pr les petit bateau...
Je me suis fait prendre une fois à Houat en hiver par du brouillard on voyait pas à 3 m et bah sans gps impossible de rentrer au port, avec une carte et une boussole dans le meilleur des cas je faisais plein nord et retrouvait la côte mais pas l'entrée du golfe...même ac le gps j'étais tellement t désorienté que j'ai atterri à port navalo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 09:02 #622122

La dernière fois où j'ai navigué dans le brouillard, , j'ai vu passer à toute vitesse un chalutier du Grau du Roi qui ne donnait même pas son coup d'avertisseur de SIX secondes chaque minute.

Tellement interloqué, et soucieux de dégager de son sillage à câbles et chalut, je n'ai pas eu le temps matériel de relever son numéro, hélas, sinon, dans MIDI LIBRE du lendemain, on aurait lu dans les faits divers:

<<<< Après que ses occupants aient été enfermés dans le poste de pilotage et les marins pêcheurs libérés, un chalutier du Grau du Roi a été aspergé hier d'essence (super 98) et une allumette envoyée dans cette mare de carburant..................>>>>

DONC attention: si vous naviguez entre l'Espiguette et Sète, et que la brume vous tombe dessus comme la vérole sur le bas clergé, souvenez vous que, parmi les professionnels qui pêchent dans le coin, il y en a qui sont des enc....

Vent d'Est, ce matin, dans ce coin là!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 09:24 #622123

Bonjour à tous ,
A mon avis ,l'instrument de base dans la brume est LE COMPAS ! sans lequel il est possible de se perdre , et ce même avec un gps ( j'en ai été plusieurs fois témoin ....)
J'habite le nord finistere , zone bien connue pour ses brumes estivales .... La brume ... c'est vicieux ..ça peu débouler en plein après midi , et rester sur la cote jusqu 'au soir .... Ca peu disparaitre en 10 minutes ...ou ne pas disparaitre durant 2 jours ...ça va , ça vient ... mais surtout cela altère tous les sens .... ouie , vue , odorat .... et ça diminue fortement la capacité à gérer le stress pour les gens qui n'y sont pas habitués ( dans des régions comme celles des Abers ou il faut slalomer entre les pavés , cela prend un autre sens ...).
Le piège : croire que le GPS est le doigt de dieu ! !! j'ai plusieurs fois été récupérer des bateaux , perdus dans la brume . toujours la même raison : le GPS ne fonctionne plus ... et une fois qu'ils avaient pris notre sillage : le GPS refonctionne !!!! .

Et oui en simplifiant les choses , Le cap GPS est tracé entre 2 pts gps successifs ... plus on navigue vite en ligne droite et plus 2 pts consécutifs sont distants l'un de l'autre et plus le cap indiqué par l appareil est proche de la réalité . Dans la brume , c'est l'inverse que l'on fait ( et c est tant mieux ! ) on ralentit ! en ralentissant on diminue la distance entre 2 pts de positionnements GPS , on augmente donc l'incertitude sur le cap affiché par l'appareil , ce qui entraine une correction de cap du barreur qui le plus souvent ....ralentit ... et c'est parti ! les infos GPS vont devenir de plus en plus imprécises ( distances entre points consécutifs de plus en plus faible + incertitude du positionnement GPS ) et le barreur va se mettre à tourner en rond , tentant de faire coïncider le cap affiché par le sacrosaint GPS avec la direction qu'il désire prendre.

Une seule solution dans ce cas , prendre un cap au compas , tenir ce cap , et vous verrez alors au bout de qques dizaines de secondes le GPS " en panne " redonner des informations cohérentes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 10:10 #622131

Désolé Éric mais je n'ai absolument jamais remarqué ce que tu décris. Mes GPS successifs me donne toujours un position exacte et une tenue de cap diabolique même à vitesse très réduite. Je préfère mille fois rentrer au GPS plutôt qu'au compas qui ne tient pas compte d'une dérive et qui peut t'amener presque n'importe ou au gré des courants ou de notre imprécision à barrer droit. De plus, sans gps, dans la brume (et même par temps clair ::b- ) pour moi c'est impossible de faire un relevé de position faute d'instrument adéquat.
Donc mon compas me servira en dernier ressort uniquement en cas de panne de GPS et de mon smartphone.
Je laisse le compas aux nostalgiques des navigations d'antan et reste néanmoins à leur disposition pour les ramener à bon port dans la brume.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 11:18 #622136

dadaben écrit: Vu ce qu'il te demande au permis c'est pas la que tu apprends à naviguer par temps de brouillard...
Par contre un p'tit gps n'est pas inutile... Au lieu de nous imposer une bouée à fer à cheval et un tas de truc inutile ils devrait limite ns imposer un gps...seul le prix même si c'est plus hors de prix fait qu'il ne peuvent ns l'imposer et la batterie pr les petit bateau...
Je me suis fait prendre une fois à Houat en hiver par du brouillard on voyait pas à 3 m et bah sans gps impossible de rentrer au port, avec une carte et une boussole dans le meilleur des cas je faisais plein nord et retrouvait la côte mais pas l'entrée du golfe...même ac le gps j'étais tellement t désorienté que j'ai atterri à port navalo...


Et oui, il est des endroits où il vaut mieux savoir où on est. Et quand on découvre le Golfe du Morbihan, c'est assez paumatoire.

Lorsque j'avais un bateau à moteur barre franche (donc sans batterie), j'avais opté pour une VHF portable ASN (donc avec GPS) et les cartes papier. Et je m'en suis servi.
Il y a des éléments de sécurité qui ne sont pas obligatoires (et je ne suis pas forcément favorable à allonger la liste du matériel obligatoire), mais que chacun peut acquérir en fonction de l'usage de son bateau et de son équipage.
Et c'est l'intérêt du présent forum que de partager les expériences pour que chacun prenne ses décisions.

Et pour commenter quand même un peu sur les inconscients qui naviguent trop vite et/où trop près des cotes, je ne peux qu'avoir une pensée pour Audiard...

Bonnes navigations :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 13:14 #622143

ericPloug29 écrit: Bonjour à tous ,
A mon avis ,l'instrument de base dans la brume est LE COMPAS ! sans lequel il est possible de se perdre , et ce même avec un gps ( j'en ai été plusieurs fois témoin ....)
J'habite le nord finistere , zone bien connue pour ses brumes estivales .... La brume ... c'est vicieux ..ça peu débouler en plein après midi , et rester sur la cote jusqu 'au soir .... Ca peu disparaitre en 10 minutes ...ou ne pas disparaitre durant 2 jours ...ça va , ça vient ... mais surtout cela altère tous les sens .... ouie , vue , odorat .... et ça diminue fortement la capacité à gérer le stress pour les gens qui n'y sont pas habitués ( dans des régions comme celles des Abers ou il faut slalomer entre les pavés , cela prend un autre sens ...).
Le piège : croire que le GPS est le doigt de dieu ! !! j'ai plusieurs fois été récupérer des bateaux , perdus dans la brume . toujours la même raison : le GPS ne fonctionne plus ... et une fois qu'ils avaient pris notre sillage : le GPS refonctionne !!!! .

Et oui en simplifiant les choses , Le cap GPS est tracé entre 2 pts gps successifs ... plus on navigue vite en ligne droite et plus 2 pts consécutifs sont distants l'un de l'autre et plus le cap indiqué par l appareil est proche de la réalité . Dans la brume , c'est l'inverse que l'on fait ( et c est tant mieux ! ) on ralentit ! en ralentissant on diminue la distance entre 2 pts de positionnements GPS , on augmente donc l'incertitude sur le cap affiché par l'appareil , ce qui entraine une correction de cap du barreur qui le plus souvent ....ralentit ... et c'est parti ! les infos GPS vont devenir de plus en plus imprécises ( distances entre points consécutifs de plus en plus faible + incertitude du positionnement GPS ) et le barreur va se mettre à tourner en rond , tentant de faire coïncider le cap affiché par le sacrosaint GPS avec la direction qu'il désire prendre.

Une seule solution dans ce cas , prendre un cap au compas , tenir ce cap , et vous verrez alors au bout de qques dizaines de secondes le GPS " en panne " redonner des informations cohérentes !


Ok peut être pour le compas, faut déjà savoir comment ça marche même si c'est pas très compliqué on ne l'apprend pas au permis de mémoire, et quand tu sais pas ou tu es avec la brume savoir quel cap prendre devient bien difficile, quand j'étais sur Houat la seul chose que je savais était qu'il fallait prendre plus ou moins plein nord pour arriver sur la côte, et une fois sur la côte avec la connaissance des lieu même si il fallait vraiment s'approcher bcp de la côte pour voir un bout de caillou j'aurai réussi je pense à trouver l'entrée du golfe mais combien de plaisanciers savent le cap à prendre pour rentrer à la côte ?? très peu je pense...
Ce jour la tu ne voyais pas à 3 m donc j'aurais pu prendre un cap au compas et puis fonction de la ou tu es tomber nez à nez avec un caillou à 3 m qui aurait été répertorié sur le GPS... Au compas j'aurais mis 3 h la ou au GPS ça m'a pris 40 min de rentrer...
Avec un GPS tu résous tout de suite le problème pour un grand nombre je pense, en tout cas je sors jamais sans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 13:25 #622145

Bonjour
Il y a quelques temps j avais demandé sur le forum,
Le type de compas utilisé par les pneuboats.
Certaines réponses m avaient surprises laissant croire que le compas ne servait que de déco.
Les faits relayés montrent bien à mon avis que dans certaines situations le compas à toute son utilité.
Je l utilise pour sortir du tas de cailloux où je mets à l eau en bretagne nord.
Mon lowrance étant à ce moment là en mode sondeur pleine écran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 19:39 #622161

mon expérience:
j'ai passé le mois de juin à naviguer autour de la baie de morlaix et un jour une purée de pois viens de chez les anglois... mes cartes marines sont électroniques dans mon combiné HDS. je pêchais et j'ai anticipé la venue pour me remettre en route vers le port. la visibilité était bonne, environ 200m. sur mon écran: la carte et ma position dessusfacile alors d'éviter les rochers. je suis rentré au port sans stress la visibilité aurait été de 10m c'eut été pareil.
j'ai aussi un compas, je me serais retrouvé bien en tracas avec mon compas et une carte au milieu des courant pas négligeable et des rochers pour rentrer au port...
même un gps de rando m'aurait sauvé la mise.
ericploug29 sans animosité aucune, tu sembles savoir plein de choses sur le gps et des exemples de gens perdus à bord d'un bateau qu'ils ne savent pas utiliser il y en a plein. reste que le gps qui plus est traceur de carte est un outil très utile et très précis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par danyel.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 19:45 #622162

Avant hier en effet le brouillard est monté très vite sur Barcares et j'ai vu les bateaux rentrer à fond dans le port...
L'avantage du coin c'est l'absence de cailloux sauf la pointe de Leucate et l'absence de houle.
Je n'ai par contre pas entendu beaucoup de coups de cornes c'est le moins que je puisse dire!
Je ne suis pas sûr non plus que beaucoup de plaisanciers aient pris le temps de s'arrêter pour écouter.
A défaut de gps, le sondeur est bien utile pour savoir si on s'approche de la cote, garder une profondeur suffisante pour éviter de se retrouver au milieu des baigneurs ou se choper une déferlante.
Tant que j'y suis j'ai été très surpris par le nombre d'appels au secours sur la vhf(hors période de brouillard), z'ont du boulot les gars de la SNSM par chez vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par urpeko 64.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 20:44 #622164

Loin de moi l'idée de critiquer ce qui a été ecrit au dessus , j'ai passé l'âge ::e-

Je l'ai dit plusieurs fois, pour moi le compas est à bord uniquement parcequ'il'est obligatoire !!!
C'est un appareil d'un autre âge qui peut, à la rigueur, servir par beau temps sans vent ni courant ....

J'ai pratiqué la course orientation à haut niveau pendant de longues année et bien dès que le terrain n'est plus plat ( comprenez en légère pente à droite ou à gauche) vous dérivez inéluctablement de votre cap boussole du côté de la pente .

La seule possibilité de garder le " bon cap"est de s'appuyer sur des repères qui, hélas n'existent pas en mer en ças de brouillard ...

Perso J'utilise mon Lowrance et sa carto depuis plus de 10 ans ( avant j'avais un Garmin mais j'aime pas ses cartes)
Je n'ai jamais ressenti de pb lorsque dans le brouillard je navigue lentement :RB:+)

Il y a quelques années, lors d'un rassemblement pneuboat en Bretagne Sud nous nous sommes retrouvés dans une purée de pois pas possible .

Çertains se sont complètement perdus et sont partis vers Houat alors que nous allions au Palais ::b-

Et bien àvec Le GPS de l'époque il m'a suffit de "plotter" l'entrée du port et l'appareil nous y a emmené tout droit :a{b)

De meme sur le Leman il y a souvent quelques nuages bas et bien en deux clics on fait les 13 km de traversée et arrivons sans pb dans le port choisi ::K-)

A savoir que lorsque je fais de grandes traversées j'ai tjs un appareil " portatif" de secours.

Ce serait bien le diable si les deux tombaient en panne en même temps .

Àvec un compas et la dérive due au vent et au courant je mets quiconque au défi, sur nos petits bateaux de rentrer direçtement au port dans le brouillard . ::N-)

Par tâtonnement,peut être et à condition de connaitre le coin :rB:+) :rB:+) :rB:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 01 Aoû 2017 22:15 #622165

Hier entre Canet et St Cyprien dans le 66, une véritable purée de pois s'est abattue rapidement sur la mer vers 16H00, la mer était hyper fréquentée et là c'est devenu un cirque complet.

J'étais sur l'eau à ce moment là, à attendre la patrouille de France au large de Saint-cyp.... Qu'on a malheureusement pas vu à cause de ce brouillard.
Pour info, Nous étions sur un régime de vent du nord-est très faible toute la journée, avec une bascule annoncée pour le sud dans l'aprem arrivant d'Argeles. Chez nous, ce genre de condition=brume en fin d'aprem. D'ailleurs celle-ci était annoncée.
Ce qui est cool chez nous c'est que tout le monde navigue à moins d'1 MN du bord ::e-
J'ai un GPS mais dans ces conditions en cette saison un dimanche, j'ai très peur de la quantité d'inconscients/incompétents /débiles présents sur l'eau. J'ai tiré vers le large à 5mn, mis mon ancre flottante, attaqué mon pack de bières et le saucisson avec les collègues, puis suis rentré quand la visibilité, vers 18h, est devenue correcte.
Si dans le brouillard je devais rentrer au compas, je pense que je finirai au maroc :sc)) :sc))
Vive le GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 02 Aoû 2017 09:20 #622179

meltem 74 écrit: Loin de moi l'idée de critiquer ce qui a été ecrit au dessus , j'ai passé l'âge ::e-

Je l'ai dit plusieurs fois, pour moi le compas est à bord uniquement parcequ'il'est obligatoire !!!
C'est un appareil d'un autre âge qui peut, à la rigueur, servir par beau temps sans vent ni courant ....

J'ai pratiqué la course orientation à haut niveau pendant de longues année et bien dès que le terrain n'est plus plat ( comprenez en légère pente à droite ou à gauche) vous dérivez inéluctablement de votre cap boussole du côté de la pente .

La seule possibilité de garder le " bon cap"est de s'appuyer sur des repères qui, hélas n'existent pas en mer en ças de brouillard ...

Perso J'utilise mon Lowrance et sa carto depuis plus de 10 ans ( avant j'avais un Garmin mais j'aime pas ses cartes)
Je n'ai jamais ressenti de pb lorsque dans le brouillard je navigue lentement :RB:+)

Il y a quelques années, lors d'un rassemblement pneuboat en Bretagne Sud nous nous sommes retrouvés dans une purée de pois pas possible .

Çertains se sont complètement perdus et sont partis vers Houat alors que nous allions au Palais ::b-

Et bien àvec Le GPS de l'époque il m'a suffit de "plotter" l'entrée du port et l'appareil nous y a emmené tout droit :a{b)

De meme sur le Leman il y a souvent quelques nuages bas et bien en deux clics on fait les 13 km de traversée et arrivons sans pb dans le port choisi ::K-)

A savoir que lorsque je fais de grandes traversées j'ai tjs un appareil " portatif" de secours.

Ce serait bien le diable si les deux tombaient en panne en même temps .

Àvec un compas et la dérive due au vent et au courant je mets quiconque au défi, sur nos petits bateaux de rentrer direçtement au port dans le brouillard . ::N-)

Par tâtonnement,peut être et à condition de connaitre le coin :rB:+) :rB:+) :rB:+)


Ca me rassure ce que tu dis... je pensais être le seul à penser qu'avec un compas sans aucun point de repère impossible de rallier un point précis entre les dérives de vent et courant...

L'autre avantage du GPS c'est en cas de souci tu peux facilement mettre un point GPS (homme à la mer par exemple...) et puis aussi prévenir les secours avec des coordonnées GPS précises, parce que quand je me suis fait prendre ils auraient pu venir avec l'hélico pour faire des recherches mais ça aurait servi à rien au vu de la visi nul...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 02 Aoû 2017 11:35 #622186

L hélico dans le brouillard ::t- moi je ne veux pas qu il vienne ::e- veux pas le prendre sur la tronche ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 02 Aoû 2017 11:41 #622188

stef91 écrit: L hélico dans le brouillard ::t- moi je ne veux pas qu il vienne ::e- veux pas le prendre sur la tronche ::S-)


C'était juste pour dire que quand tu sais pas ou tu es pour guider les secours c'est bien compliqué, et l'hélico leur permet de ratisser une zone très large rapidement mais par temps de brouillard ya plus trop de moyen de ratisser... à la corne de brume en dernier recours mais t'as intérêt qu'elle soit bien puissante au milieu de nul part !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 02 Aoû 2017 12:51 #622190

Bonjour ..

D'ou l'interet de la VHF pour guider les secours qui font une position gonio sur vous...si vous ne pouvez pas communiquer votre position exactement...(of course..)

PS: meme au mouillagepar temps de brouillard on doit se signaler toutes les deux minutes . _ .

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation par temps de brouillard 02 Aoû 2017 13:02 #622193

Pour dadaben
Je suis d accord avec toi ::r-
Sur mon bateau j ai une corne ... manuel
Je vais faire un crise d asthme avant d être repéré :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner