• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Règlement mise à l'eau en Italie 12 Fév 2017 12:48 #614898

  • sgamb
  • Portrait de sgamb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
J'ai un pote qui va cet été en Italie en Sardaigne précisément. Il tracte son bateau et va le mettre à l'eau sur place. Il y-t-il une réglementation spécifique ? L'armement est-il le même qu'en France ?...
Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 12 Fév 2017 14:26 #614917

Salut Sgamb, ::r-

Au risque de dires des bêtises il me semble que l'armement d'un bateau doit être conforme aux lois du pays dont il bat pavillon ..

Par exemple quand j'étais sous pavillon Belge j'avais un marteau à bord , aujourd'hui sous pavillon français ... Je l'ai toujours ::e-

Ensuite je ne vois pas de lois particulières pour les mises à l'eau en Sardaigne ...?

Si la cale est publique et gratuite, no problèm, si elle est privée et payante tu suis les consignes de la capitainerie ou de l'association qui la gère. ::K+)

Dans tous les ças, où que ce soit , il fait essayer de se présenter aux " locaux" et leur demander les les us et coutumes du coin ....

Et en Sardaigne de Cagliari à Porto Pozzo ,hormis dans les grands ports de la côte Smeralda (Porto Cervo) où l'on nous prend " de haut" , tu verras ça passe généralement bien . :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Règlement mise à l'eau en Italie 12 Fév 2017 14:56 #614918

Sa Sardinya, c'est mon truc

D'accord avec Meltem:le matériel à avoir à bord est celui du pays du port d'attache- peu de différence, du reste, entre France et Italie dans ce domaine et ils ne vont pas te "courir après !

Cales publiques et gratuites: Castelsardo; Porto Torres; Stintino (parking au diable) Alghero; Bosa marina, Sta Catarina di Pittinuri (en mer ouverte ::t- ::t- ::t- ::t- ; Putzu Iddu être au moins 2, voire 3; Torre Grande; Buggeru; Portoscuso; San Antioco ville; à Calasetta, on paye; (et la Capitaine est très jolie!) Porto Pino
Teulada (payant) Cagliari poèto(peu sure!) Villasimius; Porto Corallo (payante) Arbatax: gratuite mais se présenter d'abord se signaler à la Marine Nationale-;Santa Maria Navarese(payante) Cala Gonone; Orosei;- La Caletta- Olbia ville_ Golfo Aranci,Cannigione;- Palau (payante et casse gueule _Isola dei Gabbiani(tôt le matin.....) Porto pozzo et Isola Rossa

d'autres cales, plus ou moins privées ou réservées, cachées, enfin......bref!

Peu de choses, finalement pour une Région où il y a tant de Gommoni! proportionnellement, en Corse, il y en a quatre fois plus.

Dis aussi à ton candidat qu'à moins de courir la poste, bien faire la Sardaigne, c'est y aller au moins TROIS fois: Sud Est, Sud Ouest et Nord..... et même plus
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 12 Fév 2017 15:54 #614920

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
je confirme les dires précédents (jamais 2 sans 3 )

Aucune règle particulière si ce n'est la réglementation local en ce qui concerne les CAM mais rien de plus ou de moins que pour la France
Les places de port c'est idem ...comme en France tu payes LOL et pas de soucis
Attention comme en France certains ports sont satures en Aout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 12 Fév 2017 16:00 #614922

  • sgamb
  • Portrait de sgamb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 2
Merci à tous pour vos réponses rapides et claires.
Il mettra le pavillon français et demandera sur les lieus de la mise à l'eau les us et coutumes locales.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 12 Fév 2017 17:36 #614923

Attention à un détail cependant, qui peut gâcher la vie à certains endroits

En France, tu as des plages balisées et des libres: exemple: entre les Saintes Maries de la mer et le point X vers l' Espiguette, tu approches où tu veux, tu mouilles, ou tu hales le bateau sur la plage, tu passes ta journée ou ta demi journée etc.Par contre,entre ce point ET Villeneuve les Maguelone, RIEN, même au ralenti, on n'approche pas: ces zones là sont OBLIGATOIREMENT balisées par les mairies ou autres

En Sardaigne, pas de balisage des plages,, mais, par endroits, des gueulantes, voire des menaces ou des verbalisations qu’apparemment rien n'indique et un collègue s'est vu refuser l'approche même à la rame avec le jouet Sevilor du gosse

Ces réactions sont extrêmement rares, le Sarde étant un des plus ouverts et accueillants sires de toute l'Italie.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 12 Fév 2017 17:56 #614924

Je confirme les dires d'Aningoul ::K+)

Et j'ai meme une petite anecdote survenue avec l'ami F3d aux abords d'Arbatax à vous raconter.::M-)

Nous avions passé la nuit dans une anse ouverte au Sud Est .
Dans la nuit le vent ayant changé la houle est rentrée plein pot et le
mouillage est vite devenu inconfortable . :G+-)

N'ayant pas fermé l'œil de la nuit je me suis endormi sur le petit matin et au réveil ...j'étais tout seul dans l'anse .

On plie tout rapidos et on fait le tour du promontoire au sud d'Arbatax ...
Et on voit le boat de F3d à l'ancre dans une petite çrique sous un Hotel de luxe .

Ni une ni deux on va les retrouver et on attaque le petit dej.
Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver quelques minutes plus tard un bateau de " carabinieri" particulièrement grincheux qui , en examinant nos papiers nous ont expliqué qu'il était interdit de mouiller près de la côte.
Même en l'absence de bouées....

Les gens de l'hôtel avait dû les appeler. ::p-

Répondant n'importe quoi à leurs questions en italien ( je leur ai dit que j'étais né " hier" à Cagliari alors qu'ils me demandaient d'où je venais ) et leur reprochant de ne pas parler ni Français ni anglais ils sont repartis dégoutes en maugréant quelques insultes . :rB:+)

Quand on en reparle àvec Henri, on en rigole encore :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 08:12 #614945

OUI, à Arbatax, ça a toujours été comme ça:: la marine nationale veut savoir qui fait quoi....

SINON: pour le matériel à avoir à bord, voici ce qu'en dit le forum Ami

www.clubdelgommone.it/tecnica/dotazioni-di-sicurezza.html

(Il ne vous reste plus qu'à acheter un petit dictionnaire )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 08:23 #614946

SINON: pour le matériel à avoir à bord, voici ce qu'en dit le forum Ami ::p-
à avoir à bord si tu es sous pavillon italien !!!!!
N'induis pas en erreur ceux qui veulent aller naviguer en Italie et qui pensent qu'il faut une dotation particulière. NON ! la dotation est-celle du pavillon sous lequel tu navigues !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 08:56 #614949

Exact Sam, surtout faire attention à ce que l'on dit et ecrit :
Çar bcp de " touristes" vont prendre çes mots comme " pain béni" ::e- ::e-

Vois tu Aningoul, sans vouloir te vexer je ne comprends pas bien çe que viennent faire çes règles édictées uniquement pour les transalpins, à moins , de vouloir mettre le doute dans les esprits ...

Quand à naviguer sous pavillon italien ...Molto difficile!!!

Meme l'ami Gus ne pouvait pas naviguer " la bas" àvec sa " bandiera" :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 09:29 #614951

Décidément, il faut avec vous la précision MATHÉMATIQUE

Il est tellement évident que ces listes concernent les Italiens sous pavillon italien que, plaçant mes lecteurs à un certain niveau intellectuel, j'ai estimé ne pas avoir à leur faire l'insulte de le préciser: je suis navré de constater que....

L’UTILITÉ de cette lite est surtout de pouvoir faire des comparaisons entre leur et notre liste (et constater qu'à quelques détails près nous ne sommes pas loin....)

....et peut-être de s'en inspirer pour avoir à bord certaines de leurs dotations, même si NOTRE législation ne l'exige pas, car il n'est pas interdit "d'en avoir plus"

<<<<<<Çar bcp de " touristes" vont prendre çes mots comme " pain béni" ::e-::e->>>>>> Non mais....tu les prends pour .....

C'est peu flatteur pour eux

Je me dois d'ajouter que si, effectivement, la dotation à avoir à bord est
en général
celle du pays dont le navire porte le pavillon, CE N'EST PAS une Loi internationale: certains pays exigeant qu'il y ait à bord LEUR dotation
(Algérie, entr'autres)

Donc: bien, Cédric, cette précision <<<<à avoir à bord si tu es sous pavillon italien !!!!!>>>>
C'est gentil et poli....

Moins bien, Meltem! déjà en armes et à cheval de si grand matin!!!!<<<<<Vois tu Aningoul, sans vouloir te vexer je ne comprends pas bien çe que viennent faire çes règles édictées uniquement pour les transalpins, à moins , de vouloir mettre le doute dans les esprits ...>>>>> bab bab bab bab ! as-tu bouffé du taureau de Camargue hier soir ?
C'est agressif: vexer ? les grands mots!

::t- .... :sc)) ....

et sans rancune, bien sur.......... ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 10:24 #614955

samartom.be écrit: SINON: pour le matériel à avoir à bord, voici ce qu'en dit le forum Ami ::p-
à avoir à bord si tu es sous pavillon italien !!!!!
N'induis pas en erreur ceux qui veulent aller naviguer en Italie et qui pensent qu'il faut une dotation particulière. NON ! la dotation est-celle du pavillon sous lequel tu navigues !


:a{b) ::K+) ::K+) Tout a fait

Faut toujours etre précis.. JL et pi franchement si on devait faire la comparaison avec tous les pavillons du monde on n'a pas fini ..deja que ça change souvent chez nous et que selon l'interprétation des textes chacun fait sa sauce....

:RB:+) ::L- :^-s} :^-C} ::V-) ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 10:32 #614956

Sans compter les phrases sans aucun sens et que l'auteur lui même ne saurait expliquer comme

""un moyen individuel ou collectif de ....""

Ou encore

"" (Corse Matin, x juillet 2015:) ""en navigation côtière uniquement, l'annuaire des marées serait obligatoire à bord dans les Eaux Corses !!!!!! ::t- ::t- )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 10:57 #614958

Non l'ancien, pas d'armures et pas d'armes , juste une mise au point au moins aussi polie meme si un peu moins diplomatique que l'ami Sam :RB:+)

Tes nombreux coups de téléphones personnels m'ayant appris qu'en effet il fallait, àvec toi et pour éviter tous malentendus, etre extrêmement précis . ::e-

Je tiens à te préciser aussi que ce matin, comme la plupart des autres je suis, Dieu merci , en forme superbe ..

Ainsi Je ne me sentais absolument pas agressif en te disant de ne pas mettre le doute dans l'esprit des Pneuboanautes ...

Et pour etre tous à fait clair je vais rajouter que compte tenu du nombre infinitésimal de çeux qui sont succeptibles d'aller naviguer dans le pays ( tu parles d'un exemple) que tu cites, ton intervention est pour moi, absolument incompréhensible . ::w-

Enfin Je m'étonne qu'un " professeur" comme tu l'étais n'ait pas appris qu'en pédagogie on devait , dans le doute, toujours se mettre au niveau des plus faibles de maniere à se faire comprendre par la totalitê de la classe .

Et bien sûr, sans aucune animosité, juste pour s'expliquer :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 11:23 #614962

ah

Meltem me rassure

j' avais aussi un peu de mal à suivre


::w- ::w- ::w-
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 11:51 #614964

C'est bien pourquoi, Meltem, je me suis mis au niveau du moyen citoyen et pas à celui de la maternelle, confié à d'autres avant moi.

<<<<Et pour etre tous à fait clair je vais rajouter que compte tenu du nombre infinitésimal de çeux qui sont succeptibles d'aller naviguer dans le pays ( tu parles d'un exemple) que tu cites, ton intervention est pour moi, absolument incompréhensible . ::w-

Là, je n'y puis PLUS rien: ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ....elle l'est peut-être pour d'autres (......................................)

Je tire seulement UNE moralité de la chose: ce qui est vrai pour l'Algérie (une dizaine d'entre nous, membres www pneuboat . com y retourne régulièrement chaque été SR en remorque) peut être vrai pour n'importe lequel des pays que nous fréquentons et donc je persiste et signe c'est là un des BUTS de nos forums: INFORMER: exemple:

Aucun texte Français ne nous contraint à avoir ne serait-ce qu'une assurance aux tiers pour nos bateaux.

La loi Italienne ( à préciser à ton collègue, SGAMB, s'il ne le sait pas) EXIGE de tout bateau, Italien ou Étranger, qu'il soit AU MINIMUM couvert par une assurance aux tiers illimités, sinon, immobilisation sur place en attendant qu'il en soit souscrit une.... ce qui, dans des secteurs comme Cuglieri ou Putzu Iddu, signifie une bonne demi journée à courir.....à condition que ce ne soit pas Samedi midi une ::t-

Si je suis parfois répétitif, je suis navré de la gêne que cela peut causer à 99 si j'évite ainsi un problème à UN seul

Vu l'heure, je souhaite à tou(te)s bon appétit.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 13:39 #614978

Un immense merci à toi, Aningoul ::K+)

Si j'osais je dirais que tu es un ( grand) père pour nous tous ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 14:21 #614980

Salut sgamb,

Les copains t'ont à peu près tout dit sur la petite plaisance en Sardaigne. Au final, peu de différence avec ce qui se pratique ailleurs.

Juste un mot pour ne pas oublier de payer son écot pour avoir le droit de s'arrêter et de mouiller dans les coins superbes du nord-est de la Sardaigne (un incontournable). Tu trouveras le détail des tarifs applicables en ouvrant ce lien :

autorizzazioni.lamaddalenapark.it/index.php?ssez=Tariffe

Les sardes sont plutôt sympas mais aussi très pointilleux sur le comportements des utilisateurs de la réserve marine de La Maddalena.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sgamb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 17:42 #614991

.....mais les flics, routiers ou maritimes, ou autres "représentants de l'ordre", ne sont du reste pas tous Sardes! (sans autrement être plus ou moins "méchants" pour autant! )

À préciser, du reste,que, côté Corse comme côté Sardaigne, la surveillance de la Réserve Internationale des Bouches de Bonifacio ne se fait pas QUE sur l'eau, mais aussi du haut des montagnes! Si vous ne me croyez pas, lors de la prochaine "Journée du Patrimoine", allez visiter un sémaphore....et essayer les "jumelles"! À plus de 10 km ils vous lisent votre tea shirt......ou vous voient chaparder les oursins hors saison......et là, un coup de VHF, et la Garde fond sur vous!!!!!!

Attention: plusieurs "Réserves" en Sardaigne: Ile Asinara, Cap Mannu plus Ile du mal de Ventre, Cap Carbonara et ses Iles au Sud Est
Cap Coda Cavallo et Iles Mollara, Mollarotto et Tavolara...... liste plus précise quand j'aurai moins la flemme de chercher ::z- ::z-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sgamb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Règlement mise à l'eau en Italie 13 Fév 2017 21:00 #615021

5 zones marines protégées en Sardaigne::

Area naturale marina protetta Capo Cacca - Isola Piana
Area naturale marina protetta Capo Carbonara
Area marina protetta Isola dell'Asinara.....................................................avec ses ânes albinos tout blancs !!!!!!!
Area marina protetta Penisola del Sinis - Isola Mal di Ventre
Area naturale marina protetta Tavolara - Punta Coda Cavallo

plus, bien entendu, le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner