SUJET :

feux de remorque 05 Jan 2017 22:07 #612491

Bonsoir à tous.
Quels sont à votre avis les feux obligatoires à l'arrière de nos remorques ?
Il semblerait , art R 313-9 du code de la route , qu'un feux de brouillard arrière soit obligatoire .
J'étais sur le point de commander des feux identiques à ceux de mon ancienne remorque pour équiper la nouvelle et je suis tombé sur cet article .
Qu'en pensez-vous?www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...LEGIARTI000006841629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

feux de remorque 05 Jan 2017 22:55 #612493

Je suis certain que ce n'est pas notre avis qui compte, pas plus que ce qu'on peut penser.
Tu nous as mis le texte en vigueur et c'est lui qu'il faut appliquer.
Merci. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

feux de remorque 05 Jan 2017 23:38 #612495

Tu as raison mais comme le fournisseur de référence en la matière propose une majorité de références sans ces feux de brouillard, je me posais la question .
C'est aussi une façon de mettre en garde les "pneuboates" car je suis persuadé que la majorité de ceux qui sont passés aux feux à leds ignorait ce point particulier , moi le premier . De même que je ne m'étais pas aperçu que le plaque d'origine possède à ses deux extrémités des feux de gabarit qui sont eux aussi obligatoires .
J'étais dans l'illégalité pendant deux ans , je me demande si je vais pouvoir dormir dette nuit . :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de remorque 06 Jan 2017 05:47 #612497

Bonjour Gascounet ::r-

Te rends tu compte que tu viens de déclencher le 1er tsunami de l'année :sc))

Çertains vont se ruer sur leur boîte à outil et commencer des travaux sur le champ ....

Perso, çe que j'en pense c'est que si le fabricant à prèvu çe feu, c'est bien,mais que si la plaque "homologuée" n'en a pas, tu n'as pas de soucis à te faire .

Vue la date de mis en application de celui ci, il va simplement falloir que le çonstructeur rappelle toutes ses plaques pour les mettre en conformité :RB:+)

Par contre çe n'est pas la même chanson pour les " bricolage" de nos Geo trouve-tout en tout genre ...
Eux vont être obligés suivre le texte ... :^-C}

Pour ma part il me semble que ma Mecanorem , à led, possède çe feu mais je t'avoue que je n'ai jamais pensé à en vérifier le fonctionnement .
Peut être , tout simplement n'est il pas branché. ::M-)

Bon, compte tenue de la temperature extérieure ( -10°) je crois que je vais retourner sous la couette :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

feux de remorque 06 Jan 2017 11:19 #612502

lou gascoun 32 écrit: Tu as raison mais comme le fournisseur de référence en la matière propose une majorité de références sans ces feux de brouillard, je me posais la question .
C'est aussi une façon de mettre en garde les "pneuboates" car je suis persuadé que la majorité de ceux qui sont passés aux feux à leds ignorait ce point particulier , moi le premier . De même que je ne m'étais pas aperçu que le plaque d'origine possède à ses deux extrémités des feux de gabarit qui sont eux aussi obligatoires .
J'étais dans l'illégalité pendant deux ans , je me demande si je vais pouvoir dormir dette nuit . :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r-


La grande majorité des feux à leds disposent de cette fonction, mais comme le dit Meltem sont ils correctement branchés sur la voiture ? ou correctement câblé sur la remorque !! ( j'ai deux remorques toute deux équipées de leds, disposant à gauche du feux de brouillard, et à droite du feux de recul )

Pour les feux de brouillard cela ne fait que ! .......depuis 1990 que cela est devenue obligatoire !! ( voir Voir Article 313.9 )

www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...LEGIARTI000006841629

( entre 45€ et 180€ d'amende , cela vaux le cout d'investir dans des feux équipés )

Pour les feux de gabarit, c'est une toute autre histoire !! je vois plus que souvent sur le port et sur les mises à l'eau des remorques toutes marques confondues, qui portent des bateaux qui eux dépassent allégrement la largeur de la remorque ou au moins celle de sa plaque de feux et pour certains ce n'est pas que quelques centimètres !!

On le constate plus que souvent avec justement des semi rigide, qui ont les boudins qui recouvrent allégrement les gardes boue de la remorque !!

Gardes boue qui matérialise pour le plus souvent la partie la plus large de la remorque, et sur lesquels ( ou proches desquels ) sont positionné les feux de gabarit qui de part ce fait ce trouve bien en dedans de la largeur réel hors tout de l'attelage !!

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...LEGITEXT000026230542

Voir article 18 et article 20 je pense que bon nombres des remorques en circulation actuellement sont loin de respectée les directives de ces deux articles !!


:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

feux de remorque 06 Jan 2017 13:09 #612511

Pour les feux de gabarit la majorité (pour ne pas dire la totalité) des fabricants respectent cette contrainte, après si l'utilisateur charge la remorque telle qu'il ne respecte plus la réglementation c'est autre chose, tout comme le moteur qui dépasse la plaque de feux AR...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de remorque 06 Jan 2017 13:47 #612514

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut à tous,

Ma remorque très récente est équipée de tous les feux obligatoires, y compris le feux de brouillard, mais cela nécessite d'avoir un faisceau électrique à 13 broches qui permet de l'alimenter. Avec un 7 broches, le résultat n'est pluss le même.

A dire vrai, vu comme les feux de remorque sont capricieux, je suis plus que content quand les clignotants, les freins et les feux de route sont correctement alimentés. Le reste relève de la littérature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de remorque 06 Jan 2017 13:47 #612515

nitro78 écrit: Pour les feux de gabarit la majorité (pour ne pas dire la totalité) des fabricants respectent cette contrainte, après si l'utilisateur charge la remorque telle qu'il ne respecte plus la réglementation c'est autre chose, tout comme le moteur qui dépasse la plaque de feux AR...


Nous somme bien d'accord, sur le fait que les constructeurs respecte cette contrainte , mais par rapport à quoi ? au gabarit des remorques et des modèles qu'ils distribuent mais pas par rapport au chargement possible que peut en faire l'utilisateur !

Ce que je disait dans mon propos précédent :

"des remorques toutes marques confondues, qui portent des bateaux qui eux dépassent allégrement la largeur de la remorque ou au moins celle de sa plaque de feux et pour certains ce n'est pas que quelques centimètres !!"

ou aussi :

"On le constate plus que souvent avec justement des semi rigide, qui ont les boudins qui recouvrent allégrement les gardes boue de la remorque !!
Gardes boue qui matérialise pour le plus souvent la partie la plus large de la remorque, et sur lesquels ( ou proches desquels ) sont positionné les feux de gabarit qui de part ce fait ce trouve bien en dedans de la largeur réel hors tout de l'attelage !! "


Il est bien évident que le constructeur ne peut et ne sera dans aucun cas tenu pour responsable de la mauvaise utilisation de la remorque qu'il fabrique et distribue, ( il en est de même pour la surcharge, les modifications ou le défaut d'entretien )

C'est donc bien au cc ( lors de la vente ) et surtout au futur propriétaire/utilisateur, de faire attention à ce point du code et au gabarit hors tout de son bateau une fois celui ci posé sur la remorque, tout comme pour le bon fonctionnement de son feux de Brouillard !! ( ainsi que de l'ensemble de ses feux )

Car en finalité ce sera lui ( propriétaire / utilisateur ) qui sera verbalisé voir immobilisé en cas de contrôle !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

feux de remorque 06 Jan 2017 13:49 #612517

nitro78 écrit: Pour les feux de gabarit la majorité (pour ne pas dire la totalité) des fabricants respectent cette contrainte, après si l'utilisateur charge la remorque telle qu'il ne respecte plus la réglementation c'est autre chose, tout comme le moteur qui dépasse la plaque de feux AR...

Je te signale que le moteur peut dépasser de 1 m sans signalisation et de 3 m avec une signalisation appropriée .
Pour Lopsedal ,les feux de gabarit doivent être le plus a l'extérieur possible de la remorque ,les garde- boues ,sont donc le meilleur emplacement . Après le chargement ne doit pas dépasser le gabarit routier(2,55 m) et ne doit dépasser de plus de 40 cms le feux extérieur .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

feux de remorque 06 Jan 2017 13:56 #612518

:rB:+) Il ne me semble pas que le fait que le moteur dépasse la plaque d'immatriculation soit une infraction. :RB:+) Il y a une tolérance sur le dépassement à l'arrière de la remorque, sans doute est-il nécessaire de le signaler avec ça entre autres;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de remorque 06 Jan 2017 14:00 #612519

Ou ça
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de remorque 06 Jan 2017 14:02 #612520

scata écrit: Salut à tous,

Ma remorque très récente est équipée de tous les feux obligatoires, y compris le feux de brouillard, mais cela nécessite d'avoir un faisceau électrique à 13 broches qui permet de l'alimenter. Avec un 7 broches, le résultat n'est pluss le même.

A dire vrai, vu comme les feux de remorque sont capricieux, je suis plus que content quand les clignotants, les freins et les feux de route sont correctement alimentés. Le reste relève de la littérature.


Le feux de brouillard est inclus dans les prises sept Broches !! donc pas besoins d'une fiche 13 broches pour cela !

( Broches N° 2 )

Pour le fonctionnement aléatoire de tes feux, que tu te satisfasse de cette situation ne regarde que toi , mais tu pourra toujours dire et expliquer cela lors d'un contrôle en leur disant que "ce n'est que de la littérature "

Je pense qu'ils t'expliqueront que de " littérature " il ni à pour eux que le texte du code de la route et l'application des ses articles !!

:Tm:+) :Tm:+) :Tm:+) :Tm:+) :Tm:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

feux de remorque 06 Jan 2017 14:14 #612522

Pour en revenir au feux de brouillard arrière , la remorque doit en être équipée mais son usage n'est pas obligatoire , cherchez l'erreur . :sc))
Dans tous les cas on ne peux l'utiliser que par temps de brouillard ou chutes de neige .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

feux de remorque 06 Jan 2017 14:26 #612523

lou gascoun 32 écrit:

nitro78 écrit: Pour les feux de gabarit la majorité (pour ne pas dire la totalité) des fabricants respectent cette contrainte, après si l'utilisateur charge la remorque telle qu'il ne respecte plus la réglementation c'est autre chose, tout comme le moteur qui dépasse la plaque de feux AR...

Je te signale que le moteur peut dépasser de 1 m sans signalisation et de 3 m avec une signalisation appropriée .
Pour Lopsedal ,les feux de gabarit doivent être le plus a l'extérieur possible de la remorque ,les garde- boues ,sont donc le meilleur emplacement . Après le chargement ne doit pas dépasser le gabarit routier(2,55 m) et ne doit dépasser de plus de 40 cms le feux extérieur .


Pour Lopsedal ,les feux de gabarit doivent être le plus a l'extérieur possible de la remorque ,les garde- boues ,sont donc le meilleur emplacement . Après le chargement ne doit pas dépasser le gabarit routier(2,55 m) et ne doit dépasser de plus de 40 cms le feux extérieur

Dans un premier temps je dirais plutôt au plus près de l'extérieur du chargement !! prenons le cas d'une remorque qui fait 2.00 m de large au niveau des garde boue, ( la ou ce situent les feux de gabarit le plus souvent ) les feux sont déjà dans ce cas bien l'intérieur de ce cadre, si en plus tu pose un bateau qui peut faire comme tu le souligne une dimension ext max de 2.55 m

Le bateau dépasse déjà de 27.5 Cm , si comme dans beaucoup de cas la plaque ce trouve moins large que les deux mètres ext de la remorque, le feux sont donc pour eux encore plus loin du gabarit ext hors tout de l'ensemble !!

Article 20 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Arrêté du 15 novembre 1988, v. init.

Les feux d'encombrement (feux de gabarit) doivent être conformes à un type agréé. Les lampes équipant ces feux doivent également être conformes à un type agréé.

Tout feu d'encombrement (feu de gabarit) doit être placé le plus près possible de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule ou de son chargement et à la hauteur maximale possible au-dessus du sol.


La position d'un feu d'encombrement (feu de gabarit) par rapport au feu de position ou au feu rouge arrière correspondant doit être telle que la distance entre les projections sur un plan vertical transversal des points les plus proches des plages éclairantes des deux feux considérés ne soit pas inférieure à 0,20 mètre.

Sous réserve de satisfaire aux dispositions précédentes, le feu visible de l'avant et le feu visible de l'arrière situés du même côté du véhicule peuvent être réunis en un seul dispositif.

Extrait de : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...LEGITEXT000026230542

On peut atteindre des distances plus que sérieuses par rapport à la largeur réel du chargement, ce qui peut très facilement trompé un conducteur qui se prépare à doublé un véhicule qui pour lui et en rapport avec les feux de gabarit visibles , fait deux mètres voir moins et se retrouve devant lui avec un chargement qui dépasse largement l'espace matérialisé par les feux de gabarit !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

feux de remorque 06 Jan 2017 14:28 #612524

lou gascoun 32 écrit: Pour en revenir au feux de brouillard arrière , la remorque doit en être équipée mais son usage n'est pas obligatoire , cherchez l'erreur . :sc))
Dans tous les cas on ne peux l'utiliser que par temps de brouillard ou chutes de neige .


Son usage non !! mais sa présence et son bon fonctionnement oui !!

D'autre part l’utilisation des feux de brouillard qu'ils soit avant ou arrière est elle aussi réglementée et peux en cas d’abus ou de non respect des conditions d'utilisation, faire l'objet de verbalisation !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

feux de remorque 06 Jan 2017 14:36 #612526

urpeko 64 écrit: :rB:+) Il ne me semble pas que le fait que le moteur dépasse la plaque d'immatriculation soit une infraction. :RB:+) Il y a une tolérance sur le dépassement à l'arrière de la remorque, sans doute est-il nécessaire de le signaler avec ça entre autres;


Exact sauf en Italie ou rien ne doit être derriere la plaque des feux.
Et bien souvent , en plus on ajoute la plaque que tu nous montres...

Dans le passé le la mettais systématiquement, aujourd'hui je ne le fais plus et roule dans la plus totale irregularitré :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de remorque 06 Jan 2017 14:55 #612528

Je vais faire simple. J'ai acheté ma dernière remorque neuve en Février 2013. Tous les feux y sont inclus. Y compris feux de marche arrière, et feux anti brouillard.

J'étais intervenu sur un des nombreux post d'Aningoul sur le sujet, en disant que plutôt que de vouloir s'obstiner à monter une prise 7 broches, il valait mieux passer directement à la 13 broches et s'offrir toutes les fonctions qu'offrent la remorque, ce que j'ai fait en son temps, c'est à dire virer ma 7 broches sur mon 4 x 4 et monter une 13 broches. Ce qui a impliqué aussi de refaire tout le faisceau électrique d'alimentation de la prise d'attelage sur le 4 x 4.

Mais aujourd'hui, j'ai une remorque avec des feux conformes à la législation.
En plus j'ai un + permanent passant par le contact du Neiman, qui me permet d'alimenter ma centrale de commande à distance de toutes mes fonctions hydrauliques de la remorque.

La seule chose, c'est que j'ai changé 3 fois la prise 13 broches mâle de la remorque, celles vendues chez Norauvert ou chez Feurauto sont de vraies mairdes innommables. Je suis allé chez Mil remorque qui m'en a vendu de bonne qualité, depuis, tout roule ! ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux de remorque 07 Jan 2017 18:51 #612589

Je ferai remarquer à cette Honorable Assemblée que depuis.... ? au moins UN AN la plupart des remorques (et même toutes, je présume,) est vendue AVEC UNE FICHE 13 broches

C'est le cas de toutes les ATAS et GALAXY et aussi de toutes les Mécanorem arrivées entre Port Camargue et Frontignan en 2016

Expliquons nous:

contrairement à ce que dit mon Cousin Insulaire ci dessus, avec la 7 broches, le DEUX alimente les antibrouillards (alors que, dans le temps, c'était l'"éclairage intérieur caravane" )

il y a même eu, un temps, des pu tains de prises vicelardes où, lorsqu'on attelait, un système ô combien fragile éteignait l'antibrouillard bagnole et envoyait le courant à celui de la remorque ......une vraie maison de tolérance tant ça "marchait mal!!!!

ALORS: pourquoi 13 plots à présent ?

eh bien, parce que l'un ou plusieurs des messieurs qui dirigent ce que vous appelez une démocratie ( ::t- ::t- ::t- ::t- MARILO!) et moi une dictature va-ou vont!- nous imposer -si ce n'est déjà fait, LE FEU BLANC DE RECUL (existant déjà sur les caravanes ET SUR ces nouvelles "Porte Bateau (ou autre çonnerie)" C'est déjà le cas sur la mienne, et alors

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

comme je suis un p utain de tordu antitout, j'ai rajouté en plus un (maison de tolérance) qui, dès que j’enclenche la marche arrière, se met à hurler tu!tu!tu!tu! pour que mon recul ne passe pas inaperçu

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

(Quand je manoeuvre dans le quartier et à la maison, j'ai un interrupteur pour le faire taire, car ma femme refuse de loger sous le même toit que lui et qu'il me semble avoir aperçu entre les persiennes de certains voisins des choses qui ressemblent à des canons de carabines.....................................................................

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

(Un gros avantage des fiches 13 broches: elles sont difficiles à ......embrocher......, ne se décrochent pas facilement, contrairement aux "7 broches" qui adorent trainer sur le goudron

ATTENTION: que j'avertisse: ceux d'entre vous qui allez vouloir passer en 13 broches: N'ACHETEZ PAS ÇA n'importe où ! Une, acquise de ci de là sur internet à 13 euros, a du finir dans la poubelle dans le quart d'heure: allez dans un commerce SÉRIEUX: comptez 22 à 24 euros pour du vraiment fiable.

photos et renseignements à votre dispo, et vie d'amant!!!!!!


::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

feux de remorque 07 Jan 2017 19:39 #612594

Ah! en voici un sujet qu'il est intéressant s'il en est!
Lorsque j'ai acheté ma belle remorque Sunway toute neuve en 2015, elle était équipée d'origine d'une prise 13 broches.
Le vendeur s'est enquis de l'installation électrique de mon char afin de laisser en place la 13 broches ou de monter en lieu et place une antique 7 broches, n'étant pas m'a-t-il dit à l'époque partisan des adaptateurs sujets à mauvais contacts.
J'en conclus donc qu'il m'aurait laissé partir sans feux de brouillard et de recul si mon véhicule n'avait pas été compatible avec la prise de remorque d'origine. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

feux de remorque 07 Jan 2017 20:45 #612597

Sans feux de recul , certainement , mais l'anti brouillard se branche sur une 7 broches . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner