• Page :
  • 1

SUJET :

Homologation de coque en Cat B 07 Oct 2015 20:15 #588161

Bonjour,

Je souhaite connaitre le cahier des charges qui permet d'homologuer une coque en cat B?

L'objet n'est pas de savoir si c'est utile, légal, etc mais bien ce que cettte homologation demande en plus.

j'ai déja trouvé l'ancien sujet, mais il ne réponds pas explicitement à cette question:

my.pneuboat.com/forum/13-armement-securi...ntre-b-et-c?start=40

Merci d'avance pour le partage d'information et de compétences.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 07 Oct 2015 21:18 #588167

Bonjour,

La procédure d'homologation actuellement en vigueur va évoluer courant 2016 et se renforcer.
Il ne sera plus possible pour un bateau de moins de 6m50/7 mètres d'être en B.

La procédure actuelle permet aux fabricants de contourner la loi et faire homologuer des bateaux en B qui n'auraient jamais dû l'être.
Comment expliquer que certains bateaux de 7 mètres sont en C alors que d'autres de 5 mètres pesant la moitié du poids sont en B ?
Les constructeurs ont appris à contourner la procédure et s'en servent comme argument marketing.

Pour plus d'infos (en anglais) :

www.rib.net/forum/f8/changes-to-the-rcd-category-b-69886.html
www.eucertification.com/ce-certification...ntly-asked-questions
development.eucertification.com/ce-certi...-future-rcd-201353eu

Et enfin pour les motivés la directive CE en intégral : eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ....354:0090:0131:EN:PDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 07 Oct 2015 22:30 #588170

Super, hyper intéressant, je vais prendre le temps de lire tout cela !

En première approche, vue qu'il s'agit d'une règlementation européenne, cela va toucher autre chose que les UK.

Pas bon pour mon projet de RIB de moins de 6m en Cat B :sick:
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 07 Oct 2015 22:41 #588171

Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 08 Oct 2015 09:21 #588179

Mon nouveau NAUTICA LED 590 est homologue en catégorie B pour 12 personnes ::b-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 08 Oct 2015 10:53 #588180

Les Zar's 43 et plus l'étaient aussi ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 08 Oct 2015 13:44 #588182

Même si la loi change, elle ne peut pas être rétroactive, donc tous les bateaux en catégorie B sur le marché actuellement et jusqu'à ce que la loi change resteront en catégorie B.

De toute façon, catégorie B ou pas, ce n'est vraiment qu'une illusion de l'esprit, car , la responsabilité d'une navigation, fonction de la force du vent, fonction de la hauteur des vagues est laissée à l'appréciation du chef de bord.

Un ZAR 53 est en catégorie B, pour 10 personnes, si ca m'avait raisonné dans le cerveau y'a une 10 aine d'années, ca me fait bien rigoler aujourd'hui.

Qui prendrait l'initiative idiote de prendre la mer avec un vent de force 6 et des vagues de 2 M avec un ZAR 53 et 10 personnes à bord sous prétexte qu'il est en catégorie B?

Je prends cet exemple, car je le connais bien ::r- ::r- ::r- ::r-

Et je rappelle, y compris pour ceux qui n'y croient pas encore, qu'il est possible de faire du semi hauturier et du hauturier avec un bateau en catégorie C. Dans les conditions de mer édictées par la loi, sous la responsabilité du chef de bord.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 08 Oct 2015 14:06 #588184

Tu veux dire vagues de 4 mètres et vent de force 8...

Cela dit, en prenant le temps de mettre les enfants dans les coffres de ce 6,5 m déguisé en 5,3 m et en fixant le taud de camping, tout le monde rentre en sécurité et sec !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 08 Oct 2015 21:14 #588189

Autre sujet à lire : www.eucertification.com/faq/rcd-design-categories-for-ribs

En un mot (et si ma lecture en a été correcte), les RIB bénéficiaient d'un mode calcul au choix du constructeurs, or la directive s’apprête à y mettre "bon" ordre en imposant le même mode de calcul pour les RIB que pour les rigides (selon ISO 12217-1/2/3). il n'y aura donc plus beaucoup de RIB en dessous de 7m en Cat B.

Ce qui m’embête le plus : un Cat B peut-il tomber rétroactivement en cat C (normalement, non, mais je reste suspicieux). Qu'en penseront les assureurs ?

Dois-je donc me dépêcher d'acheter une coque en cat B? voila une foutue question .... ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- Il y a des avocats, juristes et autres sur ce forum qui peuvent répondre ?

D'avance merci.


Merci aussi de ne pas faire dériver le sujet sur : sortir par 2m de houle et force 6, ce n'est l'objet de ce sujet.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 08 Oct 2015 22:03 #588190

Merci aussi de ne pas faire dériver le sujet sur : sortir par 2m de houle et force 6, ce n'est l'objet de ce sujet .

Tu peux peut-être nous dire quel intérêt tu trouves à la catégorie B ? ::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 08 Oct 2015 22:15 #588191

J'ai oublié : pour un cat C :sick:

Dans mon cas, c'est pour avoir une marge de sécurité dans le cas: je suis sorti ce matin au thon à 20 milles, la météo annonce force 4, et 1.5 de creux. Pas de bol, un thermique c'est levé, il y a 2m, voir plus, si je coule, pas d'assurance.

Et oui aussi, pour avoir une navigabilité par mauvais temps supérieure.

Et pas: est il raisonnable de prendre la mer, dans des conditions limites de sécurités (que ce soit celles que tu cite ou celle de marillo), je ne perds jamais de vue que : le capitaine est RESPONSABLE.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 08 Oct 2015 23:55 #588196

Soit je radote grave, soit je deviens complètement has been, soit l'on marche sur la tête.

La catégorie C ou B aujourd'hui est laissée à l'appréciation du constructeur de bateau. Il engage sa responsabilité, c'est tout.

Je réitère, qu'est ce que la catégorie C ou B vient faire lorsque le thermique s'est levé avec 2 M de vagues, si tu coules, t'es pas assuré.

La seule chose dont tu es assurée Jonesy, c'est que Catégorie B ou C, si tu coules les carottes sont cuites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 09 Oct 2015 11:28 #588209

Il y a aussi un critère, qui n'apparait nulle part, c'est " comment se comporte le bateau dans des conditions limites de vent et mer, hauteur de vagues, déferlantes, etc ..."

Car c'est ça qui est intéressant pour la sécurité à bord.

Certains bateaux se remplissent à la première déferlante qu'ils embarquent - et ne se vident qu'au bout d'un "certain temps" qui dépend du diamètre des nables, à condition que n'arrive pas une autre déferlante.


Ca me rappelle une petite aventure du coté d'Antibes, dans la baie ...
Un Monsieur en costard-cravate avait voulu faire un essai du Zar 47 et nous étions dans cette zone avec un peu de mer et de vent.
Il a vu que près de la cote ça creusait bien et il a voulu y aller - j'étais au volant et je lui ai dit on va se faire mouiller.
Pas de problème, alors on y est allé, et c'était plus creux que prévu ... la première déferlante prise de face à rempli le cockpit à 20cm, la seconde jusqu'aux genoux ... demi-tour rapide, et il a fallu une trentaine de secondes - au moins, j'ai pas chronométré - pour retrouver le cockpit vide. Et il n'est pas très grand en raison des immenses coffre arrière et bain de soleil.

Et cockpit plein, le bateau ne se manoeuvre plus comme un kart ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 09 Oct 2015 11:48 #588212

J'ai bien compris le sens de la question de départ de Jonesy, c'est même une question très pertinente.

Les constructeurs homologuent leurs bateaux en C ou en B en engageant leur responsabilité.
Mais sans aucune règle formelle qui encadre ces homologations.

Si une législation Européenne, se met en place pour définir les contours et de vraies règles pour une règlement plus rigoureuse, c'est très bien.
Pourquoi? Parce que ca obligera les fabricants Européens à se conformer à ces règles, mais en même temps à se protéger d'une homologation CE encadrée, et peut-être même de se protéger de certains constructeurs de bateaux hors CE qui apposent ce sigle de manière galvaudée.

Du point de vue purement sécurité, a moins d'avoir à faire à un bateau insubmersible dans des longueurs de moins de 7 M, c'est une complète hérésie de croire que sous prétexte d'une homologation en B d'un bateau de 5,5 M, on peut affronter des éléments qui sont au delà de ce que peut supporter un catégorie C.
En fait, tout ça n'est que du bon sens à la finale. N'oublions pas que nous allons sur l'eau qu'avec de vulgaires coques de noix, même avec un SR. Une vilaine vague, et zou, la barcasse est à l'envers, c'est la cata, restons humbles et prudents, catégorie C, B et même A, Les voiliers sont généralement en catégorie A, pourtant, on ne prends pas la mer quand elle n'est pas bonne sous couvert d'un voilier en catégorie A.
Prenez l'exemple d'un voilier First 25 Bénéteau, (7,6 M) il est homologué 12 pers en A, 12 Pers en B, 12 Pers en C....J'sais pas vous, mais moi, ça m'interpelle grave ::t- ::t- ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Homologation de coque en Cat B 09 Oct 2015 19:45 #588226

MARILO83 écrit:
Les constructeurs homologuent leurs bateaux en C ou en B en engageant leur responsabilité.
Mais sans aucune règle formelle qui encadre ces homologations.


Ouaip, est c'est bien ce qui me donne mal au crane .... ::p-
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 10 Oct 2015 11:54 #588239

C'est surprenant cet exemple sur le First 25 ! Laxisme ?

Quand je faisais homologuer mes ribs sud-africains - c'est-à-dire jusqu'en 2005 - ceux qui l'étaient en B devaient mesurer plus de 6 mètres - donc les Tomcat 632, 620, 750 - ET disposer de places assises à l'intérieur - pas sur les boudins donc.

ET le nombre de passagers à bord était réduit, passant de 20 en C à 12 en B pour un 632.
En effet, le chiffre en C peut sembler énorme, mais il était obtenu par un simple test de stabilité latérale au port, et pour le 632 je n'avais trouvé "que" 20 volontaires le jour de l'essai.

Je crois d'ailleurs qu'aujourd'hui, avec de nouvelles règles, ces chiffres seraient réduits à environ 14 ou 15 en C et moins de 10 en B, ce qui est déjà pas mal.


En ce qui concerne la capacité à encaisser les éléments, un 632 avec 2x100cv Yam et 2 personnes à bord, a fait Calvi-Monaco par force 6 - vagues énormes à ce que m'avait dit son propriétaire - en moins de 5 heures.
Le pilote - un ex-rugbyman français - m'a dit qu'à l'arrivée il était détruit ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homologation de coque en Cat B 10 Oct 2015 12:30 #588242

Si cela peut aider, nous venons d'obtenir quelques explications sur la réforme de la directive 2013/53/UE

www.anpm.fr/reforme-de-la-directive-201353ue/

Amitiés nautiques
Vous soutenez la démarche de l'ANPM: Adhérez, c'est important !
Retrouver nous sur le site anpm.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner