SUJET :

novelle catégorie de navigation 12 Déc 2014 17:31 #569331

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Rien de bien nouveaux sous le soleil !!

Article 240-2.07

Le radeaux est toujours d'actualité aux delà des six milles nautiques !! ce qui n'est pas surprenant d’ailleurs !! donc Pavillon Belge Merci
Le reste pour moi c'est de la Bran....... intellectuelle !! .........................................

Dans six mois ils nous font un quart de navigation hauturière jusque 30 milles nautiques ? :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

novelle catégorie de navigation 12 Déc 2014 17:39 #569333

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
En direct du conseil portuaire de Dieppe ou j'ai demandé de l'info sur la modification de la division 240. Réponse des Affaires Maritimes et gendarmerie maritime : Pas au courant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

novelle catégorie de navigation 12 Déc 2014 17:58 #569334

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
re

Aucune modifications ou renouvellement de l'intitulé ou du descriptif de ce que peux ou doit être "un abri" donc on ne change rien !! ont reste dans le flou le plus total !

J'avais pourtant cru lire qu'il y aurait une modification / précision à ce sujet ?? bon moi je ne suis pas aller " en mission " au salon !!

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

novelle catégorie de navigation 12 Déc 2014 18:53 #569343

si, voir en page 2 du pdf que j'ai transmis dans l'après-midi :

Je cite

« 2. Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité
en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions
météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.



Dans l'actuelle division 240 en vigueur jusqu'au 30/04/2015 la définition est :

Abri.: Tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en toute sécurité.


Je te l'accorde rien de radicalement nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Almaco.

novelle catégorie de navigation 12 Déc 2014 19:08 #569344

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037

Almaco écrit: si, voir en page 2 du pdf que j'ai transmis dans l'après-midi :

Je cite

« 2. Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité
en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions
météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.



Dans l'actuelle division 240 en vigueur jusqu'au 30/04/2015 la définition est :

Abri.: Tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en toute sécurité.


Je te l'accorde rien de radicalement nouveau.

+1 pas de grand changement mais déjà une amélioration difficile d'autorisé moins! L'intéret c'est les plages selon la météo mais reste tout de même assez flou. L'idéal serait une position géographique claire mais cela serait un gros travail et engagerais la responsabilité de l’État et non comme actuellement le propriétaire du bateau!!
Sinon rien de plus disponible comme info là dessus au salon! Il va falloir attendre, le Pavillon Belge reste pour l’instant (tant qu'il ne change pas les conditions de délivrance aux étrangers) le plus simple!
Par contre c'est la monté en puissance des RIB anglais au salon! (avec à la clef une montée des tarifs par rapport à ceux d'outre Manche!!
Petite semaine cool entre passages au salon et courses de Noël pour finir l'année (C'est les vacances jusqu'à l'année prochaine!!!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 12 Déc 2014 19:14 #569345

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Merci Almaco, j'ai lu en diagonale, mais effectivement rien de transcendent !! et cela laisse encore une large marge de de réflexion à nos contrôleurs potentiel qui resteront très certainement sur leur positions et leur interprétations de la notions d'abri !!

Donc comme je le disait précédemment rien de nouveau sous le soleil du nautique, donc hormis l'effet d'annonce ce post aura fait coulé beaucoup d'encre pour finir par faire un "flop" quand aux soit disant changements et éclaircissements annoncer !!

:rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 12 Déc 2014 19:20 #569346

doumes écrit: Bonjour,

Rien de bien nouveaux sous le soleil !!

Article 240-2.07

Le radeaux est toujours d'actualité aux delà des six milles nautiques !! ce qui n'est pas surprenant d’ailleurs !! donc Pavillon Belge Merci
Le reste pour moi c'est de la Bran....... intellectuelle !! .........................................

Dans six mois ils nous font un quart de navigation hauturière jusque 30 milles nautiques ? :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-



100 % d'accord .......et comme le prochain bateau ne sera pas en LOA je retournerais sous PB
Comme d'hab la France des Ronds Points """"""""on tourne en rond"
Quand je pense que l'autre pingouin doit simplifier :G+-) :G+-) :G+-) ::Y- ::Y- ::Y- ::Y- ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 13 Déc 2014 11:48 #569392

Par contre si j'ai bien tout lu le coupe circuit part aux oubliettes ( quelle c......) et par contre la bouée fer à cheval avec foyer lumineux devient obligatoire et doit pouvoir être attraper lorsque l'on est dans l'eau (quel interêt sur nos sr lorsque l'on peut remonter à bord sans soucis...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 13 Déc 2014 14:26 #569401

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je t assure hier au Nautic que l officier des Aff Mat C.F etait elle parfaitement informée et de plus connaissait l ANPM etant coordonnatrice des moyens de secours sur le depart du Rhum a bord de la vedette Thetis ( elle se souvient d e ton intervention sur le 16)
Ah oui mise en place officielle du N°196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 14 Déc 2014 00:42 #569421

Enfin une plage peut être considérée comme un abri sous la responsabilité du chef de bord ( concerne donc bateau à faible tirant d'eau), ce n'est plus obligatoirement un port, merci au législateur.
vivement l'application du texte..................
extrait:
«2. Abri: endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire
l´eau c´est la vie, respectez là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 14 Déc 2014 08:45 #569422

Titi: tout particulièrement valable pour le 30, justement:

Avons nous le DROIT d'aller de Port Camargue aux Saintes?

Réponse de Mme Aff Mar Marseille!

-<< entre PC et LS, vous avez 27 km: donc 8 km à plus de 6 miles etcetc: je vous aligne!!!! ::Y- ::Y-

Réponse Aff Mar Bonifacio: par vent du Sud, SE ou SO, je vous aligne! par vents de terre, ces 27 km de plages SONT un abri.

Il y a donc là un progrès:

>>>>>> 2. Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité
en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions
météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.<<<<<<

<<<<<< Cette notion tient compte des conditions
météorologiques du moment >>>>>>

TRES GROS PROGRES:, donc!!!! Mme Aff Mar Marseille: aujourd'hui, vent du nord: donc veuillez aller aux toilettes, svp! merci! au revoir!!!!

J'en profite pour rappeler que sur les navigations côtières peu équipées en abris: Des Saintes Maries à Fos sur mer, de Campoloro/Taverna à Solenzara en Corse ou de Tabarka à Bizerte en Tunisie, le bateau le plus sur est le gonflable, max Zodiac MK2, car à deux on peut vite le haler à l'abri des déferlantes!

Bon dim!!!! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 14 Déc 2014 10:23 #569432

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

titi30 écrit: Enfin une plage peut être considérée comme un abri sous la responsabilité du chef de bord ( concerne donc bateau à faible tirant d'eau), ce n'est plus obligatoirement un port, merci au législateur.
vivement l'application du texte..................
extrait:
«2. Abri: endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire


Il n'y a pas la de changement notable, puisque sur le Permis A ( délivré le 24 aout 1977 ) ou ont peu lire :

" Permis valable pour la navigation accomplie à bord des embarcations de plaisance à moteurs visées par le décret N° 62-784 du 9 juillet 1962 ou à bord de tous autres navires de plaisance ne s'éloignant pas à plus de 5 milles de la cote la plus proche "

sur le permis mer de mon épouse ( mois de novembre 2000 ) on peu lire :

Cette phrase très courte : " navigation limitée à 5 milles d'un abri "

sur les permis ( du moins les nôtres ) il n'est donc jamais question d'un port !! ............................... mais d'une côte ou d'un abri !!

Maintenant la définition de l'abri qui si il est défini à l'appréciation du pilote du bateau en question, il le sera aussi par la maréchaussée, et ce seront eux qui auront raison de toute façon !!

Essayez donc de navigué sur la cote Landaise en dessous de Royan, en leur expliquant que vous longée la plage, et qu'elle est pour vous un abri !!
essaye de faire la traversé Saint Jean de Monts - île d'Yeu, en leur expliquant que la pointe des Corbeaux est un abri qui ce trouve à moins de 12 Milles de la côte littorale !!

( ce sont la deux exemple que je connais , mais il y en a encore certainement un bon nombre de cas de ce genre )

Ou comme le dit Aningoul, hier telle ou telle partie de la cote est accessible et demain pour un changement de sens du vent elle ne l'ai plus !!

Je pense que beaucoup d'entre nous en ce basant uniquement sur cette " nouvelle " mouture du texte risquent d'avoir des surprises si il rencontre la gendarmerie maritime !!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

novelle catégorie de navigation 14 Déc 2014 18:56 #569478

salut à tous
voici la mouture actuelle:
Décembre 2014, 12:46

Abris côtiers pour petit bateau de plaisance ou pour gros navires

Le code maritime reste très général dans sa définition de l'abri côtier. Ce qui laisse place à différentes interprétations qui varient avec le type d'embarcation et l'état de la mer. Les conditions de navigation ne sont pas les mêmes pour un bateau rigide ou semi rigide, pour un voilier, un quillard, une vedette. La taille et le type de navires sont à prendre en considération.

Définition: Chap. 224-1.02 Règlement Sécurité : Art . 224-1.02, §2 du code maritime
" Sont considérés comme abris, les ports ou plan d’eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité."

la nouvelle mouture devrait définir l'abri ainsi :
" un endroit de la cote" , et là ce n'est plus pareil,, on ne parle plus de port, on ne parle plus de refuge, mais d'atterrissage etc.....,
En fait, j'ai eu une discussion avec une personne du ministère du développement il y a quelques mois qui m'avait dit écrire un nouveau texte pour éclaircir cette notion d'abri avec la volonté de l'étendre à la plage.......à priori 'le mot plage n'a pas été employé" je vais essayer de me renseigner et vous tiens au jus.
Mais en tous cas à l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup de choix: c'est soit un port soit un plan d'eau abrité.
l´eau c´est la vie, respectez là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 14 Déc 2014 19:10 #569481

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
"La notion d’abri, endroit de la côte ou tout engin embarcation ou un navire et son équipage peut se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant, en accostant et en repartir sans assistance .Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l’embarcation ou du navire". Cela laisse supposer que nous pourrions aller à la côte sableuse, avec nos semi rigide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 16 Déc 2014 18:44 #569664

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

juste un petit retour sur le sujet, avec une vidéo et des explications claires sur les différents changement et modifications de la division 240, ainsi que sur le nouveau N° 196

www.actunautique.com/2014/12/les-matinal...es-plaisanciers.html

Comme toujours "il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu' à ses saints" ou ceux qui croient l'être et répondent à leurs place !!

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

novelle catégorie de navigation 16 Déc 2014 19:11 #569665

J'ai cliqué sur le lien et ai commencé par lire l'introduction :rB:+)

Et là que vois je :

" Certains jets ski pourront naviguer jusqu'à 6 miles d'un abri pour peu qu'ils aient carte et compas à bord "

Assez, c'est à se tordre de rire , je vois bien le gars en pleine tempête,à cheval sur son scooter sortir sa carte et faire le point ::p-

Car quand c'est calme çela me paraît inutile :rB:+)

Excusez moi mais quand on voit ça je pense que çela ne vaut même pas la peine de lire le reste ::M-) ::M-)

Dont acte :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 16 Déc 2014 20:26 #569670

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Meltem,

Moi aussi j'ai été surpris de cette modification, mais je ne pense pas que cela soit des plus important nous savons tous que ce n'est pas l’éloignement des cotes qui intéresse les utilisateurs de ce genre d'engins !!

Mais j'ai mis ce lien plus pour l’interview en vidéo de Monsieur Hervé Goasguen !!

Ce monsieur est , chef de la mission de la navigation de plaisance aux Affaires Maritimes, donc je pense qu'il sait de quoi il parle, surtout en ce qui concerne le nouveau numéro d'appel secours le 196

Il apporte également quelques précisions sur la nouvelle notion des 60 milles nautiques, et les révisions apportées à la division 240

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 17 Déc 2014 09:43 #569694

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037

meltem 74 écrit: J'ai cliqué sur le lien et ai commencé par lire l'introduction :rB:+)

Et là que vois je :

" Certains jets ski pourront naviguer jusqu'à 6 miles d'un abri pour peu qu'ils aient carte et compas à bord "

Assez, c'est à se tordre de rire , je vois bien le gars en pleine tempête,à cheval sur son scooter sortir sa carte et faire le point ::p-

Car quand c'est calme çela me paraît inutile :rB:+)

Excusez moi mais quand on voit ça je pense que çela ne vaut même pas la peine de lire le reste ::M-) ::M-)

Dont acte :^-C} :^-C} :^-C}

Pas obligatoirement papier la carte comme pour les autres embarcations un GPS (avec cartes à jours...) sont valable ils sont proposé en accessoire ou option voir en série pour les haut de gamme tout comme un sondeur!!
Certains loueurs y programment même des randonnée pour les clients!

comme cette occasion:
www.vente-jetski.net/sea-doo/luxe-et-per...-doo-gtx-limited.htm
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 12:38 #569800

La version consolidée de la division 240 à jour de l'arrêté du 2 décembre 2014 paru au JO du 12 décembre 2014 est désormais disponible :

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...014_avec_SIGNETS.pdf

(entrée en vigueur au 1er mai 2015)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Almaco.

novelle catégorie de navigation 18 Déc 2014 15:58 #569822

doumes écrit: Bonsoir Meltem,


Ce monsieur est , chef de la mission de la navigation de plaisance aux Affaires Maritimes, donc je pense qu'il sait de quoi il parle, surtout en ce qui concerne le nouveau numéro d'appel secours le 196

::r- ::r-


salut Doumes ::r-

Tu remarqueras que je ne me suis pas permis de faire une quelconque remarque sur la valeur de ce Monsieur que je ne connais pas :rB:+)

En parlant du "196" ??
Combien de gens vont s'en souvenir le jour où ils en auront besoin ::M-)

Autant que ceux qui se baladent en montagne et qui ne connaissent pas encore le "112" alors qu'il est en service dans presque toute l'Europe depuis de longues années ::Y- :G+-) ::Y- :G+-)

Il me semble qu'il y a quelques années, sur l'eau , on avait mis en service le "1616", non?

Superbe n° qui n'était pas très éloigné du "16" que tout navigateur devrait connaitre par cœur ::K-)

je te parie que bientôt on nous obligera aussi à marquer ce nouveau n° sur la console à coté du MMSSI et de notre indicatif, des fois qu'on l'oublie ::M-) ::M-)

Parce que vois tu, il y a des gars qui ne connaissent même pas encore leur indicatif , je me demande d'ailleurs s'il connaissent au moins leur nom et leur adresse ::p- ::p-

Assistanat , quand tu nous tiens, tu ne nous lâche plus :^-C}

Quand à sortir sans cesse de nouvelles réglementations j'imagine que cela ne sert qu'à faire lustrer le poil des gens qui sont en place et qui pensent ainsi laisser un souvenir de leur passage pour la postérité. :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner