• Page :
  • 1

SUJET :

Il manque 2 kg de PTR ma voiture 22 Aoû 2014 22:08 #559759

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Petite surprise,

ce matin j'ai pris livraison de ma nouvelle voiture de fonction 308 150 hdi bva6 berline car la SW ne peut tracter que 1400kg.

Je regarde donc la carte grise et surprise le PTAC est de 1900kg et le PTR de 3398kg ce qui donne 1498kg de tractable alors que les doc indique 1500kg avec report de charge.

Je ne penses pas que les bleus me casse les bonbons pour 2kg car il y a le report de charge.

Si j'ai bien compris les texte concernant le report de charge, le véhicule tracteur ne devra jamais être au dessus de 1888kg PTAC afin d'obtenir le bon PTRA qui est 3498KG. J'ai le EB donc pas de problème par rapport au PV du tracteur.

Qui peut me confirmer et me dire ce qu'est vraiment le report de charge? un petit texte réglementaire serait idéal.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Il manque 2 kg de PTR ma voiture 22 Aoû 2014 22:14 #559760

::r-
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il manque 2 kg de PTR ma voiture 22 Aoû 2014 22:15 #559761

Allah....seul le sait!!!!! et encore ce n'est pas sûr!!!!!!!

par contre, ceux qui ont décidé ces "398" sont ou de sacrés vicelards, ou des fourbes!

Les flics, peu importe! mais regarde SURTOUT ce qu'en dit PAR ÉCRIT ton assurance!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il manque 2 kg de PTR ma voiture 22 Aoû 2014 22:28 #559765

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

aningoul 34 écrit: Allah....seul le sait!!!!! et encore ce n'est pas sûr!!!!!!!

par contre, ceux qui ont décidé ces "398" sont ou de sacrés vicelards, ou des fourbes!

Les flics, peu importe! mais regarde SURTOUT ce qu'en dit PAR ÉCRIT ton assurance!

::r- ::r-


L'assureur c'est celui de ma boite AXA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il manque 2 kg de PTR ma voiture 22 Aoû 2014 22:36 #559768

Perso ..mais cela n'engage que moi...
Je ne tiens jamais compte du report de charge .. le texte de loi étant tres flou....
Pour moi seul les valeurs indiquées sur la carte grise sont valables .. ptra -ptac...

Mais bon.. demandez a votre gendarme preferé ce qu'il en pense...

Une fois pour une autre chose je leur ai demandé... (fourgon aménagé avant les dernieres lois..)
La réponse qui m'a été faite a l'époque ..sic.. ça depend sur qui vous tombez ..ça passe ou non..

Voila.. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il manque 2 kg de PTR ma voiture 22 Aoû 2014 22:43 #559771

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Après recherche il semble que le PTRA n'est plus en vigueur mais le MTRA "masse totale roulant autorisée dans l'état membre". ce qui semble confirmer que le report de charge est autorisé.

J'attends une réponse de Peugeot.

Renault et Citroën indique clairement dans le manuel d'utilisateur que le report de charge est autorisé pour 200KG sans dépassement du MTRA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il manque 2 kg de PTR ma voiture 22 Aoû 2014 22:59 #559773

Salut Seb,
Il semblerait que le report de charge ne soit autorisé qu'avec le permis EB et non avec le B ou B96 (extension du permis B ).
Ici: www.autotitre.com/forum/Discussions-gene...rt-de-c-106509p1.htm
www.permispratique.com/Tracter-une-remor...-permis-E-B_a27.html
Donc méfiance...
Perso,même avis que ulysse29
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bricoltout.

Il manque 2 kg de PTR ma voiture 22 Aoû 2014 23:14 #559776

...si tu as du temps regardes là: legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArtic...8&dateTexte=20140509

Dans la fenetre de gauche il y a tous les autres articles du code de la route concernant le véhicule, remorque...

Bonne nuit :)
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bricoltout.

Il manque 2 kg de PTR ma voiture 22 Aoû 2014 23:23 #559777

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci,

voici les indications du manuel qui me conforte dans le bon sens.

Donc c'est bon mais je vais demandé au service homologation Peugeot le texte de référence sur lequel ils se sont basés.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner