• Page :
  • 1

SUJET :

Homme à la mer 24 Avr 2014 23:07 #549404

J'aimerais lancer ce sujet car en cherchant sur le web, je trouve que des sujets liés a la voile concernant les equipements et best practices dans le cas d'un homme à la mer. Et je pense pas que les materiels voile soit tout a fait adaptés a notre pratique.
Qu'avez vous comme equipement?
Dans le cas ou tout les passagers portent le gilet, vaux il mieux avoir une ligne de jet ou bien quand meme une bouée? couronne ou fer a cheval?
Quand on navigue seul y'as t'il precautions a prendre? je ne parle pas du coupe circuit mais de la distance que va parcourir le bateau avant de s'arreter et de la difficulté a le rejoindre. Je suppose que s'attacher au bateau même avec un boot de 20m n'est pas une bonne idée car le bateau lancé, si l'on tombe a l'eau, ca risque de faire mal quand le boot va se tendre brutalament.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 03:00 #549408

Sujet maintes fois évoqué et jamais tranché :sc))

Ce que je peux te dire pour l'avoir essayé c'est que s'il n'y a pas de vent et que tu tombes a l'eau tu as de fortes chances de réussir à retourner au bateau ::K+)

Par contre s'il y a du vent et que ton bateau est "haut sur l'eau" tu ne le rattraperas jamais car il dérivera plus vite que tu nages :^-C}

Donc en cas de vent fort et qu'on est seul, en plus du coupe circuit le harnais de sécurité n'est pas une mauvaise idée non plus:RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 06:47 #549410

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ns avons a bord une ligne de vie de 2.00 retractable lorsque ns navigons seul et y attachons le harnais intégré au gilet auto.
Pour le reste seul la pratique c est a dire exercices t aideras

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 06:49 #549411

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Comme Meltem, en cas de mer formé, de conduite seul, une longe extensible,type voile clampé sur les anneaux du gilet automatique/ manuel et sur un anneau sur la console, ou sur la main courante de la console ou du bolster par exemple en complément du coupe circuit n'est pas une mauvaise précaution !!

Pour le reste, la bonne vielle méthode de l'Amiral reste en vigueur !!


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Homme à la mer 25 Avr 2014 08:26 #549414

Entre ce topic, et celui "Chacun comme il lui plait", je propose de rester chez soi, au coin du feu........
::r- ::r- ::r- ::r-
(et avec une lance à incendie et un masque respiratoire "sous la main", et un marteau près de la fenêtre pour "briser" les vitres....
et comme c'est au premier étage, uns échelle aura été posée contre le mur....
et un révolver chargé à portée, des fois qu'un margoulin emprunterait l'échelle avec de mauvaises intentions!
JEAN MARC!!!!!! Il faudrait envisager l'édition d'un bouquin avec tout ce qu'on peut trouver sur ce forum !!!!

et si; et si; et si; et si ?
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 08:28 #549415

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

J'AI TROUVÉ !!!! c'est, là encore, si facile!!!!

Ceinture de sécu, comme dans les voitures !!!!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 10:30 #549420

J'aime aps les choses pas tranchées surtout quand on débute parce que si tu ajoute a la pannique du premier homme a la mer un matos inadapté, tu ne met pas toutes les chances de ton/son coté.

Ok je note pour la longe elastique. Le coup de la long eme faisait peur car un SR lancer a 20 noeuds, au moment ou la longe vas se tendre, tu prendra un sacré coup...

Et sinon entre la bouée et la ligne de jet? J'ai vu que si tout le monde portait un gilet la bouée n'etais pas obligatoire et du coup je me demandait si une ligne de jet n'etais pas plus pratique. En eau interieur par contre je suis pas sure que le fait de porter les gilets dispense de la bouée courrone (qui est bien plus encombrante qu'une fer a cheval...)

Pour ceux qui ont une bouée, y'a t'il un truc pour plier/fixer le boot pour pas qu'il se deroule avec le flux d'air en navigation? J'avais un boot qui trainait sur le pont et ca m'a fait tout bizzare quand il est parti a l'eau et s'est tendu avec la vitesse...

@aningoul: j'en ai une autre: On fait quoi quand on se retrouve a l'eau son gilet gonflable est troué? ca peux toujours arriver, exemple un incendie te l'as fondu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 12:41 #549422

Mini Gevater! (mon compère!) Tu soulèves là un des gros problèmes de notre activité: le rapport place disponible encombrement du matos à embarquer sur nos bateaux si petits, (même les plus gros! ( :sc)) :sc)) à part les zar dont les coffres sont des labyrinthes :sc)) :sc)) : nos bonnes vieilles brassières classiques ne risquent pas de se percer ::t- ::t- par contre, là où l'on en loge une, on loge quatre autogonflantes!!!!

Eh..... ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 12:55 #549423

salut !!

Voudrai dire deux petites choses ..

Un SR (jusqu'a 6/7m) n'a quasi pas d'inertie.. faite l'expérience avec le votre..

Enlevez le coupe circuit a 20 nds (attention cramponnez vous et faite ça qu'avec des équipiers avertis)Vous verrez que votre SR ne fais que quelques metres..

D'autre part il est tres difficile de nager avec un gilet gonflé...

Le coup de la longe par (tres) mauvais temps me semble une bonne solution..
Mais perso j'évite le mauvais temps...... :RB:+)

Autrement si vous vous retrouvez pris , tout de meme dans le mauvais temps, vous pouvez toujours faire a l'extrémité de votre bout de remorquage un noeud de chaise autour de la poitrine sous les aisselles....

Pas autour du cou ça fait mal.... ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 14:22 #549425

En tous cas, n'oubliez pas de vérifier votre coupe-circuit avant d'appareiller.
C'est un conseil plutôt facile ::a}+ parce que, moi-même, je ne la fais pas systématiquement. ::q}+
Je l'ai fait, un jour, et le moteur ne s'est pas coupé ::t- . Il a fallu que je démonte et que je désoxyde pour obtenir une coupure à tous les coups. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 15:55 #549434

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

Et oui comme tu le dit, une débauche de précautions, de matériels, ou de savoir faire!! n'iront jamais a l'encontre de la mécanique, ou de la petit pièce qui lâche !!

Il est vrai que nous pouvons avoir un gilet gonflable , ou solide, le coupe circuit au poignet, et la longe extensible qui va bien !!

Si le boat est lancé a vingt nœuds, que par une fausse manœuvre ou une vague mal négocié je tombe à l'eau retenu par ma longe et que mon gilet ce gonfle ( automatiquement ) je n'aurait pas l'air fin a faire du ski sur le cote de mon bateau , car le coupe circuit na pas fonctionné !!

Une chose est sur c'est que je ne m'en écarterai pas !! ...... mais bonjour la tasse !!

Ulysse, pourquoi pas autour du cou la longe ?......... ::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Homme à la mer 25 Avr 2014 17:18 #549438

Votre discussion m'intéresse car j'y pense de temps en temps.
J'ai été éjecté 2 fois de mon rib.
Une fois à bonne allure (l'effet de couple m'a éjecté sur le côté) une fois sur un (trop)gros surf ou j'ai enfourné à pen-men à la pointe de Groix par très mauvais temps (parti droit devant par dessus la console)
Ca fait peur à chaque fois ,voir mal car "en vol" on peut heurter la console.
Le contact avec l'eau n'est pas très agréable non plus et on reste sonné quelques instants.
Le bateau s'arrête très vite mais faut quand même nager (pouvoir nager…) quelques minutes qui durent très longtemps et c'est épuisé qu'on remonte à bord…Avec une seule envie rentrer le plus vite possible!

je sors surtout l'hiver souvent seul et chez nous c'est pas le leman (les photos gopro sont superbes) ,voilà pourquoi en plus biensur d'un coupe circuit et du gilet je suis en combinaison étanche (combi de kitesurf).Ils ont fait des progrès immenses dans le domaine,elle est réellement étanche très chaude, facile à enfiler comme à enlever ,très confortable et on est totalement libre pour nager (s'il faut!)

J'ai hésité et j'hésite toujours a équiper mes baquets d'une ceinture.(évite l'éjection mais en cas de retournement…)
La longe de sécurité je ne sais pas.Nos bateaux s'arrêtent et on ne fait pas de manoeuvre en mouvement…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 18:34 #549445

Le Problème de la ligne de vie sur nos SR c'est l’hélice du moteur Hord board ou in board!!!!
Et quitte a avoir une longe prend donc une avec 3 crochets comme cela même en déplacement tu es toujours attaché.
En voilier ont s'attache surtout du fait d'une impossibilité de remonté a bord sauf si échelle de bain facilement accessible.
Si tu navigue tout seul prend toi une balise avec émetteur GPS.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 18:44 #549449

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

"Et quitte a avoir une longe prend donc une avec 3 crochets comme cela même en déplacement tu es toujours attaché."

sur nos bateaux lorsque tu te déplace c'est qu'il y à quelqu’un aux commandes, ce n'est pas comme sur un voilier !!

Justement la ligne de vie, autant qu'elle soit la plus courte possible, pour le pilote elle na pas besoin de faire trois mètres, car plus courte elle sera moins nous avons de chance de passer par dessus bord, et que même en cas de chute le pilote reste dans le bateau n'est pas un point négligeable !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Homme à la mer 25 Avr 2014 18:44 #549451

Salut Bv56..

Si tu recherches l’extrême je peux comprendre.. mais la sécurité et la recherche de naviguer dans l'extreme sont antinomique ...

Rappeles toi de l'accident en offshore du pilote de F1 Didier Pironi..

Du coup ..il y a eu une nouvelle réglementation pour la sécurité des boats...

Regarde aussi du coté des voileux (vendée globe par ex) malgré plein de précaution de calcul de résistance etc.. y a toujours des accidents..

Mais ça .. ça n'a rien a voir avec la sortie du plaisancier lambda..si il respecte certains principes..il rentre sain et sauf ...
Les regles actuelles suffisent largement a exercer notre activité en sécurité..
Mais le principal facteur d'accident c'est le manque d'expérience..et de bon sens aussi....

Une regle... quitte a passer pour une pouille moullée .. si je sais pas .. je fais pas ..et je demande a ceux qui savent ..ça aide..

Vaut mieux flotter sans grace..que de couler avec Honneur...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Morvax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 25 Avr 2014 22:10 #549477

" Quand on navigue seul y'as t'il precautions a prendre? "
1. Eviter de naviguer seul. Mais je suis le 1er a y aller.
2. Après avoir pris connaissance de la météo, si tu ne le sens qu'à moitié : t' y vas pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 26 Avr 2014 09:18 #549487

corsica74 écrit: En tous cas, n'oubliez pas de vérifier votre coupe-circuit avant d'appareiller.
C'est un conseil plutôt facile ::a}+ parce que, moi-même, je ne la fais pas systématiquement. ::q}+
Je l'ai fait, un jour, et le moteur ne s'est pas coupé ::t- . Il a fallu que je démonte et que je désoxyde pour obtenir une coupure à tous les coups. ::K+)

C'est ce que je faisais À CHAQUE DÉPART: et certains, dont INRI, ( ::r- ::r- ) m'ont dit que les moteurs à 4 tps n'aimaient pas............... :Alors: qu'en est-t-il en réalité:qu'est-ce que ça peut leur faire, ces moteurs??
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 26 Avr 2014 09:20 #549488

Morvax écrit: " Quand on navigue seul y'as t'il precautions a prendre? "
1. Eviter de naviguer seul. Mais je suis le 1er a y aller.
2. Après avoir pris connaissance de la météo, si tu ne le sens qu'à moitié : t' y vas pas.


Région Languedoc: je suis toujours seul! (et souvent en Corse!)

à mon âge.............volontaires bienvenu (E)s!!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Homme à la mer 26 Avr 2014 20:22 #549526

doumes écrit: bonjour,

"Et quitte a avoir une longe prend donc une avec 3 crochets comme cela même en déplacement tu es toujours attaché."

sur nos bateaux lorsque tu te déplace c'est qu'il y à quelqu’un aux commandes, ce n'est pas comme sur un voilier !!

Justement la ligne de vie, autant qu'elle soit la plus courte possible, pour le pilote elle na pas besoin de faire trois mètres, car plus courte elle sera moins nous avons de chance de passer par dessus bord, et que même en cas de chute le pilote reste dans le bateau n'est pas un point négligeable !!


Sauf si le bateau se retourne, la vaux mieux pas etre bloqué dedans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner