SUJET :

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 23 Avr 2014 23:34 #549360

Bonsoir J.L ::r-

La capuche c'était juste pour me fondre dans le paysage :sc))

Salut Nick, mettre un tel Bougogne dans le réservoir, c'est un crime ...
Va falloir que je le siphonne à mon retour ::A-)

Watipi, pas de pb pour les gilets, je suis pour ::K+)

Mais je parlais en général, quand tu vois bosser les "guys" sur les chantiers à 1 h du mat, au milieu de la foule et sans aucune sécurité spéciale, tant pour eux que pour ceux qui sont autour, on comprend que ce soit l' éfficacité qui prime :rB:+) .....

Je ne suis pas spécialement pro "yankee" mais quand je vois " certains trucs" comme le travail qu'ils abattent de jour comme de nuit on comprend vite que côté " économie" on soit , nous autres, un peu dans la mouise ::M-) ::M-)

Vois tu, j'ai pas mal voyagé dans ma vie et si je ne me suis pas extasié sur tout ce que j'ai vu à l'étranger j'ai tjs essayé d'en garder le meilleur pour le mettre en pratique chez moi ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 24 Avr 2014 07:51 #549365

OK! reçu 5/5

Bonsoir J.L ::r-

La capuche c'était juste pour me fondre dans le paysage :sc))

comme à La Paillade ou à Vaux en Velin ::t- ::t- ::t- ::t-

pour se fondre dans la "masse" à Harlem....

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 24 Avr 2014 17:31 #549385

Salut
A propos de la SNSM, je connais beaucoup de personnes
heureuses le les avoir dépannées et même de les avoir sauvées.
Donc plus il y aura de pub pour la SNSM et plus de personnes auront un gilet sur eux et non dans un coffre de rangement.
Pour moi le gilet en mer est comme la ceinture de sécurité en voiture : OBLIGATOIRE.
Quand a faire un don a la SNSM, chacun fait ce qu'il veut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 24 Avr 2014 22:10 #549402

kernmor écrit: Salut
A propos de la SNSM, je connais beaucoup de personnes
heureuses le les avoir dépannées et même de les avoir sauvées.
Donc plus il y aura de pub pour la SNSM et plus de personnes auront un gilet sur eux et non dans un coffre de rangement.
Pour moi le gilet en mer est comme la ceinture de sécurité en voiture : OBLIGATOIRE.
Quand a faire un don a la SNSM, chacun fait ce qu'il veut.


Moi je navigue depuis l'age de 16 ans .. laissez moi par pitié le choix ou non de faire ou de ne pas pas faire...

apres le gilet auto porté en permanence .. vous allez etre obligé d'avoir un gyro phare incorporé .. bin oui de nuit .. faut vous reperez .. apres on sera obligé de sortir meme l'été en combine de survie...avec le matos pour résister 30 jours en mer..

Allez y... continuez...je suis pour la sécurité ..mais réfléchie .. et laissez moi prendre mes propres responsabilités... sinon quoi .. c'est plus une passion c'est une check list!!

Tiens!! si on arrêtait les secours en mer.. en montagne... comme ça ..pas de polémique..
moi suis pour.. moins de monde a la cale et moins de c*ns sur l'eau...

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 24 Avr 2014 22:45 #549403

ulysse29 écrit:

kernmor écrit: Salut
A propos de la SNSM, je connais beaucoup de personnes
heureuses le les avoir dépannées et même de les avoir sauvées.
Donc plus il y aura de pub pour la SNSM et plus de personnes auront un gilet sur eux et non dans un coffre de rangement.
Pour moi le gilet en mer est comme la ceinture de sécurité en voiture : OBLIGATOIRE.
Quand a faire un don a la SNSM, chacun fait ce qu'il veut.


Moi je navigue depuis l'age de 16 ans .. laissez moi par pitié le choix ou non de faire ou de ne pas pas faire...

apres le gilet auto porté en permanence .. vous allez etre obligé d'avoir un gyro phare incorporé .. bin oui de nuit .. faut vous reperez .. apres on sera obligé de sortir meme l'été en combine de survie...avec le matos pour résister 30 jours en mer..

Allez y... continuez...je suis pour la sécurité ..mais réfléchie .. et laissez moi prendre mes propres responsabilités... sinon quoi .. c'est plus une passion c'est c'est une check list!!

::w- ::r- ::r- ::r-




Je suis d'accord avec toi Ulysse, mais le problème c'est que ça finit par couter très chère aux services de secours les irresponsabilitées.
Pas de gilet dans l'eau! les chances vont être très mince si on arrive pas a regagner le bateau.

Je pense que si en cas de non respect des règlementations les frais des services de secours était à la charge de l'irresponsable, il y aurait alors beaucoup moins de personne à sortir en mer avec le gilet dans le coffre et le coupe circuit qui pendouille, de même que l'on entenderait plus tous les hivers les sucidaires qui vont skier hors piste avec un risque d'avalanche niveau 5.

Mais ceci dit chacun fait ce qu'il veut! mais personnellement je me dit que si je tombe à la flotte dans une eau à 12° habiller, malgré une bonne condition physique je serai content d'avoir mon gilet.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 02:43 #549406

100 % OK avec Ulysse :a{b)

Les secours payants !!!
Car la seule façon de faire réfléchir les gens c'est de les toucher là où ça fait mal :i:+)

En l'occurrence au porte monnaie ::K-)

Après que chacun fasse ce qu'il veut et se responsabilise :rB:+)

Et si le c.n, qui tombe à l'eau sans gilet un jour de tempête, coule, cela en fera un de moins :sc))

Aider et secourir les gens : Oui

Les assister : Non, non et non ::Y-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 06:55 #549412

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Melten :G+-) Tabarly est tombé en mer sans gilet tu connais la suite...j 'ai eu le privilége de naviguer avec lui, c'est (c'était) un grand marin comme une belle personne.Respect.
Et je pense aussi aux dizaines de pêcheurs professionnels qui meurent chaque année.
Pour les plaisanciers alors oui c'est du comportement et eux peuvent couler cela génerait moins !!!!
je termine par "Il y a les vivants, les morts, et ceux qui vont en mer"V Hugo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 08:15 #549413

Ulysse ( ::r- ) écrit
>>>>Moi je navigue depuis l'age de 16 ans .. laissez moi par pitié le choix ou non de faire ou de ne pas pas faire...

après le gilet auto porté en permanence .. vous allez être obligé d'avoir un gyro phare incorporé .. bin oui de nuit .. faut vous repérer .. après on sera obligé de sortir même l'été en combine de survie...avec le matos pour résister 30 jours en mer..

Allez y... continuez.<<<<

Bravo, et 1000% d'accord, Ulysse!
(moi, j'ai du faire quelques 800.000 km à moto sans casque....et encore plus en bagnole sans ceinture....)
Tu oublies un petit accessoire, Ulysse: un petit feu rouge à leds, étanche, entre les fesses!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Avec la pile danl'..........

La solution est pourtant EN FAN TI NE:

Assurance secours obligatoire
C'est tout!
Du reste, il me semble que pour ceux d'entre nous qui sont assurés, c'est le cas.

Et pas seulement pour le nautisme, mais pour TOUT.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 17:22 #549439

anigoul,

Ce n'est pas parce qu'on est assuré que l'on doit se permettre de faire n'importe quoi.
Faut pas s'étonner que les tarifs des assurances montent sans arrêt car c'est à cause de mentalité et de comportement de ce genre que ça coute un bras.

De plus de la part d'un ancien, ce venter de rouler sans ceinture et sans port du casque! Quel exemple!! :G+-) Et le pire c'est qu'il a l'air dans être fier.

T'as jamais du voir un motard avec le crane fracasser en 2 contre un arbre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thay56.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 17:50 #549440

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

des C.... il y en aura toujours, que vous éditiez toute les lois, les règles que vous vouliez !!
je navigue le plus souvent dans un secteur qui parait sans trop de danger !! le pertuis d'Antioche !

Cela ce situe pour ceux qui ne connaissent pas, entre l'île de Rè et l'île d'Oléron, il y a cotè Olèron un massif rocheux qui ce nomme le rocher d'Antioche, clairement expliquer sur les carte bien visible et balisé, cet endroit est très dangereux !!

Les vagues venant du large qui heurtent le haut fond a cet endroit peuvent atteindre parfois plus de cinq mètres,et déferlent sur plusieurs centaine de mètres, l'endroit est pavé d'épaves de tout âge !!

Et bien malgré les avertissements, sous forme de panneaux, à la capitainerie, dans les boutiques de matériel de pêche et autres endroits fréquentés par les plaisanciers !!

Tout les ans il y à un ou deux accidents !! parfois mortel comme il y à deux ans !!

j'ai déjà ramassé sur zone deux personnes qui péchaient et avait pris la déferlante par l'arrière sur leur pêche promenade , le bateau fut retrouvé trois jours après !! en pièces !!

Un pilote de jet est mort "en allant jouer" dans la vague ! tout les ans c'est la même rengaine mais tout les ans il y en a des "meilleurs que les autres" !!...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 17:51 #549441

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

thay56 écrit: anigoul,

Se vanter de rouler sans ceinture et sans port du casque! Quel exemple!! :G+-) Et le pire c'est qu'il a l'air dans être fier.


Thay56,

Il est faut juste préciser un petit détail = L'époque où les anciens ont grandi.

On allait quand même pas mettre un casque en moto (ou scooter) alors que ce n'était pas obligatoire.
Ca ne nous serait même pas venu à l'idée.

On allait quand même pas installer des ceintures de sécurité dans nos bagnoles alors que ça n'existait pas.
On n'imaginait pas que ça puisse exister un jour (contrairement au sport automobile).

On était libre comme l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 18:43 #549448

Ouai et en plus ont avait pas de téléphone portable et les chantiers avancer aussi bien....
Bon ont rouler dans des 4l (ou 2ch) sans clim, sans vitre électrique, sans direction assisté... Il y avait 13000 morts tout les ans sur la routes, mais c'etait le bon temps comme disent certain :a{b)
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 18:44 #549452

thay56 écrit: anigoul,

Ce n'est pas parce qu'on est assuré que l'on doit se permettre de faire n'importe quoi.
Faut pas s'étonner que les tarifs des assurances montent sans arrêt car c'est à cause de mentalité et de comportement de ce genre que ça coute un bras.

De plus de la part d'un ancien, ce venter de rouler sans ceinture et sans port du casque! Quel exemple!! :G+-) Et le pire c'est qu'il a l'air dans être fier.


T'as jamais du voir un motard avec le crane fracasser en 2 contre un arbre!


Ça, Mon Garçon, cela mérite -gentiment!- réponse! -qui vient de commencer à t'être donnée par ailleurs.
Je ne pense pas m'être mal exprimé, donc, en partie, tu m'as compris de travers: à propos d'assurance
- je n'ai pas dit: s'assurer puis faire n'importe quoi! J'ai dit: La SNSM, la protection civile etc ne devraient pas avoir besoin de dons,car leur matériel et leurs interventions devraient
être FACTURÉES. et PAYÉES par celui ou ceux qui tiennent à pratiquer des activités comportant des dangers le(s)quel(s) n'aurait qu'à s'assurer. Il y a quelques années, à propos de je ne sais quel pépin en montagne, une commune des Alpes a présenté la facture d'hélicoptères aux secourus: 43 "plaques" (de notre époque) #69.000 € de l'actuelle: BRAVO.

Un truc qui "tourne" sur Internet démontre mathématiquement
que les gens de mon âge (et même moins!) devraient être déjà morts en moyenne TREIZE fois. (Si je le retrouve, je mettrai le lien.) Nous avons roulé toute une vie sans ceinture, sans casque (un casque en voiture sauverait des vies aussi! Alors? plus de traumatismes crâniens! Casque obligatoire en bagnole!!!mais qu'attend-on donc?) CAR C'était normal! et en avion???? Pas de parachutes? TIENS DONC!!!! (nous, on nous en imposait un jusqu'à 1946)
OUI, J'EN SUIS FIER, car nous étions prudents, prévoyants, avant de prendre la route nous réfléchissions, ainsi qu'avant de faire quelque connerie: la preuve: je suis encore là
Je n'ai jamais vu de cervelet répandu sur la chaussée! mais j'ai vu quelqu'un brulé vif dans un accident de la route parce que cette putain de ceinture s'était bloquée et que ce pauvre Charles n'a pas pu se dégager à temps.... Alors,fais comme ça t'amuse, accepte que les autres réfléchissent à ta place à ce qui est dangereux pour toi, accepte que cette soit-disant démocratie te DICTE ce que tu dois faire, sois un Béni oui oui: au lieu de faire preuve d'esprit critique et de tps en tps te révolter ou du moins réagir, laisse-toi mener: c'est ton droit le plus absolu!!!! mais le premier qui me dit de mettre en permanence une brassière y compris par beau temps, je me l'envoie chier!
Ceci dit, j'ai fait des dons aussi à la SNSM! mais depuis qu'ils cherchent à nous créer l'emmerdement de foutre la brassière
en permanence, je n'en fais plus.

:sc)) :sc)) en plus, nous relisions ce que nous avions écrit: toi, tu n'as surement pas relu tes trois dernières lignes!
::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

(Ah, c'est vrai! j'oubliais: je suis à la retraite! mais .....déformation professionnelle....)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 18:46 #549453

Salut Ulysse
Que tu fasses ce que tu veux sur ton bateau, pas de problèmes, c'est ta vie. Mais signes une décharge en cas de pépins en mer. Et préviens ta famille et tes amis de ne pas appeler les secours si tu ne rentres pas au port.
Je fais partie de la SNSM et crois moi que c'est à 90% la famille qui prévient les secours.
J'ai vu plusieurs fois des personnes qui pensaient comme toi. Et le jour ou ils se sont trouvés dans les ennuis, ils étaient heureux ne nous voir.
Et une dernière chose l'assistance aux biens est payante. Et la facture peut être salée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 19:09 #549457

Kernmor: personne n'a songé à critiquer votre rôle et vos actions dignes de respect et parfois d'admiration et parfois héroïques! J'ai vu vos gars sortir par mer d'Est force 8 pour aller secourir des Italiens au large de Porto Vecchio: bravo!
Mais cette campagne pour nous déguiser en Bibendom lorsque nous allons par beau temps pêcher à la traine ou nous balader le long de la côte, qu'on nous laisse le droit de dire avec insistance que c'est complètement ridicule.
Et que la facture soit salée, j'en suis d'accord:les gens n'ont qu'à bien s'assurer.TIENS TIENS! voilà ce qui devrait être obligatoire: l'Assurance!!!! et en France, pour les bateaux, elle ne l'est pas!!!! holà les pondeurs de lois!!!! êtes vous au bistro ou bien ????

Sans rancune! nous sommes en démocratie ::t- ::t- ::t- ::t- nous ne faisons que deviser entre gens de mer, que Diable!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 19:17 #549459

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+100 a Kermor et a ses collègues qui sont des bénévoles et qui risquent leurs vies pour des inconscients parfois, pour de vraies détresses aussi !!!Nous c'est un loisir, les professionnel pour eux c est un métier !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 19:19 #549460

Salut Aningoul
Je n'attends pas des fleurs pour faire partie de la SNSM, nous sommes des bénévoles et c'est tout.
Les pêcheurs professionnels sont obligés d'avoir un VFI sur eux. Ça va venir pour la plaisance.
Je me suis déjà retrouvé le cul dans l'eau en pleine mer et je peux de dire que ce n’est pas drôle.Et sans
VFI.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 19:24 #549461

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
A titre professionnel je forme à la sécurité comportementale, certains ici sont des exemples navrants pour tenir des propos enfantins ...
Gardez vos opinions ( c'est votre droit) et ne tentez pas d'obtenir l'adhésion du plus grand nombre afin d'en avoir la justification.
Oui pet être à l assurance obligatoire ,mais elle ne justifie pas toutes les C...ies!Et que la SNSM fasse payer le remorquage d'un bateau est la moindre des choses, allez donc voir dans d'autres pays le prix des secours, et même en France pour se faire descendre par un pisteur en traineau civière 450€ si mes souvenirs sont bons en 2005

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 19:32 #549463

kernmor écrit: Salut Ulysse
Que tu fasses ce que tu veux sur ton bateau, pas de problèmes, c'est ta vie. Mais signes une décharge en cas de pépins en mer. Et préviens ta famille et tes amis de ne pas appeler les secours si tu ne rentres pas au port.
Je fais partie de la SNSM et crois moi que c'est à 90% la famille qui prévient les secours.
J'ai vu plusieurs fois des personnes qui pensaient comme toi. Et le jour ou ils se sont trouvés dans les ennuis, ils étaient heureux ne nous voir.
Et une dernière chose l'assistance aux biens est payante. Et la facture peut être salée.


Quand tu veux .. je signe la décharge... Et ma famille n'a jamais su ou je suis en mer meme du temps ou j'étais pour le boulot...te rappelle que je navigue depuis 1969.. et je donne aussi a la SNSM ..et que j'estime savoir ce que je fais...
le Remorquage est payant tres bien!! mon assurance le rembourse...

Autre chose..??? une attestation de la SNSM pour pouvoir sortir en mer..si j'y reste c'est que j'ai fait une connerie...et rassure toi j'ai pas de VHF pour appeller ni meme voir de tel portable .. comme ça tu restes au chaud .. je ne te dérangerai jamais...

Tu verras qu'a force de faire du sécuritaire non seulement vous n'aurez a faire qu'a des jean foutre ..et en plus ils vous feront un proces parce que malgré vos consignes de sécurité respectées.. il auront un pépin...

Regarde le cas SHumarer.. la famille a essayé de faire porter le chapeau a la station...

Dans l'avenir c'est ce qui vous guette.. des proces...faudra prevoir un gros budget..
Deja y en a qui porte plainte contre météo France voir meme le gouvernement..

Un VFi coute tres cher .. bonjour le cout si tu sortir en mer ..j'ai pas encore gagné au loto .. et pour ce qui d'embarquer des gonzesses.. sur ton yacht .. au revoir..

Tu confond la navigation professionnelle et la plaisance.. c'est pas les meme risques..

Mais t'as raison ..et pendant ce temps la .. y a des constructeurs de bateaux qui font de la merde .. je pourrai en parler aussi .. mais eux n'ont pas de problemes..
C'est facile de taxer sur le plus petit.. ça rassure dans ses fonctions ..

Pondre des textes de lois c'est facile et ça rassure ça n'évite pas les accidents..
5 millions de mort dans le monde a cause des moustiques..148000 morts du cancer en 2012 en France..etc
Pourquoi on n'interdit pas l'alcool et le tabac..comprend pas ..
pourquoi on vend des voitures qui montent a plus de 200 et qu'on n'a pas droit...

alors arretez de prendre les gens pour des imbéciles .. et mettez les plutot devant leur responsabilités.. et si je meure en mer .. p'tete que ça me plaira plus que d'etre a l'hosto en phase terminal avec un cancer...ce que j'ai le plus de chance de voir arriver..

Bonsoir!!


::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait... 25 Avr 2014 21:12 #549465

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Bon: je résume mon opinion, même si elle doit vexer, fâcher ou déclancher la bagarre:

NOUS SAVIONS nous assumer, sans qu'un petit con, éventuellement sorti d'une ""grande" école, ait à penser à notre place à ce qui serait bon pour nous: en un mot, nous avions une paire de couilles.
et même ramollies, ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- elles sont toujours là!

Allons-y, Ulysse! mords-y l'oeil!

et quand nos instit et nos profs nous corrigeaient à coup de baffes,

1°)nous n'étions pas T R A U M A T I S É S!!!! nous ne savions pas que ça existait, traumatisé!

2°) nos pères n'allaient pas porter plainte ou agresser l'Enseignant: nous nous gardions même bien de dire que nous avions pris deux baffes: sans autre explication nous en aurions encaissé quatre, et fous le camp de table, sans bouffer! OUT!


UN POINT D'ACCORD, tout de même, aux collègues ci-dessus! Porter le gilet, OUI!!!!!!

??????????????????????????????????????????????????????????????????

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

.....si vous allez embarquer à Marseille, pour la Corse ou l'Afrique du Nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le gilet pare balles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

???????????????????????????????????????????????????

Eh, oui! à Marseille, les kalachnikov partent toutes seules!!!!

D'ailleurs, dans cette merveilleuse Ville Phocéenne: regardez: tout le monde: femmes, hommes et enfants sont revêtus de cottes de mailles en acier blindé
Aningoul 99 TN

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner