• Page :
  • 1

SUJET :

assurance bateau 30 Jan 2013 13:03 #515509

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un mariner 480 CVR propulsé par un dt50 suzuki.
Je suis assuré via Assurboat chez Generali, mon sinistre (un chauffard a percuté ma remorque, retourné le bateau.. et s'est enfui) date du 15 aout 2013.
Malgré toutes les tentatives Generali fait tout popur ne pas rembourser.
Leurs CGV prévoient que le remboursement des sinistres se fait après présentation de facture, et je n'ai pas les moyens d'avancer la somme. (c'est une clause illégale)
J'ai envoyé ce jour après 5 mois de discussion amiable un RAR à Mr Lansac le courtier, annonceur ici, et dont les mérites sont vantés dans le blog.
J'espère qu'il saura faire valoir mes droits et que la compagnie arrêtera de maintenir une position abusive.

Par précaution faites inscrire aux conditions particulières que le réglement se fera sur la proposition de l'expert, en vous engageant à fournir une facture.
Je vous tiendrais au courant de la suite, je ne doute pas qu'un marin assureur puisse ne pas assister ses clients.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 30 Jan 2013 13:08 #515510

J'en oublie de vous demander si l'un d'entre vous a été dans ce cas, et pourrait communiquer des éléments permettant de solutionner ce porblème, je suis lassé du conflit, je veux juste pouvoir naviguer en mars, 7 mois après mon sinistre, si la météo le permet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 30 Jan 2013 14:52 #515516

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Fais un chq de couverture au réparateur pour avoir ta facture acquittée et quand tu es remboursé tu fais encaisser ton chq. Ou ton pro fait une pro forma.

Je crois que le réparateur et assureur ont faillit au devoir d'information car le temps qu'il ne peut mettre ton chq en baque il garde le bateau.

Assurance pas chère service de misère. Toujours lire le contrat et se le faire expliquer au besoin.

Dans l'auto c'est comme cela et pour des sinistre parfois de plus de 30000€.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 30 Jan 2013 15:57 #515519

Bonjour et merci de ta réponse.
Monsieur Lansac s'est démené aujourd'hui, il semble que Generali accepte de payer le réparateur sur la base d'une pro forma, j'attends le courrier.
Concernant Generali avant de donner un avis définitif j'attends le RAR qu'ils doivent m'envoyer.
Je croise les doigts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 30 Jan 2013 19:04 #515525

C'est malheureux, mais le fait de porter le litige sur la place publique fait apparemment bien avancer les choses.

Je crois quand même que dans ce coup-là Generali a mal joué, et je suis certain qu'il vont y perdre quelques clients potentiels, et/ou faire réfléchir et résilier leurs assurés qui liraient ces lignes.
Il y a pléthore d'assureurs prêts à proposer leurs services, alors mieux vaut être beau joueur, surtout quand on n'est pas le moins cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 30 Jan 2013 19:47 #515527

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

jcjcat écrit: C'est malheureux, mais le fait de porter le litige sur la place publique fait apparemment bien avancer les choses.

Je crois quand même que dans ce coup-là Generali a mal joué, et je suis certain qu'il vont y perdre quelques clients potentiels, et/ou faire réfléchir et résilier leurs assurés qui liraient ces lignes.
Il y a pléthore d'assureurs prêts à proposer leurs services, alors mieux vaut être beau joueur, surtout quand on n'est pas le moins cher !


Salut Jc,

pour ce qui est du prix pas cher et bien connais pas mais après chaque contenu de contrat peu justifier un prix plus ou moins élevé.

Actuellement je regarde ce qui se fait sur le marché et je n'ai pas trouvé mieux que AXA avec sa valeur prix d'achat pendant 5 ans. D’ailleurs il y a un autre post qui traite ce sujet.

my.pneuboat.com/forum/informations/42011...r-les-sr.html#514562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 30 Jan 2013 21:06 #515532

Je téléphone à ce sujet demain à M. Lansac. Qui à priori est Droit! Pour toi et pour moi! et pour nous tous.(j'y suis assuré!)

Bod! merci de nous donner les coordonnées exactes de ton assureur et...... assure-t-il les "Belges?>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 31 Jan 2013 07:49 #515546

Bonjour a tous.

Je vous confirme que Mr Lansac a fait le nécessaire auprès de Generali qui devait m'envoyer un courrier RAR, et qui m'a envoye finalement un email d'accord dès hier soir.

J'ai donc un accord et le chantier de mon choix va être réglé directement afin d'éviter l'avance.
Au final Générali aussi aura fait le job, au dela de ses CGV. Je n'ai pas exactement la même approche qu'eux du timing, mais passé novembre je n'ai pas perdu beaucoup de sorties...relativisons. Ce qui m'inquiétait c'est que cela dure après mars.

Mon dossier était un peu compliqué et je vous confirme à tous que Mr Lansac a toujours été là.
Du coup Aningoul, merci, t'embêtes pas à l'appeler, sauf si tu veux le féliciter. Je pense en plus très sincèrement que c'est le hasard du calendrier qui fait que la réponse soit intervenue hier premier jour du post. Je les vois mal passer leurs journées devant...

Je vais vendre le bateau après réparations, je n'ai plus confiance en un bateau qui a fait demi tour. Je rempilerai chez Assurboat
Je resterai certainement chez generali, mais en rajoutant en conditions particulières que le paiement d'un sinistre se fait par avance au chantier. J'espère que je ne suis pas près d'en avoir un autre!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 31 Jan 2013 08:51 #515547

Bonjour

Pour info, sachez qu'après un sinistre même si nous n'avons aucune responsabilité comme cela a été notre cas pour le vol total de notre bateau, l 'assurance traîne un peu les pieds pour vous reprendre ou mets des clauses excessives pour le prochain contrat. Nous étions aussi chez Generali, pas de souci particuliers pour le remboursement, attention par contre aux frais de montage du bateau lorsque vous l'achetez neuf, ceux ci ne sont pas pris en compte par l'assurance ....
Du coup ne les faites pas apparaître sur la facture !

Nous sommes maintenant chez les assurances De Lassee (courtier) qui offrent aussi la garantie à neuf sur 5 ans et qui peuvent vous faire des propositions sur différentes assurances en fonction de vos besoins.

Cordialement Gouelanig
Vous pouvez nous joindre par MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 06 Fév 2013 18:35 #516063

Bonjour

D'une façon générale un assureur ne peut conditionner le règlement de son indemnité à la production d'une facture.

A fortiori si elle missionne un expert qui doit être capable de chiffrer des dommages sans facture ou devis ( c'est qd même son métier )

Vous êtes libres d’utiliser l'indemnité comme bon vous semble et de réparer ou non.

Ce que je viens d'écrire ne s'applique pas dans le cas suivant

S'il s'agit de remplacement de pièce ancienne et que vous avez une garantie valeur à neuf, la cie vous remboursera d'abord Vétusté déduite et le solde sur présentation de facture..ça c'est légal

Pour un vol il est possible que contractuellement elle exige la production de facture
Sans ce document elle refusera ou minorera fortement son indemnité..

cordialement

Yann 3x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 06 Fév 2013 18:53 #516065

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

aningoul 34/2a. écrit: Je téléphone à ce sujet demain à M. Lansac. Qui à priori est Droit! Pour toi et pour moi! et pour nous tous.(j'y suis assuré!)

Bod! merci de nous donner les coordonnées exactes de ton assureur et...... assure-t-il les "Belges?>>



Axa qui a des agents partout.
Oui il assure les pavillons étrangers mais dans ce cas c'est le siège qui édite le contrat avec la mention "le présent navire couvert par ce contrat navigue sous pavillon Belge". L'agent ne peut mettre cette mention car le système informatique balance direct sous le pavillon du port d'attache. Attention Chez AXA comme MMA même sous pavillon Belge il faut au mini le permis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

assurance bateau 06 Fév 2013 18:56 #516066

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

gouelanig2 écrit: Bonjour

Pour info, sachez qu'après un sinistre même si nous n'avons aucune responsabilité comme cela a été notre cas pour le vol total de notre bateau, l 'assurance traîne un peu les pieds pour vous reprendre ou mets des clauses excessives pour le prochain contrat. Nous étions aussi chez Generali, pas de souci particuliers pour le remboursement, attention par contre aux frais de montage du bateau lorsque vous l'achetez neuf, ceux ci ne sont pas pris en compte par l'assurance ....
Du coup ne les faites pas apparaître sur la facture !

Nous sommes maintenant chez les assurances De Lassee (courtier) qui offrent aussi la garantie à neuf sur 5 ans et qui peuvent vous faire des propositions sur différentes assurances en fonction de vos besoins.

Cordialement Gouelanig
Vous pouvez nous joindre par MP


Ton courtier il vend des contrat AXA;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

assurance bateau 06 Fév 2013 18:58 #516067

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

jcjcat écrit: C'est malheureux, mais le fait de porter le litige sur la place publique fait apparemment bien avancer les choses.


Je me dis la même chose quand j'écoute l’émission de Courbet Sur RTL!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 13 Fév 2013 15:03 #516696

Bonjour à tous et merci de votre soutien.

Je confirme l'acharnement de Monsieur Lansac, grâce auquel le chèque de remboursement est finalement entre ses mains ce jour.
Generali a fait un chèque à l'ordre du chantier, ne voulant pas entendre raison sur le fait que je puisse faire ce que je veux de l'indemnisation. (je voulais récupérer le chèque, vendre le bateau en l'état à un bricoleur pour une misère et passer à un autre)
Si vous voulez pouvoir disposer du montant de votre indemnisation (décidé par expert nommé par l'assurance), lisez bien vos Conditions Générales avant de signer...

Encore merci à tous, et à Assurboat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 13 Fév 2013 15:16 #516697

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Il va de soit que lire plusieurs fois un contrat est preuve de sagesse.

Dans ton cas sans avoir lu ce contrat il est difficile de répondre qui a raison ou tord. A mon avis le problème est côté expert qui n'a pas fait son job lors de l'édition du rapport. Il aurait du te laissé le choix de rachat de l'épave mais aussi le droit de te retirer ta carte de nav et la pour le vendre c'est galère car le temps qu'il n'est pas réparé et réexpertisé impossible pour l'acheteur de naviguer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 13 Fév 2013 16:38 #516699

Ce malhueruex exemple tend encore a prouver si besoin était qu'il y a "Assurance " et "assurance" :rB:+)

J'ai eu hélas quelques sinistres ces dernières années .. :^-C}

Un faisseau électrique entier qui a brulé de la console au moteur de mon Pro open et sur mon dernier Zar un bris d'hélice en touchant un rocher ..

Dans les deux cas j'ai été remboursé directement par chèque et par retour de courrier , sur le devis fait par l'expert pour le faisseau et juste à la vue de la facture "pro forma" de l'hélice sur le second ... ::A-)

Bref, je pense avoir une assurance "au top" puisqu'elle ne m'a même pas retenu de franchise pour l'hélice inox ..
(ce devait être du "consommable" ::M-) ::M-)

Son nom ? APRIL MARINE :sc)) :sc))

Pour info, le montant de l'assurance pour un bateau (moteur et accessoires) de près de 100.000€ : 335,00€/semestre ...

Un peu cher?, peut être , mais déjà remboursé ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

assurance bateau 13 Fév 2013 17:16 #516702

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Ce malhueruex exemple tend encore a prouver si besoin était qu'il y a "Assurance " et "assurance" :rB:+)

J'ai eu hélas quelques sinistres ces dernières années .. :^-C}

Un faisseau électrique entier qui a brulé de la console au moteur de mon Pro open et sur mon dernier Zar un bris d'hélice en touchant un rocher ..

Dans les deux cas j'ai été remboursé directement par chèque et par retour de courrier , sur le devis fait par l'expert pour le faisseau et juste à la vue de la facture "pro forma" de l'hélice sur le second ... ::A-)

Bref, je pense avoir une assurance "au top" puisqu'elle ne m'a même pas retenu de franchise pour l'hélice inox ..
(ce devait être du "consommable" ::M-) ::M-)

Son nom ? APRIL MARINE :sc)) :sc))

Pour info, le montant de l'assurance pour un bateau (moteur et accessoires) de près de 100.000€ : 335,00€/semestre ...

Un peu cher?, peut être , mais déjà remboursé ::K+) ::K+)


Bonjour Meltem,

oui tu as bien raison il y a assurance et assurance.

C'est beaucoup de choses l'achat au rabais est souvent synonyme de prestations au rabais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner