• Page :
  • 1

SUJET :

VHF FLUVIALE 19 Avr 2012 16:51 #488247

Bonjour à tous,
Une fois de plus je me tourne vers vos compétences pour une question dont je ne trouve pas de réponses claires sur les sites officiels.
Je possède une VHF et pour la navigation cotière, pas de problème, mais pour ceux qui, comme moi ,naviguent aussi dans le domaine fluvial je voudrais savoir quels sont les canaux utilisés, sachant qu'ils ne sont pas les mêmes qu'en mer ?? - Merci pour vos réponses.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 19 Avr 2012 20:38 #488248

bonsoir,

il y a des formation pour cela, il te faut le system atis

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 20 Avr 2012 07:28 #488249

Voir mail perso.
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 20 Avr 2012 08:17 #488250

Bonjour,

lilo76 t'as peut etre répondu, sinon tu trouveras réponse a bon nombre de réponses a tes intérogations sur le site de l'ANFR et celui de l'ANPEI.

en gros ce qu'il faut retenir :

-le système ATIS emet en quelque sorte des signaux permetant de t'identifier de manière automatique.
-seuls les navires immatriculés en fluvial sont enregistrés en système ATIS, très peu d'écluses sont pourvues de ce système (surtout utilisé aux abors des frontières et à l'étranger)
-ce système est essentiellement réservé aux proffessionnels.

Le système ATIS n'est pas obligatoire pour utiliser une VHF en eaux intérieure.

Pour les canaux proprements dit tu trouves cela facilement aussi soit directement aux abords des écluses sur la signalétique d'approche soit avant de partir sur les sites internet.

pour la région lyonnaise par exemple :

- traversée de lyon canal 18
- écluse de pierre bénite canal 19
- écluse de dracé canal 20



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 20 Avr 2012 08:32 #488251

Pour faire bref, ne te casse pas la tête avec le système ATIS qui est surtout employé en Belgique et aux Pays Bas .
Avec ta VHF 'normale' tu pourras sans pb discuter avec les éclusiers ( le n° du canal est affiché sur les panneaux en aval et en amont des l'écluses..

Sur nos randonnées sur Rhône et Saône nous n'avons jamais recontré de difficulté.
Bonne randonnées au fil de l'eau ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 20 Avr 2012 10:43 #488252

Attention en Fluvial la Puissance doit être basculée sur 1W.
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 20 Avr 2012 10:50 #488253

Merci à tous, je suis surtout interessé par les canaux utilisés sur le canal du Rhone à Séte, sur lequel je vais naviguer au mois de juin, de toute façon, il me faut la vignette et en me la procurant, je demanderai les canaux utiisés sur ce tronçon. Bonne journée.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 20 Avr 2012 12:29 #488254

pour acheter ta vignette tu peux très bien le faire en ligne, il ne te reste plus qu'à l'imprimer.

Tous les ans je l'achète avant fin mars et tu bénéficie ainsi de 10 % de réduction de plus toutes les infos rentrées la première fois (identification du navire, dimensions etc...) restent en mémoire et ainsi l'année d'après ça se fait en quelques clics...et bien sur...quelques euros...::h-

pour avoir les tarifs des diférentes formules proposées en fonction de la taille de ton embarcation tape simplement VNF sur n'importe quel moteur de recherche et tu auras un grand nombre d' infos, les avis à la batellerie etc...

bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 20 Avr 2012 13:57 #488255

Valabrègues: canal 20

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 21 Avr 2012 19:45 #488256

en fluvial (eaux intérieures) le canal 10 est celui de détresse en phonie, c'est aussi le canal général, équivalent au canal 16 dans le domaine maritime, donc, appel dessus et dégager rapidement sur un autre canal.

ensuite, 06,08,13,72 et 77 sont les canaux bateaux-bateaux. Pour la puissance, c'est comme dit plus haut 1 watt maximum. De mémoire, canal 10 obligatoire pour la traversée de Paris. :H:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 21 Avr 2012 19:48 #488257

et j'oubliais, les antennes à gain sont interdites en eaux intérieures., je ne sais plus pourquoi mais c'est ainsi ! si quelqu'un sait le pourquoi, je suis preneur.::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FLUVIALE 22 Avr 2012 11:05 #488258

C'est quoi une antenne à gain ??

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner