• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouveau permis bateau - Division 240 09 Avr 2012 20:29 #486567

Bonsoir,

Suite au passage du 'nouveau' règlement pour le permis bateau, je voudrais avoir la définition du abri?

En effet, la division 240 donne pour définition d'un abri : 'tout lieu où le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.' : dans le cas d'un SR de 5m, ça donne quoi?

Selon moi, n'importe quelle plage peut faire l'affaire, ou c'est plus restrictif?

Pouvez vous me donner votre interprétation de la chose ?

Cela veut aussi dire que l'on peut faire toute la cote landaise sans soucis (bon je ne le ferais pas, mais quand même...).

Merci pour vos avis.

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 09 Avr 2012 20:33 #486568

Ou tu peux debarquer ton equipage pour qu'ils soient en securité..



Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 09 Avr 2012 20:48 #486569

Salut,

Pour ma part, j'interprète çà comme une responsabilité laissée au capitaine, et ce n'est pas plus mal. Maintenant, celà ne veut pas dire qu'une plage est un abri, imagines si tu as une forte et longue houle, tu peux avoir la mer super calme, par contre, tu peux avoir de grosses déferlantes sur la plage.

Tu dois toujours de trouver à moins de 6 milles nautiques d'un endroit ou tu peux débarquer tes passagers en 'sécurité', donc oui pour la plage, mais seulement si l'état de la mer le permet.

Voilà mon interprétation.

Bye



Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 09 Avr 2012 21:05 #486570

d'accord avec Gilles.. mais certains maréchaux des logis .. ne considerent pas une plage comme un abri car en cas de changement de temps ...tu ne peux plus t'en servir........
Donc mef ......en general un abri c'est un endroit ou tu peux débarquer tes passagers par tous les temps.......

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 09 Avr 2012 21:11 #486571

large discussion.....::a}+::a}+
en effet ,'en théorie' puisque avec ton SR tu peut partir d'une plage,tu doit pouvoir y revenir....
sauf qu'entre temps les conditions (marée,météo) peuvent avoir complètement changer....
l'exemple type étant la nav vers l'ile d'yeu (85),celle-ci est à 11mn des plage de St jean de monts soit < a 2x6 mn (6mn de yeu,6mn de st jean)
le calcul démontre effectivement la possibilité de la chose d'autant plus que des mouillages (corps morts)sont organisés en face des bases nautiques de st jean et notre dame....
toutefois,il semblerai que les affmar de Noirmoutier n'apprécient pas plus que cela cette théorie
::p-
concernant la cote landaise,je ne me risquerai pas à faire la même démo car vu les rouleaux qui attirent les surfers la mise à l'eau est quasi impossible en outre une large zone est interdite à la nav(zone militaire.
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 09 Avr 2012 22:39 #486572

Quand on voit certaines photos ,::t-
je ne suis pas certain que beaucoup de ports par temps de tempète puissent être considérés commes des abris plus sur que des plages par temps calme::e-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 10 Avr 2012 18:48 #486573

Bonjour,

Perso, et ça va en faire hurler certains ::M-), un abri est un bout de terre, quel qu'il soit, ou les passagers peuvent débarquer.:r:+)

Evidement, un simple rocher, au milieu de rien, n'est pas un abri.:r:+) Faut pas pousser quand même ! ::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 10 Avr 2012 19:51 #486574

'Perso, et ça va en faire hurler certains , un abri est un bout de terre, quel qu'il soit, ou les passagers peuvent débarquer.'

Entierement d'accord. Endroit ou on peu debarquer l'equipage dans toutes les conditions de mer. Et ca pour moi c'est un abris..
Apres je ne fais jamais de navigation lointaine.
J'ai lu sur un autre forum que les glenans ne devais pas etre consideré comme un abris vrai ou faux??


Max
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 10 Avr 2012 20:02 #486575

Question d'interprétation donc !

Je vais donc m'en tenir au 6 milles d'un port.

Merci.

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 12:46 #486576

A ce sujet et dans le cadre du permis côtier nous sommes en discussion avec les pouvoirs publics pour passer de 6 à 12 miles d'un abris.

Cela fait partie des actions que peut entreprendre une asso nationale de plaisanciers motonautiques, hélas les plaisanciers ne semblent pas comprendre l'utilité des assos.::w-

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 13:33 #486577

Hélas non , un abri peut être bcp de choses sauf sujet a interpretattion ::e-

Un 'abri' est comme son nom l'indique un endroit où en cas de danger on peut faire débarquer les passagers et les mettre à ....l'abri ::M-)

Pas besoin d'avoir bcp de bon sens pour comprendre qu'un endroit peut être homologué comme tel par vent d'Est et ne plus l'être par vent d'Ouest :RB:+)

Un 'abri' n'est donc pas à prendre dans l'absolu mais en fonction des conditions MTO.

Par exemple la pointe de La Révellata , à Calvi est un excellent 'abri' par Libecciu' mais une zone risquée par violent coup d'Est :RB:+)

Et c'est bien comme cela qu'il faut comprendre la réglementtion::K+)::K+)

Je suis donc totalement d'accord avec Max, Gilles et Phillippe et tant pis pour les 'képis' qui n'auraient pas tout compris à la chose :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 14:31 #486578

Je suis donc totalement d'accord avec Max, Gilles et Phillippe et tant pis pour les 'képis' qui n'auraient pas tout compris à la chose

Bin oui ..peut être, mais même si tu crois avoir raison....c'est les Képis qui décident et généralement c'est leur interprétation qui prévaut...

Donc pour eux un abri qui n'en n'est plus un, en cas de changement de météo n'est pas un 'abri' ... c'est ce qu'ils disent...après ..on peut contester le PV et aller au tribunal ........ libre a chacun..
En plus , vu les changements très rapides de la météo en Méditerranée, cela me laisse un peu dubitatif ton exemple...::w-

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 14:43 #486579

Je crois que je suis à l'abris......::d-



des képis aussi....::M-)


avec mon noir-jaune-rouge:^dB}


::t-::t-::t-mais pas des coups de vents trops méchant avec mon 4.0m et ses 25CV

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 15:46 #486580

Bonjour Ulysse, ::r-

Généralement quand les 'képis' décident, c'est qu'ils sont sûrs de leur coup ...
j'en ai cotoyé un certain nombre dans ma longue carrière et l'immense majorité étaient ds mecs 'bien' qui connaissaient leur boulot.
Il faudrait, je pense, arreter une bonne fois pour toutes de les prendre systématiquement pour des C..s :rB:+)

D'autre part quand on dit qu'en Méditerrannée ( que je pense connaître un peu) le temps 'change' vite cela veut dire que le coup de vent arrive souvent bien plus vite qu'ailleurs ...::K+)
Et sa force peut monter trés trés vite ...

Mais en général je n'ai jamais vu un grand coup de vent d'Ouest ( Mistral sur la côte ou Libecciu en Corse) cesser d'un seul coup et se 'renverser en un grand coup de vent d'Est ::g-::g-

je ne parle pas de la brise thermique( ou solaire) qui elle, se prévoit sans pb ...

Généralement quand tu as besoin de te mettre à 'l'abri' c'est que la MTO s'est dégradée plus vite que prévue ou que tu as un pepin ...

Il me semble cependant que le 'marin' avisé que tu es prends toutes les précautions nécessaires avant que de partir et entre autres celle de consulter la MTO et de prévoir tes 'points de chute' en cas 'de'...

je rappelle enfin qu'en navigation cotière 'régulière' si le 'mauvais' arrive, les moteurs que nous avons sur nos engins nous permettent dans la majorité des cas de rallier un abri 'sûr' ( port, crique, ...) en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ...

Maintenant si un gugus ne possédant que le 'côtier se permettait de partir des saintes Maries pour rallier Port saint Louis du Rhône avec un 4.70 équipé d'un 30 cv le jour où un bon coup de Mistral est annoncé il est vrai qu en cas de pépin aucun abri ne pourrait le sauver::g-

Et s'il passe quand même je pense que la 'prune ' serait tout à fait méritée...
mais demandez aux gars de la SNSM du coin ce qu'ils en pensent ....:^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 16:27 #486581

alors pour moi qui vais mettre a l eau a port camargue va pouvoir aller jusqu a port saint louis !!!::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 17:11 #486582

Mais mon cher marcou, tu ne pourrais même pas venir de Port Camargue au Petit rhône puisque là il n'y a aucun abri pendant presque 25 km (Je te laisses calculer en miles )::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 17:23 #486583

si je pourrais si on considere la plage comme abri!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 17:24 #486584

le 'port dit la marée ' est considéré comme un port?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 17:51 #486585

Pour avoir souvent naviguer dans ce coin je peux te dire que même par brise 'solaire' il y a pas mal de rouleaux et que l'abordage sur la plage est assez galère ...

je m'y suis fait prendre une fois et ai même rempli un Pro open 5.5 par l'arrière, pour le vider il a fallu que je mette 'plein gaz' vers le large ::b-

A mon avis, ce n'est en aucun cas un abri ::L-

Demande aux habitués de la place pour voir ce qu'ils te diront::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau permis bateau - Division 240 11 Avr 2012 18:22 #486586

bonjour Meltem..
Pour préciser ma pensée ..je voulais juste dire que même partant avec une bonne météo fiable et tout et tout .. Tu peux très bien avoir le PV si le maréchal des logis (cruchaux) décide que ce tu considérais comme un abri vu la météo clémente du moment, n'est pas un abri sur pour lui...

Voila .. ça se voit par chez nous (les plages et autres anses ouvertes sur le large ils n'en veulent pas.) .. et c'est pour ça que je redouble toujours de prudence .. route de nav avec abris incontestables (a moins de 6 milles)et météo idoine......

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner