• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Modification PTAC remorque 16 Oct 2017 22:58 #625111

Hello,

La question qui était posée concernait le déclassement du PTAC d'une remorque. Certaines réponses ont concerné un éventuel 'arrangement avec les règles'. Comme cela a été dit, si la sommes des PTAC est supérieure à ce qui est autorisé, c'est un défaut de permis. La peur du gendarme est une chose. La conséquence en cas d'accident en est une autre. J'avais un copain qui roulait sans permis. Jusqu'à l'accident. Il a payé la note... et s'est inscrit au permis. Il a été 'chanceux', la casse n'était que matérielle.

Dans le cas présent, les seules solutions possibles sont :
- trouver le contact au service homologation de Mecanorem pour faire les démarches, ou solution équivalente.
- passer le permis E
- choisir un tracteur adapté
- changer de remorque

Mais en aucun cas rouler sans permis. Conduiriez-vous une voiture en ayant un retrait de permis ? une moto sans y être autorisé ?
Pour les bateaux, si certains laissent le volant à des non-titulaires (ce qui est interdit), c'est déjà moins fréquent pour les manœuvres à risque de collisions.

Pour revenir à nos moutons, je n'ai pas le contact chez Mécanorem, mais d'autres sociétés communiquent sur leur capacité de modification/homologation de remorque, par exemple : www.leboncoin.fr/boutique/7125/sud_ouest_remorques.htm?sp=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 17 Oct 2017 08:54 #625118

Houlà !!!!!! C'est la journée de sérieux ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

EXACT ! L'ASSURANCE !!!! Dans ces Affaires-là, elle passe AVANT Dieu le Père

(Par contre, il me semble bien que, une personne ayant le permis se trouvant à bord, on peut mettre au volant une personne SANS permis: il y a juste , me semble-t-il, une histoire d'âge au milieu ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 17 Oct 2017 09:47 #625121

Ne sors pas, Nico. Ton avis m'intéresse aussi ::r-
Pour synthétiser, je vais reprendre l'analyse (juste) de Leplep60 :
Dans le cas présent, les seules solutions possibles sont :
- trouver le contact au service homologation de Mecanorem pour faire les démarches, ou solution équivalente. : je cherche toujours
- passer le permis E : à 66 ans, je ne me sens pas le courage ::L-
- choisir un tracteur adapté : j'ai le plan B en reconduisant un X3 mais je préférerai un GLC
- changer de remorque
: en toute dernière extrémité
A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 21 Oct 2017 09:01 #625202

C'est cuit !! ::q}+ ::q}- Voir réponse de Mécanorem :
Après étude de votre demande, nous vous informons que nous ne pouvons donner suite à votre demande. Avec les réceptions européennes le PTAC est unique lors de la délivrance de la carte grise.

Sur les documents figurent des codifications qui ne sont valables que pour un modèle de remorque (dont le numéro CNIT) et un PTAC.

Nous ne pouvons pas le modifier une fois la remorque immatriculée.

Nous vous remercions de votre compréhension,


Je dois donc reprendre un X3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 22 Oct 2017 11:19 #625234

Leplep60 écrit: Hello,


Pour les bateaux, si certains laissent le volant à des non-titulaires (ce qui est interdit), c'est déjà moins fréquent pour les manœuvres à risque de collisions.


aningoul34 écrit:
(Par contre, il me semble bien que, une personne ayant le permis se trouvant à bord, on peut mettre au volant une personne SANS permis: il y a juste , me semble-t-il, une histoire d'âge au milieu ?



Effectivement , on peut laisser conduire une personne qui n'a pas son permis . Mais sous certaines conditions .


" Les personnes âgées d'au moins 16 ans peuvent conduire un navire de plaisance sans titre à condition d'être accompagnées d'une personne titulaire d'un permis au moins de 3 ans.

La conduite doit être précédée d'une déclaration de l'accompagnateur au chef d'un service des affaires maritimes (délégation à la mer et au littoral) géographiquement compétent. "

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 22 Oct 2017 11:29 #625235

corsica74 écrit: C'est cuit !! ::q}+ ::q}-


Ah oui, je viens de l'apprendre il y a 2 jours, ce que tu confirmes par ce message.
Encore une super initiative européenne ::Y-

corsica74 écrit: Je dois donc reprendre un X3


bon, admet qu'il y a pire comme obligation :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 22 Oct 2017 12:07 #625236

Salut Nico ::r-
Tu as évidemment raison, il y a pire comme problème.
Mais comme je suis têtu ::Y- , je vais explorer la solution de remplacer la remorque par une avec un PTAC moindre. J'ai demandé à Mécanorem si c'est possible AVANT immat.
Sinon, je changerai de marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 31 Oct 2017 09:35 #625510

Confirmation apportée par le responsable des homologations chez Mécanorem :

Bonjour Monsieur,



Depuis 2012, les réceptions européennes nous permettent un choix de PTAC lors d’une vente d’une remorque neuve.

Une fois le PTAC attribué, il n’est pas possible de modifier celui-ci car administrativement les remorques reçoivent une codification personnalisée.



Nous nous voyons dans l’incapacité d’accéder à votre demande.



Bien cordialement


Ne pouvant rien refuser à mon épouse, la décision est de commander le GLC et de remplacer la remorque en neuf ou occasion récente.
Conséquence : ma remorque sera à la vente au printemps prochain.
Fin du post pour moi. Merci pour vos avis. ::r- ::r- ::r- :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 19 Jan 2022 22:23 #688410

Bonjour,
Je dois changer mon véhicule et celui que je convoite me met en dépassement du PTAC total.
Je m'explique : ma remorque Mécanorem a un PTAC de 1800 kg et le véhicule convoité un PTAC de 2500 Kg soit un total de 4300 kg pour 4250 kg autorisés (j'ai un permis B96) ::p-
Je crois avoir lu sur ce forum que Mécanorem pouvait "déclasser" leur remorque. Malgré mes recherches, je ne retrouve le post. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà expérimenté cette procédure et nous (me) l'expliquer ?
Merci d'avance

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car je suis tombé une paire de fois dessus lors de mes nombreuses recherches pour savoir comment modifier le PTAC de ma remorque que j'avais fait détarrer lors de l'achat.

Sans permis BE, je ne pouvais pas tracter ma remorque d'un PTAC de 2000kg.. lors de l'achat chez un vendeur de remorque, le détarrage a été effectuée en trois clics et la carte grise provisoire indiquait bien un PTAC de 1300kg, parfait pour la tracter avec mon véhicule de 2200kg.

Je suis un peu surpris de lire la réponse de Mécanorem.
Chez un concurrent j'ai eu une toute autre expérience.

45€ pour obtenir le certificat de conformité CE original de la remorque, avec son PTAC d'origine à 2000kg. La plaque de tare et celle d'identification présentent sur la remorque comportaient la mention PTAC 2000kg lors de l'achat (malgré mon détarrage à 1300kg).
J'ai fait une demande de modification des caractéristiques du véhicule sur le site ANTS, en envoyant une photo du certificat CE de la remorque et en expliquant brièvement la situation et mon souhait.
15 jours plus tard j'ai reçu une réponse du service qui me demandait de confirmer ma demande. 1h plus tard je recevais un certificat d'immatriculation provisoire avec le PTAC de 2000kg d'origine. Le lendemain la nouvelle carte grise était entre les mains de mon facteur. Aucune taxe à payer, ni même la taxe d'acheminement.

En espérant que mon expérience soit utile à quelqu'un qui est dans le même cas de figure.
Ça veut le coup de détarrer pour éviter de rouler sans le permis adéquat, même pour 5kg.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2, xabi, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zouzou10.

Modification PTAC remorque 19 Jan 2022 23:27 #688413

Sauf que tu roules en surcharge et ce n'est guère mieux . Pas d'assurance en cas de pépin et immobilisation de la remorque si contrôle .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 20 Jan 2022 07:24 #688414

Rien ne dit qu’il roule en surcharge ? Si une pesée confirme qu’il ne dépasse pas 1300kg je ne vois pas le problème…

Zouzou 10,
Si je comprends bien, la plaque de tare de ta remorque indique 2000kg mais la carte grise indique un Ptac de 1300 ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 20 Jan 2022 08:52 #688417

Quel est le but de la manoeuvre ? Acheter une remorque de 2000kg de PTAC et la faire détarrer à 1300 kg pour tracter un bateau de 900 kg , quel intérêt?
Quant à la plaque de tare il faut évidemment la changer pour qu'elle corresponde aux indications de la CG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 20 Jan 2022 10:05 #688420

Qui peut le plus peut le moins, ma fille a acheter un van de ptac 2400kg alors que sa voiture est limitée à 2t, donc demande de réduction de la tare à l achat du van.
Certes on perd de la charge utile, mais si pas de nécessité cela permet d avoir une remorque avec une vrai marge de sécurité.
Dans le cas du van grosse différence de comportement par rapport a un van prévu juste pour 2t et un prévu pour 2,4t...
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi, zouzou10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 20 Jan 2022 10:59 #688421

Puis-je me permettre d'insister : dans ces cas, L'ASSURANCE est DIEU LE PÈRE.......et par ÉCRIT, pas par téléphone!

Perso, je prends toujours le max que peut tirer ma voiture, mais en général poids plus 200 à 300 kgs (le dernier petit sac de madame, c'est à dire trois gros sacs. énormes et lourds.)

Pour mon actuelle une tonne, rien ne m'interdit de rouler avec moins! : 780 à 820 kgs. et j'ai une marge raisonnable.

Quant à Mécanorem, ils vous répondent sans vous renvoyer à votre revendeur ? Vous en avez, de la chance ! Je n'ai CHAMAIS obtenu d'eux autre chose que: <<voyez

votre concessionnaire ! Raùss !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Modification PTAC remorque 20 Jan 2022 11:40 #688423

Qui peut le plus peut le moins, ma fille a acheter un van de ptac 2400kg alors que sa voiture est limitée à 2t, donc demande de réduction de la tare à l achat du van.
Certes on perd de la charge utile, mais si pas de nécessité cela permet d avoir une remorque avec une vrai marge de sécurité.
Dans le cas du van grosse différence de comportement par rapport a un van prévu juste pour 2t et un prévu pour 2,4t...

En remorque bateau la différence de prix est loin d'être négligeable et de plus si je ne me trompe pas au dessus de 1800 kg de PTAC on passe en double essieu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 20 Jan 2022 12:47 #688426

Sauf que tu roules en surcharge et ce n'est guère mieux . Pas d'assurance en cas de pépin et immobilisation de la remorque si contrôle .
La somme du PTAC du véhicule tracteur et le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser 3500kg sans permis BE ou B96. Il n'y a aucune surcharge, sauf à surcharger l'ensemble, ce qui serait bête pour quelqu'un qui refuse de circuler avec un ensemble dont il n'a pas le permis adéquate.

Patrick34 post=#688414 écrit: Rien ne dit qu’il roule en surcharge ? Si une pesée confirme qu’il ne dépasse pas 1300kg je ne vois pas le problème…

Zouzou 10,
Si je comprends bien, la plaque de tare de ta remorque indique 2000kg mais la carte grise indique un Ptac de 1300 ?

La remorque a été fabriquée et livrée au revendeur avec la plaque de tare original, soit PTAC 2000kg. Ma carte grise a été faite avec un PTAC de 1300kg au moment de la première immatriculation. La seule différence avec la nouvelle carte grise est la variante qui se termine par 72/130 sur la CG détarrée et 72/200 sur la nouvelle CG que je viens de recevoir. Je pouvais choisir un PTAC avec un pas de 10kg (donc 1990, 1540, 1210kg, etc), le fabriquant avait prévu des variantes pour toutes ses remorques, le seul objectif était de circuler sans défaut de permis (donc d'assurance et bonjours l'addition en cas de contrôle de papiers ou d'accident).

Quel est le but de la manoeuvre ? Acheter une remorque de 2000kg de PTAC et la faire détarrer à 1300 kg pour tracter un bateau de 900 kg , quel intérêt?
Quant à la plaque de tare il faut évidemment la changer pour qu'elle corresponde aux indications de la CG.
Le but est de circuler sans défaut de permis. Je n'ai jamais pu prendre la remorque avec le berlingo qui avec un PTAC de 2205kg (5kg de trop). J'ai donc passé le permis adapté pour être tranquille avec l'ensemble de mes véhicules et ai modifié les caractéristiques du véhicules sur le site de l'ANTS qui modifie instantanément les caractéristiques sur le SIV.
Acheter une remorque multi-usage de qualité, à prix très intéressant, au lieu de devoir acheter une première remorque, la vendre et en acheter une plus grosse par la suite.. à cause du changement de matériel à transporter et de l'évolution de mon permis.. J'ai pu rouler en toute légalité et maintenant pour 45€ je peux transporter beaucoup plus gros sans changer de remorque.

Lors d'un contrôle la gendarmerie n'a rien trouvé à redire sur la plaque de tare PTAC 2000kg sur la remorque, c'est bien une remorque 2000kg. Seule la caractéristique sur la carte grise faisait foi et m'interdisait de charger au delà de 1300kg mais m'autorisait à circuler avec le permis B.

Je n'ai pas eu à contacter la DREAL, je n'ai pas fait contrôler une seule fois la remorque que je possède depuis bientôt 2 ans. Une simple demande sur le site de l'ANTS a suffit. Il serait dommage de se priver d'une bonne affaire quand le fabriquant prévois le détarrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 20 Jan 2022 13:23 #688428

Nous sommes plusieurs à posséder des SR avec des remorques dont le PTAC est bien supérieur au poids réel tracté mais dépasse quelquefois de quelques kilos les 3T5 ou la capacité du véhicule. Plutôt que de revendre une remorque, changer de voiture ou passer un permis, l'intérêt est évident !
Je suis dans le même cas avec un dépassement de 50kg mais merci l'armée et mon permis C !
Même bien chargé, je n'atteindrais jamais les 1300kg autorisés.
Pire, lorsque ma femme ou mes enfants doivent déplacer la remorque à vide, ils sont hors la loi !!!!
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modification PTAC remorque 25 Jan 2022 10:08 #688579

Bonjour ZOZOU10,
Merci pour les informations intéressante que tu as partagé. C'est vrai que cela peut être utile.

Pourrai tu nous indiquer dans quelle rubrique du site ANTS tu a fait ta démarche ?
Celle-ci ?


De quelle marque est ta remorque ?

Cordialement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner