SUJET :

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 14:31 #617592

Quelques centaines de kms annuels en tractant !
et principalement de la maison à la cale (500m)

Je ne cherche pas à comparer un ml 400cdi à un defender, mais pour répondre à la problématique du post, un defender me semble un bien meilleur choix.
Un ML400CDI est vraiment le ML qui cumule les problèmes....Et attention les factures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 14:44 #617593

Bonjour tout le monde. (même à ceux qui dorment.)
s'il n'a que 500m à parcourir, pourquoi ne pas prendre un déplace remorque. j'ai dit une bêtise? :^-C}
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 15:14 #617594

Bonjour Kranck, ::r-

Je crois que tu ne m'as pas compris, c'est donc que je me suis mal exprimé (car je continue à croire qu'il n'y a pas de mauvais élèves mais simplement de mauvais professeurs)

Je pense sincèrement et d'ailleurs Ecrehou le pense aussi, que pour être tranquille sur une majorité de cales il faut avoir une voiture qui" accroche" un max :RB:+)

Donc le SUV dont je te parle est excellent çar tu peux rouler en 4x2, passer en 4x4 quand tu en as le besoin et meme bloquer , il me semble le différentiel . ::K+)

Pour " l'ego" excuse moi il y a mieux.... Un hummer par exemple ::e-

Çertes il y a pas mal de berlines qui tractent bien, mais sur une cale pleine d'algues à marée descendante ou pleine de sable ,il y en a aussi qui patinent sur les cales :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 16:32 #617595

Salut à tous,

Zigou, moi j'avais compris qques centaines de kms en tractant + les X centaines ou milliers de kms sans tracter, ce qui me paraît être logique. Dépenser 6000 € plus la CG et l'entretien pour rouler 300 kms par an, ça fait plutôt cher le km !

Krank, si j'ai le choix, dans tous les cas, c'est un bon SUV à 4 roues motrices que je prends pour tirer un SR d'un bon poids comme un Zar 57. 100 fois d'accord avec mon compatriote Meltem. Quant à l'ego, il vaut mieux en avoir un, c'est même un élément moteur dans l'envie de progresser dans la vie. Le tout est de ne pas le laisser prendre la place des autres sentiments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 17:45 #617596

Hello Alain, Scata,

pas d’incompréhension mais je m'interrogeai d'une part sur ce que j'avais lu et pouffai d'autre part aussi à l'annonce du suv sans précision particulière qui englobe aussi pour moi les Captur, Kadjar et autres petis suv car il y a aussi sur le marché des suv plus modestes sous les 50 000 K€.

La donne est en effet différente si le modèle est plus gros et techniquement plus complet ( 4 roues motrices et blocages de diff entre autres)

Pour les 4 roues motrices d'une berline, ben elle tractera de ses 4 roues comme le ferait un suv 4x4. Avec une berline quattro, dans des conditions normales
sortir un 660 est un jeu d'enfant

Après cale glissante, quand l'adhérence n'y est pas, c'est pareil pour tout le monde berline ou suv (sans aborder les extrêmes avec les blocages de diff).

C'est comme s'aventurer en pneus été sur la neige en 4x4, plutôt sympa comparé aux 2 RM. En revanche quand il faut descendre et ralentir, on regrette de ne pas avoir chaussé les pneus neige et d'être sur des fers à repasser.

Pour finir avec une anecdote des Hummer et autres monstres plein de couple : cale glissante aux 24h de Rouen l'année dernière, marée basse, on remonte le SR 6.0 d'un copain tout doux avec son "petit" suv Hyundai IX35.
Juste avant on se fait accoster à voix bien haute devant les badauds par un charmant couple, belles solaires, clope, échappé de la jet set qui attend son tour avec son RAM rouge et chromes rutilants. "Vous n'allez quand même pas le sortir de l'eau avec ça ?" Rictus....

Leur tour arrive, descente franche dans la cale avec le bo gosse au volant et les 2 jeunes enfants à l'arrière, forcément avec un RAM pourquoi prendre ses précautions. Bateau sur sa remorque c'est parti on va épater la galerie vu que rien ne l'arrête ce monstre. Distance parcourue : 50 cm, les pneus qui patinent au ralenti mais qui nous gratifient pourtant d'une belle fumée blanche, l'insistance car l'assurance que ça va quand même sortir et la remorque qui se met en vrac avec la roue gauche dans le vide et le ram en crabe à la limite de basculer à l'eau.

Après 30 mn de manœuvres, retrait du bateau sur l'eau pour soulager l'ensemble, la remontée se fait sous une pluie d'injures de nombreux retraités venus assister au spectacle..
Je ne sais pas s'il y a une morale à cela mais la modestie et prudence auraient été préférables à l'assurance d'avoir l'outil ultime ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par KRANK59.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 18:13 #617598

Complètement d'accord avec Krank.
J'observe depuis le début du post sans intervenir car je n'ai qu'une saison d'expérience dans le nautisme et la traction de remorque bateau, donc j'écoute d'abord les conseils.

Rien ne sert d'avoir un couple à décoller le macadam si on ne peux pas passer la puissance au sol. Ce sont les pneus qui feront d'abord la différence.
Bien sûr très vite si le poids est conséquent, la pente raide et glissante la nécessité d'être doté d'un véhicule équipé non seulement de pneus adaptés, d'une boite courte et de blocages de différentiels inter-pont/inter-essieux se fera sentir.
Mais dans ce cas autant acheter un Mercedes classe G (92 KEuros neuf...) avec boite courte et 3 bloqueurs de différentiels et là on est à peu prêt certain de pouvoir mettre à l'eau partout et même peut être sortir plusieurs bateaux d'un coup!!

Si la cale est merdique à quoi bon s'y risquer et ne pas tenter (quand c'est possible) de faire quelques Km de plus pour en trouver une plus accueillante?
Pour ma part je tracte un Zeppelin 670 sur une double essieux d'un PTAC de 1700Kg avec un Tiguan 4 motion et ça le fait nickel (capacité de traction du tiguan 2200 kg maxi).
Pour info : Le Zeppelin avec son moteur et ses équipements pèsent environ 850 à 1000Kg.

Pour le moment j'ai mis à l'eau à Trebeurden (sur la cale près du club de plongée), à Dieppe et au port privé de St Florent cet été. Tout s'est bien passé. Je devrais tenter St Malo le WE de Pâques.
Quelqu'un d'autre a-t-il essayé ce véhicule?
Bien à Vous tous
Zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 18:18 #617599

Petite précision : Le Tiguan est en boîte manuelle. j'essaierai bien le prochain (le nouveau modèle) avec la boite auto DSG qui devrait être plus efficace pour mettre en mouvement l'attelage dans la pente. Quelqu'n a t-il un retour d'expérience là dessus? Je crois que Meltem a un X3 boite auto dont il est content du comportement dans cette situation. Vrai?

Zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 18:23 #617600

Chez moi (cale sud moulin blanc) je vois des boat rigides de de 7m et + au moins remontés sur la cale par des pros .. ils n'ont que de simple fourgon.. et tout va bien

et dieu sait(moi itou) qu'en bas de cale c'est glissant..

Perso je ne comprend pas bien vos angoisse sur les mises a l'eau sur une cale en béton.. (je précise)

je dis ça ..je dis rien...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 18:49 #617601

Salut à tous ::r-

Krank59, pour la petite anecdote sur le Dodge Ram, je suppose que tu n'as jamais su si le conducteur avait utilisé toutes les possibilités qu'offre ce pick up 4x4 effectivement bourré de cv et de couple pour quelques modèles de la gamme...

Je ne sais pas si auriez fait mieux que lui, peut etre que oui !!??. Ce type de véhicule n'est limité que par l'adhérence de ses pneus ( de route ? ), donc sa motricité, parce qu'ils faut voir ce que des gros pick ups américains sont capables de tracter...Bon, d'accord, en France un Dodge Ram reste, pour moi aussi, un véhicule de frimeur...Pour ma part, au lieu de l'insulter, je l'aurai conseillé...ou aidé, c'est plus utile...car cela peut vraiment mal se terminer.

Je possède un 4x4 Touareg V8 tdi 4.2L...et je n'approcherai jamais une cale verte de mousse très pentue et glissante à la fois genre en Bretagne :Le Conquet à marée basse par exemple. :^-C}

Meme une avec une boite auto géniale 8 rapports, 4x4 permanent, boite courte et une électronique très sophistiquée...j'aurai peur de ne pas remonter à cet endroit que je considère carrément dangereux.. Ah, j'allais oublier des pneus de route et en taille basse ne me laisseraient aucune chance !...à tous les autres vrais 4x4 non plus...déjà que remonter à pied n'était pas évident.

Ceci dit, j'aimerai bien voir un "bon conducteur " avec un 4X4 s'en sortir sur les algues, mousses etc...je suis preneur.

Alors, pourquoi faire un tel véhicule ?: juste pour sortir un ensemble de 2 tonnes sur des cales très faciles de Mediterrannée, sèches et très peu pentues et monter les cotes d'autoroutes sans faiblir sur de longues distances !

Par contre, je suis le premier à reconnaitre l'efficacité d'un tracteur agricole sur ce type de revetement précis genre Le Conquet et autres, c'est certain.

La modestie on s'en fout, mais la prudence et la méfiance, j'ai appris à les respecter ! ::K+)

Pour Ecrehou; j'ai appris il y a quelques mois que la fabrication des Land Rover Defender, toutes versions confondues avait été arretée, la fin d'une légende !!...Si tu en trouves un dans ton budget cela pourrait bien convenir...comme un Jeep Wrangler 4 litres essence en 5 portes, boite auto. Bien plus confortable et mieux équipé qu'un Defender d'époque.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 19:06 #617602

Bonsoir Zigoto ::r-

Pour tracter une remorque et ressortir d'une cale de mise à l'eau, une boite auto est un régal. Surtout depuis l'apparition des boites modernes à 6, 7, 8 et meme 9 rapports sur certains modèles.

Ces boites sont plus réactives et pour toutes, séquentielles avec différents modes proposés.

Enfin, juste pour le fun: mon boulot est d'essayer toute la journée tous types de véhicules de retours de LLD et plus rarement de convoyer sur de moyennes distances.

Hier, j'ai eu deux nouveaux Tiguan TDI en 150 et 190cv boite DSG, très agréables à conduire...les boites manuelles deviennent plus rares...

Cet apm, j'ai eu le bonheur d'avoir un break Audi RS4 en boite auto, que du bonheur, meme bluffant !! :^-C} ...une boite manuelle ? pour quoi faire ? :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 19:13 #617603

Pour Ulysse ::r-

Je connais la cale du Moulin Blanc à Brest, c'est vrai qu'elle glisse un peu en bas, mais je ne la trouve pas très pentue, celle là ne me fait pas peur.

Je suis déjà part de là pour visiter en SR l'archipel de Molène...avec un copain indigène comme guide...Sa famille a été dans le temps proprio d'une petite ile: je crois que c'est celle de Quéménès. ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 19:16 #617604

Manza, tu parle de dsg, mais ces boites sont des boites robotisés avec double embrayage, donc pas de vraies boites auto.
Quant est t'il au niveau de l'usure des embrayages par rapport à une boite manuelle ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 19:18 #617605

Manza, tu as raison pour le moulin blanc, elle n'est pas très pentue par rapport à ce que l'on peut trouver par endroit.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 19:38 #617606

buzz56-29 écrit: Manza, tu parle de dsg, mais ces boites sont des boites robotisés avec double embrayage, donc pas de vraies boites auto.
Quant est t'il au niveau de l'usure des embrayages par rapport à une boite manuelle ?


J'en suis à ma troisième voiture avec boîte Dsg et à chaque fois entre 120 000 et 150 000 kms (je les garde 24/26 mois)
Jamais eu de soucis de double embrayage
Certes je ne tracte pas avec mais je fais pas mal de montagne , BEAUCOUP d'autoroute(60%) et pas mal de bouchons (région Lyonnaise et Grenobloise )
Que du bonheur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 19:55 #617607

Bonsoir Buzz ::r-

Oui, je sais que ce sont des boites à double embrayage, j'ai préféré simplifier en utilisant le terme " boite auto moderne".

A mon poste de travail, ces voitures de de location moyenne et longue durée totalisent entre 25000 et 120 000 kms pour les "gros rouleurs" pratiquement que des Diesel, à part quelques exceptions très haut de gamme. tous ces véhicules ont 3 ans maxi.

Cela va d'une Panda jusqu'à une Ferrari...hélas beaucoup plus rare ! ::p-

Pour toutes ces bagnoles, je n'ai jamais vu une boite auto bloquée ou en panne....quelques boites manuelles ou embrayage en vrac, mais hyper rares également.

Dans un autre genre: voici les éléments qui vieillissent mal: turbos, surtout injecteurs plus fréquents et toutes marques concernées de Fiat à Mercédès.

Attention, ces remarques n'engagent que moi, mais cela fait déjà 8 ans que je suis à ce poste.

Buzz, j'angoisse un peu avec l'arrivée chez nous depuis 2 ans environ des voitures hybrides et surtout 100 % électriques...et toutes en boite auto. Mais là, ce sont les moteurs que je crains un peu... :^-C}
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 19:56 #617608

Zigoto60 écrit: Petite précision : Le Tiguan est en boîte manuelle. j'essaierai bien le prochain (le nouveau modèle) avec la boite auto DSG qui devrait être plus efficace pour mettre en mouvement l'attelage dans la pente. Quelqu'n a t-il un retour d'expérience là dessus? Je crois que Meltem a un X3 boite auto dont il est content du comportement dans cette situation. Vrai?

Zig


Je crois qu'effectivement il faut mettre ttes les chançes de son côté.
C'est à dire éviter les emm...des au maximum

Pour çela quand on le peut le choix d'une boîte auto est primordial , la différence est extraordinaire d'ailleurs à t'on dejà vu une BA cirer ??? Moi non .

Je pense qu'Il faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre le contraire . ::e-
Actuellement j'ai un X3 3.0 l diesel , boîte auto ( 8 vitesses) septronic ???

Que du bonheur et une conso de chameau ( moins de 9 l avec 1800 kg au Kul :^dB}

Pour accroître encore mon adhérence je laisse tres souvent ( quand je ne sais pas trop où je vais poser mes roues) mes pneus " hiver" ::K+)
Et çroyez moi, àvec des " Nokian" l'adhérence est telle que je grimpe au arbres :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix de tracteur ... 04 Avr 2017 21:03 #617609

manza écrit: Salut à tous
Krank59, pour la petite anecdote sur le Dodge Ram, je suppose que tu n'as jamais su si le conducteur avait utilisé toutes les possibilités qu'offre ce pick up 4x4 effectivement bourré de cv et de couple pour quelques modèles de la gamme...

Je ne sais pas si auriez fait mieux que lui, peut être que oui !!??


Hello Manza,

je n'ai effectivement fait que relater une scène, celle d'un propriétaire de pick up, surement bourré de qualités (le pick up) , se mettant en danger avec ses jeunes enfants par l’excès de confiance et d'arrogance et fort probablement aussi comme tu l'évoques, par manque de connaissances des capacités de l'engin.

Au début de ses péripéties et face au danger et réactions brutales de la voiture, plusieurs personnes ont demandé à ce que les enfants sortent du véhicule. En retour, des regards de mépris et moqueries. C'est autre chose mais l'on peut aussi comprendre à l'issue les réactions verbales virulentes de certains qui étaient prêts à aider avant de se faire remballer.

Le post précédent n'avait pas vocation à mettre en avant la sortie de l'eau de l'ami avec son petit suv qui n'a pas non plus été une formalité mais si ce Monsieur avait été à l'écoute et respectueux des locaux et pas dans l’excès de confiance, sa sortie de l'eau aurait été moins chaotique.

Pour Zigoto :

J'ai deux véhicules en 4x4 permanent (pas embrayage haldex) avec boite auto :
- un avec boite auto 5 à convertisseur (Tiptronic)
- un avec boite pilotée 7 double embrayage dans l'huile S-tronic ( DSG 7)

Perso, dans cet exercice, j'ai une préférence pour les boites à convertisseur pour leur souplesse, et pas d'usure en patinage car pour faire simple c'est l'huile sous pression qui assure la liaison moteur - boite.

De toutes les boites auto essayées, mon coup de cœur va sans conteste à la bva 8 de BMW alliant la souplesse de la boite à convertisseur qui la caractérise mais avec peu de patinage dans la semoule et relativement proche des boites pilotées à double embrayage dans sa réactivité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par KRANK59.

Choix de tracteur ... 05 Avr 2017 08:37 #617613

Salut à tous
je pense que pour l'usage d'échreou un bon pickup est l'idéal, pas sophistiqué, un vrai 4x4 avec blocage de dif central au cas ou et même une gamme courte.
Une boite manuel suffit pour sortir un bateau de l'eau puisque tout ce fait en première ::e- , la benne avec un bac plastique ne craint pas le sable et les objets mouillé qui sortent du bateau, et si il a que 500 m à faire il peut même mettre du monde dans la benne comme le font les soldats en Afrique.

C'est pas trop cher , super fiable car pas d'électronique ou très peu et 140 CV avec une démultiplication adapté suffit, avec une remorque de 2t8 sur la route et même l’autoroute on ne dépasse pas les 110 km/h, et dans ces conditions le pick up est en 2 RM et cela suffit. Les capacités de traction sont souvent annoncé à 3T donc pas de soucis avec la maréchaussée.

Un ISUZU, un Nissan, un Toyota...
ou si il aime les américaines le bon coin

tiens dans le budget : le bon coin
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 05 Avr 2017 09:01 #617616

NAVARA44 écrit: Salut à tous
je pense que pour l'usage d'échreou un bon pickup est l'idéal, pas sophistiqué, un vrai 4x4 avec blocage de dif central au cas ou et même une gamme courte.
Une boite manuel suffit pour sortir un bateau de l'eau puisque tout ce fait en première ::e- , la benne avec un bac plastique ne craint pas le sable et les objets mouillé qui sortent du bateau, et si il a que 500 m à faire il peut même mettre du monde dans la benne comme le font les soldats en Afrique.

C'est pas trop cher , super fiable car pas d'électronique ou très peu et 140 CV avec une démultiplication adapté suffit, avec une remorque de 2t8 sur la route et même l’autoroute on ne dépasse pas les 110 km/h, et dans ces conditions le pick up est en 2 RM et cela suffit. Les capacités de traction sont souvent annoncé à 3T donc pas de soucis avec la maréchaussée.

Un ISUZU, un Nissan, un Toyota...
ou si il aime les américaines le bon coin

tiens dans le budget : le bon coin


Tu as raison sauf si il roule à 110 km/h sur autoroute ou là pour le coup il risque des problèmes avec la maréchaussée : + de 3,5 tonnes ,limitation à 90 km/h .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de tracteur ... 05 Avr 2017 09:20 #617618

Merci à Vous pour vos retours d'expériences quant aux diverses boites de vitesses et véhicules.
Pour en revenir à la problématique d'Echreou, car on tend à s'éloigner de la question d'origine, je rejoins également Navarra44 qui préconise un pick-up. Les prix sont bien moindre, ils sont dispensés de taxe carbone car ils sont considérés comme "véhicules utilitaires". C'est rustique, ça tire dur et on peut entreposer des affaires sales ou mouiller sans crainte dans la benne.
En plus c'est bien pratique aussi pour d'autres tâches comme transporter des merdouilles à la déchetterie ou pour divers travaux.
J'ai très sincèrement pensé en remplacement du Tiguan à l'avenir à m'en équiper d'un.
Dernier point aussi à considérer que l'on a tendance à oublier : Dans la documentation des caractéristiques des voitures figurent souvent la masse maximum tractable en pente à 12%. Je pense que c'est davantage ce paramètre qu'il nous faut considérer pour nos usages et se fixer là dessus au lieu de considérer la masse tractable maxi (dans mon cas il se trouve que ces masse maxi admises sont identiques)

Zig
PS : quelqu'un sort à Pâques vers St Malo?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner