• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorque rocca 651 MF 22 Mar 2017 22:05 #616992

Bonsoir à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai réussi à vendre mon ancien bateau et quasiment dans la même semaine j'ai réservé un Zodiac Pro 12 avec 70cv Suzuki 4 temps injection de 2006. Le bateau est actuellement à la révision / vidange / changement de courroie.

Bien évidemment il n'est pas neuf et d'autres questions se sont fait jour en particulier au niveau de la remorque... Le propriétaire habitant près de l'eau avait fini par démonter les freins. Du coup, je me permets de profiter de vos avis et expériences pour étudier les solutions qui s'offrent à moi :

-changer l'essieu de la remorque pour remettre çà au propre (Rocca 651 MF) [si vous avez des adresses je suis preneur aussi :) ]

-acheter une remorque non freinée mais je risque peut être d'être limite en poids avec une 750 kg de PTAC.

Pour compléter : en plus des mises à l'eau proches de chez moi [ST Malo], j'aimerais bien descendre de temps en temps sur la côte sud ou autre...] donc je souhaite une remorque qui tienne la route, si je puis m'exprimer ainsi...

Du coup, si vous avez des avis, en particulier si vous avez été ou êtes proprio de ce type de bateau, je suis tout ouïe :B:+)
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 22 Mar 2017 23:51 #616997

A ta place et pour être tranquille je partirais sur une remorque de 900 kg de ptac . J'ai eu dans le temps un 470 avec 50 cv et j'arrivais quasiment à 700 kg . Sinon le plus sur essaye de faire peser ton ensemble . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 23 Mar 2017 08:10 #617005

Bonjour,

La 651 MF a un PTAC de 880 kg pour une Charge Utile de 650 kgs. Donc elle doit être obligatoirement freinée. (code de la route R315-1).

Personnellement j'hésiterai pas un instant à remplacer cette remorque par une remorque REGLEMENTAIRE, surtout pour faire des trajets de 1000 bornes !

Bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 23 Mar 2017 08:16 #617006

Suite : En cas d'achat d'une 750 Non Freinée la charge utile tombe à 550 kgs et ce sera surement insuffisant.....comme dit Lou Gascou il faudrait faire peser l'ensemble....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 23 Mar 2017 09:49 #617012

Merci pour vos réponses.

J'étais effectivement parti sur du non freiné pour éviter la problématique freins à entretenir... Mais compte tenu des risques en cas d'accident, je reconsidère sacrément la question.
Lou Gascoun a raison, il faut avoir le poids du bateau. Le proprio, agriculteur de son état, doit amener tout l'ensemble sur la balance de la coopérative locale, on y verra plus clair même si je subodore que je serai au dessus des 550 kg...

@Gerard : Je sais bien que la 651 MF doit être freinée, mon idée serait alors de remplacer l'essieu par un essieu de même type freiné également mais il semble difficile de trouver le bon EAB sur les sites que j'ai vu (Malbert, Fransenn, ASC...)

A priori on peut faire mettre tout çà à la côte, je vais creuser... Si vous avez des bonnes adresses, çà m'intéresse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fañchig.

Remorque rocca 651 MF 23 Mar 2017 17:23 #617033

Ce serait bien d'être présent lors de la pesée, pour lister les éléments présents sur la balance (batterie, mouillage, réservoir plein ou vide ? etc....pour avoir un poids très précis.

Concernant la remorque 750 kg non freinée il ne faut pas oublier qu'il faut un véhicule d'au moins 1,5T. (mais 550 kg de charge utile ça risque d'être insuffisant).

bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gerard_dp76. Raison: incomplet

Remorque rocca 651 MF 23 Mar 2017 17:34 #617034

Le vrai problème d'une remorque non freinée est que son PTAC ne doit pas dépasser la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Car dans ce cas, tu roules non assuré, et là ça peut faire très mal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 23 Mar 2017 21:42 #617048

Effectivement le lodgy fait 1300 kg donc PTAC de la remorque inférieur à 650 kg... Ca fait court...
Merci en tout cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 09:25 #617056

Oui ça fait court en remorque non freinée. Mais une 651 MF (ou équivalente) équipée de son système de freinage ça collerait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 10:00 #617057

Oui, tu as raison, je vais partir là dessus. Je suis en train de récupérer les caractéristiques de l'essieu pour en faire confectionner un sur mesure chez ASC-remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 10:46 #617060

Une remorque avec CG est homologuée ,tu ne peux pas bidouiller la tienne . Il vaudrait mieux à mon avis essayer de trouver une occase .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 10:52 #617061

Tu penses que changer l'essieu, reviens à bidouiller la remorque ? Je voyais plutôt çà comme un changement de roulement ou de roue. Je reprends un essieu ayant les mêmes caractéristiques que celui d'origine. Rocca ne fabriquant pas d'essieu, ce sera de toute façon un ALKO ou Paillard. Pour ce qui est des remorques d'occase, soit c'est très cher soit les freins sont morts...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 11:22 #617064

Pourquoi veux tu changer l'essieu ? Tu dis que l'ancien propriétaire avait enlevé les freins , pourquoi simplement ne pas les remettre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 14:00 #617067

Ce n'est pas dénué de bon sens... Il est vrai que je suis parti sur cette option car cela me paraissait à la fois moins compliqué et plus sécurisant de repartir sur un "ensemble" neuf. Je vais revoir çà aussi....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 14:32 #617068

Personnellement j'essaierai de faire une proposition au vendeur bateau + moteur à - 1000€ (par exemple) en dessous de son prix de vente. En argumentant qu'il a rendu sa remorque non réglementaire et peut être sous dimensionnée....)

Ensuite je pense qu' autour de 1800€ on peut trouver une bonne occasion voire une neuve à 2300€(déclassée, expo) cela serait plus sécurisant et moins contraignant.
Parce que partir de St Malo pour la Méditerranée, mieux vaut avoir une confiance absolue dans son attelage.

Et cerise sur le gâteau : avec un lodgy + remorque on peut même doubler sur l'autoroute du soleil un Porsche Cayenne et sa remorque bagagère (limité à 90 km/h ::e- ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 15:13 #617070

C'est déjà ce que j'ai négocié :lol: Mais je trouve que les remorques neuves ou même d'occase sont vraiment trop chères... :^-C}
Hormis çà elle semble plutôt en bon état et par rapport à mon ancienne Mecanorem de 1991 où tout était d'origine (sauf les roulements) je serai plus en confiance :)
Au mieux ce sera des déplacements sur la côte sud (de Bretagne ::e- ) ou la Normandie [Bessin] donc çà reste autour de 170 km max. Et pour la Normandie j'aurai un chariot pour mettre à l'eau sur la plage avec le tracteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 15:43 #617073

Ok, comme sur le 1er message tu parlais de côte sud j'ai pensé Sud de la France ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 15:50 #617074

Je passe rarement la frontière ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 15:55 #617075

Salut fanchig,

Ta remorque doit être adaptée à ton bateau.

La coque nue d'un Zodiac pro 12 man est de 300 kgs auxquels tu peux allégrement ajouter 30 à 60 kgs d'aménagements et accessoires divers en fonction du degré de finition de ton bateau. Dis-toi bien que ça cube vite une banquette, une console,un réservoir fixe (75 L), un roll-bar, une échelle de bain inox avec ou sans plateforme...

Ton moteur nu et à vide pèse 162 kgs auxquels tu rajoutes 40 kgs de fluide et d'accessoires (huile moteur, batterie, coupe-contact, commandes, direction...).

Tu rajoutes les fluides (essence, eau) et ton matériel, et hop, on est sur 100 kgs de plus, les pleins faits.

L'utilisation d'une remorque non freinée sur ce bateau est totalement exclue, sauf à faire n'importe quoi.

En prenant une fourchette basse : 350 kgs de coque + 200 kgs de moteur + 70 kgs de matos, la charge utile mini est de 620 kgs. Pour avoir un peu de marge, compte 10 % en plus, et table sur un bon 700 kgs de CU.

Une Rocca R 651 MF-55 (adaptée à un SR de 5,50 m) a un CU de 630 kgs et un PTAC de 900 kgs. Et tu n'as aucune marge de sécurité. C'est une remorque trop faible pour le bateau. Les copains te l'ont déjà dit à plusieurs reprises.

L'idéal, si tu veux rouler longtemps et en sécurité, serait à minima de passer sur une Rocca R701 MF-55 d'un CU de 730 kgs et PTAC de 1000 kgs pour rouler à peu près tranquille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque rocca 651 MF 24 Mar 2017 16:13 #617079

regarde sur le bc :remorque bateau distribution. il y a souvent la pub.
je suis passé par eux lorsque j'ai changé la mienne.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner