SUJET :

poids tête d'attelage 14 Mar 2017 17:21 #616615

Autre paramètre: l'état du bitume et de la route

et là :sc)) la <mauvaise route >> l'emporte sur la bonne: ça bouge tant dans tous les sens qu'un mouvement de plus ou de moins......

sinon, effectivement je "croise< à 80/90 ," sur autoroute j'étais limité à 90 (alors qu'à présent avec l'AXN Mitsu, je pourrais aller à 130) C'est délassant et reposant!

sauf sur des portions exceptionnelles comme la N 568 entre St Martin de Crau et Fos sur mer: ligne droite, la contre chaussée est à 300 m à gauche par endroits et on voit le moindre lièvre à 300 m et plus....là il m'est arrivé de me faire peur à 120 (chchchchut! et à 170, voiture solo, lorsque je rentrais du Lycée à Marseille à la maison à Montpellier)

Depuis le temps que nous discutons, la tournure posée et sérieuse que ça prend aujourd'hui est plus agréable ET constructive:

À lire Meltem; il est évident que non seulement un attelage est différent d'un autre, mais MÊME que, selon les endroits, le même ensemble va connaitre des réactions, DONC des conduites différentes: j'assimilerais ce qu'il dit "sous les tunnels" à une conduite sur très bonne chaussée par temps très calme et sans vent: <<ça>> partirait plus facilement

Par contre, lorsque vos voitures sont bourrées avec tout le falbalas qu'on emporte en vacances, comment supportent-elles EN PLUS vos 60 et plus kilos sur la boule ? sans labourer le goudron?

:sc)) :sc)) (Il est, à ce sujet, très instructif de passer un moment à quai lors des départs "au blèd" du Tarek Ibn Ziad pour l'Algérie ou du Tanit pour Tunis.... décidément, qu'est-ce que ça peut encaisser, une voiture!!!!

Dans les descentes, poids ou pas sur la boule, ça a TOUJOURS "envie" de partir.... Par contre je serais stupéfait d'apprendre qu'un ensemble parte en lacets en montée.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 14 Mar 2017 18:38 #616621

Dans les descentes, il est essentiel d'avoir un excellent réglage du frein à inertie, auquel cas la remorque ne pousse pas la voiture et on évite les coups de boutoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 15 Mar 2017 14:37 #616670

En effet! excellent système qui comporte un autre avantage: avec ça, après être descendu du Col de Teghime, venant de St Flo, aller sur les plages bastiaises.... griller les merguez en les posant simplement sur les tambours des freins!!!! ::t- ::t- ::t- ::t-

( Déjà fait pour de "vrai": ça marche! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 17 Mar 2017 19:57 #616728

´Tain Jean Louis !!!

On t'avait bien dit qu'il n'y avait pas assez de poids que la flèche ::p- ::p- ::p-


Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 17 Mar 2017 21:47 #616733

Ou vaï, Josephine!!!!!! la tractrice a éclaté, là, ou bien ??

du poids sur la flèche avec deux essieux ? Ou alors, c'est vers Narrrrbonné par forte tramontane . Ou le mec tractait avec une mobylette?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 07:59 #616738

  • tsinter
  • Portrait de tsinter
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 82
Bonjour à tous,
:i:+)

une petite vidéo qui vaut mieux que les longs discours :^dB}

video.genfb.com/1471663689527395

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 08:39 #616739

Merci Tsinter ::r-

Tu fais bien d'insister sur cette vidéo bien explicative sur le phénomène :a{b)

Vidéo dejà mise en ligne deux fois sur çe post , il me semble ::e-

Mais çela ne pourra que réussir à convaincre les sceptiques ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 12:54 #616745

Bonjour ..

La vidéo illustre tres bien le phénomène , que pas de poid sur la fleche voir un poids négatif comme dans la vidéo c'est dangereux..

Mais de la a mettre des 100kg perso je fais pas...

A moins d'avoir le tracteur qui va bien, avec attelage style TP...

Meltem .. tu mets 120 kg en appuie sur ton attelage avec le porte a faux qui fait levier .. moi je sais pas ... :RB:+) :RB:+)

Sur mon fourgon avec un attelage costaud c'est 80kg max.. J'ai deja tracté 2 T avec dans les 40/50 kg je n'ai jamais eu de probleme mais c'est vrai je ne roule pas a 130 non plus...faut etre réaliste...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 13:03 #616746

Salut Ulysse ::r-

Ben oui, sur le crochet d'attelage de mon Mitsubishi Pajero il y avait ecrit120 kg maxi .

Et je t'assure que lorsque je tractais ma 3,2tonnes de PTAC j'étais au taquet ::K+)

Et jamais l'attelage n'a bougé d'un ïota :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 15:42 #616750

  • tsinter
  • Portrait de tsinter
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 82
Et Oui Meltem,il y a beaucoup de sceptiques de nos jours ::Y-

on avais dejà parler du poids sur la boule sur ce post ::X-

my.pneuboat.com/forum/12-remorque/47845-...-une-remorque#610745

::r-

cdt
Allez les bleus ( xv)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 18:38 #616755

Vidéo valable uniquement si on nous donne des poids et des distances d'essieux à boule et à extrémité arrière et des vitesses! et de quelle berline il s'agit....

Si le truc passé de l'avant à l'arrière fait 300 kgs, et vie d'amant je vous crois! 30, non.

J'invite qui le veut à rouler avec moi avec 15 à maxi 25 sur la boule, souhaitant qu'ensuite il m'explique pourquoi ça ne part PAS en lacets: Notre Dame de la Garde, peut-être, ou la Madonna de Tràpani ?

et dans les mêmes conditions, on prend en tractrice ensuite une Américaine avec une malle dépassant de 2 mètres l'axe des roues arrière; à 50/60 km/h, elle partira en lacets même avec 50 kgs sur la boule!

Si au moins on trouvait encore dans le commerce ce que j'avais sur mon break 2100 Opel Diesel: des amortisseurs gonflables: voiture chargée à bloc, on la remettait à l'horizontale- pour la piste de Cap Serrat, 16 km d'horreur, avec bat aux fesses, c'était la seule solution possible!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

<<<<<<
tsinter




Et Oui Meltem,il y a beaucoup de sceptiques de nos jours ::Y->>>>>>

Tsinter! ::r- ::r- il ne s'agit pas de scepticisme, mais de 54 ans de traction: en caravanage, tout à fait d'accord avec vous tous: en traction bateau, niet!

(Sauf si remorque plus bateau ont des dimensions de caravanes ET des roues de remorque au milieu de la longueur de remorque: en traction bateau, les roues étant aux 3/4 -au moins!- vers l'arrière, Niet, Tovaritch!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 18:51 #616756

:^-C} D'aucuns auront déjà pensé, sans doute, aux merveilleux stabilisateurs "conçus pour"
Un peu chers certainement, mais pour les grands rouleurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 18:51 #616757

Peut être que suivant les véhicules la réaction peut être différente mais laisser penser les gens que l'on peut rouler en sécurité sans avoir de poids sur la flèche est dangereux !!

Lorsque l'on regarde la vidéo, on voit bien les effets d'un manque de poids sur la flèche ! D'autre part, sachant qu'il n'y a aucun risque à avoir du poids sur la flèche (en respectant les caractéristiques du véhicule et de l'attelage) pourquoi ne pas le faire ??

A noter que le phénomène de partir en lacets ne se produit pas à 70km/h... ::M-)
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 18:56 #616758

mais oui, mon cher! avec la Renault 18, le sentiment d'insécurité était perceptible dès 60 à l'heure!

::r- ::r- et pour tou(te)s: c'est l'heure de ml'apéro: la
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 19:13 #616759

aningoul34 écrit: mais oui, mon cher! avec la Renault 18, le sentiment d'insécurité était perceptible dès 60 à l'heure!

quote]

J'ai eu aussi une renault 18 quand je tractais une caravane mais mon indicateur de vitesse n'était pas un modèle Britanique U.S ou autres bouffeurs de miles et quand il indiquait 60 Km/h, j'étais tout à fait tranquille.

C'est vrai que je roulais avec environ 40 Kg sur la boule. ::r- ::r- (Je t'offre une tournée.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 19:55 #616761

tsinter écrit: Et Oui Meltem,il y a beaucoup de sceptiques de nos jours ::Y-

on avais dejà parler du poids sur la boule sur ce post ::X-

my.pneuboat.com/forum/12-remorque/47845-...-une-remorque#610745

::r-

cdt
Allez les bleus ( xv)


Perso suis pas septique comme tu dis .. mais entre un poids négatif ( voir la vidéo et observez)sur l'attelage et avoir 100kg en plus .. y a un juste milieu .. c'est tout...

Tiens je te mets 100kg sur la tete d'attelage de ta caravane .. tu vas voir deja l'assiette de ta voiture en roulant ..pas rassurant..
pi arrivé au camping .. bin detele pas ..pour finir de la mettre en place .. pi ta roue jockey va durer longtemps..

voila ... le bleme c'est que vous ne differenciez pas entre tracter 800kg et 3 T et vous ne prenez pas en compte non plus du tracteur...
C'est un peu comme si par 5 m de fond fallait obligatoirement 80m de chaine au mouillage ...

mais bon perso je tracte depuis des années avant la parution de PB et je n'ai jamais eu de probleme..

Je dis ça .. je dis rien...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 20:41 #616763

  • tsinter
  • Portrait de tsinter
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 82
Ulysse ,
je suis entièrement d'accord avec vous
j'avais lu ( il y a longtemps ) qu'il fallait sur la boule entre 5 et 7 % du poids tractable
évidemment il faut tenir compte de l'ensemble tractable et avoir le véhicule approprié pour cet ensemble
::r- ::r-
cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

poids tête d'attelage 18 Mar 2017 22:24 #616768

Si je compte bien , 5% de 1800 kg ça fait 90 kg :rB:+)

Je dis ça, je dis rien :sc)) :sc)) :sc))

Bien évidement il ne faut pas tracter avec une twingo :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 19 Mar 2017 09:30 #616779

Décidément...... quelle bande......

Je cite Kaya ::r- ::r-

<<Lorsque l'on regarde la vidéo, on voit bien les effets d'un manque de poids sur la flèche ! D'autre part, sachant qu'il n'y a aucun risque à avoir du poids sur la flèche (en respectant les caractéristiques du véhicule et de l'attelage) pourquoi ne pas le faire ??<<

Sans aller t'envoyer aux embarquements vers Tunis ou Alger......regarde seulement la voiture X de Mme et M. Y partant en vacances...... elle est écrasée par un énorme chargement! tentes, réchauds, etc et c'est tout juste si l'échappement ne touche pas le sol -(il le touche parfois, du reste!)-
donc: pourquoi ne pas le faire? pour ne pas ajouter ENCORE 50 à 60 kgs de plus à la voiture martyre!!!!

AU FAIT, j'y pense -et ferai des essais : qu'en est-il d'une voiture justement lourdement chargée mais avec ....disons 15 kgs sur la boule d'autant plus que lorsque vous écrasez l'arrière, vous allégez l'avant, lequel va, lui, provoquer la mise en lacets ,,,,,

Là, encore, je crois que nous avons tous raison et tort, et que le moindre détail joue, et que seul un "peaufinage" dans chaque cas peut donner la moins mauvaise solution....du jour!

Mais , rejoignant mon lointain Ami du Finisterrae, je dirai aussi: pourquoi ? parceque pour soulever et atteler avec 60 kgs en flèche ou plus, il faut s'ouvrir le Q ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

::C- ::C- ::C- ::C-

et tout le monde n'aime pas forcément!!!!

Erreur encore, cher Meltem!!!! À Port Camargue, j'ai vu une Twingo sortir un cabin cruiser de 6,50: eh bien: vu l'architecture (?) de son arrière, avec un bon moteur, la Twingo est une des meilleures tractrices du marché mondial! il doit falloir être fortiche pour la mettre en lacets!

ÔH!!!! il fait beau!!!! qu'est-ce que je fous devant ce femme de mauvaise vie de clavier!!!!!! SALUT!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

poids tête d'attelage 19 Mar 2017 11:01 #616781

On se fend la tronche le dimanche matin ::S-)


Vite tous chez Renault pour commander une twingo ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner