• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Références roulement à billes Alko 04 Mar 2017 16:39 #615974

Merci de me prévenir JC ! Je vais être vigilant la dessus.

Comme tu peux le voir sur la photo, les garnitures se sont décollée en un seul morceau !

J'ai donc une entière comme modèle...



Je suspecte même qu'elles n'ai été collées que par des points que j'ai entouré au marqueur.

Désolé, Ludo550, on sort un peu du sujet, mais c'est un point important à vérifier si tu refais ta remorque.

En effet, sur l'autre tambour, la garniture s'est décollé et est venue s'intercaler entre le tambour et l'autre mâchoire ce qui a eu pour effet de bloquer la roue !

Heureusement c'est arrivé en roulant à faible vitesse et sur du stabilisé. :^-C} Mais sur voie rapide, quel aurait été la conséquence ????
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Références roulement à billes Alko 04 Mar 2017 17:32 #615979

Y a pas de mal, je contrôlerais ça également.
Ce week-end, je prendrais les dimensions des roulements au pied à coulisses. Quand je fais des recherches avec mes références, on me demande systématiquement les dimensions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 04 Mar 2017 18:35 #615982

Quand tu recherches un roulement, si tu n'as pas le marquage constructeur, il faut commencer par mesurer au pied à coulisse - rassure-toi, c'est pas au micron, mais les dimensions réelles ne doivent pas être loin de ça !

Si tu as un peu de chance, ce seront des roulements à rouleaux coniques, ou portée oblique - chance parce que c'est beaucoup plus facile à changer et moins cher, et il ne te faut pas de l'outillage camion pour desserrer et serrer au couple car ils sont à peine serrés et verrouillés par une goupille.
Attention, un roulement conique se mesure complet, cage intérieure, rouleaux et cage extérieure assemblés, car les cages sont un peu décalées et la mesure du roulement complet est supérieure à celle de la cage extérieure.

N'oublie pas les joints spi d'étanchéité, il faut également leurs cotes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Références roulement à billes Alko 05 Mar 2017 09:12 #616007

Je dis peut être une ânerie mais entre changer les roulements et refaire les garnitures, ça coute combien ?

Il n'y a pas intérêt à changer les fusées complètes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Gruick.

Références roulement à billes Alko 05 Mar 2017 11:19 #616012

Je ne vois pas l'intérêt de tout changer ... mais pourquoi pas, dans ce cas tu changes l'essieu entier - mais le prix n'a rien à voir.

Les roulements, si ce sont des coniques, tu vas en avoir pour une soixantaine d'euros au max.
Si ce sont des cassettes, c'est plus cher.

Les garnitures, selon que tu les recolles ou que tu en mets des neuves collées, ou que tu changes pour des mâchoires garnies, c'est variable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Références roulement à billes Alko 05 Mar 2017 13:17 #616019

Je dis ça car l'été dernier, après avoir préparé une commande pour changer des pièces, je me suis rendu compte qu'à 50€ près, j'avais les fusées neuves. J'ai finalement tout changé. Mais ma remorque a 9 ans et va depuis au moins 1 an très souvent l'eau ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 05 Mar 2017 15:20 #616026

L'intérêt d'avoir des fusées neuves, c'est qu'elles ont une portée de joint spi en parfait état.
Quand la remorque va à la mer, l'"eau salée attaque cette fine portée qui rouille et devient abrasive - et détruit le spi en très peu de temps.

Alors l'eau rentre et les roulements se dégradent.


Donc si tu as la chance d'avoir des fusées amovibles, il faut en profiter - mais c'est très rare, à ma connaissance seul Nautilus en est équipé.

J'ai un jeu de fusées Nautilus avec roulements-cassettes et spis neufs pour une 750kg, avec modif maison - portée des spis en inox - si ça intéresse quelqu'un ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Références roulement à billes Alko 05 Mar 2017 17:56 #616037

J'ai effectivement une Nautilus ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 05 Mar 2017 19:47 #616049

ludo550 écrit: Salut à tous, je n'ai pu regarder que ce w-e, les références de mon essieu. Elles sont identiques à ta remorque Eric29,
Tu pourrais me donner les références, photos des roulements de ton essieu. Car j'en ai trouvé sur 2-3 sites, mais j'ai des doutes des roulements qu'ils vendent. Du moins sur les photos.


Salut,

J'ai démonté aujourd'hui. Donc voilà la réf :



Diamètre intérieur = 34 mm
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ludo550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 05 Mar 2017 22:01 #616062

Eric ceux-sont ces roulements que j'ai :^dB} :^dB}
J'ai pris les mesures ce matin, sans sortir le roulement du tambour.Et mon roulement à cette même référence: BAH-0116.
Diamètre interne également de 34
En plus de mon roulement, je change l'écrou bride, référence MF05
ainsi que le circlips, mais quelle taille?
Et c'est tout, je n'ai pas besoin de joint d'étanchéité, si?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 05 Mar 2017 22:18 #616063

Pour le circlips, tu prends le diamètre extérieur de roulement. Ex : si 40, tu prends un circlips de 40.
Pour le joint c'est mieux de le changer, car il a au moins l'age des rlmts.
Perso, le changement d'écrou c'est conseillé, mais franchement j'ai un doute. Je n'ai pas vu de différence, le vieux est aussi dur a serrer que neuf. Depuis j'ai fait plusieurs démontage sans changement d'écrou.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Références roulement à billes Alko 05 Mar 2017 22:59 #616067

Pour les joints,quelle référence je dois prendre pour connaitre leur taille? Il faut joint torique, ou joint spy ou autre? Et combien?

Désolé, pour toutes mes questions!! C'est la première fois que je les change. C'est pour prendre toutes les bonnes pièces en une commande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 06 Mar 2017 07:29 #616071

C'est probablement un joint spi que tu dois avoir. Ce qui caractérise un joint spi diamètre extérieur c'est le diamètre de son logement, diamètre intérieur c'est le diamètre de l'arbre sur lequel il se trouve et épaisseur a voir sur le logement.
Sinon, tu prends le vieux joint les dimensions sont indiquées dessus.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Références roulement à billes Alko 06 Mar 2017 14:45 #616097

Bonjour,

Il n'y a pas de joint spi dans ce montage de tambour.

C'est le type de roulement, le SKF BAH 0116, qui est scellé et "est donné" comme étant étanche.

(En gros les joints fonts partie du roulement).

Il faut bien s'assurer d'acheter cette marque et cette référence et non pas un générique qui, lui aurait une étanchéité encore plus relative.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Références roulement à billes Alko 06 Mar 2017 23:21 #616127

Eric29, tu as à quel endroit ou site internet, acheté tes roulements. Si ce n'est pas indiscret?
Je demande ça car j'ai trouvé mes roulements et les circlips sur 123 roulement. Mais ils ne vendent les écrous bride que je recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 07 Mar 2017 11:24 #616148

Tu remontes les mêmes écrous au couple prescrit, pas plus ! Ca risque pas de se desserrer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 07 Mar 2017 11:52 #616149

Là par exemple:

roulement SKF kit

En pièces d'origine avec le vrai roulement SKF Bah 0116. J'ai déjà commandé chez eux, tu peux les appeler pour être sûr de la réf.

Car sur le site dont tu parles, c'est un générique.... Moins cher certes....Pas sûr que la qualité soit au RDV

roulement générique

Mais c'est toi le seul juge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 07 Mar 2017 12:18 #616152

Merci pour le lien, sur 123 remorque ils vendent du roulement skf.
Pour le prochain roulement à changer, je ferais sur ton lien.
Un grand merci pour les réponses qui m'ont bien aidées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 08 Mar 2017 19:39 #616228

Salut,

De rien, de la part de tous ceux qui ont répondu.

L'entraide c'est la base d'un forum.

Bonnes naves à toi. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Références roulement à billes Alko 09 Mar 2017 09:47 #616264

Je doute sérieusement qu'il n'y ait pas de joint spi dans ce montage, pour moi ce qu'on voit au premier plan sur la photo c'est un joint à lèvre.

Sur mes moyeux Nautilus il y en a.

Pour savoir s'il y en a un - ou non - il faut sortir le roulement, et une presse 10 tonnes n'est pas de trop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner