• Page :
  • 1

SUJET :

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 16:56 #613566

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
bonjour à tous,
je sais que je suis un peu pointilleux mais quand même :unsure:
voici ma question pour tous les pneuboat's surtout les pros du réglage remorque.
j ai donc acheté en occase un sunrider 550 avec un 90 vtec sur une chariotte de 1300 kg area.
sur la photo on peu voir que les rouleaux d 'attaque se trouvent assez loin de l'extrémité de la remorque
dois-je reculer le bateau ainsi que les rouleaux jusqu'à l extrémité de la remorque ?
dois-je couper ce qui dépasse?
qu'en sera-t-il du poids sur l attelage sachant que le tracteur (c'est le cas de le dire ::e- ) est un toy land cruiser avec un poids admissible de 125 kg ?
et enfin est-ce que cette modification permettra au bateau d'avoir une bascule dans l eau plus éloignée des roues pour éviter la trempette de celles-ci lors de mise à l 'eau depuis une plage?
merci d 'avance pour vos reponses :a{b)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 17:16 #613568

si tu coupes, tes bouts de longerons ne serons plus protégés par le galva. regarde si tu peux rajouter un ensemble de diabolos basculant ou fixe pour
aider à la mise à l'eau. perso, j'ai rajouté un rouleau pour que mon tableau est une meilleure assise.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 17:19 #613569

Avoir le bateau avancé ce n'est rien si l'ensemble est bien équilibré (attention entre le poids que l'attelage supporte et ce que la tête d'attelage (le mien c'est 225kgs dessus!!) peut supporter avec les vrais 4x4(le mien c'est 225kgs dessus!!) il faut regarder plus la tête de lapin qui elle peut nettement moins!!)
Peux tu ouvrir la porte arrière de ton 4x4?

Ce qui m'étonne c'est cette longueur sans rouleau il faut bien viser pour ne pas ce prendre les extrémités!
Plutôt que de couper les profiles , je regarderais pour ajouter les rouleaux qui manquent (qui à ajouter un traverse si disponible en accessoire ainsi lors de mise à l'eau tes roues n'aurons aucun risque sur les cales un peu trop plates, (en plus si tu coupes il faut refaire les blocages des supports de plaque + galva
Sur ma remorque le bateau est placé à l'identique sauf que j'ai des rouleaux, cela permet d'aller chercher le bateau "loin" justement sur des cales très plates à marée basse sans immerger les roues de la voiture ni de voir l'étrave toucher la cale!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 17:42 #613572

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
nitro78 tu as raison en ce qui concerne la longueur sans rouleau c est ce qui m'a motivé pour "poster".
Pour la porte c est short d 'ailleurs si l on regarde bien la sangle du treuil on peu voire qu'elle n'est pas dans l'axe de l'anneau d'étrave ce sera modifié après avoir résolu le problème de rouleau d'attaque.
tu as aussi bien compris mon problème je mets à l'eau depuis une crique en Bretagne ou le niveau d 'eau peut être faible d'où l'intérêt pour moi d éloigner le plus possible le bateau de la remorque lors de la bascule.
Bernard tu as je n'avais pas pensé au galva
donc en résumé . je recule le tout en essayant de conserver un poids de 50 kg sur l'attelage, si cela ne marche pas je rajoute une rangé de rouleau mais je dois reculer ceux qui sont derrière sur la photo car ils basculent pour aider à centrer le bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 17:49 #613573

Dans ton cas recule les derniers rouleaux avec le traverse et ajout en une autre à la place!
Perso je garde la remorque intacte!!
A+
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 17:50 #613574

Déjà Voir quelle est la longueur disponible entre le tableau arrière de ton bateau et l’extrémité des longerons ?
( c'est combien 20 cm aux vues de la photo ? )

La bonne position du bateau sur sa remorque, serait que ton tableau arrière soit posé à la verticale du premier rouleau arrière, il serait ainsi mieux soutenu à l'endroit ou il porte le plus de poids ( le moteur) c'est la première des choses à faire !! si besoin reculer la potence en fonction

Un tableau arrière mal soutenu lors des transport , est un tableau et une coque qui aura un jour ou l'autre des soucis !!

Après voir le poids au niveau de la tête d'attelage, il n'est pas nécessaire d'avoir à cet endroit la valeur max ! en général entre 60 Et 80 kg sont suffisant ! pour obtenir cela ont positionne le bateau correctement sur la remorque comme indiqué plus haut, et on avance ou on recule l'essieu en fonction du besoins !! ( si tu recule l'essieu tu augmente le poids si tu l'avance c'est l'effet inverse tu réduit ) en général cela joue sur une plage de dix / quinze centimètres max

Il y a sur ce site un très bon tuto de Wéné qui explique clairement les méthodes et la procédure à appliquer !

tiens cadeau ne cherche pas : rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...emorque%20bateau.pdf

Ne pas hésiter à faire des essais routiers aussi et à modifier les réglages si cela ne convient pas au niveau comportement de la remorque ( éventuelle mise en lacets suivant la vitesse ou au freinage , pas obligatoire de rouler vite cela peut arriver même a 80 km/h )

Une fois tout cela fait et valider il ne reste plus qu'a replacer les rouleaux latèraux de la remorque pour que le bateau soit bien maintenu lors des transfert routier !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 18:02 #613575

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Bonjour lopsedal
le tableau arrière est bien à la verticale des derniers rouleaux. effectivement on doit être dans les 20 25 cm je vais tout dégager vers l'arrière comme dit nitro ne rien couper comme le dit Bernard et peser au niveau de la tête de lapin cette remorque à un an et une "grosse" remorque faisait parti de mon cahier des charges lors de mes recherches de sr.
suis-je vraiment obliger de rajouter des rouleaux pour 20 cm ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 18:03 #613576

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
image des rouleaux arrières
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 18:13 #613578

Au vu de ta dernière photo le bateau porte bien, une solution pour ne pas avoir ces barres qui dépassent (perso me ferais peur un jour avec du vent en latéral ou des vagues) est de tout reculer en faisant glisser les traverses, porte treuil (au passage te donnera de la place pour ouvrir le 4x4, et régler l’essieu.
Une belle et bonne remorque!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 18:14 #613579

stef91 écrit: Bonjour lopsedal
le tableau arrière est bien à la verticale des derniers rouleaux. effectivement on doit être dans les 20 25 cm je vais tout dégager vers l'arrière comme dit nitro ne rien couper comme le dit Bernard et peser au niveau de la tête de lapin cette remorque à un an et une "grosse" remorque faisait parti de mon cahier des charges lors de mes recherches de sr.
suis-je vraiment obliger de rajouter des rouleaux pour 20 cm ?


non !! et bien sur ne rien couper surtout pas !!

D'après ta photo les supports ( traverses ) sont amovible ,donc tu recule le denier support au bout de tes longerons et tu repositionne ton bateau en rapport ainsi que ta potence et pour finir reprend l'ensemble du réglage comme indiquer dans le tuto de René

Ton bateau sera plus loin en arrière par rapport à la tête de lapin mais cela n'aura pas d'incidence si l'ensemble est réglé correctement !! donc tu pourra ainsi de cette façon mieux gérer tes mises à l'eau descente et remontée !!

il est ou Atoll, Atoll il est ou ? ...................
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 18:17 #613581

si tu mes à l'eau dans une crique sur un sol mou et que doit dételer penses à changer la roue joker dure par une roue molle (éviter les gonflables qui ne durent pas) prend une remplie de mousse comme pour les motos TT increvable et permette de déplacer plus facilement sur les graviers à la main si nécessaire!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 18:33 #613582

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
ok !!!!
merci à tous pour vos réponses rapides (pneuboat comme on l'aime :kiss: ) :a{b) :a{b)
je vais suivre vos recommandations à la lettre dès... qu'il fera un peu plus chaud !!!!! :G:+)
bonne soirée
et encore merci ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 19:48 #613586

J'étais dans le même cas, et bien j'ai coupé ce qui dépassait (depuis 5 ans). Un petit coup de peinture, et ça le fait sans problème. La partie galva manque uniquement sur l'extrémité.Avant que la corrosion attaque le profilé, la remorque sera à la poubelle depuis longtemps
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 20:58 #613590

Je suis du même avis que Nitro, tu mesures la distance entre la dernière traverse et le bout des longerons puis tu recules la traverse arrière au bout des longerons, et tous les rouleaux ainsi que la potence avec le même écart que tu as précédemment mesuré.
Tu éviteras ainsi de t'empaler sur un longeron à la remontée, garderas ta remorque intègre, tu pourras ouvrir ton haillon et tu éloigneras tes roues de l'eau... sauf si la flèche est devenue trop légère et que tu doives aussi reculer l'essieu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 21:09 #613592

Lorsque j'ai acheté ma remorque, j'avais le même problème que toi avec la potence.
j'en ai fabriqué une de façon à ce que le treuil tire à l'horizontal. le plus cher ça a été la galvanisation. (page perso)
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position bateau sur remorque 24 Jan 2017 22:04 #613596

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Urpeko bonsoir,
je vais faire ça en espérant qu il ne faudra pas en plus bouger l'essieu. Pour la potence, il va falloir que je la baisse (heureusement elle peut coulisser un peu).
Bernard je suis allé voir ta page perso, je garde l'idée dans un coin de ma tête.
le précédent propriétaire n a mit que quatre fois le bateau à l'eau avec cette remorque, et visiblement dans une cale digne de ce nom ce qui majoritairement ne sera pas mon cas ::e- . Pour mon utilisation, faut qu'elle soit parfaitement réglée car comme nous tous, je veux ni me faire chi... ni abimer le matériel ::N-)
vivement les beaux jours afin de pouvoir régler ça, installer le nouveaux gps sondeur, les portes canne :^-C} les joies du nautisme :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner