• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Batterie 23 Déc 2016 09:28 #611836

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

nitro78 écrit:

tinez écrit: Encore merci a tous

Pour le fusible ,j'ai quelque 100A c'est bon ou pas svp

si je monte du 16 mm² quel genre de prise (fenwick) je doit mettre enfin surtout en Ampérage ?

A+ ::r- ::r-

Il serait bien d'avoir un fusible qui correspond au courant maximum que supporte le treuil !!
Ça c'est le minimum !
L'idéal est de faire une mesure du courant absorbé (pince amperemetrique à partir de 20€ à brico truc fait l'affaire) maximun sur la cale la plus pentue que tu utilises et de rajouter une petite marge pour calibrer ton treuil !

moi je veux bien mais il faut quand même que je le câble (lol)

On voit des treuils énormes par rapport à l'utilisation !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 23 Déc 2016 10:09 #611838

Adresse toi à celui qui te le vend, ou qui ta la vendu lui au moins il pourra te donner des infos de pro et ou adresse toi à un pro ( MP) même si ce n'est pas lui qui ta vendu te treuil, il saura te conseiller correctement sur les sections valeurs et autres infos que tu cherche cela en rapport avec ton bateau et son poids

Si tu a des doutes sur le poids , tu va voir un ferrailleur ou un silo à grain ou peut être dans ton coin une balance public !

Tu aura ainsi le poids de ton ensemble, donc tu pourra en retranché le poids indiqué par le fabricant de la remorque ( même si il n'est pas très exact ) tu aura une bonne idée du besoin réel !!

Pour le treuil ( si pas encore acheter ) attention à la valeur enfin de course qui baisse beaucoup par rapport au premier tour, un treuil un peu plus puissant que le besoin ne nuis pas !!

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

Batterie 23 Déc 2016 10:46 #611839

tinez écrit: Je pensez bien que ça aller ce compliquer :sc))

le constructeur donne pour une charge (C) de 0 kg A = 10A C 454 kg A=25A C 907 kg A= 60A C 1361kg A=150A
Bien évidement je ne connait pas le poids de mon PRO II de 4.20m avec moteur Mercury 30 cv console / banc coffre/baille en bois fait maison
+ réservoir 30L + batterie .
Pensez vous que je peux tabler sur un pois de 500Kg ?

sur mon ancien treuil j'ai un 25 A qui n'a jamais pété, mais une fois le moteur c'est arrête (protection interne ) et est repartie après refroidissement.

A+ ::r- ::r-

Ne te prends pas la tête même si ton bateau pèse 700 kg , tu ne fait que le haler sur la remorque et la puissance demandée à ton treuil est très inférieure à cette valeur . Tu peux mettre un fusible de 100A qui ne sera qu'une sécurité ultime en cas de cc par exemple . La plupart des treuils sont équipés d'une sécurité thermique qui les mettent hors circuit en cas de surchauffe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 23 Déc 2016 11:43 #611840

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Ok
je vais attendre de recevoir le moteur pour voir le diamètre du fil qui sort de celui ci

A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Batterie 23 Déc 2016 11:51 #611841

Si tu prends 500kgs de , l'effort sera bien inférieur !
Puisque taré à 25A tu n'as eu qu'une fois le fonctionnement de la protection. Cela donne une idée de la puissance nécessaire.
Sachant qu'il vaut prendre en compte la démultiplication des engrenages, le diamètre du tambour, le nombre de tour dessus la tension de la batterie. .. Et que certains paramètres évoluent au cours de la remonté du bateau !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 23 Déc 2016 11:58 #611842

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
j'ai mesuré le diamètre du fil qui rentre dans mon ancien moteur (avec la qaine )= 3mm
un cable de 10mm² = 7mm et un 16 mm² = 8mm
Avec du 16mm² je pense avoir de la marge
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 23 Déc 2016 14:31 #611843

BON!!!! essayons de résumer; je suis justement en train d'installer tout mon bord d'elle sur l'adorable ASX Mitsubishi que papa Noël vient de m'apporter

1°) NOUS TOUS, à 999‰, qui avons des treuils électriques, sommes largement en dessous de ce qu'il faudrait :je m'explique: le deux cent vingt de nos maisons, c'est une route où trois files de 30 bagnoles chacune (donc 90) avancent de front :

en 12 volts, cela donne 30 files de 3 voitures: la route doit donc être 10 fois plus large:

Un calcul sérieux montre donc que, d'une batterie à l'avant jusqu'à un treuil à l'arrière, 50, voire 70 mm2 seraient juste (sans s) , notamment au moment où "ça" force le plus, c'est à dire lorsque le centre de gravité atteint le rouleau arrière de la remorque.....et jusqu'au moment où le bat commence à se mettre à plat: là, théoriquement, le treuil doit bien bouffer 150 / 160 amp et plus et les gens très sérieux, à ce moment là, mettent quelqu'un au volant et le moteur bagnole au pt mort ACCÉLÉRÉ!

En fait: j'ai du 35MM2, ça "passe" bien et ne chauffe pas.

2°) Batterie dans la malle: les deux câbles sortant du treuil, en général du 16mm2, voire du 10, plus deux bonnes pinces à "câble de démarrage" ont toujours suffi

(bateau jusqu'à 900 kgs) avec l'actuel, moins de 500, ça rigole.

3°) Pourquoi un disjoncteur ? Deux grosses raisons:

a°) un fusible brûle: on le jette et doit en racheter un autre: à ces intensités là, ça coute la peau de l’anus!
Un disjoncteur .... :sc)) ....disjoncte: on le réenclenche....gratis (même des centaines de fois)

b°) pendant les .......330 ou plus jours de l'année où on ne va pas treuiller, on disjoncte volontairement à l'avant: ça évite qu'une telle quantité de 12 volts aille se balader inutilement à travers la tyre! :^-C} :^-C}
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 23 Déc 2016 14:59 #611845

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

aningoul34 écrit: BON!!!! essayons de résumer; je suis justement en train d'installer tout mon bord d'elle sur l'adorable ASX Mitsubishi que papa Noël vient de m'apporter

1°) NOUS TOUS, à 999‰, qui avons des treuils électriques, sommes largement en dessous de ce qu'il faudrait :je m'explique: le deux cent vingt de nos maisons, c'est une route où trois files de 30 bagnoles chacune (donc 90) avancent de front :

en 12 volts, cela donne 30 files de 3 voitures: la route doit donc être 10 fois plus large:

Un calcul sérieux montre donc que, d'une batterie à l'avant jusqu'à un treuil à l'arrière, 50, voire 70 mm2 seraient juste (sans s) , notamment au moment où "ça" force le plus, c'est à dire lorsque le centre de gravité atteint le rouleau arrière de la remorque.....et jusqu'au moment où le bat commence à se mettre à plat: là, théoriquement, le treuil doit bien bouffer 150 / 160 amp et plus et les gens très sérieux, à ce moment là, mettent quelqu'un au volant et le moteur bagnole au pt mort ACCÉLÉRÉ!

En fait: j'ai du 35MM2, ça "passe" bien et ne chauffe pas.

2°) Batterie dans la malle: les deux câbles sortant du treuil, en général du 16mm2, voire du 10, plus deux bonnes pinces à "câble de démarrage" ont toujours suffi

(bateau jusqu'à 900 kgs) avec l'actuel, moins de 500, ça rigole.

3°) Pourquoi un disjoncteur ? Deux grosses raisons:

a°) un fusible brûle: on le jette et doit en racheter un autre: à ces intensités là, ça coute la peau de l’anus!
Un disjoncteur .... :sc)) ....disjoncte: on le réenclenche....gratis (même des centaines de fois)

b°) pendant les .......330 ou plus jours de l'année où on ne va pas treuiller, on disjoncte volontairement à l'avant: ça évite qu'une telle quantité de 12 volts aille se balader inutilement à travers la tyre! :^-C} :^-C}


re
si le câblage du treuil entr2E moteur est montée en 10 mm² et que tu le raccorde a ta batterie avec 2 poutres de rail sncf est tu sur que cela va empêcher
qu'il pète (lol) ::S-) ::S-) ::S-) ::N-) ::N-)

si un fusible pète c'est qu'il y a une raison il faut trouver la raison (ok)
avec un disjoncteur on le réenclenche et op ma poule l'affaire est réglé (mais le faire 100fois ::p- )

www.plaisance-pratique.com/spip.php?page...ticulo&id_article=88
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Batterie 23 Déc 2016 18:58 #611859

j'ai l'été dernier monté un treuil sur ma remorque car depuis un pépin de santé,j'ai mn bras droit qui est devenu faignant :S
toutefois j'ai réalisé un montage particulier:
mon véhicule est équipé d'une seconde batterie destinée à l'alimentation d'un frigo a compresseur.celle-ci est de type AGM12v 110 Ah et maintenue en charge soit par l'alternateur,soit par un panneau solaire ou un chargeur disposant d'un cycle alimentation (montage type camping car.
j'ai donc repris via un coupe batterie (isolement du circuit treuil remorque "hiver")puis un disjoncteur pouvant être en urgence,le raccordement se faisant a l'aide d'une prise Fenwick
le cable utilisé est du 16 mm² diametre livré avec le treuil; le pro m'ayant fourni un ensemble réalisé suivant mes spécifications
donc adapté a mon pro 9.
le treuil (monté avec un câble textile) peut etre commandé par bouton monté/descente ou par une télécommande.

après quelques sorties,j'ai défini une procédure: descente avec le bouton placé sur la potence,remontée"les pieds dans l'eau" avec la télécommande permettant un bon guidage de la proue sur les premiers rouleaux de la remorque
:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 23 Déc 2016 19:18 #611862

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

BON! je cite

<<re
si le câblage du treuil entr2E moteur est montée en 10 mm² et que tu le raccorde a ta batterie avec 2 poutres de rail sncf est tu sur que cela va empêcher
qu'il pète (lol) ::S-)::S-)::S-)::N-)::N-)

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

avec deux rails, tu amènes effectivement une énorme quantité de courant MAIS À QUELLE DISTANCE DU CONSOMMATEUR ? en effet, si les rails arrivent à 20 cm des entrée et sortie du treuil, ça passera sans claquer même avec du 2,5 mm2 (mais je mettrai tt de mm un disjoncteur au départ de la batt voiture, des fois qu'un couillon aille pisser sur le rail "porteur" ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

excellente soirée! à la vôtre! (c'est l'heure de l'apéritif)

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 23 Déc 2016 19:23 #611863

Excellent, Dauffy! j'ai à peu près la même installation: la 2ème batterie est à l'arrière: à cette distance, le 16 mm2 convient parfaitement

Par contre, ton "panneau solaire" suscite tout mon intérêt: mais sur une berline......

Bonne soirée et à la tienne ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 23 Déc 2016 19:37 #611866

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

aningoul34 écrit: :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

BON! je cite

<<re
si le câblage du treuil entr2E moteur est montée en 10 mm² et que tu le raccorde a ta batterie avec 2 poutres de rail sncf est tu sur que cela va empêcher
qu'il pète (lol) ::S-)::S-)::S-)::N-)::N-)

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

avec deux rails, tu amènes effectivement une énorme quantité de courant MAIS À QUELLE DISTANCE DU CONSOMMATEUR ? en effet, si les rails arrivent à 20 cm des entrée et sortie du treuil, ça passera sans claquer même avec du 2,5 mm2 (mais je mettrai tt de mm un disjoncteur au départ de la batt voiture, des fois qu'un couillon aille pisser sur le rail "porteur" ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

excellente soirée! à la vôtre! (c'est l'heure de l'apéritif)

::r- ::r- ::r- ::r-


je plaisante :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Je ne sais pas si on peut faire de la pub ici mais si t as le temps lit la section préconisée par un pro ;
www.equipnautic.com/achat-treuil-electri...de-radio-392286.html

A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 23 Déc 2016 21:44 #611878

Le lien que tu affiches me répond adresse introuvable.(le lien ne doit pas être complet ) Bon: en attendant, mon système a "marché" sur 5 voitures, dont quatre avec caravane avec SA batterie....jamais manqué de courant, même dans les Djebels tunisiens: voilà pourquoi je le décris pour ceux qui veulent les mêmes résultats

Buenas notcès!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Batterie 23 Déc 2016 22:13 #611879

moi je prendrai une batterie à décharge lente de 100ah comme ça tu es sur d'être tranquille puis ça ne coute guère plus cher qu'une 88ah , les miennes je les paie 120€ port compris et garantie 4 ans !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 24 Déc 2016 00:17 #611883

olivedu04 écrit: moi je prendrai une batterie à décharge lente de 100ah comme ça tu es sur d'être tranquille puis ça ne coute guère plus cher qu'une 88ah , les miennes je les paie 120€ port compris et garantie 4 ans !

Oui et avec un parc de 5 batteries de 100AH il serait encore plus tranquille . Il faut arrêter de psychoter , sa batterie de 88 AH est + que suffisante .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 24 Déc 2016 07:28 #611885

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

lou gascoun 32 écrit:

olivedu04 écrit: moi je prendrai une batterie à décharge lente de 100ah comme ça tu es sur d'être tranquille puis ça ne coute guère plus cher qu'une 88ah , les miennes je les paie 120€ port compris et garantie 4 ans !

Oui et avec un parc de 5 batteries de 100AH il serait encore plus tranquille . Il faut arrêter de psychoter , sa batterie de 88 AH est + que suffisante .



+1
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 24 Déc 2016 07:35 #611886

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

aningoul34 écrit: Le lien que tu affiches me répond adresse introuvable.(le lien ne doit pas être complet ) Bon: en attendant, mon système a "marché" sur 5 voitures, dont quatre avec caravane avec SA batterie....jamais manqué de courant, même dans les Djebels tunisiens: voilà pourquoi je le décris pour ceux qui veulent les mêmes résultats

Buenas notcès!


Désolé pour le lien mais je pense que tu dois connaitre.

equipe nautic . com

c'est le premier treuil (ce n'est pas le même que le mien que je n'ai pas encore reçu mais les même caractéristiques et 100w de plus)
voilou
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Batterie 24 Déc 2016 10:43 #611892

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

tinez écrit:

aningoul34 écrit: Le lien que tu affiches me répond adresse introuvable.(le lien ne doit pas être complet ) Bon: en attendant, mon système a "marché" sur 5 voitures, dont quatre avec caravane avec SA batterie....jamais manqué de courant, même dans les Djebels tunisiens: voilà pourquoi je le décris pour ceux qui veulent les mêmes résultats

Buenas notcès!


Désolé pour le lien mais je pense que tu dois connaitre.

equipe nautic . com

c'est le premier treuil (ce n'est pas le même que le mien que je n'ai pas encore reçu mais les même caractéristiques et 100w de plus)
voilou
A+ ::r- ::r-



Oups désolé d'avoir mis le lien commercial mais je ne peux plus éditer pour l'enlever .
A+
Et bonnes fêtes a tous ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 24 Déc 2016 13:58 #611902

Par contre......et pour revenir à une discussion sérieuse : qu'en serait-il avec l'usage d'une batterie de service ?

j'ai fait 19 ans de caravane avec seulement une batterie "Fiamma" qui a tenu 8 ans et l'autre serait toujours opérationnelle à ce jour:: éclairage, pompe à eau....télé ......tout ce qui permet à une caravane de ne pas manquer de courant

Par contre, ces batteries n'ont aucune "capacité de décharge" et ne peuvent en aucun cas démarrer un moteur de voiture:

QUESTION seraient-elles en "capacité " :sc)) de fournir 2/3 minutes le courant (l'intensité, en fait!) nécessaire au halage d'un bateau sur une remorque ?

AH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 24 Déc 2016 14:59 #611906

aningoul34 écrit: Par contre......et pour revenir à une discussion sérieuse : qu'en serait-il avec l'usage d'une batterie de service ?

j'ai fait 19 ans de caravane avec seulement une batterie "Fiamma" qui a tenu 8 ans et l'autre serait toujours opérationnelle à ce jour:: éclairage, pompe à eau....télé ......tout ce qui permet à une caravane de ne pas manquer de courant

Par contre, ces batteries n'ont aucune "capacité de décharge" et ne peuvent en aucun cas démarrer un moteur de voiture:

QUESTION seraient-elles en "capacité " :sc)) de fournir 2/3 minutes le courant (l'intensité, en fait!) nécessaire au halage d'un bateau sur une remorque ?

AH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ????


Mon treuil est branché sur une des deux batteries de servitude de mon CC et pas de problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner