• Page :
  • 1

SUJET :

Roue jockey électrique 08 Déc 2016 21:05 #611213

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour à tous
J’ai un treuil électrique pour la mise à l’eau de mon zozo pro II de 4.20 (dont je connais plus la puissance) mais qui le remonte assez bien.

J’ai eu envie de me fabriquer une roue jockey électrique (pour déplacer mon zozo a la maison)
avec un moteur d’essuie-glace mais ça ne marche pas (l’espoir fait vivre).

Je me suis donc fabriquer ce genre de chose (*)


Mais bon ça demande beaucoup d’efforts car chez moi le sol est merdique .

Je suis tombé sur cette vidéo qui montre l’installation du même genre( que mon treuil) sur ma fabrication maison (*)
.

Pensez-vous que ça soit réalisable avec mon treuil ? vu que celui-ci remonte mon boat sur la calle en pente.

En remplacement de celui-ci sur la remorque j’ai trouvé ça.
www.manomano.fr/treuils/treuil-electriqu...eur-102m-52mm-184461
Ce qui me ferait une roue jockey électrique pour 81€.

Après on trouve ça aussi si n’a ne marche pas.


A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Roue jockey électrique 08 Déc 2016 22:05 #611216

Réaliser une trinqueballe, pourquoi pas, mais on ne peut pas tout faire avec un moteur de machine à laver, ou un moteur d'essuie glace, je ne parle même pas des versions récentes de moteur d'essuies glaces qui sont des moteurs pas à pas, gérés par une électronique qui leur est propre.

Si tu fabriques une trinqueballe, il te faut à minima un cahier des charges.

Pour tracter quoi?
Quelle masse ?
Remorque 2 roues ?
Le poids sur la flèche est un élément important qui t'orientera sur la largeur des pneus de la trinqueballe.
Des pneus larges sur du béton iront très bien mais pas dans du gravier par exemple. Sinon, ça patinera direct.
Et dans la pelouse, selon si elle est humide ou sèche, je ne t'en parle même pas. Ce sera un mix entre les deux
Puis il te faut fixer une vitesse de la trinqueballe, pas trop petite, mais surtout pas trop grande, cela induit de facto la puissance du moteur électrique, et par conséquent de la batterie.

L'idéal est d'avoir un moto-réducteur électrique de type roue et vis sans fin (peu cher) et d'adapter ça, fonction de sa vitesse de sortie et de la puissance du moteur.

L'ami Wéné3866 en a réalisé une de cette manière.

Pour ma part, je pense q'une trinqueballe n'est pas adapté, hormis manipuler une remorque sur du plat, sur de l'enrobé ou du béton, le reste du temps, ça patine parce que ça n'a pas d'adhérence, ou alors, ce n'est pas assez puissant;
Et dans ce cas, un petit tracteur tondeuse de récup sans la lame de coupe me parait bien plus adapté que de se faire chier à fabriquer une trinqueballe dont on sait que le résultat sera tjrs aléatoire, uniquement de par le fait de son manque naturel d'adhérence.

Et crois moi, un moto-réducteur avec moteur à courant continu, je n'ai qu'à claquer 2 doigts pour qu'il m'en arrive autant que je veux. ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Roue jockey électrique 09 Déc 2016 09:03 #611222

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

MARILO83 écrit: Réaliser une trinqueballe, pourquoi pas, mais on ne peut pas tout faire avec un moteur de machine à laver, ou un moteur d'essuie glace, je ne parle même pas des versions récentes de moteur d'essuies glaces qui sont des moteurs pas à pas, gérés par une électronique qui leur est propre.

Si tu fabriques une trinqueballe, il te faut à minima un cahier des charges.

Pour tracter quoi? Mon zozo
Quelle masse ? :RB:+)
Remorque 2 roues ? Clic sur mon avatar
Le poids sur la flèche est un élément important qui t'orientera sur la largeur des pneus de la trinqueballe.
Des pneus larges sur du béton iront très bien mais pas dans du gravier par exemple. Sinon, ça patinera direct.
Et dans la pelouse, selon si elle est humide ou sèche, je ne t'en parle même pas. Ce sera un mix entre les deux
Puis il te faut fixer une vitesse de la trinqueballe, pas trop petite, mais surtout pas trop grande, cela induit de facto la puissance du moteur électrique, et par conséquent de la batterie.

L'idéal est d'avoir un moto-réducteur électrique de type roue et vis sans fin (peu cher) et d'adapter ça, fonction de sa vitesse de sortie et de la puissance du moteur.

L'ami Wéné3866 en a réalisé une de cette manière. Il ni aurait il pas des photos sur le forum ?

Pour ma part, je pense q'une trinqueballe n'est pas adapté, hormis manipuler une remorque sur du plat, sur de l'enrobé ou du béton, le reste du temps, ça patine parce que ça n'a pas d'adhérence, ou alors, ce n'est pas assez puissant;

Et dans ce cas, un petit tracteur tondeuse de récup Je n'ai pas assez de place pour le manœuvrer sans la lame de coupe me parait bien plus adapté que de se faire chier à fabriquer une trinqueballe dont on sait que le résultat sera tjrs aléatoire, uniquement de par le fait de son manque naturel d'adhérence.

Et crois moi, un moto-réducteur avec moteur à courant continu, je n'ai qu'à claquer 2 doigts pour qu'il m'en arrive autant que je veux. ;) ::r-

tu n'as pas des liens ?

Accès a ma maison est un peu compliqué ;
je rentre en marche avant (trop de manœuvre en marche AR) dans espace A je dételle et je met le zozo dans l'espace B je sort la voiture et je met le zozo dans l'espace A de façon a pouvoir repartir en marche avant .
Après pour mettre le zozo dans le garage c'est un peu plus dur .

A+ ::r- ::r-

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Roue jockey électrique 09 Déc 2016 10:36 #611227

La roue jockey électrique existe toute faite. Il n'y a effectivement pas à 'réinventer la roue'. Ca existe avec toutes sortes de pneus.
Ayant lu assidûment de nombreux posts du présent forum, ça ne semble pas la panacée, pour les raisons évoquées par Marilo.

Il faudrait effectivement connaître ton environnement pour t'aider davantage. Ton ensemble est léger, donc dans certains cas, ça peut marcher.

Sinon, pour éviter les problèmes de patinage, l'armée installé des chenilles sur ses véhicules tout-terrain. Le concept a d'ailleurs été repris pour le ski sur herbe. Pour les remorques/caravanes aussi. Le réglage du poids sur la flèche doit rester un paramètre très important pour que ça marche.


www.cdiscount.com/auto/remorques-portage...-etccampertroll.html

Bon d'accord, ce n'est pas donné. En cherchant bien, tu trouveras peut-être des vidéos de ce concept dans un environement plus difficile (herbe grasse, dénivelé) et peut-être un modèle moins cher (roue + jockey+electrique+chenilles).
Sinon, si c'est pour l'utiliser dans ton jardin, la solution d'un treuil fixe ou d'un point fixe/treuil élect de ta remorque a fait ses preuves.

Tiens nous au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Roue jockey électrique 09 Déc 2016 12:49 #611234

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Slt
mon entrée est assez compact mais pas bétonnée ni goudronnée .
pour la roue jockey électrique toute faite je suis au courant mais je suis plus partisan du homemade et aussi une question de pépettes, sauf si c'est vraiment indispensable ou non réalisable.
la solution treuil fixe ?????? en ligne droite ok mais autrement ??
Pour moi le défi c'est de trouver un moteur assez puissant et pas cher , c'est pour ça que j'ai mis la dernière vidéo
et que je ne pense pas que mon treuil actuel puise le faire comme sur la vidéo 2 .
donc si quelqu'un a des info sur des moteurs
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Roue jockey électrique 09 Déc 2016 14:25 #611236

Disons que pour un engin comme çà, une vitesse de 15 M/min est correcte et suffisante.

Ramenée à un diamètre de roue de 350 mm avec jante tôle, la vitesse de rotation de la roue va être :

15 / (0,35 x pi)= 14,85 tr/min (n-1 rotation de la roue)

Bras de couple est de 0,35/2 = 0.175 M

Le couple: en voilà une bonne question ! Sur du plat, dalle béton on va considérer le couple de démarrage, car ensuite, le couple lié au frottement des pneus sur le sol et le couple en régime établi, c'est ridicule.

Arbitrairement, mais je ne dois pas être loin du compte, on va estimer un effort de poussée max de 120 daN

Le couple à la roue sera donc de 1200 N x 0,175 = 210 Nm

Cela correspond à un diamètre d'arbre de 25 mm

Le rendement d'un réducteur roue et vis sans fin avec un rapport de réduction de 100/1 est de 51%

La puissance requise du moteur électrique est donc de (210 x 14,85) / (9550 x 0.51) = 0.64 KW soit 640 W

Le moteur électrique devra avoir une vitesse de rotation de 1500 tr/min

1500/100 = 15 tr/min à la roue, pour 14,85 calculé......Pirouette cacahuète, zou, c'est parti !


Le standard en moteur électrique 12 V continu le plus proche de 640 W , c'est 700 W, et un moteur de 700 W à 1500 tr/min en 12 V=, ça consomme 76 A

Autrement dit, il te faudra une batterie de 95 Ah minimum, et son autonomie efficace si charge max en continu sera d'environ 1/2H

Voilà

Après tu peux bricoler ce que tu veux, çà risque tout simplement de marcher moins bien, soit tu n'iras pas assez vite, soit tu n'auras pas assez de patate.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Roue jockey électrique 09 Déc 2016 15:46 #611238

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Slt Maril
Wawouh
Ou on peut trouver ce genre de moteur stp
t as des liens ,
A+
patrick
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Roue jockey électrique 09 Déc 2016 21:04 #611251

Bah, tu trouveras ça sur de vielles machines industrielles, ou alors, tu passes par du neuf, mais là il va falloir que tu sortes les ::h- ::h- ::h-

Un moteur à courant CC, ça coûte une blinde, sauf si tu tombes sur de la récup

Voici celle de wene, mais elle est manuelle

rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...res/Trinqueballe.pdf


Par contre il fa fait aussi un treuil électrique avec un moto-réducteur roue et vis sans fin, si çà peut de donner des idées
Tu vas reconnaitre le moto-réducteur avec moteur à courant continu

rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...le%20electrique!.pdf

Sinon, tu trouves ici, mais 95% sont des moto-réducteurs asynchrones, c'est à dire avec des moteurs asynchrones triphasés en 230/400 V 50 HZ

www.leboncoin.fr/equipements_industriels...r%E9ducteur&parrot=0

En cherchant, tu finiras bien par trouver.

Si tu en trouve un avec un rapport de vitesse différent, si par exemple en sortie du moto-réducteur, tu as une vitesse par exemple de 40 tr/min au lieu de 15 tr/min, ce n'est pas très grave, avec un pignon / Chaîne couronne, tu redémultiplies un peu, et l'affaire est dans le sac

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Roue jockey électrique 10 Déc 2016 08:34 #611263

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour MARIL
Merci pour tous ces conseilles
je vais faire des recherches et si je ne trouve pas je le ferais sans doute avec un moteur de treuil 3000lb.

comme je constat que tu connait bien le sujet tu peux me dire comment on calcul les diamètre des pignons stp

A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Roue jockey électrique 10 Déc 2016 22:55 #611298

Désolé pour la réponse tardive, j'étais dans le placo...... :^-C}

Un pignon ou une couronne, ça a un nombre de dents.

La couronne à le plus grand diamètre (pédalier de vélo)
Le pignon à le plus petit diamètre (roue libre de vélo)

Admettons que tu aies une couronne de 48 dents, et que un pignon de 24 dents (Z)

Si ton mignon est menant et ta couronne menée, tu auras un rapport de réduction (i) de 2/1 puisque 48/24 = 2
Donc ta couronne aura une vitesse de rotation 2 fois plus petite que le pignon
En revanche, tu auras aussi multiplié le couple par 2

Des fois, à la place du nombre de dents, on parle en diamètre primitif (dp)

Si ta couronne à un dp de 150 mm et ton pignon de 75 mm, tu auras toujours un rapport de réduction de 2/1

::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tinez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Roue jockey électrique 11 Déc 2016 12:54 #611322

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour
Ok j'ai tout compris
Merci
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner