• Page :
  • 1

SUJET :

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 31 Oct 2016 17:16 #609352

D'abord bonjour,

C'est la première fois que je poste dans cette section du Forum mais j'en ai marre de ma remorque.. ::D-

C'est une vieille remorque Rocca dont je ne connais pas le modèle

Tout d'abord pour commencer le problème de mon bateau c'est qu'il a un nez carré, du coup le treuil touche toujours le bateau ce qui est assez dangereux... Sachant que je n'est pas de rouleau au niveau de l'étrave le bateau finis toujours par faire descendre le support d'étrave (photo joint)

Ensuite, Le bateau est toujours de côté sur la remorque, pourquoi c'est très simple... Le premier rouleau qui est en contact avec l'arrière du bateau est pas assez large mais en revanche le premier rouleau l'est mais en contrepartie je ne peux pas le mettre plus en arrière sinon je n'est pas assez de poids sur la boule d'attelage


A votre avis comment je peux remédié a tout ces problèmes? J'en ai marre de prendre la route avec ma voiture en étant stressé a l'idée de le mettre a l'eau et de le sortir :(

Si quelqu'un connait bien et même et prêt a me fournir une aide ou même veut passer voir ma remorque avec le bateau, je vis a Martigues :)

Merci d'avance a tout le monde
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 31 Oct 2016 17:29 #609354

Bonjour,
il y a peut-être une possibilité;
faire une plaque pour rallonger le support de treuil

en effet il faut au minimum 40 / 50 kgs sur la tête d'attelage pour rouler en toute sécurité

cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit2404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 31 Oct 2016 17:33 #609355

Merci pour ta réponse, je vais me renseigné

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 31 Oct 2016 18:01 #609356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 01 Nov 2016 09:31 #609375

Salut benoit,


Pour t'aider, il faudrait que tu fasses des photos pour voir le bateau en entier, son assiette longitudinale et le positionnement des pièces mobiles (potence, essieux, treuil, ...). Ta remorque n'est vraisemblablement pas adaptée au bateau et il suffirait peut-être de peu de modifications pour y remédier. Peu importe la forme de ton bateau, une remorque adaptée et bien réglée accepte toutes les coques. J'ai eu un runabout avec un arbre d'hélice et un gouvernail et ça montait quand même sur une remorque. JC a un catamaran avec 2HB qui monte gentiment sur sa remorque, alors, ce n'est pas un Bombard explorer de 4,70 m qui sera un frein au nautisme tracté.

La premiére chose à faire est de vérifier que la remorque est homologuée en longueur et en poids pour ton bateau. La seconde est de voir si tu peux reculer la potence. L'idéal est que ton treuil soit toujours bien aligné avec le crochet fixé sur ton SR. Suivant le cas, tu seras peut-être appelé à déplacer ce crochet sur la coque ou à en poser un second si tu ne souhaites pas toucher celui déjà en place. C'est parfois la solution la plus simple, plutôt que de te lancer dans l'émiettement de la remorque.

S'agissant d'un remorque à chemin central, le réglage est totalement basique, beaucoup plus facile que pour un modèle multirouleaux. Le fond de coque doit toujours reposer sur ses diabolos, c'est eux qui font tout le boulot de support. Ils doivent être adaptés en forme, en bon état et bien graissés pour n'offrir qu'un résistance négligeable lors des manoeuvres. Autant que faire se peut, les chandelles portant les rouleaux sont symétriquement rapprochées du Vé à égale distance et ne servent qu'à empêcher la coque de s'échapper à droite ou à gauche. Tes sangles, de grande qualité et neuves, sont là pour asseoir et assurer le tout.

Observe bien ton bateau sur sa remorque et avec de la logique, ce n'est pas franchement la mer à boire que de régler ta remorque. Tu dois conserver un poids suffisant sur la boule pour éviter de "soulever" la voiture et accentuer le phénomène de louvoiement de l'ensemble. Pour avoir du poids sur la boule, soit tu joues sur le positionnement du bateau, soit sur celui de l'essieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 01 Nov 2016 09:38 #609376

Si je compare a ma remorque, il manque en effet une butée d'étrave qui empêche le bateau d'avancer trop loin.
autre point ce n'est pas en avancant le bateau au maximum que l'on régle le poids sur la boule, évidemment cela marche mais avec les problemes que tu rencontres, il n'est pas normal de voir les derniers rouleaux arrières quasi dans le vide.

Ce que je verrai.

1. Tu regles comme il faut la position du bateau sur la remorque avec la pose d'une butée d'étrave, qui est aussi un élément clé pour la sécurité (empêche le bateau en cas de freinage d'avancer sur la voiture ( pose d'une sangle verticale en plus) avec les derniers rouleaux sous le bateau d'environ 15 à 20 cm. Cette butée te garanti aussi qu'a chaque mise a l'eau le bateau reviendra systematiquement au même endroit sur la remorque et donc dans sa position idéale

Si tu veux plus de poids sur la boule il faut simplement reculer l'essieu en dévissant les 4 attaches en U qui relie l'essieux au chassis de la remorque

A mon avis cela devrait résoudre ton probleme
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 01 Nov 2016 09:42 #609377

en regardant de plus près la photo, tu as une butée d'étrave mais elle s'est "couchée", la mienne est beaucoup plus verticale ce qui devrait peut etre en fonction de l'angle de l'étrave un peu reculer cette dernière du treuil
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 01 Nov 2016 10:14 #609383

tsinter écrit: Vous pouvez aussi rajouter une butée d'étrave

www.mecanorem.com/remorques/nautisme/bat...810-kg-1-essieu.html

www.google.fr/search?q=butee+d%27etrave+...CwMQ_AUIBigB&dpr=0.9


la butée d'étrave existe déjà !! et est présente sur la remorque, il suffirait déjà de la remontée au moins jusque la cadène de la coque, ce qui devrait avoir pour effet de faire un peu reculer le bateau par rapport au treuil !!



sur une autre photo un peu voir des traces de peinture sur la coque ( anti fouling ? ) elle correspondent à mon avis a la position initial du bateau sur cette remorque !!



Si tu essais de remettre le bateau dans cette position ( les rouleaux sur les traces ) ton tableau arrière serais déjà un peu mieux supporté par la remorque
Ensuite reculé la potence sur la remorque, afin qu'elle soit sous l'étrave !! la butée, en buté sur la coque du bateau dans sa nouvelle position !!
et seulement à partir de la faire des essais ou des pesées sous ta tête d'attelage !!

( potence qui d'ailleurs devait ce trouver déjà bien en arrière de sa position actuelle au regard de la photo ) ont peut voir la trace de sa position précédente



Suivant le poids trouvé et la différence avec celui que tu désire = pour réduire tu avance ton essieu, et pour augmenter tu le recule !!
attention à être parfaitement parallèle pour éviter que ta remorque parte en crabe !!

Le mieux étant de faire des repères et des mesures a partir de ceux ci !
Attention quelque centimètres dans un sens ou dans l'autre peuvent suffire pour modifier le poids sur l' avant !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 01 Nov 2016 11:22 #609393

Mon avis est que tu as bien de la chance si ton bateau ne se retrouve pas sur le toit de ta voiture en cas de choc frontal, car avec une butée d'étrave effacée comme l'est la tienne c'est le premier risque, et si tu l'enlevais ce serait à peu près pareil, à peine pire !

Je vois que tu es 06, dans quel coin du 06 car j'y suis également .

Ta remorque semble très facilement réglable, il suffit d'appliquer quelques règles de base ...

D'abord il faut trouver et noter le centre de gravité de ton bateau en l'avançant/reculant jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de poids sur la boule. D'après ce que tu as écrit au début, ça doit être hyper facile
Pour ce faire et si nécessaire, tu enlèves la butée d'étrave et tu bouges le bateau à la main .
Le CG sera alors pile au dessus de l'axe des roues.

Il faut maintenant reculer le bateau afin qu'il porte sur TOUS les rouleaux axiaux - surtout le dernier - je dirais au pif de plus de 50cm.

Il faudra alors reculer l'essieu de la même quantité afin que le CG du bateau soit toujours au dessus des roues, voire un peu en avant de 5 à 10cm.
Pour ça, il faut enlever le bateau, ou au moins le suspendre sinon l'essieu ne bougera pas. Desserrer les étriers en U - certains vont casser même si tu as pris la précaution d'arroser au WD40 ... puis graisser les surfaces, et se munir d'une grosse sangle à cliquet pour tirer sur l'essieu.

Après seulement tu passes à la butée avant, qui doit être reculée, et tu règles la V sur lequel l'étrave vient en appui le plus haut possible, et tu ajoutes une barre de liaison entre le boulon qui relie les 2 fers en U (1ere photo) à la plateforme du treuil, afin de constituer un triangle indéformable en cas de poussée .
Avant, il faudra avoir raccourci ta butée d'étrave qui est manifestement trop haute - le cable du treuil doit tirer parallèle au plan de la remorque.


Au boulot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 01 Nov 2016 11:44 #609394

Bonjour,
lorsque j'ai remplacé ma remorque, je me suis trouvé dans ta situation. j'ai commencé par me faire une potence.(celle d'origine était trop haute.), ensuite j'ai rajouté un rouleau à l'arrière pour mieux me soutenir le tableau.




bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 01 Nov 2016 13:20 #609399

Hello,
bien vu Lops, mais à mon age il me faut des lunettes , :cheer: que je n'avais pas mises ! :silly:
Merci pour avoir redresser les photos, maintenant je vois beaucoup mieux et effectivement il y a une butée d'etrave , mais qui est placée bien trop bas
cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

Problème Réglage Remorque Rocca Pour Semi Rigide 01 Nov 2016 15:24 #609406

Bien, merci pour vos réponses, je vous avouerai que pour cet remorque c'est un peu compliqué dans une premier temps c'est vrai que remonter le support d'étrave pourrait être pas mal, de plus pour l'histoire de cette potence je pense qu'il va falloir modifier le tout
demain je pars racheter des brides et je vais commencer a attaquer les modifs petit a petit
Merci pour toute vos informations les gens je vous rajouterai des photo au fil des modifications effectuer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner