• Page :
  • 1

SUJET :

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 27 Sep 2016 11:42 #607622

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
J'ai repris l'idée lancée il y a quelques temps déjà par notre ami Wene, qui avait modifié son treuil 3 vitesse pour le passer en double manivelle.

Je viens de faire de même sur mon treuil Goliath 2 vitesses.


Le plus difficile est le démontage de l'axe qui à l'origine reçoit la manivelle grande vitesse, car il faut pouvoir extraire les 2 circlips (anneaux Truarc ?) qui sont cachés et protégés par une "coquille" en alu - sur la 2eme photo, à gauche - qui les rend inaccessibles. En prévision du remontage, j'ai raccourci la coquille d'un mil environ.

Pour sortir l'axe GV, il faut forcer et écarter les joues latérales qui portent les paliers, en utilisant de la tige filetée de 6 et écrous pour pousser coté avant, et de 12 pour la partie Ar qui porte le tambour à sangle.
Pas de souci, ça vient en douceur et l'élasticité de la tole lui permet de revenir en place lors du remontage.

Le morceau rajouté provient d'une barre de liaison Mercury, en inox.

Au tour, j'ai d'abord percé l'axe à 6.3 pour obtenir un centre sur une dizaine de mms de profondeur.
- puis usiné la rallonge inox pour qu'elle rentre serré dans ce trou,
- puis soudé à la baguette inox 316L,
- et remis dans le mandrin pour usiner tout ça

Enfin, pour faire les 2 méplats ... comme je n'ai pas de fraiseuse, j'ai mis une fraise dans le mandrin et fixé l'axe sur le porte outil.
Par passes de 1/10, c'est nickel.


A l'usage maintenant !
C'est beaucoup plus facile de remonter le bateau en grande vitesse avec les 2 manivelles installées qu'avec une seule en petite vitesse - et ça va 2 fois plus vite.

La prochaine modification ... supprimer le frein (photo, levier avec plastique orange) qui est inutile et peut même s'avérer très dangereux car une manivelle tournant à grande vitesse si le bateau échappe et recule, c'est la main ou le bras en petits morceaux.


J'en conclus qu'avec un treuil monovitesse on peut avoir de facilité qu'avec un 2 vitesses si on fait cette transformation.
J'ai une paire de treuils Dutton & Lainson from USA, et 2 Goliath - je vais y appliquer la même modification.









Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76, celt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 27 Sep 2016 12:47 #607624

::K+) :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 27 Sep 2016 14:42 #607634

Affaire bien menée!

L'essayer c'est l'adopter....!
Je l'ai toujours dit!

Avec le mien je réussissais à remonter les 2 T du 75 sans me fatiguer,
et aussi rapidement que le 53!



::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 27 Sep 2016 14:45 #607636

et tu treuilles à cheval sur le timon??

C'est vrai que ça doit vachement faciliter la tâche!!!! il n'y a pas de "temps mort"......

Mais pas au point de valoir l'électrique ::o-) ::o-) ::o-) ::o-) ::o-) ::o-) ::o-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 27 Sep 2016 14:58 #607640

L'idée de Wene était simple, et comme tout ce qui est simple fonctionne mieux que le compliqué, je ne doute pas du résultat.

Si l'on est seul, (ce qui est souvent mon cas), reste le fait de devoir:

- Amener le bateau en face la remorque sans se faire embarquer ou dépasser par le coup de vent qui va venir embrouiller ta manœuvre
- Mettre le crochet dans la cadène
- Treuiller, et faire en sorte que les 2 tonnes se présentent le plus en ligne possible avec la remorque.
- Pour ceux qui nous lisent, dès qu'il s'agit d'une coque à steps, nécessitant des roues de 200 mm sur le berceau, manœuvrer seul
nécessite obligatoirement un treuil motorisé, électrique ou autre et avec radio commande.

@ Wéné: toi qui avait suivi mon installation en 2013, après 4 saisons d'exploitation, ça marche tjrs nickel, aucune panne, en particulier de la radiocommande dont je n'ai pas encore changé les piles.
Mais je prépare déjà la suite qui prendra une tournure différente de l'actuelle ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 27 Sep 2016 17:56 #607654

Dans la lignée de ce qui se dit ci dessus.....il me semble qu'il existe, chez un de nos constructeurs, un genre de "bras" à mettre à l'arrière de la remorque pour empêcher le bateau, poussé par un vent latéral voire arrière, de se mettre en travers,le temps qu'on fonce au treuil!!!!

Avec l'électrique, l'usage d'une télécommande permet de grandement éviter cet ennui....

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 27 Sep 2016 18:48 #607659

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Il est vrai que si l'on veut sortir un bateau de l'eau par vent de travers, et qu'on est seul ... ça peut être chaud !
Dans ce cas, la télécommande devrait permettre de tirer sur la sangle tout en essayant de maintenir le bateau dans l'axe, s'il y a jamais été ...!

La solution "vent" serait probablement d'équiper l'arrière de la remorque d'une paire de "béquilles" de 50/60ccm de haut, écartement juste la largeur du boudin, entre lesquelles le bateau viendrait se tanquer le temps d'accrocher et de commencer à treuiller.
C'est quand même mieux si on est à deux pour la manœuvre, même avec cet équipement, qu'il faudra enlever pour la route !

J'ai le souvenir de la sortie d'un cata Tomcat 750 au port du Cros-de-Cagnes, seul, un bon vent de travers ... il y avait quelques spectateurs et évidemment aucun pour me donner la main !
J'ai dû attacher un bout à une poignée latérale et le tendre après l'avoir accroché à un anneau du quai, hot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 27 Sep 2016 19:09 #607663

JC

Pour la même raison, j'ai décidé début Juillet de ne plus jamais pratiquer la cale de mise à l'eau de Bandol avec mon actuel bateau.
Elle allait bien jusqu'au ZAR 53, avec le BAT 5.90, çà commençait à être compliqué, et avec le CC, c'est carrément dangereux.

D'une part, parce que c'est une cale de pleine eau, et que le ressac, la houle, c'est super dangereux avec un bateau de 2 tonnes, et que le vent t'embarque dangereusement le bateau pendant que tu l'accroches et que tu le bandes au treuil sur les roues du berceau arrière.
Alors, si je n'avais pas mon treuil radiocommandé, qu'est-ce que ça aurait été?

J'ai du me foutre à la flotte complet la dernière fois que j'ai utilisé cette cale, pendant qu'il y 'avait un attroupement d'idiots qui me regardaient la bouche ouverte à gober les mouches en train de me pourrir la vie à remonter le bateau. Pas un pour me filer la main non plus !
Enervé au plus haut point, ils en ont eu pour leurs frais, quand le bateau fut remonté sur la remorque, trempé jusqu'au cou, je me suis foutu à poil devant tout le monde pour me sécher avec une serviette et enfiler un short de bain sec. Sont-ils partis à la vue de l'horreur ou par mon regard fusilleur que je leur ai lancé? Pas de réponse ::S-)

Toujours est-il que l'idée de 2 manivelles est une bonne idée ::K+) ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tototldi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 27 Sep 2016 19:57 #607665

C'est clair que quand on remonte un bateau de plus de 2 tonnes surtout seul,
le treuil électrique et les télécommandes s'imposent.

Quand j'ai mis au point de système à doubles manivelles,
ce n'était pas pour remplacer un treuil électrique.

Le treuil manuel à deux manivelles c'est simplement pour ne pas se fatiguer si on a à l'utiliser .


Quand tu passes les deux tonnes ,et avec une rampe raide, faut la tourner la manivelle,
sur le 75 on devait se relayer en simple manivelle, avec les doubles, c'était nettement plus facile
et plus besoin de se relayer!

Ce que je peux dire , c'est que si on utilise un treuil manuel pour remonter un bateau et
que c'est limite fatigant, les doubles manivelles apportent une aide et une aisance incontestable.

Et pas besoin de batteries , fils fortes sections,prises, platines spéciales avec tout l'entretien que cela impose
et le prix que ça coute si ce n'est pas vraiment justifié.


::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 28 Sep 2016 10:29 #607686

eh! la chance n'est pas la même pour tout le monde! Il y a une dizaine de jours, sur "ma" cale de Santa Manza, fort libecciu, en plein travers et fort! et bien que j'eusse amené le bat au contact du crochet ET maintenu d'une main tandis que l'autre tendait le dynalight grâce à la télécommande sans laquelle RIEN n'est possible, l'affaire était chaude! Sans rien dire ni demander, une des deux gentilles jeunes filles italiennes bronzant sur la plage a accouru et a poussé contre le vent..................

Marilo! ils ont du avoir peur de toi, à Bandol :sc)) :sc)) ::t- ::t-

et comme je remerciai et m'étonnai de cette prompte efficacité l'explication fut nette: : papà ha pure un gommone!

Un cordage assez long jusqu'à une barre à mine plantée dans le sable peut aussi aider....ainsi qu'un capitonnage des extrémités métalliques de la remorque.... vu une fois à cet endroit là et une à la Gde Motte des Zodiacs exploser en de telles circonstances

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 13 Mai 2017 11:51 #619320

MARILO83 écrit: JC




J'ai du me foutre à la flotte complet la dernière fois que j'ai utilisé cette cale, pendant qu'il y 'avait un attroupement d'idiots qui me regardaient la bouche ouverte à gober les mouches en train de me pourrir la vie à remonter le bateau. Pas un pour me filer la main non plus !

Ici c'est pareil dans le 33 c'est a croire que c'est un spectacle , j'ai jamais vue des gens aussi kon a regarder quelqu'un dans la muise est a rien faire.

Moi qui navigue en Corse je n'ai jamais rencontrer se genre d’attitude ily a toujours quelqu'un pour te demander si ta besoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 13 Mai 2017 14:10 #619327

EH!!!! Y en a que ça fait rigoler :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) un mec dans la mairde ::t- ::t- ::t- ::t-

::Y- ::Y- :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)

Redevenons sérieux: certaines marques de remorques proposent en accessoire comme un V dans lequel on amène le bateau, pour l'empêcher d'être embarqué par le vent. Du reste, un guide mobile, ( un seul "bras" de V,) adaptable d'un côté OU de l'autre, suffirait!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 14 Mai 2017 09:04 #619351

Un cordage assez long jusqu'à une barre à mine plantée dans le sable peut aussi aider....ainsi qu'un capitonnage des extrémités métalliques de la remorque...


Personnellement je n'ai pas de barre à mine dans mon bateau...Par contre j'ai une ancre de secours,donc je la plante au vent avec le bout qui coulisse dans le taquet arrière, et je peux ainsi régler l'alignement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Double manivelle, mieux qu'un treuil électrique ? 14 Mai 2017 22:04 #619373

Excellente idée, azob! effectivement, ça peut aussi aider et éviter le transport d'une ferraille de trop!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner