• Page :
  • 1

SUJET :

Position et type de cric 22 Juil 2016 19:48 #603672

Bonjour à tous,

Je dois acheter un cric pour la roue de secours de ma remorque.

Ma voiture n'en possédant pas (kit + compresseur), quel type préconisez-vous, sachant que je souhaite un poids et un encombrement mini (jante 13"), afin de ne pas surcharger la remorque ? Quelle interface est à préférer entre le cric et la remorque ?

Par ailleurs, quand on procède au changement de roue ou à la mise sur chandelle de la remorque pour l'hiver, où positionnez-vous le cric, essieu, longeron, ... ?
Bombard Sunrider 550
Suzuki DF70 ATL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 22 Juil 2016 20:06 #603675

Pour un cric tu vas dans une casse et tu auras ton bonheur pour quelque euros! En plus il sont généralement dans une boite!
Pour soulever tu prends là ou il y a le moins de hauteur à l'essieu! (prendre une petite planche au cas ou le sol ne soit pas dur (valable pour la voiture!!)
Pour le stockage de la remorque roue hors sol (je ne l'ai jamis fait autrement que pour bricoler le bateau car je sors toute l'année) place 2 chandelles sur le châssis de la remorque pour plus de stabilité + la roues joker ou une autre chandelle sous le timon.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 23 Juil 2016 09:14 #603700

Ok merci, avez-vous modifié la pièce du cric qui vient en contact avec l'essieu car généralement elle est fendue pour se positionner correctement et ne pas ripper sur le bas de caisse d'une voiture mais sur ma remorque, j'ai un tube carré aux coins très arrondis (100% ripage assuré si laissé tel quel) ?
Bombard Sunrider 550
Suzuki DF70 ATL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 23 Juil 2016 09:24 #603702

pour ce qui me concerne j'ai acheter un petit cric hydraulique pas plus grand qu'une bouteille de 50 cl, le seul inconvénient c'est qu'il faut essayer avant car la course du piston étant limité il faut se fabriquer un jeu de cales en bois a placer entre le sol et la remorque pour que a pleine course du cric la roue de la remorque soit levée.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 23 Juil 2016 09:35 #603704

guyp.be écrit: pour ce qui me concerne j'ai acheter un petit cric hydraulique pas plus grand qu'une bouteille de 50 cl, le seul inconvénient c'est qu'il faut essayer avant car la course du piston étant limité il faut se fabriquer un jeu de cales en bois a placer entre le sol et la remorque pour que a pleine course du cric la roue de la remorque soit levée.


+1 ::K+)

Cric à 2 sorties de tige à une poignée d'Euros chez Norauto ou Feu Vert, c'est parfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 23 Juil 2016 10:03 #603707

Je te conseillerais plutôt un vrai cric hydraulique sur 4 roues, tu trouves ça pas cher en grande surface et tu as un vrai moyen de levage capable de résoudre à peu près tous les problèmes.

Pour ta voiture tu comptes sur le kit + compresseur, je vois que tu n'as jamais ouvert un pneu sur un objet tranchant, car dans ce cas la seule solution c'est la dépanneuse.
Le compresseur n'est capable que de remettre en forme un pneu qui a pris un clou et n'a pas été endommagé, mais en aucun cas s'il est seulement déjanté ou coupé, et là, avec ton compresseur, t'as l'air malin à coté de ta roue que tu ne peux même pas démonter puisque pour le faire il faudrait pouvoir lever la voiture !
Pour pouvoir le faire, il faudrait un cric-coussin gonflable ... ça existe.

C'est arrivé à mon fils l'an dernier à Sophia-Antipolis, en sortant du boulot à 21 h. sous une averse battante il a roulé dans une flaque cachant un trou dans lequel il y avait quelque chose qui a ouvert le flanc du pneu, heureusement sans endommager la belle jante alu de 18".
Dépanneuse ... je te dis pas l'heure d'arrivée à la maison !

Avec un vrai cric, il en avait pour 1/4 d'heure pour remplacer la roue. Maintenant il en a un dans le coffre ...

Le cric bouteille c'est petit mais surtout très instable quand il n'est pas posé sur du béton horizontal, et si tu veux passer 1/4 d'heure à le stabiliser ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Position et type de cric 23 Juil 2016 12:10 #603712

J'enlève une roue sur la remorque après chaque sortie. J'ai un petit cric bouteille de chez Norauto avec 2 chandelles. Comme ma remorque est sur la pelouse, j'ai de chaque coté une bordure en béton de 100cm x 30cm x 5 cm ce qui me permet d'avoir le cric bien stable et les chandelles de même. De plus, cela rehausse le cric qui du coup est suffisamment haut. Une autre chandelle sous le timon lorsque je bricole sur le bateau pour la stabilité.

Il me faut 3min pour remettre ma roue avant de partir (et autant pour l'enlever).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 23 Juil 2016 20:35 #603735

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne suis pas super fan des crics bouteilles pour leur instabilité, quant au cric hydraulique 4 roues, ils prennent à mon gout trop de place dans le coffre lors des départ en vacances mais sont idéals à la maison.
J'ai trouvé ce matin, un cric ciseau avec une plaque d'appui large permettant un bon contact avec l'essieu. Je vais le tester demain...

Pour jcjcat, malheureusement sur mon véhicule, il n'y a pas de roue de secours en option possible, même pas une galette... J'en ai fais les frais une fois, j'ai pris une vis qui heureusement est restée bien plantée et m'a permis de rouler les 20 minutes qui me séparait de mon domicile. Je me suis dit, plus jamais ça, cette option sera donc obligatoire dans la sélection de ma prochaine voiture !!!
Bombard Sunrider 550
Suzuki DF70 ATL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 23 Juil 2016 22:25 #603749

en fait les crics livrés dans les lots de bord de nos voitures (quand il y a AUSSI une roue de secours) ne sont prévus que pour opérer que sur une surface dure (et même ceux des 4X4).
les crics dits bouteille sont de 2 types hydraulique ou a vis,le premier étant le plus maniable
pour Badiland,évite la twingo dernière génération,celle'ci est dotée,dans un emplacement sous les pieds du passager,d'une bombe et d'un compresseur... :^-C} ::M-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 24 Juil 2016 07:48 #603758

Salut à tous,

Comme le dit JC, rien ne vaut un bon vieux cric hydraulique sur roulettes qui ne coûte pas grand chose au regard de la puissance de levage et de la stabilité. Mais c'est vrai que l'encombrement dans un coffre souvent bien occupé n'est pas un élément négligeable.

Mon Toy Lan-cruiser long est équipé d'origine d'un cric hydraulique de type "bouteille avec réglage de la hauteur. J'emmène toujours une ou deux cales de bois facilement logeables au cas où il serait nécessaire de remplacer un pneu crevé sur la remorque. Les sols ne sont pas toujours bien durs et plans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 25 Juil 2016 10:00 #603815

Si vous optez pour le cric hydraulique - peut-être cric ciseau, quézako ? - attention quand même à la hauteur de levage, car les plus petits ont un bras mobile un peu court qui ne permet pas de décoller la roue du sol, gênant ... très !

C'est ainsi que je me suis aperçu que le mien - non, l'un des miens - était dans ce cas .
J'ai voulu l'utiliser pour refaire les freins Av de mon Forester Subaru, et là ... j'ai donc dû prendre celui du 4x4, qui a un bras plus long.
Je ne l'avais jamais constaté car je lève souvent en portant par le bras de suspension, mais pour une fois je portais sous la caisse à l'emplacement prévu pour le cric.



Je reste donc axé sur la meilleure solution, celle qui passe dans tous les cas, quel que soit le terrain et le véhicule et sa hauteur sous chassis, le cric gonflable qui passe sous n'importe quelle caisse, dans le sable, la neige, les cailloux - quand même, éviter le contact avec le tuyau d'échappement !

Une petite recherche sur le web m'a amené chez Conradpro, où il y en a un, ref 828852-62 à moins de 60 euros, le prix d'un hydraulique de base, et il peut lever jusqu'à 3 tonnes.

Ce qui tient le plus de place est le tuyau de 4.5m - mais on peut facilement le remplacer par un plus petit, ou par un tuyau d'arrosage extensible.
On peut aussi le supprimer si on a un gonfleur pour bateau pneumatique ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Position et type de cric 25 Juil 2016 11:16 #603822

Merci jcjcat pour le lien du cric gonflable. ::r-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 25 Juil 2016 11:55 #603823

Merci jcjcat pour ta réponse.

Le petit cric ciseau (= un cric normal) que je me suis procuré a bien fonctionné d'autant que sa plaque d'appui enveloppe assez bien le profilé de l'essieu. J'ai interposé un bout de bâche pvc afin de ne pas abîmé la galvanisation.

J'avais également regardé du côté des crics gonflables mais j'ai 2 sorties d'échappement...

J'ai posé l'essieu sur chandelles afin de vérifier les freins. A ce propos, j'ai préféré les mettre à cet endroit plutôt qu'en partie arrière (juste après les roues) des longerons afin d'éviter de les déformer. En contrepartie, comme j'ai déplacé le centre de gravité, il y a un peu moins de poids sur l'avant donc un peu plus d'instabilité s'il l'on travaille derrière.
Bombard Sunrider 550
Suzuki DF70 ATL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Position et type de cric 25 Juil 2016 12:02 #603824

Lever 3 tonnes à cette hauteur avec une simple connexion au pot d'échappement, c'est pas mal, et je sens que je vais m'en payer un, plus un autre pour mon fiston qui vient de s'offrir une Merco class A-AMG.
Le tuyau, il n'en aura pas besoin puisqu'il y a un compresseur pour regonfler.
Sous le pare-choc Av on passe 2 doigts pas plus - une fille peut-être 3 ... alors le cric, bouteille ou autre faut pas y penser sauf en rêve !

Et je pense que si tu crèves à l'avant avec ça, le pare-choc doit toucher la route ... et ça doit être comme la Twingo, pas de roue de secours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner