• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 05:15 #601231

Bonjour, chaque cas étant différent, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions de débutant dans ce domaine :
Je mets à l'eau mon zar43 (environ 800kg en charge) sur remorque satellite de mise à l'eau uniquement (fourni par le club). Cette dernière dispose d'un vieux treuil manuel avec câble mais qui commence a être bien rouillé donc le système ne m'inspire pas confiance. De plus, et malgré une pratique sportive intense il faut pas mal forcer pour remonter le bateau et le système "craque dans tous les sens".
J'ai donc acheté un treuil neuf, à sangle et à double vitesse comme conseillé sur ce site. Je l'ai essayé hier et je suis désormais en litige avec le vendeur ebay car j'ai forcer comme un âne est la tige sur laquelle est fixer la manivelle s'est carrément sectionnée (valeur du treuil 70€ avec fdp qui était sensé tirer 1255kg).
Je dispose d'un treuil électrique Treuil Come-Up CUB3 donc avec une force maxi théorique de 1361 kg mais n'ayant pas de batterie valable de 12v je ne l'ai essayé qu'avec des anciennes qui trainaient dans mon garage et qui ne tenaient pas la moitié de la montée. Ce treuil pourrait il convenir ?
Je me dit aussi que j'ai peut être mal réglé les roulements de la remorque car ce dernier ne se "pose" sur les roulement centraux qu'à la toute fin de la montée (environ 40cm avant) et reste donc le nez en l'air peut être un peu trop longtemps, multipliant les efforts.
De même cette remorque est cassante mais n'y connaissant rien je n'ai jamais essayé. Est ce que cela améliorerait la situation ?
Merci et vraiment désolé si mes questions semblent "basiques" mais la cale n'étant pas a coté de chez moi et étant fréquemment utilisée je ne peux pas faire tous les essais que je souhaiterai...
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 06:30 #601232

Bonjour, déjà si en manuel tu forces c'est qu'il y z un vrai problème bateau remorque, un treuil surtout 2 vitesse tu ne dois pas avoir un effort énorme juste un peu de temps!
Cela semble se confirmer en treuil électrique, déjà avoir une batterie en bon état et chargée, un treuil consome énormément, la puissance P c'est UxI, si la tension diminue le courant va augmenter, vidant la batterie et détériore le moteur du treuil!
La force du treuil c'est sur la première couche de câble sur le tambour....
Avoir une section de conducteurs adaptée au courant!!!!
Bref il y un peu de travail !
Pour info ton treuil est donné pour 20À avide, 230 en charge....et sa force et du quart de la valeur annoncé si le tambour est sur la l'avant dernière couche sur le tambour, nulle sur la dernière !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j
Dernière édition: par nitro78.
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 08:28 #601234

Salut à vous

Remorque "cassante": ZÉRO! À n'utiliser qu'en cas d'exceptionnelle exception. car ton bat aurait encore plus le nez en l'air. Je me demande si tu n'as pas de trop forte charge à l'arrière

Avec un treuil Duton Lainson 2 vitesses, ma petite fille, à cinq ans, remontait ce poids de bateau en rigolant avec ses copines; je me demande si tes rouleaux ne sont pas soudés à leurs axes par les années!

Colle nous donc une ou deux photos; en outre, un Zar 43!!!! huit cent ? les Zars sont trop lourds, c'est vrai! mais à ce point ? ::N-) ::N-)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 09:25 #601235

Merki pour les réponses. Pour le poids : bateau 350kg+motzur 150kg+100l carburant +50l eau+tout l'équipement... On fait 700kg facilement... Après vérification ce matin je pense que les roulements du milieu sont trop haut et don sont en écrasement (voir photo ) merci pour vos très précieux conseils...
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 09:55 #601237

Hello !
bon nombre de personnes oublient que nos remorques ont des éléments mécanique ...et qu'un petit graissage de temps à autre ne nuit pas, déjà (pour ma part) je vérifie que les chemins de roulements (les rouleaux) tournent normalement a vide, et si ce n'et pas le cas je graisse légèrement ceux-ci, cela facilite pour un certains pourcentage la remontée du boat... un ami, récemment, avait l'un de ses rouleaux central monté a l'envers, si bien que le rouleau caoutchouc ne tournait pas et freinait considérablement l'ensemble... ::p- a regarder ta photo je pense qu'un réglage complet de ta remorque me semble nécessaire... ::r-
Dernière édition: par Fangio 56.
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 10:40 #601240

Faut pas rêver, une remorque réglée pour un bateau donné ne le sera absolument pas pour un autre bateau, c'est certainement le cas de cette remorque de club !

"Remorque cassante non" ... JL je ne suis pas du tout d'accord, dans certains cas où ça marche déjà bien ça n'améliore rien, mais dans les cas difficiles ça peut résoudre bien des problèmes - donc il faut essayer avant de dire.

Quant aux rouleaux bloqués, c'est évident qu'il faut commencer par y jeter un oeil avec une boite de graisse ou d'huile !

Il y a aussi la hauteur de traction, si tu tires trop haut le nez reste en l'air.


Et attention, une remorque mal réglée peut défoncer une carène lors de la remontée - ça m'est arrivé pour une Satellite sous un Zar 43 précisément ... remorque insuffisante en charge utile, mal réglée par son acheteur ... remorque cassée et coque enfoncée
Dernière édition: par jcjcat.
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 10:41 #601241

Bonjour Chris..

Le boat doit remonter en appui sur les rouleaux (ou bougies) centraux ..les chandelles a a rouleau de chaque coté sont la juste pour tenir le boat horizontal,
en aucun cas elles ne doivent supporter le poid du boat ..

Pour savoir si elles sont bien reglées le boat sur la remorque , tu dois pouvoir tourner les rouleaux des chandelles a la main avec force mais tu dois pouvoir le faire..

De plus contrairement a ce que dit JL (pardon mais bon..) si tu casses ta remorques tu auras moins de mal a remonter ton boat ..

Si tu veux des renseignements plus pointus en matiere de remorque, tu demande à Wené 38/66 ...

Voila

::r- ::r- ::r-
Dernière édition: par ulysse29.
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 11:53 #601242

jcjcat écrit: Faut pas rêver, une remorque réglée pour un bateau donné ne le sera absolument pas pour un autre bateau, c'est certainement le cas de cette remorque de club !

"Remorque cassante non" ... JL je ne suis pas du tout d'accord, dans certains cas où ça marche déjà bien ça n'améliore rien, mais dans les cas difficiles ça peut résoudre bien des problèmes - donc il faut essayer avant de dire.

Quant aux rouleaux bloqués, c'est évident qu'il faut commencer par y jeter un oeil avec une boite de graisse ou d'huile !

Il y a aussi la hauteur de traction, si tu tires trop haut le nez reste en l'air.


Et attention, une remorque mal réglée peut défoncer une carène lors de la remontée - ça m'est arrivé pour une Satellite sous un Zar 43 précisément ... remorque insuffisante en charge utile, mal réglée par son acheteur ... remorque cassée et coque enfoncée


C'est bien connu , les coques des zars c'est du papier à cigarette . ::S-)
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 14:25 #601243

<<donc il faut essayer avant de dire.>>!

Pensez si en 53 ans je n'ai pas essayé de "casser"......

Sur une remorque "cassée":

1°) à la mise à l'eau, dans 98% des cas on fait une mise à béton, car l'arrière du bat va toucher bien plus tôt. Dans 2% des cas,(grande profondeur d'eau ex: Carro, Solenzara, Calasetta ( Ile de Sant Antioco, Sud ouest Sardaigne )cela ne gène pas et parfois facilite
2°) à la remontée, le chemin de roulement va se positionner si oblique que la force à déployer à la manivelle (ou l'ampérage pour le treuil électrique) vont être multipliés par deux, voire trois!

Nous avons essayé avec un voisin électricien et curieux d'expériences: remorque non cassée: 60 amp au moment le plus "forçant"; remorque "cassée" à 45 ° donc pente à 100% ; Ampèremètre bloqué à 120 Amp (il n'allait pas plus haut...... on devait, selon lui, dépasser les 160 Amp )

Vous avez peut-être d'autres expériences: bref en 53 ans, j'ai "cassé" deux fois avec bénef, alors que plus d'un millier de fois cela aurait entravé, voire empêché la "misalo"
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 10 Jui 2016 16:10 #601247

J'arrive pas à comprendre comment vous vous emmerdez avec ces mises à l'eau, je mets 2 tonnes tout seul, et j'suis pas emmerdé ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Remorque cassante à rouleau central: c'était ce type de remorque que j'avais à l'époque du ZAR 53, donc le V d'étrave est quasi dans l'alignement du nez du bateau, ça n'aide pas. Alors, oui, pour aider le bateau à grimper sur la remorque, je la cassais systématiquement

Be carreful: quand la remorque rebascule sur le timon, ne pas laisser trainer ses mimines , sinon aïe aïe aie. Une fois, j'ai le câble de la plaque arrière qui a été se foutre à cet endroit, sectionné..........;; ::t- plus de lumière au vélo ::e-

Sinon, bah oui tous les rouleaux doivent être graissés entre autres, une remorque ça s'entretien ::d- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 26 Jui 2016 19:10 #602087

Bonsoir, je reviens justement de la mise à l'eau et j'ai baissé les rouleaux sur les côtés qui ne doivent, d'après ce que j'ai lu sur le forum, juste guider et non soutenir le poids du bateau.
Après inspection des rouleaux disposé à l'horizontal tout le long de la remorque il y en a bien un qui refuse de tourner mais les autres fonctionnent parfaitement... Pensez vous que la difficulté à remonter le bateau serait en grande partie dû à ce galet ou dois-je regarder autre chose ?
J'ai installé un nouveau treuil à sangle au lieu de celui à câble, est ce plus difficile à enrouler niveau effort car dans l'affirmative je pourrais le changer pour y mettre une corde nylon ou de nouveau un câble acier ? Merci pour votre aide car je ne trouve que difficilement des infos sur le réglage d'une "simple" remorque de mise à l'eau...
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 26 Jui 2016 19:29 #602088

Non, ce n'est pas un rouleau qui durci la manœuvre, tous les rouleaux ou 70 % des rouleaux peut être s'ils étaient grippés, mais un seul non.
D'autant que les rouleaux sont en caoutchouc, et que lorsque tu remontes ton bateau, il est plein de flotte et que la flotte, ca aide à faire glisser la carène sur le caoutchouc si ce rouleau ne tourne pas.

Que tu ais un câble, une sangle, un corde nylon ou dynema, ca ne changera rien à la force de remontée dont tu as besoin.

C'est peut-être et surement même ton treuil qui n'est pas adapté, avec un rapport de réduction trop grand, donc c'est dur.

Est-ce un treuil à 2 vitesses (2 bouts d'arbre) ou à 1 seule vitesse ?

::r- ::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 26 Jui 2016 20:51 #602089

Bonsoir à tous ::r-

C'est marrant ne trouvez vous pas, notre Aningoul national à tjs des problèmes que les autres ne rencontrent guère .
J'en veux pour preuve l'histoire de la remorque " cassée" ou pas :rB:+)

Perso je n'ai jamais eu de tel problème, en fait je ne la " casse" jamais mais la tige de blocage est continuellement débloquée ..
Meme quand je roule ::e- ::e-

Ainsi ce n'est pas moi qui casse la remorque mais elle qui se met dans la configuration la plus favorable à la remontée :a{b)

Ainsi selon le degré de pente de la cale, lorsque le devant de la carène appuie sur les premiers rouleaux, si l'angle d'attaque est trop important le berceau bascule vers le bas et le chemin de roulement se retrouve parallèle à la carene du bateau qui monte " tout seul"

Lorsque le point d'équilibre est atteint le charriot bascule et se repose horizontalement sur la remorque ::A-)

Avec mon Tmax 6000 le temps total de remontée avoisine la minute :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 27 Jui 2016 10:35 #602103

Hum tu as acheté un treuil sur un site a 70 euros .........quî casse au premier tour de manivelle .....
Un très bon treuil sécurisé c'est pas 70 euros

Regarde en pj un bon treuil
amzn.to/3o6KgdI

Commence par mettre du bon matériel le treuil est un instrument qui,mérite que l'on investisse
La sécurité avant tout le confort en plus

Un bon graissage et entretien des rouleaux plus un bon reglage du chemin de roulage et tu n'auras plus de soucis
Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 27 Jui 2016 11:13 #602105

Salut chris,

La photo de ta remorque montre que cette dernière a pas mal d'heures de vol. Sur une remorque à chemin central, la coque est uniquement portée par les diabolos alignés horizontalement. Les rouleaux fixés au bout des chandelles n'ont pas d'autres fonctions que le guidage et le centrage de la coque. En aucun cas ces rouleaux doivent porter la coque sous peine d'usure de la carène à l'endroit du contact. Une fois que ton bateau repose bien sur les diabolos du chemin central, tu règles tes chandelles pour que les rouleaux latéraux adhérent à la coque sans jamais la soulever. Tu dois vérifier que tes virures sont bien dégagées. Rien de mieux pour découper un rouleau que l'arrête d'une virure.

La première chose à vérifier est que tes diabolos sont en bon état. Après démontage, il te faut graisser abondamment l'axe traversant le diabolo. Cet axe traverse un tube d'acier fixé au caoutchouc du diabolo. Ce dispositif permet une fixation solide du diabolo et la rotation de ce dernier. Si tu constates une forte corrosion de ces pièces métalliques, n'hésite pas à tout remplacer par du neuf. Il faut que les diabolos de ton chemin central roulent parfaitement sous tes doigts sans aucun effort.

Le second élément concerne le treuil manuel qui doit être fiable et efficace. Arrête d'acheter des crottes sur internet et procures-toi du matériel valable. Mon frère a voulu faire des économies de bout de chandelles comme toi en achetant une grosse bouse sur internet. Résultat des courses : les dents des engrenages du treuil se sont barrées à la 3éme sortie et il a fallu galérer pour remonter son ancien SR sur la remorque. Un bon treuil manuel à 2 vitesses fera l'affaire pour un si petit bateau. Perso, je n'ai pas repris de treuil électrique sur ma nouvelle remorque, alors que ma nouvelle coque fait 2 tonnes en charge.Pas envie de m'emm..der avec une batterie et des fils.

Pour le 3éme point, n'hésite pas à casser ta remorque pour la remontée. Tu gagneras en facilité de centrage et de remontée de ton bateau. L'argument du cabrage est annihilé du fait de la flottabilité des SR qui une fois que les boudins ont touché l'eau, tu peux monter à 6 à l’arrière, il ne s'enfoncera pas plus.
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 27 Jui 2016 17:12 #602125

Un bon treuil manuel simple et efficace!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 27 Jui 2016 17:44 #602129

nitro78 écrit: Un bon treuil manuel simple et efficace!


Vue les tarif de ces treuil américain je prefere largement les treuil "GOLIATH" largement plus costaud e aussi legerement moin cher

et puis j'aimerai bien les voir remonter un "cap camarat" de 1T5 ou un bon vieux "quicksilver" du meme poids......
AVEC LEUR ZINZIN AU LIEUS DU PETIT BASSBOAT DE 300 KG présenter sur la vidéo ...
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 27 Jui 2016 19:16 #602134

slyderweiss écrit:

nitro78 écrit: Un bon treuil manuel simple et efficace!

Vue les tarif de ces treuil américain je prefere largement les treuil "GOLIATH" largement plus costaud e aussi legerement moin cher

et puis j'aimerai bien les voir remonter un "cap camarat" de 1T5 ou un bon vieux "quicksilver" du meme poids......
AVEC LEUR ZINZIN AU LIEUS DU PETIT BASSBOAT DE 300 KG présenter sur la vidéo ...



Tout à fait d'accord avec toi, en plus de la fonte d'alu ? j'ai des doutes ? un simple choc et sa casse !! quand je vois sur la vidéo la façon dont le gars manipule les treuils ils ne paraissent pas bien lourd................... même si c'est de l'alu il ne doit pas y en avoir épais !!

Quand au prix tu est modeste lorsque tu dit légèrement !!

Goliath 900 Kg 123.00 € Fulton 1000 kg 216.00 €
Goliath 1600 Kg 216.00 € Fulton 1600 kg 288.00 €
amzn.to/3o6KgdI
prix relevés rapidement sur le net !! :RB:+) :RB:+) :rB:+) :rB:+)

Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 27 Jui 2016 20:14 #602137

slyderweiss écrit:

nitro78 écrit: Un bon treuil manuel simple et efficace!


Vue les tarif de ces treuil américain je prefere largement les treuil "GOLIATH" largement plus costaud e aussi legerement moin cher

et puis j'aimerai bien les voir remonter un "cap camarat" de 1T5 ou un bon vieux "quicksilver" du meme poids......
AVEC LEUR ZINZIN AU LIEUS DU PETIT BASSBOAT DE 300 KG présenter sur la vidéo ...

Les goliath ont un petit soucis avec le cliquet qui ne dure pas longtemps (tout dépend du nombre de mises à l'eau...si c'est un usage régulier ou juste un bateau dans le jardin).
Il y a aussi le treuil à vis sans fin là aussi le tarif est un peu plus élevé!
Juste savoir ce que l'on veut!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Le sujet a été verrouillé.

encore un soucis de treuil...désolé... 27 Jui 2016 23:03 #602145

meltem 74 écrit: C'est marrant ne trouvez vous pas, notre Aningoul national à tjs des problèmes que les autres ne rencontrent guère .
J'en veux pour preuve l'histoire de la remorque " cassée" ou pas :rB:+)

Perso je n'ai jamais eu de tel problème, en fait je ne la " casse" jamais mais la tige de blocage est continuellement débloquée ..
Meme quand je roule ::e- ::e-

Ainsi ce n'est pas moi qui casse la remorque mais elle qui se met dans la configuration la plus favorable à la remontée :a{b)

Ainsi selon le degré de pente de la cale, lorsque le devant de la carène appuie sur les premiers rouleaux, si l'angle d'attaque est trop important le berceau bascule vers le bas et le chemin de roulement se retrouve parallèle à la carene du bateau qui monte " tout seul"

Lorsque le point d'équilibre est atteint le charriot bascule et se repose horizontalement sur la remorque ::A-)



+1000 avec Meltem.
Je fonctionne de la même manière avec ma Mécanorem, tige de déblocage continuellement débloquée et je n'ai jamais eu de problème.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner