• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

remorques Etanche ?? 28 Aoû 2015 09:34 #586582

MARILO83 écrit:
Décâbler les freins..Bah, ca ne te donneras pas grand chose si ce n'est que ce soit encore plus dangereux.


Dans quelle sens plus dangereux ?
Sur la législation si j'ai un accident ou sur le fait qu'en débranchant les freins les roues puissent encore bloquer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 28 Aoû 2015 11:58 #586591

  • lospedal17
  • Portrait de lospedal17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 12
Dadaben

Si tu peut seulement déposé le tambour sans trop de soucis , tu remet la garniture en place av un ou deux point de colle , et tu perce pour mettre trois ou quatre pop en alu, ( en faisant attention de bien casser la tige voir de la chasser )

tu devrais pouvoir faire le trajet qui te sépare de ton mécano sans soucis si tu ne freine comme "un ouf" toutes les trois minutes !!

Quand je vois les photos de Marilo83 , je ne dit que hormis le système de commande les freins de remorque sont en tout points identique a ceux des voitures ce qui d'ailleurs ne me surprend pas !! je ne vois pas pourquoi il y aurait des différences de technologies ou de matières !!

Nitro78, ce matin un ami ma emmené à la pêche !! au retour avec un veille 4 L délabré et toute rouillée il à du piler à cause d'un gosse, et bien les " Ralentisseurs" ils ont laissez de la gomme sur la route et moi j'ai failli manger un par brise ( pas d'abs la dessus )

::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 28 Aoû 2015 13:46 #586596

Ouhais.......sur un 4L, j'ai jamais vu des garnitures se décoller. Et je suis le petit dernier de la famille, à 13/14 ans, je me faisais déjà les freins de la 4L d'un frangin et ceux de la deudeuche de l'autre. Tambours au pied de la BV, j'm'en souviens comme si c'était hier.
Sur une remorque à bateau des garnitures qui se décollent j'ai vu que çà.
Sur une bagnole avec freins à tambours, tu as des cylindres de roue, autrement plus fiables que le mécanisme qu'on a sur nos remorques.

Pour autant, des freins en bon état et bien réglés avec un amortisseur de timon en bon état, oui, ca freine, et ca freine même sévère si besoin. Heureusement.
Sur mon ancienne, une satellite de 1700 Kg, j'ai dû un jour freiner d'urgence pour éviter un camion, les pneus de la remorque ont fumé. Donc ça freine.

Ce que je reproche aux remorques de bateau, ce n'est pas tant la manière dont c'est construit, mais plutôt la mauvaise qualité des matériaux utilisés.
Tous les étriers de fixation des chandelles et autres accessoires en acier zingué qui rouille en 6 mois
Tous les vis et écrous, rondelles zingués qui rouillent en 6 mois
Les jantes, l'essieu, les bras de suspension, les tambours, les flasques de freins, ni protégés ni a protéger quand c'est neuf, alors qu'un bon revêtement de surface est plus que nécessaire
Dans un autre post, on parlait de pneus de moins de 1000 kms explosés, incroyable ::b-
Une électricité bâclée
Enfin des matériaux pour les freins inadaptés au conditions de mise à l'eau.
On voit encore des câbles de frein en acier oxydable , alors que c'est si facile d'en mettre en acier inoxydable, la question ne devrait même pas se poser.
Quand j'ai acheté ma remorque neuve, j'ai eu entre 3 à 4 jours de boulot pour espérer avoir une remorque qui ne pourrisse pas au bout de 6 mois.
Alors, me direz vous, la remorque, c'est le truc dans lequel on ne met pas d'argent. Bah tient !
Et l'entretien et les pièces détachées les années qui suivent, c'est qui qui le paye ? Je ne parle pas des emmerdes que çà crée.
Et quand bien même les constructeurs pourraient au moins donner le choix.
- Un type de remorque basique, et si ca rouille au bout de 6 mois, on en aura eu pour son argent
- Un type de remorque plus haut de gamme, avec des matériaux inoxydables ou avec revêtement de surface efficaces. Sunway le propose sur sa gamme Fast, mais je ne suis pas convaincu du tout de leur système de freinage.
Quant aux feux étanches avec un IP inconnu au bataillon, c'est de la poudre aux yeux, c'est tellement vrai que cà n'est garanti que 2 ans. De toute façon, vous voulez faire comment pour avoir des feux étanches en plastique qui cuisent avec les UV au fur et à mesure du temps ? ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

remorques Etanche ?? 28 Aoû 2015 15:34 #586604

Je serai plus de ton avis Marilo sur la qualité des matériaux sur les remorques Bateaux...
Que j'ai à changer un ou 2 boulons qui font office de fusible pour la rouille ok mais qu'au bout d'1 an j'ai mon système de freinage HS je ne comprends pas...
J'ai eu une 205 qui avait roulé dans l'eau de mer (en bas de chez moi la route recouvre à grande marrée je me suis déjà fait surprendre pour le retour...) j'ai jamais eu de souci de frein, idem avec un Kangoo.
Tout ceux qui vivent en montagne, les routes sont plus que salées et c'est pas pour ça que les freins sont cuit tous les ans (même si c'est pas une immersion dans l'eau de mer je pense qu'il y a pas mal de sel à rentrer dans les freins...)
Le sel a bon dos, oui le sel fait que les pièces s'abiment plus vite mais pas de la à te déglinguer un système de freinage en 1 an surtout quand tout est rincé après chaque sortie...
Comme tu le dis Marilo pourquoi ne pas mettre d'office un bon coup de peinture sur l'essieu ?

J'ai une autre remorque d'un vieux bateau de mon grd père, je n'ai jamais compris pourquoi certaines pièces avaient rouillés et d'autres non... J'ai des pièces qui ont trempés dans l'eau de mer (les boulons et autre à l'arrière) certaines sont nickels d'autres totalement bouffées par la rouille... comme quoi certaines pièces peuvent durer!!!

Comment faire pour mettre uniquement le pneu dans l'eau pour la mise à l'eau sans abimer le cul du boat... sur le mien je vais tester mais j'y crois pas... j'en ai vu certains le faire mais une petite vague et bim le cul frotte ça ce joue à 1 ou 2 cm je pense...

Ca vaudrait le coup de tester de prendre un essieux freiné de voiture pour faire une remorque bateau, d'avoir la même utilisation qu'une remorque bateau normale et de voir si au bout d'un an tout est HS...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 28 Aoû 2015 16:35 #586605

Comment faire pour mettre uniquement le pneu dans l'eau pour la mise à l'eau sans abimer le cul du boat... sur le mien je vais tester mais j'y crois pas... j'en ai vu certains le faire mais une petite vague et bim le cul frotte ça ce joue à 1 ou 2 cm je pense...


Tout à fait d'accord, une cale de mise à l'eau en eaux protégées (dans le port) ok, mais une cale de mise à l'eau de pleine eau, y'a forcément un jour ou un autre ou ne serait-ce que la vaguelette va venir noyer les freins / les roulements.

Les fabricants de remorques de bateaux n'ont jamais dû mettre un bateau à l'eau. Dans la vidéo de Sunway, juste en sortant la remorque de l'eau, le gars rince immédiatement.

Ils ont dû la cherche c'te cale avec un robinet au pied pour faire la vidéo ::e- ::e- ::e- ::e-
Bon bref, on ne refera pas le monde, faute de grive on bouffe des merles....Et des fois des couleuvres ::p- ::p- ::p- ::p- ::d- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 28 Aoû 2015 19:28 #586612

Le frein à tambour est digne des balbutiements des premières voitures et son utilisation sur une remorque est source d'ennuis en particulier si vous avez le malheur de l'immerger dans l'eau de mer ...
Le démontage des freins à tambour est peu pratique il faut bien l'avouer ,mais le "collage " des garnitures (puisque le rivetage serait interdit ) peut provoquer un blocage intempestif de la roue et un accident !
La véritable raison de la conservation de ce systéme antique et dangereux est l'aspect économique ....
Donc méfiez vous du freinage de la remorque et surtout veillez à celui de votre voiture pour un arret en cas d'urgence!
Quant aux roulements un petit graisseur sur le cabochon permet une plus grande utilisation ,sans se retrouver au bord de la route ....
Le bain d'huile est le top ,mais peu rentable pour la revente des roulements par l'homme de l'art .et ceci explique cela.... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 28 Aoû 2015 19:33 #586613

D'expérience je peux dire que j'ai une remorque Rocca 2 essieux, qui a une bonne quinzaine d'années, qui a très peu vu l'eau et pratiquement jamais eu les tambours mouillés, sauf peut-être à l'arrière.
En plus elle n'a du faire qu'un millier de kms au maximum car inutilisée pendant 10 ans.

Il y a 5 ans j'ai démonté les tambours et j'ai constaté que les garnitures étaient toutes décollées, et les machoires rouillées ... belle fiabilité ! En plus bruit de roulements - origine europe de l'Est - alors outre des machoires neuves je lui ai offert des moyeux à bain d'huile maison avec joints spis sur bague inox.

Je pense que la colle qui est utilisée pour coller les garnitures sur les machoire est une merdre immonde.


J'ai fait quelques centaines de milliers de kms en voiture, beaucoup avec des tambours, et je n'ai jamais eu un décollage de garniture.
On sait coller les garnitures - encore faut-il ne pas lésiner sur la qualité de la colla - alors adressez-vous à un centre qui s'occupe du freinage des camions, ils savent faire.
Le seul problème est de trouver des garnitures suffisamment minces, car les nôtres sont ridiculement fines. Rien à voir avec ce qui se vend de l'autre coté de l'Atlantique - voir les photos plus avant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 28 Aoû 2015 20:21 #586614

Je pense que l'eau de mer n'est pas étrangère au décollage des garnitures.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 29 Aoû 2015 12:23 #586630

Je ne vois pas ce que ta remarque apporte à la discussion ! C'est peut-être vrai, mais on peut se demander si en eau douce ça se décolle aussi.

J'ai dit que mes freins n'avaient probablement pas vu l'eau de mer - probablement parce qu'on ne sait jamais, quand on est sur une cale et qu'arrive un bateau qui t'envoie une vague ... - mais ça n'immerge pas les freins - surtout sur une 2 essieux - ça les mouille superficiellement sans que l'eau ne pénètre dans la garniture qui est loin d'être une éponge.
Ainsi sur une bagnole quand on a une fuite de lockheed, il suffit de dégraisser les machoires avec du trichlo si on en a, ou un dégraissant à freins en bombe, et c'est tout - et ça freine comme avant.

Il n'y a aucune raison autre que la qualité de la colle pour que la rouille arrive à passer entre la machoire en acier et le film de colle cuit à haute température qui est sur la garniture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 29 Aoû 2015 13:13 #586632

jcjcat, je faisais juste un commentaire général ::w- . Effectivement tu as raison est ce que en eau douce il y a les mêmes problèmes ?
Les caravanes sont équipées des mêmes essieux, est ce qu'il y a le même problème ? Ceux qui possèdent une caravane pourraient y répondre.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 29 Aoû 2015 23:43 #586648

Bonsoir à tous,
Un petit commentaire à ajouter à la liste:
J ai changé il y a 2 ans mon essieu frené complet. Au bout d'un an les garnitures de mes freins ont toutes sautées maigres les rinçages effectués à chaque sortie.
J ai donc démonté , tout graissé et riveté les garnitures suite aux conseils d'un collègue . Résultat peu probant car la semaine dernière j'ai découvert que ma fois droite était bloquée .... Démontage à venir mais pour moi c'est clair c'est une garniture qui s'est décollée et coincée .
Pour les feux à Led étanche: j ai fait il y a 2 ans la modif de ma rampe de feux classique par deux morceaux de rampes (de chaque côté laissant le passage libre pour le bateau sans démontage) avec des feux a led étanche . Pour le moment ce n'est que du bonheur . Plus de démontage lors des mises à l'eau, plus de rampe à ranger dans la voiture , plus de prise arrière à changer régulièrement , juste les rallonges à rentrer et à sortir ( mise à l'eau, route).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 30 Aoû 2015 08:32 #586654

Bonjour,
oui, incontestable l'eau de mer est la cause de la désolidarisation des garnitures de frein.
Le rivetage serait interdit ...
La colle ne résiste pas à l'eau de mer ..........
Le rinçage à l'eau douce est un leurre pour se donner bonne conscience............

par ailleurs ,le mode d'emploi de la remorque précise de ne pas la mettre à l'eau ,ce qui est le fruit d'une rare réflexion pour ne pas avoir d'ennuis pour le constructeur .............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 30 Aoû 2015 13:04 #586675

Nonch, je ne comprends pas, tu nous a dit que tu as riveté tes garnitures - bien au moins pas de décollement à craindre, même si c'est "interdit" ce qui je pense est un argument de marchand de machoires de freins complètes et collées - et que tu viens de découvrir que 'ma fois droite ... ' - kézako, désolé pas pigé - s'est "décollée et coincée"

En ce qui concerne le rivetage, je pense que dans le cas des freins de remorque c'est difficile vu l'épaisseur des garnitures. Il faut passer l'épaisseur de la tête, l'épaisseur minimum pour que la garniture ne se déchire pas, et en laisser un peu pour l'usure.

Et vu le diamètre des tambours avec des pistes de frottement étroites, il ne faut pas s'étonner que le freinage soit limite déficient sur beaucoup de remorques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 31 Aoû 2015 18:55 #586754

Bjr,
Je voulais dire ma roue droite... Désolé.
Démontage effectué: garnitures décollées , il me semblait avoir fait les 2 mais apparemment je n'ai fait que la gauche l'an dernier... Désolé pour l'erreur .
En tout cas tout est trop abîmé pour riveter . Je vais aller chercher des nouvelles garnitures cette semaine pour effectuer la réparation.
J'ai pu remarquer également que le joint spi commençait à laisser passer de l'eau...mauvais signe. La piste du joint spi commence a être attaquée aussi. Ceci explique cela.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 01 Sep 2015 09:32 #586774

  • lospedal17
  • Portrait de lospedal17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 12

oyster écrit: Bonjour,
oui, incontestable l'eau de mer est la cause de la désolidarisation des garnitures de frein.
Le rivetage serait interdit ...
La colle ne résiste pas à l'eau de mer ..........
Le rinçage à l'eau douce est un leurre pour se donner bonne conscience............

par ailleurs ,le mode d'emploi de la remorque précise de ne pas la mettre à l'eau ,ce qui est le fruit d'une rare réflexion pour ne pas avoir d'ennuis pour le constructeur .............


Le rivetage "serait" interdit , je ne trouve rien sur le net qui en fait état ? , je vais poser la question à mon mécano, mais je pense que ce serait plutôt pour le fabricant une question économique ( temps , cout )

Si la colle ne résiste pas à l'eau de mer, quand est il des plaquette de frein a disque, même support même produit même matière, plaquettes qui elles sont encore plus exposé, au regard de leurs positions elles doivent plus que souvent boire la tasse, surtout en utilisant une remorque soit disant " immergeable "

Le rinçage à l'eau douce, ne fait pas de mal, si il ne fait pas de bien, mais le plus important est bien de voir sur toutes les notices ou sites web des fabricants de lire que si il y a immersion partiel ou total de la remorque la sanction est perte de la garantie !!

Sur ce point au moins ils sont en accord !! ..................................

Ps j'édite mon message : je viens de trouvez cela sur le Web, site automobile certes, mais ou ont parlent freins et plaquettes, il apparais que ce ne serait pas le sel le principal responsable, et ont trouve aussi l'explication de la disparition des rivets sur les garnitures !!

www.forum-auto.com/pole-technique/mecani...ique/sujet606178.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lospedal17.

remorques Etanche ?? 08 Sep 2015 13:37 #587060

Bon pour moi c'est les garnitures de freins des 2 côtés qui sont décollées... 138 € de pièces + 40 € de main d'œuvre.
Les roulements sont ok, le reste aussi.

Par contre je ne comprends pas comment au bout d'1 peu plus d'un an les 2 garnitures peuvent être décollées... ça doit vraiment être de la bonne m**de qu'ils nous foutent sur les freins de remorques...Enfin j'espère que les prochaines garnitures dureront plus lmpts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 08 Sep 2015 17:19 #587068

40 € de MO...........ca me scie la nouille ::e- ::e- ::e-

Qui dit mieux ::e- :sc))

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 08 Sep 2015 17:27 #587069

Ca te scie la nouille dans quel sens... cher ou pas cher ?
C'est ce qu'il m'a annoncé par téléphone, je n'ai pas encore la facture, TTC HT je sais pas...
Au prix de la main d'œuvre je dirai que ça fait dans les 45 min environ pour démonter les 2 roues, coller les nouvelles garnitures et remonter le tout, plutôt bon marché je trouve.
Je donnerai le détail quand j'aurais la facture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 08 Sep 2015 17:48 #587071

Les garnitures, le prix me paraît correct.

La main d'œuvre: pour 40 €, HT ou TTC, même pas j'y touche à ta remorque ::e- ::M-)

Impossible de faire un bon boulot pour ce prix là. Ce sera du bâclé, impossible de faire autre chose pour ce prix.

Changer les garnitures, c'est

- Caler la remorque
- Dépose des 2 roues
- Dépose des tambours
- Nettoyage des 2 tambours
- dépose des garnitures de frein des 2 côtés
- Nettoyage des flasques de frein, de l'arbre
- Toilage des 2 tambours de frein à blanc
- Toilage des 2 arbres, (portées de joints)
- Selon type d'essieu (Alko ou RTN), si RTN, échange des joints spi, nettoyage minutieux des roulements à rouleaux coniques,
nettoyage des cuvettes restées sur chaque tambour
- Séchage au produit ''dégraissant frein
- Vérification des câbles de frein, si en bon état, nettoyage de chaque extrémité et graissage
- Repose des garnitures de frein neuves
- Repose des tambours, serrage au couple requis
- Repose des roues, serrage au couple requis
- Réglage des freins
- Remise de la remorque sur roues
- Essai sur 4 ou 5 kms de la remorque en la faisant freiner
- Remise de la remorque sur cales, contrôle et re réglage des freins
- Comme c'est une boite sérieuse et responsable il va contrôler l'état général de la remorque et en particulier de l'éclairage ::T-)
- Changer une ampoule si nécessaire ou refaire une masse ::T-)
- Emission de facture

Tout çà pour 40 €, tant qu'à pas gagner un rond ou faire un travail bâclé, je préfère resté couché .

C'est ma vision des choses, personne n'est obligé d'adhérer. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorques Etanche ?? 09 Sep 2015 09:05 #587089

En effet c'est ce que je pensais pas très cher... Par contre je n'ai pas la facture le gars m'a dit au tel au total environ 250 €, mais dans ce prix il m'a vérifié le système elec. Quand j'ai la facture je donne le détail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner