• Page :
  • 1

SUJET :

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 20 Juil 2015 16:46 #584922

Bonjour,

J'ai fait déjà emmené plusieurs fois mon zodiac sur remorque en Costa Brava, mais tiré par une Renault Espace 3 de 140 CV
(zodiac MK2 compact, moteur Yam 30 cv de 60 kg, remorque satellite avec des roues 4;50 *10)

Cette année, je compte faire le même trajet (1000 km) , même remorque, mais la voiture sera une ZX de 1994 avec un moteur 1,4 litre de 75 chevaux.

Je ne vous demande pas de garantir la mécanique de ma voiture, je l'entretien correctement et j'ai confiance et un pote du contrôle technique m'a dit que ce trajet avec cette voiture et une remorque de (85 bateau +60 moteur +80 environ remorque ?? ) soit 250 kg maxi ne l'inquiétait pas.

Mais je veux bien vos avis et retour d'expérience, je vais passer par Toulouse pour éviter les montée descente de Clermont Ferrand.
A vos avis, je vais y arriver ?
Tous le monde va me doubler ?

Merci pour vos avis.
Pierre
Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 20 Juil 2015 16:57 #584923

Pipel,

Il te faut vite te mettre en quête d'un moteur de 1.6 et 90 cv.

Avec 75 cv, tu ne passeras pas le col de Carcassonne !


Je plaisante.

Tu y arriveras, même avec le vent d'Autan dans le nez...
Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pipel64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 20 Juil 2015 17:16 #584925

Merci... pour ta réponse ... mais tu m'a bien fait peur..... :)

D'autres expérience ?

(Mais je vous ferai un petit compte rendu, je devrai partir le1 ou 2/8/2015 et rentrer fin Aout 2015
A+
Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 20 Juil 2015 17:33 #584927

Quand je vois ce que tractaient mes parents avec une modeste Coccinelle 1300... tu devrais t'en sortir !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 20 Juil 2015 18:15 #584929

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir ::r-

Pour Pipel:il est vrai qu'en 2015, c'est presque surprenant de lire un tel projet d'aventure ! ::e- : tracter sur 1000 bornes avec une ZX agée de 20 ans...mais je ne me moque pas du tout, car nos parents et bien d'autres encore tractaient remorques et caravanes avec des moteurs nettement moins puissants à leur époque...sans clim et autres luxueux équipements actuels.

Petit retour d'expérience vécue: mon fils de 20 ans possédait une ZX 1.4 injection de 75cv mod.97 il y a seulement un peu plus d'un an et demi. Très bonne bagnole pour débuter, pas chère à entretenir ni à assurer...c'était sa première voiture.

Petit détail, mais finalement d'une grande importance pour tracter, je me souviens que la cinquième était très courte: 3000 t/mn = 100 km/h....compteur !, ça mouline mais c'est très bon pour monter les longues rampes d'autoroutes !...surtout avec seulement 250 kgs env. à tirer. Heureusement, car le couple moteur est un peu juste, 1400 cm3 seulement.

Il y a juste un point à surveiller de près : la températured'un moteur essence qui peut monter bien plus rapidement que sur un Diesel lors d'un effort du genre très longues cotes en pleine chaleur. Avant de partir, tu devrais vérifier sur la ZX : calorstat, état et niveau du liquide de refroidissement et le bon déclenchement du ventilateur et c'est tout bon !! ::K+) ::j-
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pipel64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 03 Sep 2015 06:39 #586878

Bonjour à tous, bon je donne des news puisque je suis rentré.

Ben j'ai mis 14 h00 aller et 14h45 retour pour faire ces 1000 km par jour de tres bonne circulation (aller dimanche 2/8/2015 retour jeudi 27/8/2015) départ 5h30 dans les 2 cas.

Par Toulouse car moins de côte que par Clermond Ferrand.(destination empuriabrava espagne)

115 km/h max avec ma ZX 1.4i (on peut faire un peut plus, mais ca donne l impression de trop forcer) et souvent 90 km/h dans les montées.

2 passagers maximum et tout le reste de la voiture avec les bazard, corps mort, wake borad, etc......

Pas de pb de mécanique du a des surchauffe, etc... Je signalerai juste que je me suis fait surprendre par la consommation très augmentée
et qu' il ne faut pas hésiter à aller à la pompe à temps.

Et pour la clim, c'est une bombe brumisateur

et finalement tout c 'est bien passé, et c'est les vacances de tte façon !!!!
Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 03 Sep 2015 08:10 #586880

Content pour toi !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 03 Sep 2015 08:38 #586884

Bravo pour ce voyage que beaucoup n'aurait pas tenter, il est la preuve si nécessaire que point n'est besoin d'un gros véhicule ou de puissance surdimensionner pour tracter même sur de longue distance cela suivant les dimensions du bateau !! ( j'ai en leurs temps vu des ZX tracter des caravanes )

Avec un petit bateau comme le tien pas de soucis, tant que ce n'est pas un semi de 5.50 / 6 mètres, qui lui atteindrai avec la remorque atteindrais ou dépasserais facilement la tonne, il aurait fallu tout de même quelques chevaux en plus !!

un attelage vintage en quelque sorte que le tien !!

Bravo :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jumi31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 03 Sep 2015 12:06 #586894

Merci Pipel pour ton retour d'experience....et je rejoins également les commentaires ci dessus.

on peut faire la même analogie pour un SR......faut il 100cv sur un SR de 5,5m!!!

Pour info j'utilise parfois des stat "comment est utilisé une voiture" afin de definir des profils de conduite pour des essais ...
Une voiture est utilisée en moyenne 35% de son temps en ville, 45% sur route et 20% sur autoroute (chiffre de qqs années en arrière)
Si on prend une voiture moyenne de 1450kg et un Cx de 0.32 (moyenne des véhicule) le moteur sera sollicité de la manière suivante :
besoin 1.5 cv en ville, 5 cv sur route , et 20 cv sur autoroute....

::j- bien sur je ne prends pas en compte la puissance necessaire pour demarrer, decoller, accelerer ou monter un col ou tracter... je parle du besoin moyen en stabilisé.....mais bon ça donne une idée.

Alors faut il une Lamborghini cross over 4x4 de 600cv pour se deplacer ???? ::q}+ ::q}+ ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 03 Sep 2015 12:53 #586895

Alors faut il une Lamborghini cross over 4x4 de 600cv pour se deplacer ???


Sans allez au modele que tu site :^-s} :^-s} :^-s}

je ne me vois pas avec moins que mon disco qui fait + de 230 CV mais bon je suis sur du 3.2 au fesses
Perso c'est pas vraiment la puissance qui me laisse interogatif.... c'est au freinage que je trouve que souvent les véhicules ne sont pas fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 03 Sep 2015 13:53 #586899

+1 avec f3d73, avoir un véhicule un peu faible pour tracter, pas grave, l'embrayage qui en prend un coup sur la cale, mais ce qui est important c'est d'être capable de freiner en cas d'urgence!
J'ai eu 2 ans un disco très confortable et efficace en TT. Passer au PU plus d'eco taxe avec un coffre top pour tout le matos de plongée et garder l'intérieur propre le tout avec un châssis à échelle boîte transfert moteur avec de la cylindrée et blocage de differenciel. Loin devant un suv à caisse autoporteuse avec un moteur de twingo le prochain sera un PU !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 03 Sep 2015 14:33 #586902

C'est un peu carricatural ce que j'ai ecrit pour donner une idée du besoin en puissance pour une utilisation lambda ......

mais je comprends que lorsqu'on tracte , qu'on remonte une cale à 15% avec 2 tonnes ou plus aux fesses , il faut un outil adapté......et il y a aussi le plaisir d'avoir une auto performante et qu'il y ait de la marge pour se sentir en securité avec son attelage.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 04 Sep 2015 10:57 #586908

Jumi ,

Combien d'entre nous ont des bateaux de 2 tonnes et plus ? surtout en semi rigide !! et surtout combien de ceux qui ont ce genre de bateaux les tracte ??
de ce que je peux voir sur le secteur de la Rochelle les bateaux attelé ne sont pas de gros bateaux, guère plus de 6.50 / 7.00 au max avec un majorité de 5.00./ 6.00 m donc pas si lourd

Pour le freinage !! la majeur parti des voitures ont maintenant des systèmes de freinage performant 4 freins à disque, EPS, ABS, Correcteur de trajectoire etc etc, de plus quand ont est attelé on adapte sa conduite et les distances !!

Les remorques elles sont toutes équipées de frein ( a partir de 750 kg ) et de pneumatique bien dimensionnés, ( pas comme les remorques d’antan avec des roues de poussette et un essieu de charrette )

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
( il en existe aussi un pour les 4x 4 je le retrouve pas )

Quand ont regarde les valeurs tractable par la majeure partie des véhicules, de tourisme, ils sont pour la plupart largement capable de tracter des attelages entre 0 et 1.500 T voir 2.00 T sans pour autant rendre l'âme à la première côte, ou sur la première cale !!

Ma veille Safrane "mazout" qui totalise 327845 km au compteur ( embrayage d'origine ) tire encore parfaitement ma caravane de 1400 kg et pas que pour aller au parking, elle a traversée les Alpes et les Pyrénées bien des fois !! !!

:) :) :) :)

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lospedal17.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 04 Sep 2015 11:46 #586910

Je moderais un peuple capacité de traction réelle des nouvelles voitures rien quand regardant la taIlle des disques d'embrayage qui sous prétexte d'économie n'ont plus rien à voir avec ceux des voitures un peu "anciennes ".
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 04 Sep 2015 12:15 #586911

Pour le freinage !! la majeur parti des voitures ont maintenant des systèmes de freinage performant 4 freins à disque, EPS, ABS, Correcteur de trajectoire etc etc, de plus quand ont est attelé on adapte sa conduite et les distances !!


On est bien d'accord sur le papier sauf que ......par expérience avec 3.2t en traction en cas de freinage d'urgence on sent quand même que cela pousse aux fesses
Et je fais entretenir ma remorque tout les ans avec une attention particulière au freins
Et je peux te dire que je suis plutôt sur du 80/90 kms/h que du 100 kms
Pour info j'ai changer les disques sur l'avant du 4x4 (disques voilées ...un grand classique de ceux qui tracte du lourd )

Au dela de 2 tonnes il faut être plus prudent et avoir le bon véhicule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 04 Sep 2015 14:16 #586914

Si je retrouve des photos, je vous les mettrai, en 1990 avec beau papa, il remonte son voilier de 8,5 M de Port Camargue vers le port du Havre. Voilier en bois magnifique en bois fait en 1976 by himself, sur un plan Loisir nautique acheté au salon nautique de 1974...Bref

Pour remonter ca sur une remorque 2 essieux, faite maison aussi, homologuée aux services des mines, 16H00 de remontée, avec une 404 Pigeaot.....moteur indénor 72 CV..................devinez quoi..................que j'ai encore :sc)) Elle est dans un garage en Ndie, je n'attends plus que d'avoir un peu de temps pour tout démonter et la renover pour en une faire ma voiture de collection. Cette 404 est de 1974

Et bien oui, je partage tout à fait votre avis, on tractait quand même à cette époque là, des charges lourdes même, mais on savait se mettre en 2ème pour monter les côtes, et adapter la pédale d'accélérateur et le régime moteur à la charge que l'on tractait.

Ici ou ailleurs, on m'a déjà dit que mon Korando 2,9 TD était léger pour tracteur mon CC qui avec la remorque pèse environ 2,8T. Il pourrait tracter le double, seulement, on s'est tellement habitués au luxe, avec des 4x4 de 200 CV, qu'on ne sait plus faire autrement.
Quand je vois des fois les 4x4 arriver à la cale de mise à l'eau pour un Medline 1 ou pire un scooter, y'a de quoi se pisser dessus ::e- ::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lospedal17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 04 Sep 2015 14:27 #586915

En regardant vite fait, je n'ai pas de photos de la 404 qui tracte le bateau, mais j'ai des photos du bateau en phase terminale de construction et au port, ca donne une idée de la bête à tracter.....Avec la 404 ::d- ::d- je crois même que ses premiers trajets sur remorque ont eu lieu avec un H, essence ::M-) ::t-






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 04 Sep 2015 19:20 #586924

ha, les voitures des années 70/80... B)
comme Marilo,j'ai souvenirs de"traction" avec un DS et une caravane (dont le poids était loin d’être a la norme) lancé dans des voyages d'été a travers les alpes ou le Pyrénées sans que la tractrice rechigne dans les difficultés. a 14/15 ans cela permet d'apprendre un petit peu le comportement d'un attelage :cheer:
j'ai tracté cette caravane mais pas avec le même tracteur. (un land rover defender 130 de 7t de ptac) donc rien a voir avec les capacités de la DS (réputée pour etre une des meilleure tractrice de l'époque)
je suppose que si un jour,je croise Marilo sur une cale celui-ci me :G+-) avec mon disco actuel et le pro9 ::M-)
il constatera rapidement qu'il n'y a pas le besoin d'une seule caractéristique d'un véhicule pour en être satisfait ::r- :^dB}
ce voyage décrit me semble être sans problème avec le véhicule décrit et a le mérite d’être "vintage" et de nous rappeler notre enfance.
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 04 Sep 2015 20:50 #586926

Marillo tu as écrit
Voilier en bois magnifique en bois fait en 1976 by himself

chapeau bas !!!!! il était doué ton père , je comprends maintenant ton attachement aux choses bien faites !!!!!

Avec le TUB H t'avais surtout intérêt à mette des boules Quies si tu veux préserver tes oreilles ....c'était l'essence ou le Perkins ....? de toute façon que ça l'un ou l'autre , t'es sourd après 50 bornes (LOL)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis: 1000 km en ZX 1,4i Zodiac MK2 05 Sep 2015 18:11 #586941

C'était essence....De mémoire 3 vitesses............. :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner