• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Louvoiement 28 Juil 2015 16:58 #585395

Pia,

C'était juste pour t'obliger à travailler une réponse...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 28 Juil 2015 20:22 #585408

Je viens de prendre çe post en route et j'y ai lu des choses pour le moins étonnantes ::e-

Je ne me permettrai pas de critiquer car je vous avoue humblement que ça me passe par dessus la tête ::K-)

Mais quand même .......

Je me demande comment Ulysse peut rouler avec 30 kg sur la flèche ???
Quel est le poids de son bateau ?

Je me demande comment on peut reculer un essieu de 20 cm alors que generalement 5 ou 6 suffisent ::p-

Sur mon pajero avec une remorque de 3,2 tonnes, j'avais 120 kg d'autorisés sur la boule et quand je prenais l'autoroute pour 7 ou 800 km je rajoutais un grappin de 12 kg près du timon ::K+)

Avec ça je tenais 115/120 km/h pendant toute la nuit sans jamais avoir un commencement de lacet ...

Actuellement j'ai environ 90 kg et ça marche du tonnerre , mais l'expérience des uns ne valant pas pour les autres, mettez donc çe que vous voulez, je vous souhaite bonne route ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 28 Juil 2015 20:41 #585409

Meltem,

Tu es dans le vrai, te fâche pas, pour avoir réglé quelques remorques, c'est un juste équilibre entre la répartition de la charge sur l'essieu et sur la flèche. Comme y'a pas une règle qui réponds au réglage parfait du premier coup, faut y aller à tatillons. Mais reculer un essieu de 20 cm j'ai jamais fait non plus. et quand en plus tu as 2 essieux, bah là, faut jouer avec une charge répartie sur les 2 essieux, puis sur la boule, et là, la hauteur de boule sur l'attelage prend tout son sens.

Et ben, malgré tous les réglages possibles que j'ai pu faire, sur ma 2 essieux, à 110 Km/h, ca part en cacahuète. Mais comme rouler à 110 Kms/H avec 2,8T au fesses, c'est dangereux, je me contente du 100 Km/h max, et là ca va. ::r- ::r-
Sans compter que aller de chez moi vers mes cales de prédilection rouler à 100 Km/h serait du suicide , tout va bien ::K-)

J'ai eu une caravane Allemande qui partait systématiquement en vrille, à 100 Km/h, c'était une International Trailer, impossible de faire le moindre réglage, à l'époque j'avais pourtant un XM V6, sur l'autoroute, limité à 100 Km/h, çà me foutait les boules. La XM à pris feu ::e- ::e- ::e- ::e- pour de bon, j'ai revendu la caravane, et pi après je louais, fini les emmerdes de caravane ::e- ::e- :sc)) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 29 Juil 2015 09:31 #585445

Salut à tous,


Comme mon compatriote meltem, je suis fort surpris par les poids "légers" appliqués sur la flèche mentionnés ci-dessus.

Je viens de prendre possession la semaine dernière de la nouvelle remorque flambant neuve de mon bateau, une Nautilus 2552 MS de 3,1 T de PTAC. La remorque a été réglée "aux petits oignons" pour ma coque, par le concessionnaire lui-même. Le réglage du poids de la flèche, réalisé avec une balance adaptée, est fixé à 130 kgs. Ce poids est celui recommandé par Nautilus dans le manuel d'installation fourni par le constructeur.

Pour tester la nouvelle bête, je me suis permis, exceptionnellement, une pointe à 130 km/h sur une portion d'autoroute déserte et pas un poil de louvoiement à signaler malgré un fort vent latéral. Cela me permet de connaître les limites de mon attelage pour rouler tranquillement comme marilo à 100 km/h.

A part pour des petites remorques bagagéres ou destinées à porter des souples courts et très légers, je me demande comment on peut se satisfaire d'un poids quasi nul sur la flèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 29 Juil 2015 10:07 #585449

Salut Scata , ::r-

Je suis tout à fait d'accord avec Toi mais chacun a bien sûr le droit se procéder à sa guise ::e-

Et tant pis pour eux s'ils rencontrent quelques problèmes dès qu'ils dépassent les 80 km/h ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 29 Juil 2015 10:50 #585451

scata écrit: Salut à tous,


Comme mon compatriote meltem, je suis fort surpris par les poids "légers" appliqués sur la flèche mentionnés ci-dessus.

Je viens de prendre possession la semaine dernière de la nouvelle remorque flambant neuve de mon bateau, une Nautilus 2552 MS de 3,1 T de PTAC. La remorque a été réglée "aux petits oignons" pour ma coque, par le concessionnaire lui-même. Le réglage du poids de la flèche, réalisé avec une balance adaptée, est fixé à 130 kgs. Ce poids est celui recommandé par Nautilus dans le manuel d'installation fourni par le constructeur.

Pour tester la nouvelle bête, je me suis permis, exceptionnellement, une pointe à 130 km/h sur une portion d'autoroute déserte et pas un poil de louvoiement à signaler malgré un fort vent latéral. Cela me permet de connaître les limites de mon attelage pour rouler tranquillement comme marilo à 100 km/h.

A part pour des petites remorques bagagéres ou destinées à porter des souples courts et très légers, je me demande comment on peut se satisfaire d'un poids quasi nul sur la flèche.


Il faut faire attention aux caractéristiques des attelages (plaque signalétique constructeur de la ferrure), pour ma part le poids max appliqué sur la boule ne doit pas dépasser les 80kg sur ma mondeo....
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Louvoiement 29 Juil 2015 13:17 #585453

Poutcle, je me doute bien que ton attelage est limité à 80 kgs en poids pour une berline moyenne, mais il n'est pas fait non plus pour tirer 3,1 T de charge !

Personne n'a dit qu'il fallait appliquer systématiquement plus de 100 kgs sur une flèche, quelle que soit la remorque et son tracteur. C'est plutôt le contraire. Je suis seulement étonné de lire que des copains préconisent des poids très faibles pour des remorques ayant un PTAC déjà "confortable".

Le vrai problème est qu'en chargeant la flèche, cela réduit d'autant la masse des affaires que l'on peut emporter dans le coffre, sous peine de voir le véhicule lever le nez au ciel. Alors, certains préfèrent ne pas trop respecter les recommandations des constructeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 29 Juil 2015 13:40 #585454

Bin salut je vais répondre pisque que l'on me met en cause

Le poids de ma remorque + bateau 800kg.. j'ai en gros 30kg sur la boule ..(voir moins peut etre.). :RB:+)

Jamais je n'ai eu un départ de louvoiement jusqu'a 120km/H au dessus je n'y vais pas..

Le fait est , aussi que je tracte avec un fourgon moins sensible qu'une totomobile..

Et enfin, je tracte aussi depuis de nombreuses années et divers choses.. je n'ai jamais eu de probleme ...

Maintenant si je tractais plus d'une tonne voir plusieurs je pense que j'aurai une double essieu.. (ce qui aide) et que mon poid sur la fleche monterai vers les 80kg ..

Voila...je ne parle que de mon expérience vécue, je ne prêche rien, et cela n'engage que moi.. et chacun est libre de dire que c'est lui qui a raison ..

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Louvoiement 29 Juil 2015 13:43 #585455

J'attirais simplement l'attention de chacun à bien vérifier ce cas là... ne pas surcharger la ferrure.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Louvoiement 29 Juil 2015 13:52 #585457

Scata:

Question: tu tractes avec quoi ?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 30 Juil 2015 08:27 #585500

Tu change de voiture. c'est aussi une solution.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 30 Juil 2015 09:03 #585501

philippe35 écrit: Tu change de voiture. c'est aussi une solution.


Oui le semi-remorque, ça ne louvoie pas a 110km/h au moins surtout si ton bateau fait 1000kg :P
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 30 Juil 2015 09:31 #585503

Pour ta gouverne marilo, un Toy landcruiser long J150 récent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 31 Juil 2015 10:10 #585533

OK Scata, oui, çà ne demande qu'à tirer ce genre d'engin ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 03 Aoû 2015 08:23 #585675

Bonjour

pour le poids sur la flèche,

Vous faites comment entre un réservoir d'essence vide ou à la moitié, ou plein, ce qui va changé le poids sur la flèche, :(
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louvoiement 03 Aoû 2015 09:56 #585683

Salut patrick,

Sur mon ensemble, cela ne change à peu près rien sur la répartition des poids car le réservoir fixe est situé à l'aplomb des deux trains roulants. Tu peux lui mettre 200 L de "coke" dans les entrailles, le poids reste le même sur la flèche. Néanmoins, quand un transport est prévu de longue date, je m'arrange pour voyager le réservoir le plus vide possible. c'est toujours ça en moins à traîner.

Pour les bateaux à réservoir fixe de contenance faible ou moyenne, un écart de poids de 30 ou 40 kgs ne changera pas grand chose à l'affaire. Quand à ceux qui n'ont que des réservoirs amovibles, c'est facile de répartir les masses en fonction de son ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner