• Page :
  • 1

SUJET :

Entretien remorque - comment régler les freins 01 Mai 2015 18:28 #581543

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Bonjour,

J'ai mon bateau depuis maintenant 2 ans. J'attaque la 3ème saison et en vous lisant, je me suis dit qu'il fallait que je fasse un bout de révision de ma remorque.

J'ai enlevé les roues et j'ai un peu de rouille en surface. Un coup de grattoir léger, un coup de durcissant et un coup de peinture anti-rouille et cela devrait le faire(cf photo remorque 1 et remorque 5). Qu'en pensez vous ?

Ou cela se complique c'est sur les freins. En effet, quand je fais tourner le roulement je sens que cela frotte légèrement. D’ailleurs, quand je reviens de la cale, les moyeux sont légèrement chaud. Je n'ai jamais régler les freins et je ne sais pas comment faire. certains parle également de graisser les moyeux mais je n'ai également jamais fait. Est-ce facile ? Faut il un équipement particulier ? Je dois dire que je ne sais pas par où prendre le truc. L'arrière du moyeux Sur la photo "remorque 4". Pour info, ma remorque est une Rocca-PAM-Nautilus (Océane).

Dernière question : n'ayant auparavant jamais été soumis à la rouille comme cela je voulais savoir s'il fallait mettre quelque chose sur les boulons qu fixent la roue. CF photo "remorque 6"

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien remorque - comment régler les freins 02 Mai 2015 11:41 #581586

Salut

Pour le réglage des freins:

Tu pars des moyeux vers la tête d'attelage

1) démonter les moyeux: enlever le cabochon au centre, retirer l’écrou de l'axe, et tirer à partir de la tu as accès au mâchoires de freins
2) démonter et dépoussiérer mâchoires et tambour en profiter pour éliminer la vieille graisse des roulements et la remplacer par de la neuve
3) vérifier que les câbles de freins coulissent librement (grippage dans la gaine), si ce n'est pas le cas les remplacer ou les sauver en les démontant puis
en les suspendant verticalement pour y introduire du dégrippant et dans un second temps le l'huile jusqu’à ce qu'ils coulissent à nouveau librement.
4) remonter roulements, câbles, mâchoires et moyeux
5) vérifier que la/les roues tournent librement, sur la photo remorque 5 tu as un écrou qui permet de régler l’écartement des mâchoires à coté de l'entrée du câble en haut, le serrer pour que les mâchoires viennent au contact du tambour puis le desserrer jusqu'a ce que la roue tourne a nouveau librement
6) refixer l'autre extrémité des câbles sur la platine centrale
7) tendre la tige filetée de tirage en s'assurant que la came d'entrainement est bien au contact du piston de tête d'attelage
8) Faire quelques essais de freinage à faible vitesse dans un premier temps

L'outillage nécessaire reste assez basique jeu de clefs plates et à pipes

Bon courage
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2, wapiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien remorque - comment régler les freins 03 Mai 2015 13:12 #581637

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Merci Phil pour toutes ces informations.

Maintenant j'ai peut être dégainé un peu rapidement car en remontant loin dans les posts j'ai vu que certains disent que c'est normal que ça frotte. En ce qui me concerne, roue ne touchant plus au sol, j'arrive à lui faire faire plus de 10 tours. 11 tours sans trop forcé à l'une avec un frottement régulier et 14 tours à l'autre avec un frottement par à coup.

Si on me confirme que c'est un comportement normal je ne vais peut être ne pas toucher plus pour faire plus de mal que de bien. A noter que je ne mets pas le moyeu dans l'eau. Il est arrivé que ça aille dessus par les vagues ou un peu en fin de remontée de bateau quand j'ai mis trop de temps à le remonter mais c'est vraiment tout.

Si il faut quand même le faire j'ai regardé un peu ce que tu dis Phil.

Quand tu dis en 1 de retirer le cabochon au centre, est-ce le gros truc bleu sur lequel il est écrit "alko water proof" de ma photo "remorque 1" ? Si oui comment on l'enlève ce truc ?
Quand tu dis en 5 que j'ai un écrou sur la photo "remorque 5" je ne vois que des capuchons. Je suppose qu'il faut que j'enlève ces capuchons pour y accéder ? j'en ai 4 blancs, 2 verts et un noir. C'est lequel ?

Merci d'avance pour les réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien remorque - comment régler les freins 04 Mai 2015 19:29 #581701

oui c'est le cabochon c'est le gros truc bleu pour le démonter tu insere une lame de tournevis plat dans l'interstice entre le cabochon et le moyeu c'est juste emboité
Pour ta deuxieme question ce n'est pas un écrou en haut à gauche du collier ???
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner