• Page :
  • 1

SUJET :

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 06 Avr 2015 21:07 #580313

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
je suis persuadé d'avoir déjà posté sur le sujet, mais le message a disparu...
Je veux fabriquer un chariot de mise à l'eau démontable pour un Bombard commando C3. Poids de l'ensemble bateau, moteur et chargement, 200 kg maxi.
J'ai dans l'idée de faire un timon en V avec deux tubes, plus un tube par dessous qui supportera les fusées des roues type brouette avec roulements.
Problème, je ne sais quel diamètre et épaisseur employer....
Merci de vos conseils
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lilox. Raison: poids en double

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 08 Avr 2015 11:52 #580387

Salut Lilox,

Pour les chariots de dériveurs de ce genre:
asc-remorque.fr/245-ch%C3%A2ssis-pour-ch...be-3500x40x27mm.html
Les tubes sont a priori de l'ordre de 40x30mm. Mais en quelle épaisseur ?

Pour ton usage du 40x50mm, ou 60x30 voire du 40x40 doit le faire... avec du rond gainé tu peux même faire glisser directement le boat sur la tubulure.
Le tout et de bien dimensionner et placer l'essieu pour que l'ensemble avec moteur soit bien équilibré (quelques Kg seulement sur la flèche).

Et des roues de mise a l'eau sur le tableau arrière, tu y as pensé ? y'a pas plus faible encombrement. L’équilibrage est moins bon mais au pire il y a des chariots de nez: (bon, faut pas regarder le tarif).
www.matc-inox.fr/fr/chariot-de-plage/143...ot-de-nez-trc40.html
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 08 Avr 2015 13:11 #580390

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Merci Zod 16,
j'ai des roues de mise à l'eau, mais je les trouve encombrantes, ou alors il faut les démonter pour la navigation...
Je pensais faire un chariot en tube inox de 40x1,5, afin de pouvoir l'atteler derrière la voiture, ou alors, faire un support pour atteler l'anneau d'étrave, le but étant de remorquer le bateau à la voiture pour lui faire monter la cale.
A la main, c'est vraiment galère...
Je pense qu'en plaçant l'essieu sous le tableau il ne devrait pas y avoir trop de contraintes sur le timon?
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 08 Avr 2015 14:02 #580391

L'essieu sous le tableau, si tu as du matos devant ça risque de te faire du poids sur la flèche. C'est quoi le moteur (poids) ?
Regarde la position de l'essieu sur les remorques de route pour avoir une idée. Et ne soude pas l'essieu au timon pour pouvoir le régler( tjrs comme sur les remorques de route).En même temps, si tu veux que ça soit démontable, j'ai dis une connerie...
Oui les roues de mise a l'eau c'était en les retirant pour la nav.
Si s'est juste pour remonter la cale le plus simple et de garder tes roues et d’accrocher l'anneau d’étrave sur la boule a ta façon...
Le chariot de mise a l'eau c'est plus pro et ton bateau et mieux "porté", tu peux le laisser dessus. Mai aussi plus encombrant et y'a plus de boulot...
Mais tu sais déjà tout ça.

::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 08 Avr 2015 22:47 #580415

L'essieu sous le tableau, euh ... !

Dans cette configuration, celui qui porte l'étrave porte à peu près le poids du bateau, ce n'est pas le moteur - dont le centre de gravité est à peu près au dessus du tableau quand il est tilté - qui risque de compenser ça. Il faut embaucher Hulk .

L'essieu doit se trouver un peu en arrière du centre de gravité de l'ensemble, comme sur une remorque à 1 essieu.

Il faut utiliser du tube rectangulaire, pas carré, car il est beaucoup plus rigide à poids égal. Pour les calculs et résistances relatives, voir Wikipedia "moment quadratique".

Donc il est préférable d'utiliser du 30x60 plutôt que du 40x40. Les poids au mètre sont très voisins, mais pas la flexion sous charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 24 Mai 2015 18:18 #582279

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bon, ça avance...
L'essieu sera à un peu moins de 50 cm devant le tableau, le moteur faisant 50 kg, c'est juste équilibré avec le barda dans le bateau.
D'après mes calculs, je dois me résoudre à un timon en "V", composé de deux tubes inox de 40x1,5 en deux morceaux assemblés par un manchon male/male, maintenu en place par une goupille agricole a surete latérale.
Même principe pour l'essieu.
Un tube rectangulaire est plus solide et plus pratique pour l'attelage, mais les arêtes sont saillantes, alors qu'il existe des bouchons bombés pour tube rond...
Le bateau sera posé sur ces tubes, recouverts de manchons isolantsen PU.
Les parties les plus encombrantes seront ces deux tubes de 1,75 m.
Reste à choisir les roues !
Merci
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lilox.

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 24 Mai 2015 20:12 #582283

quid de la circulation sur la route ?
y as tu pensé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 26 Mai 2015 19:57 #582388

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
C'est tout le problème...
Sauf suspension, pas d'homologation "route".
Reste deux solutions, disque 25 km/h ou essieu type 400 kg, mais c'est 20 kg de plus et des ennuis assurés avec les roulement...La route que j'emprunte est entre deux cales, et je me renseigne pour savoir si elle est considérée en zone portuaire.
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 27 Mai 2015 20:17 #582453

Je ne comprends pas ta dernière phrase - 400kg, 20kg, roulements ... peux-tu développer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 27 Mai 2015 20:52 #582458

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bien sur JC ! ;)
Un essieu homologué route de type "erdé" de 400 kg de ptac pèse 20 kg sans les roues, ce qui alourdit fortement l'engin.
Ce type d'essieu est équipé de roulements à billes non coniques, et non étanches, ça doit être particulièrement sensible à la corrosion.
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel tube pour un chariot de plage (Commando C3) ? 27 Mai 2015 21:40 #582460

si vraiment tu as peu de route un chariot comme ceux utilisés ici sur le Nord Cotentin suffit, regarde le catalogue MECANOREM leur chariot non pas de suspension (pneu en basse pression en fait office) et les axe de roues sont munis de graisseurs. il y en a pour toutes taille de bateau du petit canot au bateau pro de 8/10m!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner