• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 04 Mar 2015 22:27 #576750

Voila je fais face à un petit dilemne.

J'ai repéré sur leboncoin chez un pro une remorque 750kg freiné de décembre 2013 à 1200€.
Sur le même site une 650kg non freinée (que je passerai à 600kg) neuve à 1377€.

A savoir que mon bateau à un poids avec une remorque donné à 140kg de 540kg (soit le bateau sans la remorque 400kg).
La 600kg aurait donc une charge utile de 430kg. Donc cela passe en rajoutant seulement le carburant à bord.

Donc je faisface à un dilemne... La 750kg a ma préférence pour sa charge utile et son prix! Le seul MAIS est quelle à des freins et tout le monde me dis que cela est un peu la merde quand on les trempe dans l'eau (obligatoire chez moi si l'on ne veut pas refaire le gel coat à chaque fois).
La 600kg a comme seul avantage de ne pas avoir de frein...
Donc qu'en pensez vous? Est ce que la remorque freinée si on la rince bien après chaque utilisation résistera bien à cela ou vaut il mieux partir sur la 600kg non freinée mais avec moins de charge utile?

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 04 Mar 2015 22:36 #576751

Mon avis , c'est que la 600 kg est trop juste . Ne fait pas une" fixette " sur les freins , si tu les rinces après chaque usage et un démontage annuel , tu ne sera pas ennuyé . Je pense que la majorité des " pneuboates" ont des remorques freinées et ne s'en portent pas plus mal . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 04 Mar 2015 22:39 #576752

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Y'a plusieurs choses à retenir

600 Kgs sans frein au cul de quelle voiture
750 Kgs sur le papier, mais 650 kgs réel au cul de quelle voiture

Imagine toi lancé à 90 km/h et devoir freiner d'urgence. 1,2 tonnes de bagnole + 650 kg de remorque chargée, je veux bien de calculer l'inertie, mais ca ne va pas te donner grand chose. Sauf que l'inertie se mesure en Kg.s². Et un chiffre avec un carré, ca devient très vite très élevé. (D'où les gens qui se battent pour réduire les vitesses sur la route. On sait que baisser la vitesse de 10 Kms/H réduirait de bcp le nombre de morts sur la route...ben oui, c'est mécanique, c'est mathématique...Mais c'est un autre débat. )

Donc tu sera tjrs plus ''sécure'' avec une remorque freinée.

Qu'Est-ce que çà change pour toi ?

Dans un cas, tu feras tes roulements autant de fois qu'il sera necessaire
Dans l'autre cas, tu feras tes roulements, plus les freins....Sur une 750 kgs, le prix des pièces, c'est pas un drame !!!

En conclusion, pour bcp plus de sécurité, ca vaut le coup de se payer des freins tous les 3 ans.

Quand au rincage, des fois, je me demande si c'est pas pire que de rien faire. Idéalement, il faudrait rincé et rouler après, pour sécher les freins. Mais rincer sans rien sécher, le tambour rouille, bref, tout rouille, sauf si tu prends quelques précautions comme bibi il fait. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 04 Mar 2015 22:46 #576753

Quand au rincage, des fois, je me demande si c'est pas pire que de rien faire. Idéalement, il faudrait rincé et rouler après, pour sécher les freins. Mais rincer sans rien sécher, le tambour rouille, bref, tout rouille, sauf si tu prends quelques précautions comme bibi il fait

Ben pour moi il est évident qu'il vaut mieux avoir des freins mouillés à l'eau douce plutôt que laisser agir le sel . Et puis lorsqu'on sort le bateau de l'eau , mis à part les ivrognes sudistes qui se précipitent au bistrot du coin la majorité d'entre nous prennent la route. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 04 Mar 2015 22:47 #576754

Merci lougascoun.
Je comptais bien sur faire aussi un démontage annuel pour l entretien . je vais essayer d ailleurs de trouver des petits tuto expliquant l entretien.

Quelle précaution prends tu loisir bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 04 Mar 2015 23:01 #576757

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Gascoune

Rien de moins sur dans ce que tu dis, le sel est dissout dans l'eau de mer, et ''dissout'', c'est pas cher, c'est pour çà qu'on peut aller au bistrot, surtout le 10 Août. ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc))

Alors disais-je le sel est dissout dans l'eau, quand tu roules, l'eau tombe sur les tambours, et par centrifugation, l'eau se dégage des tambours. J'ai des remorques bateau depuis belle lurette, et si j'en suis à le poser la question, ce n'est pas par hasard !

Pour améliorer la chose, je démonte tout...mais tout, je mets un traitement anticorrosion sur toutes les parties non opératives et je peint en 3 couches ces mêmes parties avec de la peinture hammerite.

Actuellement, j'ai une remorque 2,8T 2 essieux, ca fait 2 ans que je l'ai, j'ai démonté 1 roue et un tambour le WE dernier, c'est tout neuf. ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Sur les parties en frottement, des freins j'y met une graisse marine très compacte qui ne fond pas.
Enfin, les câbles sont en inox, ca c'est impératif

Je mettrai bien des photos du job que j'ai fais y'a 2 ans, mais je suis en ce moment même en Meltemie, plutôt en Annemassie, pays ravitaillé par les corbeaux, pays qui caille, et en plus l'internet n'a pas de débit à l'hotel ou je suis. Un pays en retard de 70 ans quoi ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e- :sc)) ::r- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 08:03 #576766

+1 avec loisir bateau, il faut mettre une bonne couche de graisse(molybdène par ex.,tenue 140/180 degrés) sur toutes les parties autres que les deux en friction) et une couche de peinture régulièrement sur l'extérieur du tambour sur lequel vous penserez également à mettre une couche de graisse sur toute la surface d'appui de la roue.
En mécanique, il est normalement déconseillé de graisser les boulons de roue, pour ma part,je n'hésite pas un instant mais je m'assure d'un très bon serrage et jamais eu le moindre souci de démontage en plus de 25 années de tractage.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 08:14 #576767

" tout le monde me dis que cela est un peu la merde quand on les trempe dans l'eau (obligatoire chez moi si l'on ne veut pas refaire le gel coat à chaque fois)."

T
Slt

tu mets a l eau ou pour être obligé de tremper tes roues??
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 08:27 #576769

Que celui qui n'a jamais trempé ses moyeux de roue lui jette la première pierre . ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 08:37 #576770

seb40 écrit: " tout le monde me dis que cela est un peu la merde quand on les trempe dans l'eau (obligatoire chez moi si l'on ne veut pas refaire le gel coat à chaque fois)."

T
Slt

tu mets a l eau ou pour être obligé de tremper tes roues??


Cale de mise a l eau du verdon sur mer a l extérieur du port.
Pente très douce et souvent de petite vagues / du clapot. Donc si tu mets pas les roues un peu dans l eau parfois elles ne le sont plus puis le sont un peu puis le sont plus... Et le bateau racle un peu du coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 08:47 #576771

lou gascoun 32 écrit: Que celui qui n'a jamais trempé ses moyeux de roue lui jette la première pierre . ::S-) ::S-) ::S-)


En aucun cas c est une critique. Je suis comme tout le monde, des fois ca trempe ::D-
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 11:28 #576784

Sans hésiter la 750 kg freinée.
Pour la mise à l'eau j'ai le même problème que toi.
La cale est en pente très douce. Pour éviter que le cul de mon SR touche, je me mets perpendiculaire à la cale sans mettre les roues dans l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 11:54 #576785

freediver33 écrit: Pente très douce et souvent de petite vagues / du clapot. Donc si tu mets pas les roues un peu dans l eau parfois elles ne le sont plus puis le sont un peu puis le sont plus... Et le bateau racle un peu du coup.


D'ou l'utilié de mettre un sabot :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 12:35 #576786

kernmor écrit: Sans hésiter la 750 kg freinée.
Pour la mise à l'eau j'ai le même problème que toi.
La cale est en pente très douce. Pour éviter que le cul de mon SR touche, je me mets perpendiculaire à la cale sans mettre les roues dans l'eau.


Et tu arrivés a ne pas toucher? Tu casses la remorque ?

D ailleurs faut il casser la remorque pour mettre a l eau dans moins d eau??



Pour le sabot j en ai un super prêt a être posé ! !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kernmor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 16:53 #576794

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais pourquoi mettez vs vos tambours dans l'eau ???
Moi seul le pneu y va jusqu'a la jante...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 17:16 #576795

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

freediver33 écrit:

kernmor écrit:
D ailleurs faut il casser la remorque pour mettre a l eau dans moins d eau??

Pour poser ou reprendre sur le sable seul,et a fortiori dans peu d'eau (SamDK avec moi à St Malo comme témoin )
J ai eu une CBR cassante c'est bien j ai maintenant une RSA non cassante mais traverse arriere pivotante c est aussi bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 18:02 #576802

bernie6259 écrit: Mais pourquoi mettez vs vos tambours dans l'eau ???
Moi seul le pneu y va jusqu'a la jante...

Bernie , tu ne doit sortir que par grand beau et tout dépend de l'exposition de la cale et du vent . A Morgat ,si tu sors ton bateau à marée haute avec vent de secteur nord ,tu as toutes les chances de mouiller la roue entière. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 18:05 #576803

Ben Bernie je sais pas comment tu fais pour ne pas mettre les pneus voir les roues dans l'eau.

Car nous entre la marée, les vagues, le courant et le fait que tu est pressé (car des gens attendent derrière toi) j'aimerai bien voir des photo!!!

L’idéal pour toi, tu te trouve une remorque sans frein de 750kg comme j'avais. Avec des roulement "étanche" garantie 3ans.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 18:27 #576810

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Philippe35 tu vois cela sur le site de RSA en video cela prend - de 1 mm et j ai une video qui le prouve avec témoins...
Depuis j ai amélioré mon temps avec un mousqueton a largage rapide

www.rsa-fr.fr/Player_video/MAE_pneumatique.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit dilemne;.. 750kg freiné ou 600kg non freiné 05 Mar 2015 18:28 #576812

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
...et j ai bien ecris que je mets le pneu dans l eau... si il y en a
A marée basse je le pose au sec et j attend la montée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner