• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 09:27 #573257

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5
Bonjour,

Je vous soumets une petite amélioration apportée à ma remorque (Rocca). Très simple et rapide à réaliser, elle vous fera économiser pas mal de temps sur les came sans gréver votre budget.

Vous aurez besoin simplement d'une perceuse, d'un foret de 10mm à bois, d'une scie sauteuse (ou à chantourner), d'une scie égoïne, d'une râpe moyenne et de 2 morceaux de contre-plaqué marine d'environ 30 x 10 cm (chutes récupérées au chantier marin le plus proche).


De quoi s'agit-il ?

Simplement d'éviter, à chaque mise à l'eau / sortie d'eau la dépose des deux barres, réglables en longueur, qui maintiennent la plaque à feux à l'arrière de ce type de remorques. Vous allez me dire que si on ne les enlève pas, le bateau risque de venir frotter dessus et la coque de s'abîmer. Oui (cela m'est aussi arrivé). Et bien avec mon montage, plus de soucis : les 2 barres restent à poste et la coque ne s'abîme pas...

Allez, assez de discours, une petite photo sera plus explicite :




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marchy.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 09:39 #573258

Bonjour marchy et bienvenu parmi nous

Belle petite présentation sur ta page perso,

astuce sympa
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 09:44 #573259

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5
Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 10:31 #573265

comment ca touche ? !! :RB:+)
ton etrave est guidée par tes derniers diabolo , comment ca peut toucher ....bizarre ton truc ...;ou alors c'est moi ::p- ::p- ::p-

Moi je les rentre a fond et jamais eu de soucis ! :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 11:17 #573271

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5
Tu as raison... en principe cela ne touche pas.

Mais ça, c'est vrai par mer calme, peu ou pas de vent ou alors dans l'axe de la remorque et venant de terre...Aussi lors de la mise à l'eau. Par contre, lors de la sortie de l'eau, cela peut être très différent.

Cependant, j'ai oublié de préciser que je suis souvent seul pour mettre et sortir de l'eau et que je sors souvent, même si les conditions ne sont pas optimum.

Surtout pour sortir de l'eau. j'amarre le bateau le long de la cale, je vais chercher la voiture et la remorque, je positionne la remorque dans l'eau, (la sangle du treuil est déroulée), je remonte sur le bateau et je vise (au moteur) les premiers rouleaux (de la remorque). Quand le bateau arrive sur la remorque, je saute dessus, j'attrape le bateau et je croche la sangle. Je précise que l'étrave est protégée par une bande épaisse ce qui me permet au bateau de venir "taper" la remorque sans complexe. Puis je remonte le long de la remorque en tenant la sangle un peu tendue et je rattrape le mou au treuil.

Pendant cette courte période, s'il y a un peu de vent de travers, ou que la mer est un peu formée, le bateau peut se balader, et se désaxer et venir toucher les barres. C'est à ce moment là que ces protections sont utiles. Cela m'est arrivé une fois, entraînant de légères rayures au Gelcoat.. d’où le bricolage.

Par contre, dès que le treuil tire un peu sur l'étrave et que celle-ci est engagée sur les 2 bras basculants, le bateau se centre tout seul et revient dans l'axe de la remorque. Cela me laisse le temps de remonter à bord pour arrêter et remonter le moteur, puis de redescendre sur la remorque pour finir de remonter le bateau.

Cette méthode, un peu sportive, permet de sortir le bateau de l'eau sans aide et sans se mouiller les pieds :^dB} .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 11:18 #573272

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5

phil56 écrit: Moi je les rentre a fond et jamais eu de soucis


Moi, je n'ai plus besoin de les bouger. Elles sont réglées une fois pour toute, telle que tu les vois sur la photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 11:23 #573273

je pratique a peut prés pareil,sauf que j'ai mit un treuil Electrique a telecomande ce qui permet de "tendre" asser vite pour bloquer le bateau dans les premiers rouleaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 11:24 #573274

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5
Voilà une photo, prise sous un autre angle. Lorsque la remorque est en position de mise à l'eau, les plaques sont presque entièrement immergées et l'étrave en appui sur les rouleaux qui basculent, donc presque en appui sur la dernière traverse de la remorque.



Il suffit que le bateau de désaxe de 20 à 30 ° et il vient toucher l'extrémité des barres.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 11:58 #573275

et donc là ...il va toucher le bois ? c'et ca ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 12:42 #573280

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5
En temps normal, le bateau ne touche que les rouleaux (quand il n'y a pas trop de vent, ni de courant ,et que je vise bien ::t- ).

Par contre, si je loupe mon arrivée ou que le courant ou le vent déportent le bateau, il peut arriver qu'il se désaxe suffisamment pour toucher l'extrémité d'un des deux bras. C'est à ce moment là que la protection en bois est utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 12:43 #573281

Bonjour Marchy !!

Je fais comme Phil 56 Je rentre a fond mes deux barres et basta ... ça demande 30 sec a la mise a l'eau et pareil a la sortie...

J'ai juste mis du vulcanisant sur le bout de la languette en inox au cas ou.. mais bon..

La seul fois ou ça a touché .. C'était du a une mauvaise manip....autrement ça touche jamais...

Evidemment faut pas laisser partir le boat en vrac complet.......mais là...... :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 12:46 #573284

Je pratique de la même manière , sauf qu'au moment ou j’enlève ma plaque , je dévisse et rentre les 2 barres a fond .
je précise aussi , que je la plupart du temps je met aussi a l'eau seul et que le bateau fait 1 tonne , j'ai jamais touché ....
Apres les configurations cales de mise a l'eau ne sont pas les mêmes suivant les endroits ou les regions
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 12:47 #573285

Marchy écrit: En temps normal, le bateau ne touche que les rouleaux (quand il n'y a pas trop de vent, ni de courant ,et que je vise bien ::t- ).

Par contre, si je loupe mon arrivée ou que le courant ou le vent déportent le bateau, il peut arriver qu'il se désaxe suffisamment pour toucher l'extrémité d'un des deux bras. C'est à ce moment là que la protection en bois est utile.


Ok je vois...

Moi perso je stop avant et je guide a la main en final .. bon chacun son truc...mais avec de l'entrainement y en a qui montent carrement sur la remorque avec l'élan....quasi pas besoin de treuil...

::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 13:09 #573287

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5

phil56 écrit: Je pratique de la même manière , sauf qu'au moment ou j’enlève ma plaque , je dévisse et rentre les 2 barres a fond .
je précise aussi , que je la plupart du temps je met aussi a l'eau seul et que le bateau fait 1 tonne , j'ai jamais touché ....
Apres les configurations cales de mise a l'eau ne sont pas les mêmes suivant les endroits ou les regions


Je précise que, si je rentre les barres à fond, je ne touche pas non plus. C'est pour éviter de les dévisser et de les revisser que j'ai bricolé ces plaques.
Bonus, lorsque le bateau est tenu par la sangle encore un peu lâche, et qu'il évite sur un bord ou sur l'autre, les barres lui évitent de se mettre complètement en travers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marchy.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 13:15 #573288

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5

ulysse29 écrit: .mais avec de l'entrainement y en a qui montent carrement sur la remorque avec l'élan....quasi pas besoin de treuil...


Je n'ai pas encore essayé. Ca doit être chaud quand même. Et puis faut bien viser, quand il y a du courant de travers ça doit être coton. En plus, lorsque le bateau arrive en haut de la remorque, s'il n'est pas amarré il redescend non ?

Pour le moment, je me contente, quand j'ai un aide sur la remorque, de maintenir le bateau en appui en embrayant et le centrant à la direction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 13:29 #573291

Marchy écrit:

ulysse29 écrit: .mais avec de l'entrainement y en a qui montent carrement sur la remorque avec l'élan....quasi pas besoin de treuil...


Je n'ai pas encore essayé. Ca doit être chaud quand même. Et puis faut bien viser, quand il y a du courant de travers ça doit être coton. En plus, lorsque le bateau arrive en haut de la remorque, s'il n'est pas amarré il redescend non ?

Pour le moment, je me contente, quand j'ai un aide sur la remorque, de maintenir le bateau en appui en embrayant et le centrant à la direction.


J'ai vu faire .. mais moi perso je ne fais pas non plus.... ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 14:05 #573295

Moi perso je stop avant et je guide a la main en final .. bon chacun son truc...mais avec de l'entrainement y en a qui montent carrement sur la remorque avec l'élan....quasi pas besoin de treuil...

Faut pas oublier de fermer les portes arrières avec un CC .Ma femme m'a formellement interdit de mettre le bateau sur le lit .Tu y passes déjà toutes tes journées sur le bateau , ça devrait te suffire . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 15:32 #573300

C'est pas idiot !
Il m'est arrivé une fois de rayer une coque comme ça....
.....je sais que ça n'arrive jamais mais ce jour là , il y avait du vent, du monde, des vagues...et merde....

avec tes bouts de bois , cela m'aurait éviter une retouche de gelcoat.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 16:21 #573304

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5
Voilà. C'est le but de ce petit bricolage. Eviter les retouches éventuelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection de coque et gain de temps 26 Jan 2015 18:07 #573314

Pour pas beaucoup de travail en plus et quelques roros tu mets des feux à leds étanches et tu n'as plus à enlever cette putain de plaque .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner