SUJET :

MECANOREM 14 Avr 2015 10:20 #580682

yves01 écrit: Salut Nicolas,

Oui bien sûr, fabrication artisanale, tout inox(même les roulements) et rouleau en polyuréthane !
Prochainement des photos.

Yves


Bonjour à tous,

j'ai fais ma 1ere sortie dimanche sur le lac du Bourget, temps magnifique et eau d'huile.....le rêve B)

J'en ai profité pour faire des photos de mon rouleau en conditions "mer" (juste les pneus arrières immergés, limite jante/pneu) lors de la remontée de mon 75 sur la cale de Conjux:
j'avais réglé le rouleau le plus près possible des 2 premiers rouleaux et le top, aucun nouveau réglage à faire, je suis très satisfait du résultat, l'étrave ne touche et ne plie plus les 2 rouleaux d'attaque.
Le seul problème, au début de la remonté, c'est la pression énorme de l'étrave sur le rouleau qui accentue mon problème de décollement de ma protection KEELGUARD au passage de la virure (elle a due être coupée pour épouser le décalage).

A ce sujet, pour les étrave très profilée de nos bateau, je pense que la protection KEELSHIELD est plus souple et plus appropriée que la KEELGUARD(j'en avais posé une sur mon ancien rigide et jamais eu de problème de décollement).

A bientôt.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MECANOREM 14 Avr 2015 10:27 #580683

Avec les photos:







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MECANOREM 14 Avr 2015 10:48 #580685

Bonjour,
"au début de la remontée, pression énorme...".
ne peux-tu pas descendre un peut ton rouleau d'attaque?
bonne journée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MECANOREM 14 Avr 2015 11:40 #580687

Il me semble que l'idéal serait d'avancer ta barre de façon à ce que les rouleaux latéraux et ton rouleau central agissent en même temps , je trouve moi aussi que l'effort sur ce rouleau est énorme . De plus ton étrave serait maintenue en cas de vent latéral . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

MECANOREM 14 Avr 2015 13:00 #580689

Salut ..

Tu devrais aller sur le blog a Wené 73/66 il a modifié sa remorque pour son Zar... ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MECANOREM 14 Avr 2015 13:37 #580690

lou gascoun 32 écrit: Il me semble que l'idéal serait d'avancer ta barre de façon à ce que les rouleaux latéraux et ton rouleau central agissent en même temps , je trouve moi aussi que l'effort sur ce rouleau est énorme . De plus ton étrave serait maintenue en cas de vent latéral . ::r-


Tout à fait d'accord avec Toi ::K+)

Le but est non seulement de centrer l'étrave lorsqu'elle remonte mais surtout d'alléger la pression du bateau en la répartissant sur le plus de points d'appuis possible :rB:+)

Donc si les cinq rouleaux reçoivent tout le poids en même temps c'est gagné :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MECANOREM 14 Avr 2015 14:11 #580694

Meltem a la solution: avancer un peu le rouleau d'attaque vers la première barre transversale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MECANOREM 14 Avr 2015 14:36 #580695

Une autre solution, très simple et mécanique :

au lieu de faire porter l'étrave par 1 seul rouleau, il faut le remplacer par 2 rouleaux en tandem montés sur une bascule standard.

La charge est tout simplement divisée par 2

En plus je choisirais un rouleau plus creux, afin de mieux centrer l'étrave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

MECANOREM 14 Avr 2015 20:54 #580703

J'ai aussi des solutions un rouleau plus bas et en matière plus molle; OH .......ben tient quel hasard c'est encore ce qui est fait sur le système d'origine Mecanorem ::o-) ::o-) ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MECANOREM 14 Avr 2015 20:59 #580704

Yves, ton système est un peu haut; peux tu le descendre de quelques cm et effectivement peu être aussi le reculer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MECANOREM 15 Avr 2015 09:40 #580731

Bonjour,

le problème de pression c'est juste pour ma KEELGUARD qui a tendance à se décoller car le rouleau monté sur roulement encaisse largement la charge et l'effet sur la remorque est le meme que si j'avais un berceau basculant(je suis d'accord qui repartirai mieux la pression sur l'etrave)....la conception et les calculs mécaniques, c'est mon métier!
Pour ce qui est de repartir sur les 2 premiers rouleaux, j'y ai pensé mais je voulais absolument éviter toute pression autre que verticale car les pattes de fixation, c'est vraiment de la tomme(pas des Bauges ;) ) mais je vais quand meme essayer de reculer mon rouleau pour faire porter un peu sur les 2 autres.
Pour le centrage, aucun souci, le V est suffisamment prononcé et le guidage se fait très bien.
J'avoue que c'est l'ensemble de la remorque qui fait une drole de gueule ::t- lorsque l'etrave attaque le rouleau(normal, l'effort n'est plus reparti sur les 3/4 premieres rangées de rouleaux), le treuil électrique lui il tire mais je le répète, en eau douce, je recule plus la remorque dans l'eau et mon rouleau n'agit plus :)

A bientot et merci pour vos conseils.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MECANOREM 30 Mai 2015 09:20 #582564

Bonjour,

parce que le forum ça sert aussi à ça, je tenais à conclure ce post me concernant.

Après plusieurs échanges avec Mecanorem et Nauticstore (mails & tel), je vais enfin pouvoir remettre ma remorque en état, ayant reçu les 2 longerons du chemin de roulement (pris sous garantie) et la traverse équipée du rouleau d'attaque.

Donc merci à eux, c'est exactement le résultat que j'attendais ::K+)

Je ferai des photos avant/après pour bien visualiser les changements.
Bon we à tous ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner