• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Graisse marine 15 Déc 2014 20:54 #569574

lou gascoun 32 écrit: Nous y sommes . J'attend la suite avec impatience. ::S-) ::S-) ::S-)



:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 15 Déc 2014 20:55 #569575

Yamaha c'est minima 10w30 (donc 10w40 ou 5w40 aussi), API SH minimum (donc actuellement les bonnes huiles voiture sont API SN).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 15 Déc 2014 22:10 #569578

lou gascoun 32 écrit: Bon pas moyen de joindre une pièce .Chez Honda , ils parlent d'huile SAE 10/30 sans plus de précisions .


Attention Lou le débat sur le sujet a surtout été question de l'huile d'embase où on a précisé que les huiles marines étaient homologuées à partir d'un profil de test spécifique lié au milieu "marin"

Sur mon Honda voilà ce qu'on trouve en preco :
huile moteur pas de notification particulière "marine" alors que l'huile d'embase il y a une preco specifique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Graisse marine 15 Déc 2014 22:13 #569579

Un début de réponse jumi31! Merci!

En sais tu plus sur ce profil spécifique "marin"? Car l'huile d'embase n'est pas au contact du milieu (comme un cardan de moto ou une boite de vitesse de voiture)?

Sinon yamaha dit:
huile de transmission hypoide (SAE90).

En fait je pense que le problème serait le terme "hypoide".
Quelques débuts de réponses ici:
mototracteurs.forumactif.com/t1377-transmission-hypoide-kesako

www.flat-twin-bmw.com/t4247-comment-reco...re-une-huile-hypoide

fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage_hypo%C3%AFde

www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&...=boite+vitesse+huile

On est en hiver les soirées sont longues! Bonne lecture!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Graisse marine 15 Déc 2014 22:44 #569584

freediver33 écrit: Un début de réponse jumi31! Merci!

En sais tu plus sur ce profil spécifique "marin"? Car l'huile d'embase n'est pas au contact du milieu (comme un cardan de moto ou une boite de vitesse de voiture)?




!


Salut Freediver,


je ne peux répondre à ta question je ne travaille pas dans le développement des moteurs "marins" ...je ne connais pas le risque qui nécessite d'utiliser une huile peut être additivée spécialement pour le milieu .

je dis simplement qu'il y a sûrement une bonne raison aux constructeurs de moteurs hors bord d'avoir défini un profil de test spécifique pour qualifier une huile d'embase...(www.nmma.org/certification/certification/oil/fc-w.aspx)

coté automobile je connais mieux, il y a également des organismes comme la FIEV en France ou le VDA en Allemagne , où les constructeurs définissent des profils de roulage pour qualifier un produit...en général ce n'est pas fait pour rien, ça je peux te le confirmer.


On a abordé le sujet il y a quelque temps...
my.boating.fr/forum/8-pneumatiques-et-se...-embase?limitstart=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Graisse marine 16 Déc 2014 08:59 #569605

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vois pas trop l'intérêt d'utiliser une huile de voiture lorsqu'il est préconiser une autre huile , surtout vu la faible quantité dans l'embase.
Un moteur hors-bord coûte entre 12 et 15 000 € à ce prix je vais pas mégoter à trois euros de différence le litre tous les 100 heures c'est-à-dire deux ans
pour la dernière vidange d'embase j'ai dû payer sept euros hors-taxes le bidon d'un litre....l ANPM à un accord avec un distributeur dans le 59 62.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 16 Déc 2014 09:50 #569609

Bonjour,
Pour travailler dans une Société de R&D qui conçoit des moteurs thermiques automobile je vous confirme que l’huile à toute son importance (vous n’en doutiez pas). Dans notre cas, le moteur est à taux de compression variable et nous avons des engrenages et des crémaillères entre la bielle et le piston. Nos moteurs tournent sur des bancs d’essais pour les tester en endurance et nous essayons bien évidement plusieurs types d’huile car notre fonctionnement n’est pas standard. Dans notre cas nous sommes actuellement sur une huile Total QUARTZ 9000 0W30.
Après le démontage des moteurs pour expertise, ce que nous observons sur les dentures suivant les huiles utilisées, c’est du « pitting » (corrosion), parfois une usure prématurée, une tenue en fatigue différente et suivant la température atteinte la détérioration des caractéristiques de l’huile.
D’après moi, il ne faut pas faire n’importe quoi avec les huiles que ce soit moteur ou embase car des essais constructeurs ont permis de déterminer sur bancs d’essais la plus adaptée au besoin.
Bonne journée,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 16 Déc 2014 10:06 #569612

Merci de vos réponses. En fait si je cherche a savoir si on peut mettre de l huile voiture c est que en ce qui concerne le huile moteur ces dernières sont bien souvent de bien meilleur qualité. On tourne sur de la 10w40 voir 5w40 en 100% synthèse API SN pour l huile voiture alors que l huile bateau est souvent en semi synthèse 10w40 API SH ...
Je ne me suis pas penché sur la qualité des huiles d embase.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 16 Déc 2014 12:31 #569629

Salut !!

Voila ce que recommande Suzuki... si ça peut t'aider.....





::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 16 Déc 2014 18:34 #569662

freediver33 écrit: Merci de vos réponses. En fait si je cherche a savoir si on peut mettre de l huile voiture c est que en ce qui concerne le huile moteur ces dernières sont bien souvent de bien meilleur qualité. On tourne sur de la 10w40 voir 5w40 en 100% synthèse API SN pour l huile voiture alors que l huile bateau est souvent en semi synthèse 10w40 API SH ...
Je ne me suis pas penché sur la qualité des huiles d embase.


T'as le choix
www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/range/marine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 16 Déc 2014 20:56 #569672

jumi31 écrit:

freediver33 écrit: Merci de vos réponses. En fait si je cherche a savoir si on peut mettre de l huile voiture c est que en ce qui concerne le huile moteur ces dernières sont bien souvent de bien meilleur qualité. On tourne sur de la 10w40 voir 5w40 en 100% synthèse API SN pour l huile voiture alors que l huile bateau est souvent en semi synthèse 10w40 API SH ...
Je ne me suis pas penché sur la qualité des huiles d embase.


T'as le choix
www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/range/marine


API SJ pour la 10w40 100%synthèse... Bref de l'huile de qualité comme on le faisait il y a 8/10ans...

D'où mon questionnement pour mettre de l'huile voiture qui est de meilleure norme API.
Pas beaucoup d'info sur la norme NMMA FC.

Bon sinon SUZ se mouille pas, Yam ne parle pas d'huile marine, il n'y a que Honda pour le moment.

Merci à tous de faire avancer le sujet !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Graisse marine 17 Déc 2014 11:23 #569700


API SJ pour la 10w40 100%synthèse... Bref de l'huile de qualité comme on le faisait il y a 8/10ans...

D'où mon questionnement pour mettre de l'huile voiture qui est de meilleure norme API.
Pas beaucoup d'info sur la norme NMMA FC.

Merci à tous de faire avancer le sujet !! :)[/quote]


Salut Freediver,

Je ne pense pas certain que l'on puisse dire qu'une huile auto est meilleure qu'une huile marine sans se poser la question "mais pour quelle fonction, donc quelle caracteristique doit elle avoir ?"

Il faut prendre en compte ce que l'on exige d'une huile dans un environnement donné.
Assurer la lubrification le moteur en fonction de contraintes mecaniques / Thermiques
Limiter l'usure moteur
Veiller à sa tenue dans le temps, c'est à dire qu'elle puisse garder sa fonction de lubrification sur une certaine periode
Veiller qu'elle puisse garder ses caracteriistiques dans son environnement , grand froid ou très chaud, humide ou salin..
Et pour l'automobile, éviter d'emposonner les systèmes de depollution notamment les catalyseurs (notamment avec les agents antiusures...qui sont un vrai poison pour le catalyseur)
Et puis il y en a sûrement d'autres

Donc mon raisonnement est de dire il faut une huile adaptée au type de moteur et de son utilisation .marin, travaux publics, Diesel, auto, competition etc....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 17 Déc 2014 11:50 #569704

Ce qui sème le trouble dans les esprits (tordus , comme le mien)c'est que certaines marques ne préconisent pas d'huiles spéciales d'autres si . Je suis d'accord avec toi pour l'emploi d'une huile particulière pour une utilisation particulière mais l'utilisation de nos moteurs est surtout caractérisée (pour la majorité d'entre nous)par une durée d'usage ridiculement peu importante et je reste persuadé que d'employer n'importe quelle huile serait sans conséquences .
Les normes sont surtout prévues pour faire face aux utilisations extrêmes .Ceci dit nous ne faisons que discuter et je reconnais que ce n'est pas le prix des huiles qui impacte le coût d'utilisation de nos gouffres à pognon. je suis de l'avis de Pia sur ce sujet et je tiens à le préciser avant qu'il ne me conseille d'aller étudier de plus près les pratiques sexuelles de nos amis Hellènes. ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 17 Déc 2014 12:29 #569708

Même pas !!!

Mais je fais partie de ceux qui se disent que c'est un métier que de pouvoir décider et débattre sur des qualités d'huiles et même si le débat en valait la chandelle ce qui est loin d'être le cas, alors nous n'avons pas la compétence pour ça !

Alors comme je ne suis pas compétent et que je me dis que d'autre savent des choses que je ne sais pas...je prends de l'huile marine .....point barre ...en plus comme dit plus haut le surcoût est infime ( une plein n'est pas loin de me coûter 1000€, alors pensez bien que je fous qu'une huile coûte 5€ de plus qu'une autre )....

Dans ce monde actuel où grâce à Internet les informations nous inondent, tout le monde se croit capable de tout faire....et bien c'est pas vrai !
Moi quand mon Toubib me prescrit une molécule , je ne me dis pas que peut être je peux en prendre une autre de mieux ... je sais que je ne sais pas et ça .....c'est le début de la compétence :-)

Après les gars si vous en être à réfléchir pour 10€ et si vous vous posez des questions, vendez le bateau et trouvez vous une table de ping pong d'occase sur le bon coin.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 17 Déc 2014 13:32 #569713

Que dire de plus ???

Rien, bien sûr, quand on possède des moulins qui consomment plus de 20 l à l'heure ( en croisière) on ne regarde pas sur le prix de l'huile (sur mon E Tec la Xd 100 vaut plus de 60 € le bidon d'un gallon 3,8 l)

Ou alors On va s'acheter un pédalo ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Graisse marine 17 Déc 2014 13:58 #569715

Si certains veulent parler de la qualité des huiles et comparer, sont libres non ? ..c'est juste peut etre de la curiosité intellectuelle ...

::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 17 Déc 2014 14:12 #569717

Voilà c est surtout pour ma culture personnelle et comprendre.
Puis âpres nous n avons pas tous des bateaux de 7m avec 150cv au cul . :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 17 Déc 2014 15:34 #569728

lou gascoun 32 écrit: Ce qui sème le trouble dans les esprits (tordus , comme le mien)c'est que certaines marques ne préconisent pas d'huiles spéciales d'autres si . Je suis d'accord avec toi pour l'emploi d'une huile particulière pour une utilisation particulière mais l'utilisation de nos moteurs est surtout caractérisée (pour la majorité d'entre nous)par une durée d'usage ridiculement peu importante et je reste persuadé que d'employer n'importe quelle huile serait sans conséquences .
Les normes sont surtout prévues pour faire face aux utilisations extrêmes .Ceci dit nous ne faisons que discuter et je reconnais que ce n'est pas le prix des huiles qui impacte le coût d'utilisation de nos gouffres à pognon. je suis de l'avis de Pia sur ce sujet et je tiens à le préciser avant qu'il ne me conseille d'aller étudier de plus près les pratiques sexuelles de nos amis Hellènes. ::S-) ::S-) ::S-)


Salut Lou,
Les normes sont prevues pour être certains que les bons critères ont été pris en compte pour mettre sur le marché un produit, du fait que justement, on n' a pas la connaissance pour decider soi-même sur quel est le bon produit pour sa machine. En utilisant un produit normalisé et recommandé par le constructeur, on evite ainsi des risques dont on a même pas la connaissance.
L'analogie de Pia sur le medicament est très bonne....même si des fois il y a encore des question sur générique ou pas.

Donc je regarde ce qui est écrit sur l'ordonnance et je vois que je peux utiliser du generique ::e-

Dans le manuel il est precisé :
RECOMMENDED ENGINE OIL:
SAE 10W – 30
API Service classification SG, SH, or SJ
SUGGESTED ENGINE OIL:
Honda SAE 10W – 30


::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 17 Déc 2014 22:17 #569764

Voilà c'est cela le plus étonnant. C'est que les marques elle même n'evoque parfois pas cette différence. J'aurai donc aimer comprendre ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Graisse marine 18 Déc 2014 08:02 #569768

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
.. ta plus belle plume le plus beau velin ... et tu écris directement a tous ses fabricants....
Nous attendons ta synthése.
Merci et Joyeux Noël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner