• Page :
  • 1

SUJET :

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 22 Oct 2014 20:33 #565908

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Je voudrais savoir si parmi les possesseurs de coques a steps , il y en a qui possèdent une remorque avec des "mini roue" spécial steps.
Y a t il une vrai différence a la mise a l'eau ou lors de la sortie entre une remorque a rouleaux classiques et une remorque a "mini roues"

si certain on un retour d’expérience sur le sujet , je suis preneur

::r-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 22 Oct 2014 20:47 #565910

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Salut, mariolo ancien pneuboat qui s'est tire du forum a cause d une menace de procès de la part du boss de l anpm, a monté des petites roues de chez casto machin a la place des rouleaux d origine et ca fonctionne super bien.

Il a un cap camarat 715 ... Une coque de bouffon ...mais le rose est très bon à bord :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 22 Oct 2014 21:56 #565918

C'est pas compliqué avec des steps très marquées comme sur le mien non seulement ça fonctionne très bien mais en plus il n'y a pas le choix.
Et même avec les minis pneus la mise a l'eau se fait soit en immersion soit avec le coup de frein.
Prévoir des minis pneus pleins plutôt que gonflables qui peuvent éclater et qui ne sont pas a regonfler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 22 Oct 2014 22:19 #565920

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Salut, mariolo ancien pneuboat qui s'est tire du forum a cause d une menace de procès de la part du boss de l anpm, a monté des petites roues de chez casto machin a la place des rouleaux d origine et ca fonctionne super bien.

Il a un cap camarat 715 ... Une coque de bouffon ...mais le rose est très bon à bord :-)


Ancien président de L'ANPM!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 23 Oct 2014 09:08 #565946

Bonjour,

Comme dit BV, avec le step pas le choix et il faut surtout que la remorque soit bien réglée ( il ne faut pas que le step bloque sur les roues), quand c'est le cas la mise à l'eau se fait aussi bien qu'avec une carène sans step et une remorque classique.

Regarde les photos sur ma page perso.
Sajeryan56 famillerobertenmer.unblog.fr/
Jean Claude
HYDROSPORT 737
ETEC 200 HO

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 23 Oct 2014 11:20 #565954

Salut Phil,

Ma coque de SR a la particularité de comporter 2 "steps" dont un est particulièrement prononcé. La remorque livrée avec mon bateau était à l'origine une CBS équipée de gros rouleaux classiques. La remorque était de bonne qualité mais totalement inadaptée à la coque. Même quand la cale était bien raide, j'étais obligé de décoller en force le bateau par des manœuvres violentes du 4 X 4. Outre le fait d'être obligé de secouer la remorque comme un prunier, les rouleaux guidant le fond de coque prenaient chers à chaque sortie.

J'ai changé pour un modèle adapté aux coques à steps, une Satellite MX 302 RE et quel bonheur de mettre à l'eau et retirer mon bateau en toute quiétude sans avoir à malmener la coque. Le guidage et le maintien de la coque sont au top. Mais tout n'est pas entièrement rose. Les grosses roues sont plus fragiles que les rouleaux classiques. Elles supportent beaucoup moins bien les intempéries ou la brulure du soleil et il faut prévoir un renouvellement des roues relativement fréquent. Sinon, je ne peux que recommander fortement l'usage de ces remorques pour qui en a l'utilité.

Si tu possèdes une coque à steps, un modèle adapté de remorque est obligatoire. Heureusement, l'offre limitée essentiellement dans les années 2006-2007 à deux marques : Satellite et Brenderup s'est largement ouverte à d'autres constructeurs comme CBS, Nautilus ou Mecnorem. la concurrence a permis de faire chuter les prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 23 Oct 2014 12:49 #565958

bonjour à tous,
je ne connais pas la solution offerte par Mécanorem pour les coques à steps.
Quelqu'un aurait-il des photos, des infos sur ce modèle?
::r- ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 23 Oct 2014 14:40 #565967

Voilà comment ça se présente, il n'y a plus aucun rouleau car ils bloqueraient dans les steps ils sont tous remplacés par des roues.
Dans mon cas ça ne suffit pas ,même avec beaucoup de pente et en poussant sur le bateau elles restent encore coincées dans les steps, il faut le petit coup de frein pour profiter de l'inertie du bateau.Manoeuvre qui ce fait très facilement en fait mais oblige a mouiller un peu les roulements de la remorque.
La remontée est classique au treuil électrique on ne sent pas le passage des steps et il n'est pas nécessaire de mouiller la remorque.

C'est un des inconvénients des steps profonds...

Ma remorque est un sunway fast qui vieillit bien mais dont je me sert plutôt comme charriot de mise à l'eau vue la proximité de mon hangar et de la cale, elle ne fait jamais de vraie route.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 23 Oct 2014 17:04 #565974

Tous les bateaux de course utilisent un système simple ou l'on ne risque pas d'endommager les steps, moquette synthétique sur chevron, donc le système des roues n'est pas la seule solution comme certain on l'air de le penser ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 23 Oct 2014 18:45 #565983

@BV56 :merci pour ta photo ! Justement où trouves-tu les petites roues increvables ? A quel prix est-ce vendu ? Est-ce que l'alésage de l'axe de moyeu de la roue est identique aux axes d'origines montés sur galets ou faut-il modifier les axes ?

@Criscat: Très bien le système des patins de moquette. C'est ce que j'utilise sur mon chariot de MAO pour les départs de plage.. Par contre le défaut de ce système est qu'il faille rentrer les roues entières dans l'eau.. Quid des freins, roulements..
Sur ta photo, la remorque à l'air de posséder également un chemin de rouleaux centraux également.

::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 23 Oct 2014 18:52 #565984

Non dans la vraie vie tout seul sur une cale ou ça remue les seuls patins ne suffisent pas pour guider le bateau à la remontée.
J'ai bien essayé de laisser juste les patins avec la moquette ,ça permet un bon maintien du bateau ça suffit pour mettre à l'eau mais la galère commence pour la remontée :( ...
En fait c'est surtout la première série de roues qui permet le guidage du bateau et la remontée des premiers 50cm surtout avec le bateau de travers sans immerger la remorque (c'est leur seul intérêt en fait) après les patins suffiraient effectivement .
j'ai d'ailleurs pensé a supprimer ma seconde série de roues car elle a moins d'intérêt mais après essai elle guide le bateau à la remontée qui reste centré.

L'idée étant de pouvoir sortir par tous les temps sans aide sur la cale et d'y rester le moins longtemps (en moins d'une minute mon bateau est remonté) voilà pourquoi je ne pourrais pas faire sans mes "petites roues"! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 23 Oct 2014 21:25 #565992

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183

scata écrit: Salut Phil,

Ma coque de SR a la particularité de comporter 2 "steps" dont un est particulièrement prononcé. La remorque livrée avec mon bateau était à l'origine une CBS équipée de gros rouleaux classiques. La remorque était de bonne qualité mais totalement inadaptée à la coque. Même quand la cale était bien raide, j'étais obligé de décoller en force le bateau par des manœuvres violentes du 4 X 4. Outre le fait d'être obligé de secouer la remorque comme un prunier, les rouleaux guidant le fond de coque prenaient chers à chaque sortie.

J'ai changé pour un modèle adapté aux coques à steps, une Satellite MX 302 RE et quel bonheur de mettre à l'eau et retirer mon bateau en toute quiétude sans avoir à malmener la coque. Le guidage et le maintien de la coque sont au top. Mais tout n'est pas entièrement rose. Les grosses roues sont plus fragiles que les rouleaux classiques. Elles supportent beaucoup moins bien les intempéries ou la brulure du soleil et il faut prévoir un renouvellement des roues relativement fréquent. Sinon, je ne peux que recommander fortement l'usage de ces remorques pour qui en a l'utilité.

Si tu possèdes une coque à steps, un modèle adapté de remorque est obligatoire. Heureusement, l'offre limitée essentiellement dans les années 2006-2007 à deux marques : Satellite et Brenderup s'est largement ouverte à d'autres constructeurs comme CBS, Nautilus ou Mecnorem. la concurrence a permis de faire chuter les prix.


Merci Scata
j'ai eu les meme problèmes exactement !! Plus spécialement lors de la mise a l'eau ! ou je dois secouer , voir la soulager en la soulevant avec mon dos ( en me niquant les vertebres en passant !!) je vais donc passer aux petites roues ...
::r- ::K+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 24 Oct 2014 12:16 #566017

Salut à tous,

Le dispositif avec seulement des patins de soutien n'est pas toujours adapté à toutes les coques. Suivant l'emplacement des steps, leurs formes,leur nombre, le dessin de coque et le point d'équilibre de la coque, les patins peuvent se trouver totalement ou partiellement inadaptés.

En outre, les patins nécessitent de noyer la remorque pour remonter le bateau. Perso, je suis contre cette pratique et le système des grosses roues permet de laisser le cadre et l'essieu au sec.

Le coût de remplacement des roues n'est pas négligeable, il faut compter de 27 à 35 € par roue suivant le fournisseur. Le prix le plus élevé est bien évidemment proposé par le SAV du constructeur de la remorque ! (l'inverse aurait tenu du miracle).

Les roues sont équipées de pneus pleins et se montent facilement sur un axe standard à la place des gros rouleaux classiques avec une double rondelle de serrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 24 Oct 2014 12:37 #566019

Je n'ai jamais eu à étudier ou à résoudre ce problème, mais à la vue des photos et explications, je pense qu'il y a une solution très simple et pas chère !

Les steps bloquent la roue à la mise à l'eau, pour éviter ça il faudrait une roue de beaucoup plus grand diamètre - 13' par exemple - mais alors se poserait le problème de la garde au sol ...

Si on remplaçait cette grande roue par 2 petites roues de 4. 6 ou 8' en tandem, montées quasi à touche-touche, le résultat serait à peu près le même et la marche passerait beaucoup plus facilement, surtout si la première roue qui voit arriver le step était moins gonflée que sa suivante.

Qui essayera mon boggie à 3 roues ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 24 Oct 2014 13:55 #566022

Salut BV,

Ta remorque a beaucoup moins de trains de roues que la mienne alors que ta coque est plus grande que celle de mon SR de 24'. Les patins compensent le moindre nombre de grosses roues.

As-tu vérifié que les patins n'agissent pas comme un frein lors de la descente de coque ? Cela expliquerait le blocage que tu connais encore malgré l'adoption de ce système.

Pour ceux qui ne disposent pas d'une grue de levage et qui ne souhaitent pas noyer leur remorque, PAM-Nautilus propose pour les possesseurs de coques "récalcitrantes" de monter un vérin hydraulique à l'aplomb du step.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 25 Oct 2014 11:55 #566089

Je ne vois pas en quoi des patins peuvent aider à la mise à l'eau !

Une coque a steps est forcément une succession de lignes droites parallèles et discontinues, et si on la pose sur un patin unique elle ne porte que sur les arêtes des steps. Contraintes localisées donc renforts de coque et poids.

Si on met un patin sous chaque ligne droite, c'est parfait du point de vue portage et contraintes sur la coque, mais ça va forcément coincer et il faut immerger.

Excepté le problème 'freins" qui chez nous commence à se résoudre avec les disques, je ne vois pas en quoi la nécessité d'immerger est une contrainte : la mise à l'eau et la sortie sont beaucoup plus rapides et sur les cales on voit fréquemment des plaisanciers le faire sans hésiter - sauf les malins qui immergent jusqu'au moyeu seulement pour ne pas mouiller le pneu ... Pas cons hein !

Coté moyeux de roues, j'ai une remorque sud-africaine que j'avais eu avec mon Prestige 550 en 1994, et les roulements sont d'origine, jamais eu à les démonter ni graisser.
Alors s'ils savent faire là-bas ...

Le système Pam, jamais vu, mais le jour où un vérin tombe en panne, on doit être bien ! Je ne parle même pas du diplôme de grutier à avoir si on a une coque à plusieurs steps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 25 Oct 2014 13:43 #566094

Salut les gars,

C'est possible que les patins freinent un peu la coque mais ils ne bloquent pas le bateau c'est vraiment la roue qui ne passe pas le redan sans une petite impulsion.
Ils n'aident absolument pas pour la mise à l'eau mais comme le dit jcjcat ils sont là pour le portage.

En fait ça ne me pose plus vraiment de problème , les mises à l'eau sont hyper rapides et j'espère que les sunway fast tiennent dans le temps (2 ans pour moi et pas de problème).

Comme je le disais j'ai bien essayé de virer ces roues (et là en poussant le bateau glisse relativement bien sur les patins donc mise à l'eau conventionnelle) mais pour la remontée elles me sont indispensables.(faut mettre le bateau droit et bien le tenir...impossible seul sur une cale agitée)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque spécial steps Vs Remorque classique 25 Oct 2014 18:40 #566108

Excuse moi ptitrouze je n'ai pas répondu à ta question mais scata a tout dit! :)

les roues pleines sont des roues de brouette ou de diable trouvables sur le net ou shop de bricolage.
j'en ai vu chez Leclerc brico il y a peu de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner