SUJET :

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 14:07 #564936

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Salut les gars !

Je suis sur le point d'acheter un nouveau bateau et la remorque fait 1300Kgs.

Je n'ai pas encore passé le B96 et ma voiture me permet de tracter 1295Kgs.

Quelqu'un m'a parlé d'une tolérance ...
Pensez-vous qu'à 5 Kgs prêt je sois de toute façon dans les choux ?

Merci de ne pas relancer le débat sur les permis ! ::N-)
Je veux juste savoir si pour 5kgs je dois passer le B96 ou s'il y a vraiment une tolérance ?

Merci de votre aide ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 14:22 #564937

Bonjour Jérôme,

y pas de tolérance, et surtout aucune au niveau assurance !


c'est quoi comme bateau ?
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 14:30 #564939

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Si tu a un peu de marge sur le poids de ton bateau ( que tu n'ai pas au maximum de charge utile admissible par la remorque ) tu peux demander au fabricant de la remorque de la faire détarée à un PTRA inférieur

Il y a eu un post sur ce sujet dernièrement il me semble !

my.pneuboat.com/forum/19-choix-de-bateau...changement-de-bateau ( voir à partir de la page 2 )

:rB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 14:49 #564940

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
La seule chose autorisée et légale c'est le report de charge de la remorque vers dans la limite de l'homologation du tracteur.

Tu dois bien avoir au minimum le B96 car ton attelage dépasse le poids a vide du véhicule tracteur.

Il semble que chez Mécanorem il y a possibilité de déclasser le PTAC des remorques par tranche de 50kg si une version existe en homologation contre un chèque de 50€ et le prix d'une nouvelle carte grise.

Par contre je ne sais pas si l'ensemble des constructeurs le font!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 16:46 #564950

La remorque et le bateau avec ou sans son armement ne doivent pas dépasser 1300 kgs .
IL faut savoir qu'il est possible de retirer déjà presque 5kgs en retirant la roue jockey qui pèse déjà 4KGS pour ma mettre dans la voiture ...
Pour le reste la pesée permet de savoir le poids exact ,et hélas il y a des surprises!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 17:14 #564957

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
.. je crois qu il s'agit d'une remorque anglaise....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 19:20 #564980

bod76 écrit: La seule chose autorisée et légale c'est le report de charge de la remorque vers dans la limite de l'homologation du tracteur.

Tu dois bien avoir au minimum le B96 car ton attelage dépasse le poids a vide du véhicule tracteur.

......


Bod la notion de poids a vide du véhicule doit être supérieur au poids de la remorque a, me semble t il, disparu lors du dernier changement.( ICI )
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 19:22 #564981

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

andygu 33 écrit:

bod76 écrit: La seule chose autorisée et légale c'est le report de charge de la remorque vers dans la limite de l'homologation du tracteur.

Tu dois bien avoir au minimum le B96 car ton attelage dépasse le poids a vide du véhicule tracteur.

......


Bod la notion de poids a vide du véhicule doit être supérieur au poids de la remorque a, me semble t il, disparu lors du dernier changement.( ICI )


Comment veux tu que je m'y retrouve si ça change en permanence ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 20:22 #564994

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Ah non bernie il s agit d une satellite du groupe RSA.
Elle est francaise donc !
Va falloir que je compte sur toi pour aller chercher le bateau si ca se fait :kiss:

Y a un truc que je comprends pas : il est meme pas question de pesee !
La somme des ptac c est la somme des ptac, point barre, non ?

Euh j ai jamais dit que la remorque depassait le poids a vide de mon vehicule !

C est une bmw E39 525d, le poids a vide tourne donc autour de 1t8 ;)
Le ptac est de 2205kg et le ptra tourne autour de 4220kg
Du coup je peux tracter 1295kg avec le B et 2015kg avec le b96

Bon pour résumer on oublie la tolérance et je vois avec RSA pour declasser de 50kg si possible !

Merci pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Poids remorque - Tolerance ou pasis 13 Oct 2014 20:38 #564998

Je crois qu'encore une fois on confond pas mal de choses :rB:+)

Le permis nécessaire pour traçter une remorque dépend bien sûr de la somme des PTAC tracteur et remorque
Mais
Le poids maximum tractable pour une voiture n'est pas lié au PTAC de la remorque mais du poids réel qui est dessus :Pp:+)

Donc si PTAC total compris entre 3,5 t et 4,2 t : B96 obligatoire !!!

Mais si la charge tractable d'une voiture pesant 2000 kg est de 1300 kg et que la remorque de la voiture d'un PTAC maxi de 1400 kg n'est chargée qu'à 1250 kg , non seulement tu tractes mais en plus le permis " B" te suffit: :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pasis 13 Oct 2014 20:48 #565002

meltem 74 écrit: Je crois qu'encore une fois on confond pas mal de choses :rB:+)

Le permis nécessaire pour traçter une remorque dépend bien sûr de la somme des PTAC tracteur et remorque
Mais
Le poids maximum tractable pour une voiture n'est pas lié au PTAC de la remorque mais du poids réel qui est dessus :Pp:+)

Donc si PTAC total compris entre 3,5 t et 4,2 t : B96 obligatoire !!!

Mais si la charge tractable d'une voiture pesant 2000 kg est de 1300 kg et que la remorque de la voiture d'un PTAC maxi de 1400 kg n'est chargée qu'à 1250 kg , non seulement tu tractes mais en plus le permis " B" te suffit: :sc)) :sc))


::N-) ::N-) ::N-) non Meltem, maintenant seul compte le petit chiffre sur la carte grise. si ptac remorque 1400kg mais chargé d'une baguette de pain alors la masse prise en compte est 1400kg.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 20:49 #565003

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Tu es de sur de toi meltem 74 ? Il me semble que sur legifrance il est bien indique somme de ptac !

De plus je ne pense pas que les bleus sont s embêter a m emmener sur la bascule !
Si le mec n est pas trop con (il y en a ) il laissera tomber pour 5kg mais si il a envie de me la mettre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pasis 13 Oct 2014 20:50 #565004

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Je crois qu'encore une fois on confond pas mal de choses :rB:+)

Le permis nécessaire pour traçter une remorque dépend bien sûr de la somme des PTAC tracteur et remorque
Mais
Le poids maximum tractable pour une voiture n'est pas lié au PTAC de la remorque mais du poids réel qui est dessus :Pp:+)

Donc si PTAC total compris entre 3,5 t et 4,2 t : B96 obligatoire !!!

Mais si la charge tractable d'une voiture pesant 2000 kg est de 1300 kg et que la remorque de la voiture d'un PTAC maxi de 1400 kg n'est chargée qu'à 1250 kg , non seulement tu tractes mais en plus le permis " B" te suffit: :sc)) :sc))


Yes, je tracte 1500kg avec un véhicule tracteur de 1390kg a vide ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) 370NM a 2000trs/min

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Poids remorque - Tolerance ou pasis 13 Oct 2014 20:55 #565005

Et tu tiens cela d'où ?? As tu le texte ???

Encore une fois soyons clairs :

Si tu as une remorque vide de 1500 kg de PTAC derrière ta caisse qui en fait 3000 il te faut le B96! C'est une question de réglementation.

Mais si ta caisse peut tracter 1500 kg tu peux tirer en toute tranquillité une remorque de 2 tonnes de PTAC qui est vide ( ou avec un poids total sur la bascule de 1500 kg !!!)

C'est une question de masse !!!

Je tiens cela de la maréchaussée ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 21:02 #565006

il semblerai qu'avec un post ayant battu tout les records de réponse de ce forum,il y est encore certains qui se prennent la tête avec des calculs de poids de remorque ou de ptac ou de ptra.....

Il n'y a plus que trois chiffres qui comptent et ils sont inscrit sur vos cartes grises:
-ptac de la voiture
-ptra de la voiture
-ptac de la remorque

avec ces trois chiffres, vous les retournez dans le sens que vous voulez mais:

-ptac+ptac< ptra
-ptac+ptac<3.5t PERMIS B
-3.5t<ptac+ptac<4.250t PERMIS B option b96 ou BE
-4.250t<ptac+ptac<7t PERMIS BE

Tout y est et sans contraintes supplémentaires.....oublié la notion de poids a vide....ca n'existe plus....la loi a était faite pour que la maréchaussée puisse contrôler et verbaliser sans aucun instrument de mesure.....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Poids remorque - Tolerance ou pasis 13 Oct 2014 21:04 #565007

meltem 74 écrit: Et tu tiens cela d'où ?? As tu le texte ???

Encore une fois soyons clairs :

Si tu as une remorque vide de 1500 kg de PTAC derrière ta caisse qui en fait 3000 il te faut le B96! C'est une question de réglementation.

Mais si ta caisse peut tracter 1500 kg tu peux tirer en toute tranquillité une remorque de 2 tonnes de PTAC qui est vide ( ou avec un poids total sur la bascule de 1500 kg !!!)

C'est une question de masse !!!



Je tiens cela de la maréchaussée ::K+) ::K+)


je t'ai mis les textes de la loi dans un post au dessus....comme souvent la maréchaussée n'est pas au courant des lois....c'est bien triste...

"Article R221-4

Modifié par Décret n°2013-58 du 17 janvier 2013 - art. 2
......
Catégorie B :

.... Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes......

Article R221-8

Modifié par Décret n°2013-58 du 17 janvier 2013 - art. 4
.....
III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

..........."
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Poids remorque - Tolerance ou pasis 13 Oct 2014 21:05 #565008

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Je ne doute pas que tu sois de bonne fois meltem 74 mais je viens de trouver un site ou il est dit que les reports de charge ne sont autorises que si tu as le EB !

En attendant que je trouve le texte (si je le trouve), voici le lien ou j ai trouve des infos :
www.autotitre.com/forum/Discussions-gene...rt-de-c-106509p1.htm

Pour l histoire de la remorque vide c est vrai que ce serait ridicule de retenir le ptac. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 21:09 #565009

Coucou à vous tous,

Etant un ancien de la partie, (moniteur auto,moto,remorque et bateau) je ne peux qu'abonder dans le sens d'Andygu33.

Maintenant faites comme vous voulez, mais n'oubliez jamais que la "Maréchaussée" ne possède pas toujours d'engin de mesure, et doit bien se fier à quelque chose…. En l'occurrence… les chiffres de la CG…

Sur ce, la bonne soirée à tous,… ;)
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nico74.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 21:09 #565010

Jéjé: je ne te dirai qu'une chose: consulte avant TOUT ton Assureur!
Par écrit, et réponse de même!

avec ma sympathie!!!! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poids remorque - Tolerance ou pas 13 Oct 2014 21:12 #565011

Je suis " presque" d'accord sur tout et surtout pour les limites de permis :rB:+)

Mais pour le reste ??

Si la maréchaussée n'a plus de bascule pour verifier le poids réel de la remorque chargée comment veux tu qu'ils contrôlent ::p-

Certes le PTAC de la remorque est inscrit sur la plaque mais le poids du boat transporté n'apparaît nulle part :Tm:+)

Alors ils font comment, au pif ? :sick: :sick:

Je t'assure qu'au péage de l'autoroute de Lançon en Provence ils ont bien tout l'attirail nécessaire a te pourrir la vie ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner